AccueilConnaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 VideConnaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 VideConnaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Que pensez-vous des véritables contes ?
Bof c'est pas très loin des adaptations de Disney
Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag133%Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag15
 3% [ 1 ]
C'est légèrement différent de Disney...
Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag1333%Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag15
 33% [ 13 ]
Wow c'est vraiment trop glauque !!
Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag1336%Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag15
 36% [ 14 ]
Ah quelle horreur, on est très loin de Disney !!
Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag1315%Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag15
 15% [ 6 ]
Je ne sais pas quoi en penser
Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag1313%Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Sondag15
 13% [ 5 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
BlueJeans

BlueJeans

Messages : 38
Inscription : 18/05/2016

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mer 18 Mai 2016 - 16:48

Je connaissais toutes les histoires originales, mais pas celle de Rox et Rouky ! C'est gore, tout ça Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 213516
Mais très intéressant, quand on considère la manière dont ils s'inspirent d'un sujet et l'interprètent à leur sauce..


DisneyVintage sur Youtube ! Pour ceux qui seraient intéressés par les beaux livres illustrés Disney et plus Timon
Revenir en haut Aller en bas
Lili-Olympia

Lili-Olympia

Féminin
Âge : 31
Messages : 212
Localisation : Neverland
Inscription : 10/04/2016

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mer 18 Mai 2016 - 20:14

Je préfère Disney vraiment. Je préfère rêver qu'être traumatisée par des histoires aussi dures.

En revanche, j'ai mes exceptions pour Alice au pays des Merveilles et Peter Pan pour lesquels je suis fan des romans originaux. Je trouve que ces deux œuvres sont vraiment touchantes et apportent de nombreux messages dans beaucoup de domaines. Elles transmettent des émotions profondes qu'on ne retrouve pas dans les versions Disney. Enfin, avis personnel.


"A 25 ans, on a la vie devant soit, et des rêves plein la tête ! " Catherine Powell
Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 2510
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-olympia.skyrock.com/
Aladdiction

Aladdiction

Féminin
Messages : 689
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mer 18 Mai 2016 - 21:25

Lili-Olympia a écrit:
Je préfère Disney vraiment. Je préfère rêver qu'être traumatisée par des histoires aussi dures.

En revanche, j'ai mes exceptions pour Alice au pays des Merveilles et Peter Pan pour lesquels je suis fan des romans originaux. Je trouve que ces deux œuvres sont vraiment touchantes et apportent de nombreux messages dans beaucoup de domaines. Elles transmettent des émotions profondes qu'on ne retrouve pas dans les versions Disney. Enfin, avis personnel.

Je suis carrément d'accord, et j'ajouterais aussi Notre-Dame de Paris, Le Livre de la Jungle et Hamlet à la liste !

Sinon j'aime bien Pinocchio de Carlo Collodi même si je trouve qu'ils ont bien fait d'enlever les côtés très noirs du conte dans l'adaptation!


"Para darnos el mas dulce de los besos
Recordar de que color son los cerezos" ♥


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Pourin10
Revenir en haut Aller en bas
Wendy Moira Angela

Wendy Moira Angela

Féminin
Âge : 33
Messages : 1693
Localisation : A St-Fransokyo l'année, et en été au camp des Sang-Mêlés (pas loin de Prydain et des Highlands et en dessous de la 2e étoile à droite)
Inscription : 18/01/2012

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Jeu 19 Mai 2016 - 1:01

Ne pas oublier qu'à la base les contes étaient écrits écrits pour faire passer une morale et apprendre aux enfants la dureté de la vie.

Il y a certaines versions qui n'ont pas été énormément retravaillées comme BN (mis à part les 2 autres tentatives de meurtre et la fin alternative), globalement la ligne conductrice reste la même,ou reprend des clins d'oeil au roman (comme les larmes guérisseuses de Raiponce, même si là ce n'est pas pour soigner la cécité) on reconnaît le conte de base, il n'y a que frozen qui diffère complètement et n'a de commun avec son conte que le titre.

Autant certaines relectures sont intéressantes comme frog princess où effectivement le conte est raconté à l'envers (maintenant je veux une version similaire de la belle et la bête où le sortilège fonctionne à l'envers et finissent tous 2 en bêtes au lieu de 2humains!!! Very Happy), la belle au bois dormant (un vol mais non voyons!!) ou ND de Paris (Phoebus ce gros salaud et Esmé cette naïveté!!), autant pour la petite sirène j'ai depuis toujours préféré de loin le conte que je trouve plus profond et plus philosophique (et oui on peut se donner à fond on obtient pas toujours ce qu'on veut dans la vie! Là où Ariel peut faire connerie sur connerie elle arrivera quand même à ses fins avec la bénédiction de tout le monde!)
Mine de rien j'aimerais beaucoup voir enfin une réelle adaptation fidèle (pas en disney évidemment) mais il existe tant de relectures et rarement de films retraçant exactement le conte de base!


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Tumblr11


PDG du HS Club, les filles et the two boys qui HS plus vite que leurs ombres!! Un sujet à réveiller? Un bon HS pour relancer!!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
SnowTheDisneyKid

SnowTheDisneyKid

Masculin
Âge : 24
Messages : 208
Inscription : 30/04/2016

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Jeu 19 Mai 2016 - 1:21

Lili-Olympia a écrit:
Je préfère Disney vraiment. Je préfère rêver qu'être traumatisée par des histoires aussi dures.

En revanche, j'ai mes exceptions pour Alice au pays des Merveilles et Peter Pan pour lesquels je suis fan des romans originaux. Je trouve que ces deux œuvres sont vraiment touchantes et apportent de nombreux messages dans beaucoup de domaines. Elles transmettent des émotions profondes qu'on ne retrouve pas dans les versions Disney. Enfin, avis personnel.

Assez d'accord avec toi même si les messages des contes originaux sont non-négligeable.


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Vegito13
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Cornélia

Princesse Cornélia

Féminin
Âge : 38
Messages : 1746
Localisation : Paris (plus ou moins)
Inscription : 28/06/2011

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 0:10

Je trouve les réponses possibles dans le sondage assez limitées, et du coup je ne peux répondre scratch On a le droit de trouver les contes d'origine éloignés des Disney sans pour autant juger que c'est "horrible" ? Oui, les contes sont parfois cruels, sanglants, sombres. Et non, ils n'ont pas été écrits pour les enfants Shocked Vous vous figurez vraiment Perrault, un des piliers du régime monarchique de Louis XIV et membre de l'Académie Française, en écrivain jeunesse ? Very Happy Pourtant c'est lui qui écrit les versions les plus softs (comparer par exemple les versions de Cendrillon de Perrault et des frères Grimm).

Les contes trouvent leur origine dans la nuit des temps, ils ont souvent des racines dans le folklore oral (dont on n'a hélas pas toujours la trace, mais il y a des études intéressantes qui sont faites sur l'origine des contes). On se les racontait autrefois à la veillée, il y a des siècles, parce qu'on n'avait pas la télé, parce qu'on croyait aux fées (le mot vient du latin fata, les destins...) et aux monstres, qui étaient des survivances du paganisme de l'Antiquité, déguisées pour survivre à l'époque chrétienne, parce qu'on voulait se mettre en garde contre tout ce qui était obscur et effrayant, parce qu'on voulait raconter, de façon symbolique, ce qu'était l'humanité : l'innocence et la méchanceté, le courage et l'égoïsme, la générosité et l'avarice, etc. C'est notre époque qui a décidé que la magie et le merveilleux étaient pour les enfants, et que c'était à eux qu'il fallait raconter les contes, en en gommant donc tout ce qu'il y avait d'effrayant. Alors oui, j'aime les versions Disney, parce que ce n'est qu'une énième résurgence des vieux mythes qui fait revivre ces histoires encore et encore avec un éclairage différent. Mais j'aime aussi les versions de Grimm, de Perrault, d'Andersen et des autres, parce qu'elles ont leur profondeur. Il faut les lire comme on lit les histoires des dieux grecs luttant contre les Titans et donnant naissance aux héros : c'est l'homme essayant d'expliquer le monde et, ce faisant, créant la poésie.


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 200


Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
Et un peu d'autopub, ça ne fait pas de mal : mes dessins
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 0:44

Merci pour ton message Princesse Cornélia, il était très instructif et vraiment bien écrit ! Very Happy


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Cornélia

Princesse Cornélia

Féminin
Âge : 38
Messages : 1746
Localisation : Paris (plus ou moins)
Inscription : 28/06/2011

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 1:20

Merci Embarassed


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 200


Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
Et un peu d'autopub, ça ne fait pas de mal : mes dessins
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 10:28

Je connaissais la plupart des contes originaux. C'est sûr que Disney en a fait des adaptations plus soft mais je pense que ça va avec l'époque on on veut que tout le monde il soit beau il soit gentil. Et puis ça fait vendre. Les parents préfèrent emmener leurs enfants devant un truc qui se termine bien que devant qqch de sombre et ce qui pourrait être "choquant" (au niveau de l'histoire mais aussi au niveau des traits moraux des personnages).

Remarque, lorsqu'on regarde les premiers Disney (Blanche-Neige, Pinnocchio, etc.) certains sont quand même sombres et impressionnants et beaucoup moins "lisses" que les adaptations que Disney produit depuis les années 2000.


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 11:07

Je ne trouve pas que les Disney des années 2000 soient lisses... Pas ceux du début des années 2000 en tous cas !
Quand on regarde Atlantide, Lilo & Stitch ou La Planète au Trésor, on ne voit certainement pas des films lisses où tout le monde est beau et gentil, bien au contraire (enfin c'est juste mon ressenti perso Smile)


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 12:32

Je suis d'accord Princess Meg, je pensais en général aux visuels et caractère des personnages... Ou alors c'est moi qui ait trop grandi Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 53119 ce qui est aussi très probable, peut-être que ça me touche moins maintenant ^^

Edit : en fait j'y repensais j'ai trouvé la mort du père d'Arlo vachement violente quand même. C'était très... Je n'arrive pas à décrire ce que j'ai ressenti mais c'était très "brusque" en fait.


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 18:34

En fait c'est le terme "lisse" que je ne comprend pas trop.
Quand on y réfléchit les personnages des anciens Disney étaient bien plus "lisses" que certains personnages des Disney récents. Rien qu'avec les 3 derniers Disney on a des personnages très travaillés, complexe et/ou torturés (Elsa, Hiro, Nick et Judy...)
Pour ce qui est du visuel des persos pareil j'ai du mal à définir le mot "lisse"... Tu aurais des exemples ? Smile


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Furylion

Furylion

Masculin
Âge : 36
Messages : 406
Localisation : Paris
Inscription : 02/07/2012

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 19:32

Assez d'accord avec Princesse Cornelia.
Maintenant, les récits évoqués dans ce topic ne sont pas tous des contes, certains sont des romans : Pinocchio, Notre-Dame de Paris...
Je trouve que le terme de conte est souvent utilisé abusivement aujourd'hui. 1 récit pour enfant n'est pas forcément un conte, et les contes populaires, à l'origine, n'étaient pas destinés aux enfants, (à l'exception des contes d'avertissements, type le Petit Chaperon Rouge, mais pas grand monde ne connait la version d'origine).
Pour info, contrairement à ce qui est dit dans le premier post, Pinocchio ne meurt pas à la fin, il meurt au milieu (Collodi l'a ressuscité suite à la pression de son éditeur je crois), et il devient bien un garçon à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effets-speciaux.info
DangerousLemonade

DangerousLemonade

Masculin
Âge : 27
Messages : 311
Localisation : Annecy/Paris
Inscription : 24/07/2015

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 20:48

Pour les contes non adaptés par Disney et bien trash on a aussi la petite gardeuse d'oies des frères Grimm. A la fin, la princesse, pour punir la femme qui s'est faite passer pour elle, ordonne qu'on mette la falsificatrice vivante dans un tonneau rempli de clou et qu'on le traine par une calèche dans toute la ville jusqu'à ce que mort s'en suive...
AHEM


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 4120631683_1df8b5f2f9_z

Ma version Minecraft de It's A Small World Disneyland Paris

Nouveau lien


Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

Eclydia

Féminin
Âge : 35
Messages : 4692
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 21:03

En fait, les princesses chez Grimm, c'est des c******** Laughing
C'est aussi récurrent dans les contes, de nous préciser comment le méchant meurt, avec pleins de détails, tout ça.
Le pire, c'est que les enfants aiment ça! Je me souviendrais toujours quand j'ai raconté Blanche Neige de Grimm, ils étaient tout content de la mort de la reine!
"Ouais! Bien fait pour elle!"
Ils sont mignons! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 22:14

Princess Meg : politiquement correct ? (et encore je suis pas sûre que ça convienne).

Bon en fait je disais années 2000 mais c'était une erreur, j'aurais dû dire "récent".
J'ai l'impression que parfois, Disney pourrait tenter des trucs sur des véritables problèmes de société et ou dilemmes moraux (comme ceux présentés dans les contes originaux) mais que les scénaristes trouvent toujours le moyen de contourner ce qui les dérange dans l'histoire pour revenir à quelque chose de plus standard et qui prête moins à débat.

Désolée je sais pas si je suis claire ^^

Edit : au niveau des visuels je crois vraiment que c'est moi qui était impressionnable quand j'étais petite, je n'arrive pas à m’ôter Maléfique, Frollo avec Paris en feu et les confrontations Indiens - Anglais de Pocahontas de la tête.


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 22:42

Je comprends mieux ton point de vue Smile
Mais dans ce cas ça ne s'applique pas uniquement aux Disney récents : La Petite Sirène par exemple gomme une partie trop sombre du conte et donc de la morale, afin de raconter une histoire à leur sauce, plus "politiquement correcte" !
Ça fait bien longtemps qu'on a pas eu droit à une adaptation très fidèle au conte, Disney modifie toujours certains aspect (on pourrait dire qu'ils "embellissent" certains aspects, mais après tout dépend du point de vue...)
Les adaptations récentes sont plutôt des créations originales avec quelques aspects gardés des contes. Et du coup les morales sont toujours là mais plutôt suggérées, contrairement aux contes dont la morale était un point crucial.


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 23:08

C'est vrai, les créations originales laissent plus de place à a liberté d'interprétation, ce qui est bien pour nous, public, mais qui parfois laisse sur sa faim car personnellement, je trouve que ça peut donner l'impression que Disney a peur de prendre parti sur certains débats (homosexualité, mariage forcé, violences, manipulation, etc.)


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mar 24 Mai 2016 - 9:42

Pour l'homosexualité je suis d'accord, Disney évite d'aborder le sujet, en revanche pour ce qui est du mariage forcé on a Jasmine, qui est obligée d'épouser un de ses prétendants avant son prochain anniversaire (puis Jafar par la suite), et pour la manipulation on a eu Frollo, qui manipule Quasimodo pendant 21 ans, Gothel quo manipule Raiponce, etc...


Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mar 24 Mai 2016 - 9:52

Je m'incline mdr. Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 153419
Quand je poste j'oublie toujours les Disney qui vont bien pour représenter ce dont je parle.
Tu es vraiment l'expert du forum là dessus Wink

*pars courir pour réviser ses classiques Disney* study


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

Eclydia

Féminin
Âge : 35
Messages : 4692
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mar 24 Mai 2016 - 12:01

Même les génocides sont abordés, ou la discrimination, y a qu'à revoir Pocahontas ou Bossu de Notre Dame et plus récemment, Zootopie, le refus d'un parent d'assumer ses responsabilités : La Planète au trésor, le deuil : Nemo, Nouveaux héros) je pense que Disney n'a pas à rougir des thèmes qu'il a abordé même si on aimerai tous des nouveaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mar 24 Mai 2016 - 14:53

Ça me donne envie de chercher d'autres contes traditionnels qu'on ne connait pas bien parce que pour l'instant, Disney semble avoir exploité une très grande partie des contes populaires. D'ailleurs quand on voit les adaptations Live on se demande si justement tous les contes n'ont pas été pris (mais c'est un autre débat).

Parce qu'on a quoi ? Finalement dans les Milles et Une Nuits il pourrait y avoir qqch, car on a que Aladdin pour l'instant (si je ne me trompe pas...)

Après je ne connais pas trop d'autres contes, si quelqu'un a une idée ^^


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

Eclydia

Féminin
Âge : 35
Messages : 4692
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mar 24 Mai 2016 - 15:10

Dans les 1001 nuits, y a énormément d'histoires méconnues! Certaines sont axées sur le fantastique comme Aladdin, d'autres plus sur le côté moral religieux (donc c'est non d'avance pour ceux là ^^)
Quand au Grimm, voilà une liste non exhaustive de ce qu'ils ont publiés :
http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/list

Après, il y a les contes des autres pays qui sont méconnus.
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mar 24 Mai 2016 - 15:21

Hou bah ça va, y a de la marge !

Un de mes contes préféré est La Petite fille aux allumettes mais Disney en a déjà fait un court-métrage ^^


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3810
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 Horlog11Mar 24 Mai 2016 - 15:31

De façon intéressante, la comédie musicale du Bossu de Notre-Dame jouée ces dernières années (donc production Disney, chansons du dessin animé, toussa, toussa), est quasiment aussi sombre que le roman et finit de la même manière Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? - Page 2 477267

Puis bon. Ils ont bien réussi à adapter Hercule/la mythologie grecque, Zeus et ses frasques, je pense qu'au fond, ils arriveraient à tout adapter!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
 
Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour! Vous connaissez Disney, mais connaissez vous Nintendo? :)
» [Presse] Les numéros spéciaux concernant Disney !
» êtes vous déjà transporté par la magie de disney avant d'y être, et comment vous sentez vous quand vous y êtes !!!
» Un roman sur les contes, ça vous dit ?
» Choisissez-vous les films que vous regardez en fonction des acteurs que vous aimez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-