Vu ! Ce film fait partie des DVDs que je me suis commandé via le Disney Movie Club, et nom de Zeus, je ne regrette pas mon choix !
C'est curieux, mais j'ai vraiment adoré ce film, alors que je n'en suis pas à mon premier film de capes et d'épées. J'ai pourtant complétement accroché à l'ensemble, allez savoir pourquoi. Parfois, c'est juste comme ça !
Glynis John est excellente en Mary Tudor, elle incarne une brave dame avec de l'aplomb, de la personnalité, et de l'intelligence. Au final, c'est plutôt elle l'héroïne de l'histoire. Le personnage de Charles Brandon, joué par Richard Todd, si il n'en demeure pas moins sympathique, n'est pas vraiment un protagoniste actif du schéma actantiel. Il ne contribue pas vraiment de lui-même à faire avancer l'intrigue, et on ne suit jamais vraiment son point de vue propre. D'ailleurs, cela se pourrait-il que ce renversement des rôles ait été, à son échelle, une des raisons de l'échec relatif du film ?
Dans ce film, attendez-vous à voir plus de rose que d'épée ! L'action est peu présente, mais toujours bien amenée pour relever l'essentiel du film, à savoir la romance et les dialogues, plutôt bien écrits en plus !
L'ensemble des acteurs ont vraiment bien fait leur truc, mais celui qui m'a soufflé, c'est Michael Gough dans le rôle du Duc de Buckingham. Une superbe démonstration de subtilité et de justesse aussi bien dans l'interprétation que dans le personnage (pour le resituer dans un contexte actuel, disons que ce personnage, c'est Hans... mais en bien fait !).
Voilà, un bilan très positif en somme, je le rematerai volontiers ! Et pour ce qui est de la "volta" présente dans la scène de bal, je crois bien que c'est devenu l'un de mes thèmes musicaux favoris, il faut absolument que je planche sur une reprise à l'occasion !
I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis