AccueilLa Rose et l'Épée [Disney - 1953] VideLa Rose et l'Épée [Disney - 1953] VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Rose et l'Épée [Disney - 1953]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Empty
MessageSujet: La Rose et l'Épée [Disney - 1953] La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Horlog11Jeu 2 Oct 2014 - 11:12

CANALPLAY INFINITY à la bonne idée de diffuser " la rose et l'épée "  de KEN ANNAKIN avec RICHARD TODD et GERARD OURY dans le rôle de FRANÇOIS 1er.
Ce n'est pas le meilleur  des films Disney avec RICHARD TODD,en espérant voir un jour l'excellent ROBIN DES BOIS ET SES JOYEUX COMPAGNONS et ÉCHEC AU ROI, JE NE PUIS QUE SALUER CETTE EXHUMATION QUE COMME UNE HEUREUSE INITIATIVE.
Revenir en haut Aller en bas
Christmas

Christmas

Masculin
Âge : 65
Messages : 6946
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Empty
MessageSujet: Re: La Rose et l'Épée [Disney - 1953] La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Horlog11Mar 7 Oct 2014 - 12:10

j'avoue que je ne connais pas ce film !! A vois donc !!
Revenir en haut Aller en bas
Ritchie

Ritchie

Masculin
Âge : 32
Messages : 654
Inscription : 22/08/2015

La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Empty
MessageSujet: Re: La Rose et l'Épée [Disney - 1953] La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Horlog11Dim 3 Juil 2016 - 16:19

Vu ! Ce film fait partie des DVDs que je me suis commandé via le Disney Movie Club, et nom de Zeus, je ne regrette pas mon choix !

C'est curieux, mais j'ai vraiment adoré ce film, alors que je n'en suis pas à mon premier film de capes et d'épées. J'ai pourtant complétement accroché à l'ensemble, allez savoir pourquoi. Parfois, c'est juste comme ça !

Glynis John est excellente en Mary Tudor, elle incarne une brave dame avec de l'aplomb, de la personnalité, et de l'intelligence. Au final, c'est plutôt elle l'héroïne de l'histoire. Le personnage de Charles Brandon, joué par Richard Todd, si il n'en demeure pas moins sympathique, n'est pas vraiment un protagoniste actif du schéma actantiel. Il ne contribue pas vraiment de lui-même à faire avancer l'intrigue, et on ne suit jamais vraiment son point de vue propre. D'ailleurs, cela se pourrait-il que ce renversement des rôles ait été, à son échelle, une des raisons de l'échec relatif du film ?

Dans ce film, attendez-vous à voir plus de rose que d'épée ! L'action est peu présente, mais toujours bien amenée pour relever l'essentiel du film, à savoir la romance et les dialogues, plutôt bien écrits en plus !

L'ensemble des acteurs ont vraiment bien fait leur truc, mais celui qui m'a soufflé, c'est Michael Gough dans le rôle du Duc de Buckingham. Une superbe démonstration de subtilité et de justesse aussi bien dans l'interprétation que dans le personnage (pour le resituer dans un contexte actuel, disons que ce personnage, c'est Hans... mais en bien fait !).

Voilà, un bilan très positif en somme, je le rematerai volontiers ! Et pour ce qui est de la "volta" présente dans la scène de bal, je crois bien que c'est devenu l'un de mes thèmes musicaux favoris, il faut absolument que je planche sur une reprise à l'occasion !


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Empty
MessageSujet: Re: La Rose et l'Épée [Disney - 1953] La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Horlog11Mar 5 Juil 2016 - 0:16

Voir GÉRARD OURY en François 1er,c'est RABBY JACOB à la cour de FRANCE....
A quand les autres films de RICHARD TODD pour les productions Disney ROBIN DES BOIS - ROB ROY?
Revenir en haut Aller en bas
abc@Disney

abc@Disney

Masculin
Âge : 38
Messages : 1848
Localisation : Storybrooke
Inscription : 23/02/2008

La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Empty
MessageSujet: Re: La Rose et l'Épée [Disney - 1953] La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Horlog11Mer 6 Juil 2016 - 19:40

La Rose et l'Épée est un film extra, je suis resté scotché du début à la fin.


