AccueilBlanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 VideBlanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 VideBlanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Blanche Neige [Disney - 2025]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Thumper

Thumper

Masculin
Âge : 29
Messages : 2466
Localisation : Châlons en Champagne
Inscription : 09/01/2013

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 10:24

Je rebondis sur cette histoire de consentement.

Dans le film d'animation, je rappelle quand même que Blanche Neige envoie une colombe au début du film pour donner un baiser au Prince, colombe qui rougit. Ce qui fait que, premièrement, Blanche Neige est amoureuse de cet homme, et deuxièmement, vu comment les deux se regardent à la fin de cette scène, on en déduit que le Prince l'aime en retour. A mon avis, ce n'est clairement pas la première fois que ces deux-là se rencontrent. Le geste de la Reine qui tire les rideaux peut aller dans ce sens : elle a repéré le petit manège de ces deux-là et comme le miroir lui dit que Blanche Neige est la plus belle, elle est jalouse. D'ailleurs, ça pourrait être une piste que le Live Action pourrait explorer : et si la Reine était amoureuse du Prince ? Ca expliquerait sa haine envers Blanche Neige, le besoin maladif d'être la plus belle : elle aime un homme qui aime sa belle-fille.

Concernant la fin du film et l'histoire du baiser final, c'est la même chose qu'Aurore et Philippe dans La Belle au Bois Dormant. Dans les deux cas, le Prince qui embrasse la Princesse endormie n'est pas un inconnu, ils se sont déjà déclarés leur amour (la colombe pour Blanche Neige, la danse et le côté "J'en ai rêvé" pour Aurore). Du coup, à partir de là, on peut en déduire qu'ils sont en couple, mais séparés. Si on part de ce principe là, le baiser final dans les deux cas ne rentre pas dans cette histoire de non-consentement. Ca serait différent si les Princes étaient de parfaits inconnus, or là ce n'est pas le cas. Donc pour moi il n'y a pas de problème lié au consentement.

Autre chose qui m'énerve, c'est la représentation que l'on a de Blanche Neige, Cendrillon et Aurore comme étant des personnages anti-féministes puisqu'elles font le ménage. Pour Cendrillon, elle est réduite en esclavage, elle n'a pas trop le choix et rêve d'une vie meilleure, ce qui en ferait au contraire une héroïne prête à tout pour changer sa condition. Pour Aurore, même si on la voit un balai à la main, je ne pense pas qu'elle est tout le temps en train de faire le ménage. Pour Blanche Neige, deux choses. Elle est comme Cendrillon réduite en esclavage au Château. Quand elle arrive au logis des Nains, effectivement elle fait le ménage mais personne ne lui met un couteau sous la gorge pour le faire. Elle aurait même un côté calculateur car elle semble vouloir dire : "Je fais le ménage et peut-être que les porcs qui habitent cette maison me protégeront". Ensuite, c'est ELLE qui propose aux nains de faire les travaux de la maison, au départ les nains ne veulent pas trop mais réagissent principalement à l'évocation de la cuisine de la Princesse. Je ne vois pas en quoi c'est dégradant pour une femme de bien faire la cuisine... Moi je les admire, j'en suis incapable !

Et effectivement, Blanche Neige (comme Aurore ou même Cendrillon) n'est pas "nunuche". Au contraire, elle est d'un caractère innocent, en raison notamment de son jeune âge : elle n'a pas plus de quatorze ans.

Enfin pour le baiser, j'ai vu passer une analyse disant qu'en réalité, Blanche Neige est bel et bien morte à la fin. Le Prince aurait une fonction de Mort venant chercher la Princesse, tandis que les nains explosant de joie serait une manière d'acceptation de la mort de l'être aimé. Le château dans le ciel et le fait que le livre se referme sur une phrase symbolisant la vie éternelle : "ils vécurent heureux pour toujours" sans mention des "beaucoup d'enfants" seraient des preuves de cette analyse. Je ne sais que penser de cette analyse, mais le flou est suffisamment intéressant pour être évoqué. Cette analyse a au moins le mérite d'être clair sur le consentement de Blanche Neige.

Note : désolé pour le pavé, je ne suis pas professeur de français pour rien.


Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Mec_me10

Well, Mjinspace, Skyam, Flounder69, Globoss, koalaxav et 3tigrou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 10:42

Exactement, elle tient un rôle d’éducation au sein du foyer et arrive grâce à sa main de fer dans un gant de velours, a changé les mauvaises habitudes des nains, qui par la suite ne peuvent plus se passer d’elle. L’amour familiale est née entre ces deux camps totalement différents.

La scène lorsqu’ils pleurent autour de Blanche Neige passée pour morte, reflète très bien leur état d’esprit. Ils pensent avoir perdu un membre de leur famille qui ont traité Blanche Neige avec beaucoup plus de bienveillance que n’importe qui après le décès de son père.
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11769
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 11:03

Henry Jones Junior a écrit:
Je rebondis sur cette histoire de consentement.

Dans le film d'animation, je rappelle quand même que Blanche Neige envoie une colombe au début du film pour donner un baiser au Prince, colombe qui rougit. Ce qui fait que, premièrement, Blanche Neige est amoureuse de cet homme, et deuxièmement, vu comment les deux se regardent à la fin de cette scène, on en déduit que le Prince l'aime en retour. A mon avis, ce n'est clairement pas la première fois que ces deux-là se rencontrent. Le geste de la Reine qui tire les rideaux peut aller dans ce sens : elle a repéré le petit manège de ces deux-là et comme le miroir lui dit que Blanche Neige est la plus belle, elle est jalouse. D'ailleurs, ça pourrait être une piste que le Live Action pourrait explorer : et si la Reine était amoureuse du Prince ? Ca expliquerait sa haine envers Blanche Neige, le besoin maladif d'être la plus belle : elle aime un homme qui aime sa belle-fille.

Concernant la fin du film et l'histoire du baiser final, c'est la même chose qu'Aurore et Philippe dans La Belle au Bois Dormant. Dans les deux cas, le Prince qui embrasse la Princesse endormie n'est pas un inconnu, ils se sont déjà déclarés leur amour (la colombe pour Blanche Neige, la danse et le côté "J'en ai rêvé" pour Aurore). Du coup, à partir de là, on peut en déduire qu'ils sont en couple, mais séparés. Si on part de ce principe là, le baiser final dans les deux cas ne rentre pas dans cette histoire de non-consentement. Ca serait différent si les Princes étaient de parfaits inconnus, or là ce n'est pas le cas. Donc pour moi il n'y a pas de problème lié au consentement.

Autre chose qui m'énerve, c'est la représentation que l'on a de Blanche Neige, Cendrillon et Aurore comme étant des personnages anti-féministes puisqu'elles font le ménage. Pour Cendrillon, elle est réduite en esclavage, elle n'a pas trop le choix et rêve d'une vie meilleure, ce qui en ferait au contraire une héroïne prête à tout pour changer sa condition. Pour Aurore, même si on la voit un balai à la main, je ne pense pas qu'elle est tout le temps en train de faire le ménage. Pour Blanche Neige, deux choses. Elle est comme Cendrillon réduite en esclavage au Château. Quand elle arrive au logis des Nains, effectivement elle fait le ménage mais personne ne lui met un couteau sous la gorge pour le faire. Elle aurait même un côté calculateur car elle semble vouloir dire : "Je fais le ménage et peut-être que les porcs qui habitent cette maison me protégeront". Ensuite, c'est ELLE qui propose aux nains de faire les travaux de la maison, au départ les nains ne veulent pas trop mais réagissent principalement à l'évocation de la cuisine de la Princesse. Je ne vois pas en quoi c'est dégradant pour une femme de bien faire la cuisine... Moi je les admire, j'en suis incapable !

Et effectivement, Blanche Neige (comme Aurore ou même Cendrillon) n'est pas "nunuche". Au contraire, elle est d'un caractère innocent, en raison notamment de son jeune âge : elle n'a pas plus de quatorze ans.

Enfin pour le baiser, j'ai vu passer une analyse disant qu'en réalité, Blanche Neige est bel et bien morte à la fin. Le Prince aurait une fonction de Mort venant chercher la Princesse, tandis que les nains explosant de joie serait une manière d'acceptation de la mort de l'être aimé. Le château dans le ciel et le fait que le livre se referme sur une phrase symbolisant la vie éternelle : "ils vécurent heureux pour toujours" sans mention des "beaucoup d'enfants" seraient des preuves de cette analyse. Je ne sais que penser de cette analyse, mais le flou est suffisamment intéressant pour être évoqué. Cette analyse a au moins le mérite d'être clair sur le consentement de Blanche Neige.

