AccueilPortailLa Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 EmptyLa Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 EmptyLa Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 EmptyLa Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 EmptyLa Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 EmptyRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
stereofoam

stereofoam

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mar 5 Mar 2019 - 15:09

Ce que tu dis est certainement vrai. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse parler de "restauration", il semble plutôt s'agir de reconstruction totale. La restauration ça consiste à prendre l’internégatif (ou le négatif si possible), le scanner et réparer les dégâts. Disney va bien plus loin que ça, en figeant les arrières plans et en recompositant les personnages par dessus. Sur certains films anciens je ne trouve pas ça désagréable, parce qu'il y a un vrai respect de la colorimétrie, et que le montage est recréé à l'image prés. C'est une approche propre à Disney mais ça peut se comprendre parce que ça leur permet d’obtenir des images immaculées qui donnent plus d'attrait à ces films des années 30/50 , mais sur les films des années 90 qui souffrent déjà d'une animation grossière et de traits "photocopiés" ça donne un coté super cheap que les nouvelles palettes fluo hyper saturéées n'aide pas vraiment à passer l'épreuve du temps. Personnellement je trouve le rendu de ces films horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Well

Well

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mar 5 Mar 2019 - 16:28

@stereofoam a écrit:
Sur certains films anciens je ne trouve pas ça désagréable, parce qu'il y a un vrai respect de la colorimétrie

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Screen11

Ah bon ?

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Dcp211
www.facebook.com/Redadoodles
www.instagram.com/RedaDoodles
https://www.facebook.com/RedaChafikArt
stereofoam

stereofoam

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mar 5 Mar 2019 - 16:38

Ahah, en effet. D'ailleurs c'est pire qu'une simple altération des couleurs, c'est une disparition des traits. On dirait qu'ils ont fait de la rotoscopie recompositée par dessus l'original, dont il ne reste presque rien. Comme je le disais, ce n'est pas de la restauration. Et c'est aussi pour ça que je suis à peu près convaincu que les pseudos nouveaux masters 4k n'en sont pas. Ce travail de rotoscopie est trop onéreux pour le mettre en œuvre à chaque "restauration".
OLIVIER

OLIVIER

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Jeu 7 Mar 2019 - 17:24

pour ceux qui demandaient si la version blu ray vendue avec le 4K est différente de la précédente : oui.
Pas grand chose mais suffisamment.
J'ai jamais aimé les versions HD et DVD de la petite sirène, je les ai toujours trouvé ternes, plates, granuleuses. Et là, avec un tout petit truc en plus elles sont enfin biens.
Quant à ceux qui demandent encore de quelle VF il s'agit, je ne comprendrais JAMAIS comment une personne qui se dit fan d'animation peut regarder un film dans une autre langue que l'originale, autre langue que celle dont chaque animateur s'inspire pour dessiner. J'ai entendu toutes les excuses du souvenir d'enfance et du super travail français blablabla. Moi aussi j'ai grandi avec ces versions françaises que je connais par coeur et POUR RIEN AU MONDE je les écouterai à nouveau comme ça maintenant que j'ai découvert la VO
Rwo

Rwo

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Jeu 7 Mar 2019 - 17:54

@OLIVIER a écrit:
Quant à ceux qui demandent encore de quelle VF il s'agit, je ne comprendrais JAMAIS comment une personne qui se dit fan d'animation peut regarder un film dans une autre langue que l'originale, autre langue que celle dont chaque animateur s'inspire pour dessiner. J'ai entendu toutes les excuses du souvenir d'enfance et du super travail français blablabla. Moi aussi j'ai grandi avec ces versions françaises que je connais par coeur et POUR RIEN AU MONDE je les écouterai à nouveau comme ça maintenant que j'ai découvert la VO

À moins que cela vienne d'une personne pouvant se passer de sous-titres, je considère habituellement ce genre de discours comme un peu péteux ! x)

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Qoa_ba10
http://fr.onceuponatime.wikia.com
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Jeu 7 Mar 2019 - 18:03

J'ai toujours trouvé dommage que La Petite Sirène soit l'un des seuls Disney a avoir un mauvais rendu en DVD. En plus comme une grande part du film se passe sous l'eau, de nombreuses scènes sont assez sombre (notamment le passage avec Ursula), et donc on manquait plein de détails...
Je suis ravi d'apprendre que le nouveau Blu-Ray est bien différent, j'ai hâte de me le procurer Wink

Pour ce qui est de la VF, perso à l'heure actuelle je ne la visionne qu'une seule fois pour les films récents, et ensuite je ne les regarde plus qu'en VO.
Pour ce qui est des films de mon enfance, j'aime les revoir de temps en temps en VF (surtout les chansons à vrai dire), mais je regarde plus systématiquement la VO, déjà parce que je connais tellement la VF que ça fait du bien de changer, et aussi parce qu'effectivement c'est la version originale dont les animateurs se sont basés; étant fan d'animation, je privilégie donc cette version désormais. Wink

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour accéder à ma chaîne YouTube dédiée à Disney, cliquez ici!

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 17071207125888825
~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
http://disneymeg.forumactif.org/forum
TipTopTap

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Jeu 7 Mar 2019 - 18:42

J'adore les gens qui oublient avoir été jeune. Chacun fait ce qui lui chante, je ne vois pas l'intérêt de critiquer et de se croire supérieur.
J'aime beaucoup l'animation, le cinéma en général et je regarde tout en VF (ce qui ne m'empêche pas de jeter une oreille à la VO voire d'autres versions pour les chansons) car je me passionne pour le doublage. Sacrilège !
zfin
Modérateur
zfin

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Jeu 7 Mar 2019 - 19:54

C'est pas incompatible d'aimer l'animation et de regarder des films en VF. Justement parceque le travail des équipes de doublages c'est de rendre au mieux possible la traduction (en retranscrivant à la fois le sens mais aussi en respectant le synchronisme labial). Et pour le synchronisme labial, autant avec l'animation CGI c'est plus important car on a plus de détails, autant en animation traditionnelle ça passe mieux si les paroles ne collent pas parfaitement aux mouvements des lèvres.
Après j'en conviens, ya des VF mieux ou moins bien que d'autres. Mais force est de constaté que la VF de La Petite Sirène est plutôt bien réussie.
OLIVIER

OLIVIER

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Ven 8 Mar 2019 - 8:49

Je viens de revoir la petite sirène avec un écran vraiment géant 4K HDR. Mon dieu ce que c'était beau !
ça fait des années que je suis déçus quand je regarde ce film. Déjà parce que j'ai jamais aimé les master ni DVD ni blu ray. je les trouvais ternes et les manques de moyens du films me sautaient au visage et lui donnaient un côté un peu cheap.
Ici, c'est enfin fini. Parce qu'il y a des détails dans chaque plan qui font vraiment artistiques. A commencer par la quasi totalité des personnages où on voit le détourage du cellos sur le décors. Y une dizaine de plans comme ça dans la belle au bois dormant et je trouvais ça splendide. Là, chaque personnage fait vraiment cellos et ça apporte une touche poétique qui efface le peu de détails de certains décors par exemple du au budget super limité du film.
Et puis y a des trucs qui deviennent magnifique : par exemple dés la 2e minute quand on voit Eric parler avec Brimbi, le ciel est tellement brillant qu'on dirait qu'il est éclairé par l'arrière, c'est éblouissant de beauté.
Bref c'est difficile à expliquer mais j'ai retrouvé pour la 1er fois les couleurs d'origine (j'ai plusieurs cellos et décors chez moi et c'était exactement ça) et quelque chose de très équilibré qui fait qu'enfin mes yeux étaient satisfés.
Par contre dans les commentaires au dessus une personne a dit que seuls sur la VHS et le 1er DVD on avait l'impression d'être sous l'eau. C'est parce que ces versions étaient un peu floues et peu détaillées. Si c'set ça que tu recherches tu vas être déçus. Parce que les décors sont très détaillés et à part pour le générique du début, on a jamais l'impression d'être sous l'eau. Je m'é'tais fait déjà la réflexion au ciné alors que j'avais 11 ans en 90. Quand on regarde les cellos ou décors on a rarement l'impression d'être sous l'eau malgré les effets de lumière. Mais bon, ça le faisait pas sur la pellicule y a pas de raison que ça le fasse ici. La VHS et le 1er DVD étaient plutôt des agréables erreurs de qualité. Mais le film a pas du tout bénéficié d'un budget pour avoir des scènes sous l'eau comme dans Pinocchio. A moins que les réalisateurs se soient dit que ça serait insupportable d'avoir tout le film un peu flou comme si on était sous l'eau. Bref, cet effet là marche pas.
Mais tout le reste marche, c'est beau, mais beau. on voit les traits de pinceaux à chaque plan et ça c'est vraiment de l'art.
Keitaro13

Keitaro13

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Ven 8 Mar 2019 - 9:18

Bon vous m'avez donné envie avec tous vos commentaires Very Happy
Par quel site êtes-vous passés pour vous procurer le nouveau blu-ray ?

EDIT: J'ai craqué, je l'ai pris sur Amazon.com !!!

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Mecfille
OLIVIER

OLIVIER

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Sam 9 Mar 2019 - 4:38

Bon alors je viens de revoir en 2 jours à nouveau La Petite Sirène ce soir en 4K HDR. C'est tellement beau je suis vraiment obsédé par ce master. En fait cette fois je me suis mis vraiment près de l'écran à genre 40cm de l'écran. Y a pleins de petits défauts d'origine qui sont en fait super beaux en 4K. Par exemple pour tout ce qui est trop pointu ou anguleux, le cellos va jamais au bout de la peinture. Les pattes pointues de Sebastien par exemple ou certaines pointes de cheveux d'Ariel, y a le contour du dessin et la peinture s'arrête un peu avant parce que ça aurait été trop dur de peindre dans les angles. On le voit très bien par exemple juste avant Under the sea quand Sebastien se met devant le visage d'Ariel en gros plan "Ariel listen to me". Les cheveux d'Ariel forment plusieurs pointes et les pattes de Sebastien sont aussi trop pointus pour tout colorier. Bref, c'est des petits défauts qui rendent super bien parce que ça donne un côté organique, naturel, pas parfait et au final vraiment très beau. Pareil j'avais pas réalisé mais de près dans la quasi totalité des plans le contour du personnage en cellos laisse une très petite ombre sur le décors. Qu'est-ce que c'est beau !
Du coup j'ai acheté le Roi Lion en 4K et vu que c'est colorié à l'ordinateur y a pas ces défauts d'origine et c'set beaucoup moins intéressant à regarder je trouve. Oui le Roi Lion en HDR est superbe et le niveau de détail des décors est ouf mais ça manque du côté organique, de traits de crayon, de tracés imparfaits. Et comme c'est un master 2K upscallé c'est moins impressionnant qu'Ariel. Bien sur c'est plus beau que le blu ray, c'est le niveau au dessus mais c'est pas renversant.
J'ai tellement hate de voir d'autres films coloriés à l'ordinateur. Là je donnerais tout pour qu'ils sortent la belle au bois dormant en 4K HDR
Flounder69

Flounder69

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Lun 11 Mar 2019 - 13:05

Merci pour tes retours OLIVIER, j'ai hâte de pouvoir regarder le film ainsi aussi.

‘The Little Mermaid’ Star Jodi Benson Recreates Ariel’s Lines 30 Years Later | TODAY Originals

On sent une certaine émotion quand elle parle des témoignages de personnes qui se sont identifiées à Ariel, ce qui les a aidé à surmonter un handicap.

The Original Ariel Jodi Benson Performs "Part Of Your World"

Secrets from 'The Little Mermaid' w/ the Voice of Ariel | MTV News

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Signat10
Naudirasley
Modératrice
Naudirasley

Féminin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Lun 11 Mar 2019 - 23:53

Merci ! Quelle personnalité I love you

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Heroin12
Ma collection : ici
Mes ventes et recherches : ici
Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19
Disteph

Disteph

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mar 12 Mar 2019 - 8:58

Elle a pris un coup de vieux Ariel. lol!
Flounder69

Flounder69

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Dim 31 Mar 2019 - 14:10

J'ai enfin pu regarder La Petite Sirène en 4K et en Blu-ray, et en effet c'est vraiment magnifique! Very Happy Quel plaisir de redécouvrir le film ainsi !
Visuellement, je ne pense pas qu'on puisse parler de "couleurs d'origine", d'ailleurs on sent parfois la retouche numérique notamment sur les nageoires d'Ariel, mais en revanche j'ai trouvé qu'il se dégage un certain petit coté nostalgique bien appréciable dans cette nouvelle colorimétrie. Comparé à la précédente édition, elle est bien douce et plus colorée, et moins lumineuse et contrastée de manière générale. Le film est vraiment agréable à suivre ainsi, et la colorimétrie rappellera tantôt une édition tantôt une autre. Je regrette un peu la perte des ambiances plus prononcées et du joli contraste monde aquatique bleuté/froid - monde terrestre chaleureux de l'édition "Diamant", mais c'est sans doute une question d'habitude.

Aussi, diverses erreurs ont été corrigées : le fondu avant la scène Eurêka et Partir là-bas, mais également la main "baladeuse" de Grimsby et le coin droit abimé lorsqu'Eric et Ariel plongent. Seuls les crédits d'ouvertures restent inchangés comparé à l'édition Diamond. Après une édition "Platine" à la colorimétrie discutable et une jolie édition "Diamant" entachée par trop d'erreurs, c'est une nouvelle version soignée d'autant plus appréciée !

Pour ceux qui aiment les comparatifs, voici quelques extraits présentant la plus grande partie des changements importants entre les différentes éditions vidéo (hors variations de colorimétries, bien trop nombreuses), de la première VHS à la dernière édition blu-ray :

Dans l'ordre d'apparition : le logo Disney, le fondu du début de film (plus tôt depuis 2013), les crédits d'ouverture (modifié depuis 2013), l'intérieur des coquillages (erreur en 2006), la transition avant la scène d'Euréka (cut en 2013), l’enchaînement des plans durant Partir là-bas (erreur en 2013), la couleur du cou d'Ariel (corrigé depuis 2006), problème de superposition Ariel/chaudron (seulement en 1990), correction d'éléments incomplets à l'image (1998, 1999 et 2013) et/ou recadrage (2006 et 2019), la main de Grimsby (corrigé en 2006 et 2019), le genou du prêtre (modifié depuis 2006), le coin abîmé lors du plongeon (uniquement visible en 2013) et enfin l'effet lumineux lorsqu'Ariel sort de l'eau (moins présent depuis 2006).

Dernière édition par Flounder69 le Dim 25 Aoû 2019 - 15:00, édité 1 fois (Raison : Nouveau lien pour la vidéo)
Atillart

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Lun 1 Avr 2019 - 12:13

@Flounder69 a écrit:
J'ai enfin pu regarder La Petite Sirène en 4K et en Blu-ray, et en effet c'est vraiment magnifique! Very Happy Quel plaisir de redécouvrir le film ainsi !
Visuellement, je ne pense pas qu'on puisse parler de "couleurs d'origine", d'ailleurs on sent parfois la retouche numérique notamment sur les nageoires d'Ariel, mais en revanche j'ai trouvé qu'il se dégage un certain petit coté nostalgique bien appréciable dans cette nouvelle colorimétrie. Comparé à la précédente édition, elle est bien douce et plus colorée, et moins lumineuse et contrastée de manière générale. Le film est vraiment agréable à suivre ainsi, et la colorimétrie rappellera tantôt une édition tantôt une autre. Je regrette un peu la perte des ambiances plus prononcées et du joli contraste monde aquatique bleuté/froid - monde terrestre chaleureux de l'édition "Diamant", mais c'est sans doute une question d'habitude.

Aussi, diverses erreurs ont été corrigées : le fondu avant la scène Eurêka et Partir là-bas, mais également la main "baladeuse" de Grimsby et le coin droit abimé lorsqu'Eric et Ariel plongent. Seuls les crédits d'ouvertures restent inchangés comparé à l'édition Diamond. Après une édition "Platine" à la colorimétrie discutable et une jolie édition "Diamant" entachée par trop d'erreurs, c'est une nouvelle version soignée d'autant plus appréciée !

Pour ceux qui aiment les comparatifs, voici quelques extraits présentant la plus grande partie des changements importants entre les différentes éditions vidéo (hors variations de colorimétries, bien trop nombreuses), de la première VHS à la dernière édition blu-ray :

Dans l'ordre d'apparition : le logo Disney, les crédits d'ouverture (modifié depuis 2013), l'intérieur des coquillages (erreur en 2006), la transition avant la scène d'Euréka (cut en 2013), l’enchaînement des plans durant Partir là-bas (erreur en 2013), la couleur du cou d'Ariel (corrigé depuis 2006), la main de Grimsby (corrigé en 2006 et 2019), le genou du prêtre (modifié depuis 2006), le coin abîmé lors du plongeon (uniquement visible en 2013) et enfin l'effet lumineux lorsqu'Ariel sort de l'eau (moins présent depuis 2006).

La version de 2019 tire trop sur le magenta, comme la belle et la bête.

Sur ce comparatif, la version de 2013 est plus juste, rien que le début avec les nuages qui ont plus une couleur "zone marine" (comme sur DVD / VHS d'ailleurs).
J'avais déjà remarqué ce problème ici:
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=12869&d2=12868&c=5040

Il suffit de voir les zones sensé être blanche pour voir qu'il y a un soucis:
Le blanc des yeux, les dents, elles tirent sur le magenta sur le 4k.

Après, il est possible que la conversion HDR => SDR ai modifié beaucoup la colorimétrie

Ce comparatif ne montre pas ce problème de blanc:
https://www.hdnumerique.com/dossiers/731-test-4k-ultra-hd-blu-ray-la-petite-sirene.html

Par contre le filtre bleu foncé "applati" toutes les nuances sur les effets d'eau et les contrastes...
OLIVIER

OLIVIER

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mer 3 Avr 2019 - 6:30

Attention avec ce comparatif l’enorme Changement de cette nouvelle édition niveau couleurs et luminosité c’est le hdr qui sublime tout. Y a aucune des images que je viens de voir la qui me rappelle le film que j’ai vu plusieurs fois ces dernières semaines. D’ailleurs j’ai essayé de regarder quelques minutes sur l’orsinatzur Et ça perd tout son intérêt.
Flounder69

Flounder69

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mer 3 Avr 2019 - 13:16

Après, la version 2019 utilisée dans la vidéo au dessus est celle du Blu-ray Disc et non du 4K Ultra HD, donc il n'y a pas de problèmes de conversion depuis le format HDR (hors compression d'encodage de la vidéo et de YouTube) Smile Le HDR c'est un peu compliqué à convertir proprement, et si on a pas le matériel pour le regarder correctement ça ne donnera pas l'effet escompté.
Le but de la vidéo de comparaison était surtout pour montrer la modifications de certains éléments au cours du film au fil des éditions vidéos, plus que les variations colorimétriques qui sont bien trop nombreuses et difficiles à comparer au plus juste avec une vidéo encodé sur Youtube. Smile

Arkthus

Arkthus

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mer 3 Avr 2019 - 14:08

Comment se fait-il que des plans puissent être inversés sur un support ? Ils font un remontage du film pour les remaster ?

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 3vIULa Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Mec_me10
Flounder69

Flounder69

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mar 30 Avr 2019 - 12:00

Chaque séquence est sans doute restaurée par une personne et/ou équipe différente, puis le film est ensuite remonté et étalonné. Cela n'excuse pas les erreurs, mais on peut imaginer qu'il y a eu une certaine précipitation avec des délais assez courts. Ce qui est le plus agaçant, c'est que ces erreurs n'ont pas la suite pas été corrigées pour tous...

Pour ceux que les comparaisons intéressent, voici quelques vidéos :

Les changements de couleurs ne sont certes pas forcément flagrants pour la vidéo Partir là-bas (l'erreur des plans inversés est ici corrigée pour une meilleure comparaison), mais ils sont en revanche bien plus marqués pour la reprise et pour Sous l'Océan.

L'édition de 2006, même si elle reste étrangement la plus exploitée par Disney encore en 2019, est celle la plus discutable à mes yeux. Les couleurs sont souvent trop flashy (notamment la queue verte d'Ariel) et parfois non cohérentes et fluctuantes entre les plans d'une même scène, l'image a énormément de grains et les lignes (des personnages particulièrement) semblent souvent effacées.
Pour ce qui est des éditions de 2013 et 2019, c'est intéressant de voir que les partis-pris sont assez différents. 2013 étant souvent assez proche des couleurs de 1990 mais en apportant également des ambiances supplémentaires tout au long du film (froide dans la mer, chaude sur la terre). Tandis que 2019 a laissé tomber ces ambiances et pioche un peu dans toutes les restaurations précédentes, ce qui donne un coté plus homogène et un peu nostalgique durant le visionnage. 2013 a également un peu plus de grains, ce qui donne un joli rendu un peu authentique, là où 2019 semble avoir voulu redonner un gros coup de jeune et de modernité au film.
J'ai longtemps pensé à tord que les éditions 98-99 étaient le plus proche des couleurs d'origine, mais force est de constater que le film avait déjà été bien modifié.

Après bien sûr, ces vidéos ont rapidement leurs limites. Les VHS et DVD provoquent une certaine perte de qualité, tandis que l'édition 2019 (même si c'est l'image du Blu-ray qui est utilisé ici) a eu une restauration optimisée pour le HDR du 4K UHD Blu-ray (le rendu optimal est donc un peu différent). Et on peut aussi parler de la compression lors de la mise en ligne sur Youtube. Mais ça permet de se faire une idée.

Sherekhan 66

Sherekhan 66

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mar 30 Avr 2019 - 14:46

J'aime beaucoup ce Disney bien qu'il ne fasse pas parti de mes préféré les personnages sont attachant (hormis trois bien-sûr ) j'adore vraiment les chansons surtout partir la bas qui est de mes chanson préféré version 98 par contre claire Guyot chante bien mais rien à faire quand j'écoute sa version je m'ennuie mais la seul voix que je n'aime vraiment pas dans le premier doublage c'est celle du roi Triton trop comic trop sénile sinon le reste des voix passe bien chez moi .
LeVautour

LeVautour

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mar 30 Avr 2019 - 20:59

Merci Flounder69 pour ces vidéos ! Effectivement, les erreurs ont été corrigées et tant mieux ! Ce chef d'œuvre mérite une restauration parfaite ! <3

Blog principal || Blog secondaire

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Tumblr_inline_o5c6piyHQD1t7wp80_500
http://www.escapetoculture.net/
OLIVIER