La Rose et l'Épée [Disney - 1953] D23_lo10
Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Empty
MessageSujet: Re: La Rose et l'Épée [Disney - 1953] La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Horlog11Jeu 7 Juil 2016 - 10:25

i existe un magnifique bloog sur le meilleur ROBIN DES BOIS DE TOUT LES TEMPS celui produit en 1952 par Walt Disney , VÉRITABLE "PILOTE" POUR LA SÉRIE ZORRO .Un film sans l'extravagance d'Errol Flynn,où Le coté sombre de Kevin KOSNER,
disneysrobin.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
abc@Disney

abc@Disney

Masculin
Âge : 38
Messages : 1848
Localisation : Storybrooke
Inscription : 23/02/2008

La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Empty
MessageSujet: Re: La Rose et l'Épée [Disney - 1953] La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Horlog11Jeu 7 Juil 2016 - 21:05

Merci pour le lien jipepe, mais ici nous parlons de La Rose et l'Épée. Je t'invite à discuter et poster le lien sur un topic qui parle de Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons. Smile

Voici le sujet en question : https://www.disneycentralplaza.com/t54526-disney-robin-des-bois-et-ses-joyeux-compagnons-1952#2989969


La Rose et l'Épée [Disney - 1953] D23_lo10
Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12611
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Empty
MessageSujet: Re: La Rose et l'Épée [Disney - 1953] La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Horlog11Ven 30 Juin 2023 - 17:18

Je viens de voir le film pour la première fois de ma vie.
J'avais connaissance de La Rose et l'Épée depuis longtemps, m'intéressant à toutes les productions Disney. Mais le film étant si peu connu (et surtout, pas distribué en DVD en France), je n'avais encore jamais eu l'occasion de le voir. Pourtant le film m'intriguait, rien que par son titre et du fait que ce soit un film de cap et d'épée.

Puis récemment j'ai entrepris de faire le medley des musiques du film, ce qui m'a amené à trouver le film dans son intégralité et gratuitement sur Youtube. Je comptais d'abord juste me servir de la vidéo pour mon medley, ne souhaitant pas découvrir le film dans une qualité d'image amoindrie. Mais les musiques et dialogues entendus (je l'ai téléchargé une première fois sans l'image pour ne pas utiliser trop d'espace) m'ont tellement plu que je n'ai pas tenu très longtemps avant de décider de le re-télécharger avec image et de lancer le film ce matin.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car en général avec moi les films "live", ça passe ou ça casse. Par exemple, j'ai beau reconnaître leurs qualités, je n'aime pas vraiment Mary Poppins, L'Apprentie Sorcière et autres Peter et Elliott le Dragon (quoique j'apprécie davantage ce dernier grâce à Elliott). Je n'ai pourtant rien contre les films mêlant prises e vus réelles et animation 2D, étant fan d'Il Était Une Fois, Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ou encore Mélodie du Sud. Mais ce qui me font aimer ces films, c'est en grande partie l'animation, les parties "live" me plaisant moins.
Alors des films où la majorité du film est en prises de vues réelles, comme Danny le Petit Mouton Noir, me conviennent rarement.

Il y a aussi la question des chansons. J'adore pourtant les chansons Disney, et plutôt deux fois qu'une, mais lorsqu'il y en a trop, à l'instar de Mary Poppins, ça a du mal à passer avec moi (sauf exceptions comme Into the Woods par exemple).

Datant de la même époque, j'avais vu plus jeune L'île au Trésor (auquel je n'ai pas plus accroché que ça, n'étant pas spécialement fan de l'histoire de base), et 20,000 Lieues Sous les Mers que j'ai bien plus apprécié mais que ma phobie des fonds marins m'empêche de revisionner aussi souvent que je le souhaiterai  Laughing

Donc je commençais ce visionnage avec une petite appréhension (ne sachant rien du film, s'il y aurait des chansons ou pas, etc...), mais un bon feeling malgré tout.
En effet, enfant j'ai également vu la série Zorro que j'ai beaucoup apprécié, et j'avais cru comprendre que La Rose et l'Épée était dans cette veine-là.
Et j'avoue que l'avis de @Ritchie ci-dessus m'a conforté dans l'idée que ça allait me plaire, sachant que j'aime davantage les histoires de romance que les histoires purement d'aventure.

Et au final : ce fut un véritable coup de cœur. Je n'en reviens d'ailleurs toujours pas d'avoir été autant captivé par le film. Je veux dire, on en entend tellement jamais parler qu'au fond de moi, une part de moi se disait que le film ne devait pas être si terrible que ça, au pire sympathique sans plus, sinon on en entendrait plus parler.
Bah comme quoi, faut pas se fier aux critiques professionnelles ou publiques.

Tout est bon dans ce film, à commencer par son héroïne, Princess Mary. Je ne m'attendais pas à une telle force de caractère pour une princesse Disney d'un film datant de 1953. Mais pour le coup, Mary a bien plus de caractère que Blanche Neige, Cendrillon, Aurore, Belle Marianne et Eilonwy réunies. À défaut je la comparerais à Belle Marianne mais surtout parce qu'elle pratique le même sport et qu'elle a un peu le même types d'habits. ^^

Mais en vrai j'ai été très agréablement surpris par Mary, qui est clairement le véritable protagoniste du film. Je pense qu'ils ont présentés le personnage de Charles comme étant le "héros" du film car on était clairement dans une époque où les héroïnes dans les films étaient bien plus rares, mais franchement Charles n'est selon moi qu'un personnage secondaire dans un film où l'action est centrée sur Mary Tudor. C'est elle qu'on suit de bout en bout et à qui on s'attache.

Petit spoiler pour ceux qui n'auraient pas vu le film (même si ça fait bizarre de faire un spoiler sur un film qui fêtera ses 70 ans dans moins d'un mois ! La Rose et l'Épée [Disney - 1953] 53119 ) :

Spoiler:
.

On est en 2023. Dans tous les films on nous présente des femmes plus badass les unes que les autres. Mais je me rend compte qu'au final on a rien inventé. Ça se faisait déjà dans les années 50, en tous cas c'est ce qu'à fait ce film en proposant une princesse qui ne satisfait pas d'être une simple future reine à marier au plus offrant. Elle estime être plus que ça et se battra jusqu'au bout pour aller au bout de son rêve.
D'ailleurs sa romance avec Charles, bien que fort rapide (comme dans beaucoup de Disney ^^), tellement belle et... ben, romantique.

Même si encore une fois c'est Mary qui porte leur relation, voire même le film dans son ensemble.

Autre point fort, l'humour du film est fort bien amené. J'ai ri à plusieurs reprises. La musique met d'ailleurs à merveille en avant les passages comiques, tout comme les scènes d'action d'ailleurs. Mais le passage où la musique est la plus belle est évidemment lors de la scène de bal.
D'ailleurs sans plus attendre, voici mon medley des plus belles musiques du film. J'ai adoré faire cette vidéo et je me la passe en boucle depuis. ^^


Cette musique est envoûtante. Tout simplement.

Sinon, je suis presque sûr que certaines idées du film ont servi d'inspiration pour les films d'animation suivant, notamment La Belle au Bois Dormant. La scène du bal notamment, où la femme d'Henri qui fait sa rabat-joie avec la liste d'invités au bal et musique qui ne lui convient pas m'a fortement rappelé Maléfique.
Et le film m'a beaucoup rappelé Robin des Bois aussi par ses décors et personnages, ainsi que l'humour habilement mêlé à l'action et à la romance.

Ce qui m'a plu aussi c'est le fait que les personnages ne soient pas forcément tout noir ou tout blanc. Ils sont bien plus "humains" que ce que peuvent être les personnages animés des films Disney sortis à la même époque. Par exemple Aurore aurait gagné à avoir plus de personnalité. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle ait été si peu approfondie, quand on voit le genre de personnages que Disney créait à la même période.

Bref je vais m'arrêter là car ça fait déjà un long message, mais ce qui est sûr c'est que je suis content de mon visionnage. J'ai d'ores et déjà hâte de le re-découvrir dans une meilleure qualité d'image ! ^^


La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Empty
MessageSujet: Re: La Rose et l'Épée [Disney - 1953] La Rose et l'Épée [Disney - 1953] Horlog11Lun 11 Sep 2023 - 12:29

Les femmes DISNEY dans les années 50 avaient du caractère GLINYS JOHNS qui joue l'épouse de ROB ROY
dans ECHEC AU ROI n'aime pas le côté "vat- en guerre " de son époux.
Et dans ROBIN DES BOIS ET SES JOYEUX COMPAGNONS(VISIBLE SUR DISNEY +) lady MARIANNE a un côté taquin et désobéissant que n'avait pas OLIVIA DE HAVILLAND véritable potiche dans le film de la WARNER
Revenir en haut Aller en bas
 
La Rose et l'Épée [Disney - 1953]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Pan [Walt Disney - 1953]
» People and Places [Disney - 1953-1960]
» Rose Red [Disney - 202?]
» Éditions de fans (4K, BD, DVD, MKV) : Les anciens doublages restaurés en qualité optimale !
» [Téléfilms] La Caverne de la Rose d'Or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films Live Action-