Note : désolé pour le pavé, je ne suis pas professeur de français pour rien.

Hop. Intéressante analyse. Sache que demain -et pour une semaine- ton post sera en mis en avant à la une de Chronique Disney, ici exactement. Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 795199

Tous les posts ayant eu cet "honneur" sont répertoriés ici pour la postérité... Wink


Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Dcpleg26 Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 BannierePubFace Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Banniere-chronique-disney

Thumper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 11:31

Citation :
Autre chose qui m'énerve, c'est la représentation que l'on a de Blanche Neige, Cendrillon et Aurore comme étant des personnages anti-féministes puisqu'elles font le ménage. Pour Cendrillon, elle est réduite en esclavage, elle n'a pas trop le choix et rêve d'une vie meilleure, ce qui en ferait au contraire une héroïne prête à tout pour changer sa condition. Pour Aurore, même si on la voit un balai à la main, je ne pense pas qu'elle est tout le temps en train de faire le ménage.

Pour ces deux-là, la question féministe ne se pose pas vraiment puisqu'il n'y a pas d'hommes dans leur maison. Cendrillon vit avec sa belle mère et ses deux soeurs et Aurore vit avec les 3 fées.

Citation :
Pour Blanche Neige, deux choses. Elle est comme Cendrillon réduite en esclavage au Château.

Jusque là on le comprend. On la voit bien en haillons et on comprend qu'elle a une vie de misère qui la force aux travaux dans un château. Elle est servante.

Citation :
Quand elle arrive au logis des Nains, effectivement elle fait le ménage mais personne ne lui met un couteau sous la gorge pour le faire. Elle aurait même un côté calculateur car elle semble vouloir dire : "Je fais le ménage et peut-être que les porcs qui habitent cette maison me protégeront". Ensuite, c'est ELLE qui propose aux nains de faire les travaux de la maison, au départ les nains ne veulent pas trop mais réagissent principalement à l'évocation de la cuisine de la Princesse.

Ici ce n'est pas l'attitude des nains ou celle de Blanche-Neige qui sont en cause, mais bien la vision de la femme que le film véhicule, consciemment ou inconsciemment : vivre dans une maison remplie d'hommes, être la seule femme et faire toutes les tâches ménagères pendant que les hommes sont au travail. Blanche-Neige n'est alors plus une esclave et n'a plus à se sentir astreinte.
Je ne remets pas en cause le comportement des personnages. Le film est libre de nous proposer les personnages qu'il souhaite, avec le comportement qu'il souhaite montrer. Là où le bât blesse, c'est qu'à aucun moment le film ne pose un regard critique, ne dénonce cette situation. Il la présente comme une situation logique et souhaitable pour la femme. Blanche-Neige veut certainement juste exprimer sa gratitude envers les hommes qui l'hébergent et la protègent, mais par là, le film exprime que la seule utilité et la seule gratitude qu'une femme puisse exprimer à des hommes c'est en s'occupant du foyer. Je comprends tout à fait qu'une telle vision fut considérée comme normale dans les années 30 (c'est même un beau témoignage de l'époque qu'il faut préserver) et cela ne diminue en rien mon amour pour ce film. Mais à l'occasion d'un remake dans les années 2020, j'attendrais une remise à jour de cette vision archaïque.

Citation :
Je ne vois pas en quoi c'est dégradant pour une femme de bien faire la cuisine... Moi je les admire, j'en suis incapable !

C'est dégradant de la réduire qu'à cela. Si on la voit être une femme épanouie à la cuisine et épanouie à faire autre chose comme créer des œuvres d'art (par exemple) tout va bien.

PS : Je doute que mon analyse sociologique gauchiste de Blanche-Neige sera jugée intéressante et mise en avant sur Chronique Disney ! Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 153419


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 12:31

Pourquoi cette habitude de considérer qu’un personnage féminin est représentatif de la totalité des femmes ? Wink

On ne se pose pas la question sur la représentation des hommes dans ce long métrage.

Blanche Neige ne représente qu’elle même et peut être un type de femme tout comme Scarlett O’Hara en représente un autre. Ne peuvent elles pas toutes coexister dans le monde du septième art ? Ou doivent elles être toutes belliqueuses, ambitieuses et pugnaces ?

J’utilise cette comparaison car les deux personnages ont été adapté sur le grand écran lors de la même décennie.
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11769
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 13:11

Southside a écrit:
Pourquoi cette habitude de considérer qu’un personnage féminin est représentatif de la totalité des femmes ? Wink

On ne se pose pas la question sur la représentation des hommes dans ce long métrage.


En effet, je suis un homme et je ne m'identifie pas du tout à ce Prince Charmant par trop féminin.


Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Dcpleg26 Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 BannierePubFace Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Banniere-chronique-disney


Dernière édition par Timon Timauvais le Jeu 4 Fév - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11769
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 13:14

Jimbo a écrit:


PS : Je doute que mon analyse sociologique gauchiste de Blanche-Neige sera jugée intéressante et mise en avant sur Chronique Disney !  Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 153419

Hors de question en effet de publier sur Chronique Disney une analyse sociologique où Blanche Neige s'écrit avec un trait d'union.


Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Dcpleg26 Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 BannierePubFace Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Banniere-chronique-disney

Thumper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 13:53

Southside a écrit:
Pourquoi cette habitude de considérer qu’un personnage féminin est représentatif de la totalité des femmes ? Wink

On ne se pose pas la question sur la représentation des hommes dans ce long métrage.

Blanche Neige ne représente qu’elle même et peut être un type de femme tout comme Scarlett O’Hara en représente un autre. Ne peuvent elles pas toutes coexister dans le monde du septième art ? Ou doivent elles être toutes belliqueuses, ambitieuses et pugnaces ?

J’utilise cette comparaison car les deux personnages ont été adapté sur le grand écran lors de la même décennie.

Blanche-Neige (je fais de la résistance académique ^^) n'est pas n'importe quelle femme ! C'est l'héroïne d'un film regardé (entre autres) par des millions de petites filles et de petits garçons, un modèle en somme. La réduire dans le film à son statut de femme au foyer, est un modèle rétrograde que, je crois, notre société du 21ème siècle ne voudrait plus offrir à ses enfants.

Citation :
Hors de question en effet de publier sur Chronique Disney une analyse sociologique où Blanche Neige s'écrit avec un trait d'union.

En langue française, "Blanche Neige" est un adjectif suivi d'un nom commun, "Blanche-Neige" est un prénom composé. Choisis ton camp camarade ! Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 153419


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11769
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 14:57

Jimbo a écrit:


Citation :
Hors de question en effet de publier sur Chronique Disney une analyse sociologique où Blanche Neige s'écrit avec un trait d'union.

En langue française, "Blanche Neige" est un adjectif suivi d'un nom commun, "Blanche-Neige" est un prénom composé. Choisis ton camp camarade ! Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 153419

Tu sais déjà que ce ne sera jamais le tien... N'insiste pas... Du balai, j'ai dit... Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 153419

(Nan mais le niveau de message subliminal pour passer sous les radars de "pas de politique sur DCP" devient du grand art)


Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Dcpleg26 Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 BannierePubFace Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 15:12

Jimbo a écrit:


Blanche-Neige (je fais de la résistance académique ^^) n'est pas n'importe quelle femme ! C'est l'héroïne d'un film regardé (entre autres) par des millions de petites filles et de petits garçons, un modèle en somme. La réduire dans le film à son statut de femme au foyer, est un modèle rétrograde que, je crois, notre société du 21ème siècle ne voudrait plus offrir à ses enfants.

Elle est surtout loin d'être la seule et fort heureusement d'ailleurs. Je ne vois pas ou est l’intérêt de proposer des personnages féminins qui se ressemblent tous, et qui deviennent de terribles clichés d'elles-mêmes, plus insipides les unes que les autres. Proposer des personnages différents permet d'étayer son esprit critique et je te rassure, aucune fille que je connais qui aime Blanche-Neige, n'est une femme au foyer sans ambition personnelle Wink . Il n'y a aucun lien de cause à effet et je pense que les enfants survivront si notre héroïne reste fidèle à elle-même.


Citation :

En langue française, "Blanche Neige" est un adjectif suivi d'un nom commun, "Blanche-Neige" est un prénom composé. Choisis ton camp camarade ! Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 153419

Clairement je ne dois pas être dans le bon, sinon mon analyse similaire à celle relatée antérieurement aurait eu droit aussi à une forme de reconnaissance Cool . Peut être que je devrais parler du derrière des acteurs d'Avengers moi aussi Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 15:28

Citation :
Je ne vois pas ou est l’intérêt de proposer des personnages féminins qui se ressemblent tous, et qui deviennent de terribles clichés d'elles-mêmes, plus insipides les unes que les autres. Proposer des personnages différents permet d'étayer son esprit critique et je te rassure, aucune fille que je connais qui aime Blanche-Neige, n'est une femme au foyer sans ambition personnelle

Femme au foyer/femme indocile ne sont pas les deux seules façons de qualifier une femme, merci pour elles !
Une femme peut afficher ses différences de caractère sur autant d'autres critères que les hommes : timide, exubérante, calme, volcanique, passionnée, blasée, etc.


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.


Dernière édition par Jimbo le Jeu 4 Fév - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11769
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 15:31

Southside a écrit:


Citation :

En langue française, "Blanche Neige" est un adjectif suivi d'un nom commun, "Blanche-Neige" est un prénom composé. Choisis ton camp camarade ! Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 153419

Clairement je ne dois pas être dans le bon, sinon mon analyse similaire à celle relatée antérieurement aurait eu droit aussi à une forme de reconnaissance Cool . Peut être que je devrais parler du derrière des acteurs d'Avengers moi aussi Laughing .

Nan mais la jalouse que tu nous fais, là... Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 7232


Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Dcpleg26 Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 BannierePubFace Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Banniere-chronique-disney

MD35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 15:33

Jimbo a écrit:
Femme au foyer/femme indocile ne sont pas les deux seules façons de qualifier une femme, merci pour elles !

Merci encore plus de parler pour elles et à leur place Wink .

D'ailleurs je n'ai jamais tenu ce propos Cool .

Citation :
Une femme peut afficher ses différences de caractère sur autant d'autres critères que les hommes : timide, exubérante, calme, volcanique, passionnée, blasée, etc.

Et pourtant tu ne défends que les relous qui cherchent à "parler" au lieu d'agir Wink tout en faisant constamment du female bashing sur Blanche Neige et la Jasmine originale . Merci pour elles !


Dernière édition par Southside le Jeu 4 Fév - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 15:37

Citation :
(Nan mais le niveau de message subliminal pour passer sous les radars de "pas de politique sur DCP" devient du grand art)

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 861934


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 15:39

Citation :
Merci encore plus de parler pour elles et à leur place

Je n'ai pas besoin de l'avis d'une femme pour m'exprimer, je suis un homme libéré ! Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 53119


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 15:47

Jimbo a écrit:
Citation :
Merci encore plus de parler pour elles et à leur place

Je n'ai pas besoin de l'avis d'une femme pour m'exprimer, je suis un homme libéré ! Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 53119

Et elles n'ont pas besoin qu'un homme libéré les défende. En "parlant", elles deviennent même Sultane d'Agrabah Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 15:57

Je ne les défends pas, elles sont très bien capables de le faire toutes seules si elles en ont envie. Un homme n'a t-il pas le droit d'être féministe ?


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 16:04

Jimbo a écrit:
Je ne les défends pas, elles sont très bien capables de le faire toutes seules si elles en ont envie. Un homme n'a t-il pas le droit d'être féministe ?

C'est vrai tu ne les défends pas, tu en insultes certaines et tu en valorises d'autres. Tu qualifies de rétrograde ou de nunuche les femmes qui veulent être femme au foyer.

Avant de parler de droit, un homme a surtout le devoir de respecter TOUT type de femme et de ne pas mettre la pression à celles dont les ambitions ne correspondent pas aux siennes. Il doit aussi considérer que les femmes n’ont nullement besoin qu’on les guide dans leur choix.


Dernière édition par Southside le Jeu 4 Fév - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 16:07

Citation :
C'est vrai tu ne les défends pas, tu en insultes certaines et en valorisent d'autres. Tu qualifies de rétrograde ou de nunuche les femmes qui veulent être femme au foyer.

Je ne sais pas où tu as lu des insultes venant de ma part... Shocked
Je qualifie de rétrograde de faire de la femme au foyer un modèle pour les jeunes aujourd'hui. C'est tout. N'extrapole pas.


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 16:13

Tu considères que ce modèle doit être obligatoirement accompagné d'une critique. C'est une forme de dictature de la pensée et ça peut être très dangereux.


Dernière édition par Southside le Jeu 4 Fév - 16:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 16:15

Jimbo a écrit:
Le film est libre de nous proposer les personnages qu'il souhaite, avec le comportement qu'il souhaite montrer. Là où le bât blesse, c'est qu'à aucun moment le film ne pose un regard critique, ne dénonce cette situation.


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 16:21

Citation :
Certaines et même certains se voient et se verront en Blanche Neige. Certains auront une autre lecture de son personnage et verront une forme de force dans sa gentillesse et bonne humeur inébranlables.

Obnubilé par ton idéologie et ton désir d'imposer dans l'esprit de tous que le personnage de Blanche Neige est négatif pour la femme et les jeunes, tu n'accepteras jamais que l'on puisse s'inspirer d'elle et l'aimer comme elle est, même en 2021. Tout en aimant d'autres types de femmes complètement différentes, je tiens à préciser.

Quel dommage Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 16:31

Jimbo a écrit:
Je comprends tout à fait qu'une telle vision fut considérée comme normale dans les années 30 (c'est même un beau témoignage de l'époque qu'il faut préserver) et cela ne diminue en rien mon amour pour ce film.


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Vladisney

Vladisney

Masculin
Messages : 39
Localisation : Nantes
Inscription : 28/11/2008

Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 16:42

Henry Jones Junior a écrit:
Concernant la fin du film et l'histoire du baiser final, c'est la même chose qu'Aurore et Philippe dans La Belle au Bois Dormant. Dans les deux cas, le Prince qui embrasse la Princesse endormie n'est pas un inconnu, ils se sont déjà déclarés leur amour (la colombe pour Blanche Neige, la danse et le côté "J'en ai rêvé" pour Aurore). Du coup, à partir de là, on peut en déduire qu'ils sont en couple, mais séparés. Si on part de ce principe là, le baiser final dans les deux cas ne rentre pas dans cette histoire de non-consentement. Ca serait différent si les Princes étaient de parfaits inconnus, or là ce n'est pas le cas. Donc pour moi il n'y a pas de problème lié au consentement.

J'ai un peu de temps libre donc j'en profite pour sortir de ma réserve habituelle. Je prêche peut-être un peu pour ma paroisse, mais ce n'est pas vraiment la même chose :

Blanche Neige : Les nains croient qu'elle est morte. Ils lui construisent un cercueil, accessible à tous au milieu de la forêt, et en verre pour pouvoir venir la regarder se décomposer jour après jour, sous prétexte qu'elle est belle.
Aurore : Les fées savent qu'elle est endormie, puisque c'est elles qui l'ont sauvée de la mort et qui l'ont protégée pendant seize années. Elles installent son lit au sommet de la plus haute tour du château, une structure fortifiée.

Blanche Neige : Voyant qu'elle reste plutôt fraiche malgré la supposée putréfaction, les nains en déduisent que peut-être elle "juste" endormie, et décident d'en faire l'attraction touristique du coin.
Aurore : Les fées endorment tout le royaume pour se donner le temps d'explorer toutes les pistes et de trouver la solution la plus appropriée, pour que d'ici là personne ne puisse approcher Aurore.

Blanche Neige : Le prince finit donc par en entendre parler, arrive en chantant l'amour, les nains ne le connaissent pas mais savent que Blanche Neige attendait qu'un prince vienne, donc ils lui laissent se faire plaisir sur le prétendu cadavre.
Aurore : Le prince affronte toute une armée, un dragon, prouve sa détermination, sa sincérité, les fées savent qu'il est le jeune homme dont Aurore est amoureuse et le laissent l'embrasser car c'est le seul moyen de briser le sort.

Blanche Neige : Et ils vécurent heureux. UNE BIEN BELLE HISTOIRE !
Aurore : Et ils vécurent heureux. Une bien belle histoire I love you

Je ne doute pas que dans les deux cas l'amour est réciproque, mais le consentement de Blanche Neige est quand même nettement mis à mal tant son environnement est bancal silent

Jimbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige [Disney - 2025] Blanche Neige [Disney - 2025] - Page 10 Horlog11Jeu 4 Fév - 16:46

Jimbo a écrit:
Jimbo a écrit:
Je comprends tout à fait qu'une telle vision fut considérée comme normale dans les années 30 (c'est même un beau témoignage de l'époque qu'il faut préserver) et cela ne diminue en rien mon amour pour ce film.

Et tu exiges une critique en cas de remake. Comme si son personnage se devait être critiqué et non aimé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Blanche Neige [Disney - 2025]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blanche Neige [Disney - 2025]
» Le Bossu de Notre-Dame [Disney - 202?]
» Vaiana [Disney - 2025]
» Zootopie 2 [Walt Disney - 2025]
» Tron : Ares [Disney - 2025]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films Live Action-