OLIVIER

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Mar 30 Avr 2019 - 23:24

@Flounder69 a écrit:
Après bien sûr, ces vidéos ont rapidement leurs limites. Les VHS et DVD provoquent une certaine perte de qualité, tandis que l'édition 2019 (même si c'est l'image du Blu-ray qui est utilisé ici) a eu une restauration optimisée pour le HDR du 4K UHD Blu-ray (le rendu optimal est donc un peu différent). Et on peut aussi parler de la compression lors de la mise en ligne sur Youtube. Mais ça permet de se faire une idée.
Le gros problème des VHS NTSC C'est qu'elles géraient très mal le rouge/orange. Quant aux VHS pal, elles étaient faites sur des scans de négatifs beaucoup trop dessaturés. Donc pour moi les deux sont complètement caduques.
Quant à la nouvelle version je confirme, on est pas du tout dans la sublimation du HDR et du 4K et ces sous versions utilisées pour le blu ray rend pas du tout hommage. Pour les français qui ont une TV 4K HDR attendez de voir la version qui sera dispo sur Disney+ et vous verrez que c'est le jour et la nuit
Flounder69

Flounder69

Masculin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Sam 24 Aoû 2019 - 23:50

Pour ce qui est de la localisation du film d'animation, beaucoup le situe soit au Danemark (du fait de l'origine de Hans Christian Andersen, l'auteur du conte, qui apparaît d'ailleurs dans la série) soit aux Caraïbes (à cause de l'accent de Sébastien). Hors, tout indique que le film se passe en méditerranée, lieu qui a grandement servi d'inspiration aux artistes.

Si vous écoutez les commentaires des réalisateurs dans les DVD/Blu-ray, au moment où le château d'Eric apparaît pour la première fois, ils racontent : "Rowland Wilson qui a dessiné la palais du prince en combinant des éléments méditerranéens. Le stuc chaulé donnait l'apparence du Sud de la Méditerranée qui plairait à une sirène qui a passé toute sa vie dans un océan glacial.". La château d'Eric est également grandement inspiré du Château de Chillon en Suisse et du château de Boccale en Italie.

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Vlcsn120

Aussi lorsqu' Eric et Ariel se baladent dans le royaume, on peut voir les marionnettes Punch et Judy, qui tirent leur origine de la commedia dell'arte italienne. En sortant, Ariel porte un tricorne, très populaire en Europe surtout en Angleterre, Espagne, France et Italie.

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Vlcsn119

Le bateaux sont essentiellement des Galions (influences Espagnoles, Portugaises et Anglaises principalement donc) ou des Galères (qui ont surtout été employées en mer Méditerranée).

Au niveau des habitants humains, si Louis est français (Italien dans la VF), sans doute en provenance de la capitale, le reste des personnage, notamment Eric (orthographié à l'Anglaise/Germanique/Française) ou Carlotta (version italienne de Charlotte) ont des physiques qui font très méditerranéens (là où Grimsby et Max, un Bobtail, évoquent bien plus l'Angleterre).

Si vous reprenez les paroles (VO) d'Under The Sea, entre les sturgeon, ray, ling, etc (on peut ajouter le grand requin blanc) les espèces sont trouvables en Europe et en mer méditerranée.

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Vlcsn121

Voilà c'était le petit topo géolocalisation, basé sur des éléments du film, qui démontre que le film se passe bien en méditerranée. Wink

Pour les sceptiques, cette vidéo officielle Disney Princess ne laisse plus de place au doute : Ariel a grandi dans la mer méditerranée et le royaume d'Eric est quelque part en Italie.

Ursula des mers

Ursula des mers

Féminin

MessageSujet: Re: La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] La Petite Sirène [Walt Disney - 1989] - Page 33 Horlog11Lun 16 Sep 2019 - 19:55

Merci Flounder69 pour ces informations. Je ne connaissais pas. C'est intéressant de le savoir et tu l'as bien illustré. Ce qui était agréable à lire study

La Petite Sirène [Walt Disney - 1989]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant