AccueilCendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 VideCendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Cendrillon [Walt Disney - 1950]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9564
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Ven 31 Mar 2023 - 10:00

Cendrillon sortira également en 4K Ultra HD au Japon (le 17 mai), en Allemagne (le 22 juin), et au Royaume-Uni (le 3 juillet).

2 autres comparaisons qui, bien qu'elles ne retranscrivent pas exactement les couleurs et la définition, montrent déjà bien l'écart énorme entre la précédente et la nouvelle restauration. On retrouve de la texture et des ambiances, bien loin du lissage numérique précédent.

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Cinder36

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Fssfmv11


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Cinder34

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Fssfo611


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniz12
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney

Boris, L'Oncle Walt et Brozen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Ven 31 Mar 2023 - 16:11

On est quand même sur un résultat bien mieux que ces captures d'écran. N'oubliez pas que ni le HDR ni la 4K ne sont visibles ici. La profondeur des noirs change vraiment beaucoup à l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9564
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Ven 31 Mar 2023 - 16:40

Pas besoin de HDR ou de 4K pour constater la différence énorme entre les deux restaurations Razz
(même si je ne doute pas que ça rend mieux avec Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 153419 )


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniz12
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Jeu 6 Avr 2023 - 15:33

Pleins d'images en 4K de Cendrillon remasterisé. Il ne manque que le HDR

https://www.highdefwatch.com/post/a-dream-comes-true-cinderella-ultimate-collector-s-edition-4k-uhd
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Lun 10 Avr 2023 - 16:12

J'ai enfin  eu l'occasion de visionner cette nouvelle restauration. On est sur quelque chose de respectueux des intentions originales. 
Magnifique transfert qui corrige tout ce qui n'allait pas dans les versions précédentes.
La luminosité est extrêmement bien gérée, la copie est propre. Le grain ajoute du mouvement à l'ensemble sans pour autant  prendre le pas sur l'image. C'est quelque chose de plutôt bien dosé . 
Les couleurs sont pleines et vives sans être sur-saturées ou dans le flashy.  Les couleurs sont à nouveau sobres et matures . Je sais pas si on pourra se rapprocher plus de la vision artistique de base dans les futur éditions. 
La hdr est également incroyable,( j'ai eu l'occasion de le voir en normal et en Hdr) elle creuse encore plus le faussé entre la précédente restauration et celle-ci. C'est simple on voit tout mais avec une contraste  et une densité des ombres qui frise la perfection. On sent mieux les contre-jour etc.
Ils n'ont pas eu à augmenter superficiellement la luminosité comme dans la précédente édition.
On voit que c'est un film des années 50 dans ses choix chromatiques .On retrouve le même film mais on le re-découvre sous un œil neuf et ancien à la fois .
Il semblerait que le juste milieu soit trouvé !
Très satisfait pour le coup de cette restauration.  Hâte de voir Bambi, Peter pan, Alice aux pays des merveilles avec cette nouvelle politique de restauration.

Flounder69 et Princess Meg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Lun 10 Avr 2023 - 19:27


je discutais hier avec un animateur de chez Disney qui m'a confirmé que la nouvelle restauration a été supervisée par Mike Giaimo (le directeur artistique de Pocahontas et Frozen) et Eric Goldberg (le co réalisateur de Pocahontas et animateur du Génie). Et qu'à priori ils ont prévu de faire ensemble plusieurs restaurations de classiques, tant que ni l'un ni l'autre n'est appelé à bosser sur un long (ce qui me semble court vu que Frozen 3 est rentré en production).
Je suis surprise parce que j'ai fréquenté des années Mike et il a été question pendant plusieurs années qu'ils supervise ces restaurations avec Mike Gabriel (l'autre co réalisateur de Pocahontas). En tout cas ces trois hommes sont vraiment les derniers anciens à maitriser complètement les oeuvres originales à la perfection et nous offrir la restauration la plus fidèle possible tout en utilisant au mieux le HDR sans dénaturer.
Je crève quand même qu'ils s'attellent ensemble à Pocahontas. Ce sera la folie. Déjà que le master HD digital est le maximum de ce qui était possible à l'époque (pas de 4k ni HDR).
Le prochain film à arriver est Blanche Neige à priori. J'espère tellement qu'ils auront le temps de travailler sur la belle au bois dormant, Alice, Pinocchio, Peter Pan, Bambi avant qu'ils ne doivent bosser sur Frozen 3. Personnellement ces nouveaux masters 4K HDR m'intéressent 10 fois plus que la direction artistique de Frozen 3.


Dernière édition par Oliviα le Mar 11 Avr 2023 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9564
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Mar 11 Avr 2023 - 1:50

Je l'ai découvert également. Et comme Cendrillon face à la magie de sa fée marraine, on ne peut que s'émerveiller face à cette nouvelle restauration 4K.

Après tant d'années malmené, le film retrouve un vrai charme. La première chose qui m'a sauté aux yeux est le grain du papier lors de l'ouverture du livre au début du film, avec ses magnifiques aquarelles dont on peut admirer les nuances et les auréoles.
Le travail effectué est vraiment soigneux. On retrouve l'aspect celluloïd, cette impression de superposition plus ou moins visible suivant les scènes, avec des couleurs qui semblent parfois légèrement "scintiller" (en raison de la technique de l'époque, avec sa peinture qui peut pas être parfaite sur chaque calque). Les couleurs sont d'ailleurs sublimes, contrastées, à la fois vives mais sobres, réminiscences des teintes d'origines des copies du film. On s'amusera à remarquer parfois des petits changements de teintes entre certains plans (là encore dues aux techniques de l'époque). Le léger grain à l'image contribue également à cet effet plus organique, même si je le soupçonne d'être parfois un peu numérique afin d'homogénéiser le film.

Cendrillon assume d'avoir plus de 70 ans. On est tellement loin de ce lissage numérique, trop lumineux et trop saturé qu'était la version qu'on avait depuis 2005. Je me demande si le fait d'être sorti de cette époque des suites direct-to-video, et avec la réactualisation des classiques via des live-actions, n'aurait pas un peu permis d'éloigner cette volonté de trop gommer l'âge des films pour les moderniser artificiellement. Il y désormais une belle balance entre respect de l'œuvre et qualité d'image adaptée aux attentes d'aujourd'hui.

Je ne saurais pas vraiment me prononcer pour le son. J'ai lu quelques retours plutôt déçus, mais principalement car aucune piste mono (plus proche de la version d'origine) n'est disponible. La piste VO m'a semblé claire et nuancée.

J'ai presque eu l'impression de redécouvrir le film. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de repasser 2/3 fois la transformation, scène si chère à Walt Disney, tant elle est de nouveau si magique, avec ces couleurs riches, le blanc éclatant de la magie et la finesse des traits qui permet d'admirer le passage d'une robe à l'autre. Cendrillon a enfin retrouvé l'élégance dont elle avait été si injustement privée pendant si longtemps.


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniz12
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney

Kevsora, MadEye, Princess Meg et L'Oncle Walt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Hercule
Chronique Disney
Hercule

Masculin
Âge : 32
Messages : 2202
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 09/07/2007

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Mer 12 Avr 2023 - 5:51

WCD199317 a écrit:
Pour ceux qui veulent commander le 4k de ce film, le film est proposé en VF en DTS HD 5.1 aux US, comparé au Dolby Digital 5.1 des éditions US précédentes.

Je confirme que le nouveau Blu-ray propose la VF en DTS HD 5.1. Par contre, j'ai noté au moins deux erreurs de mixage :

- Durant la chanson Tendre rêve, lorsque la souris femelle dirige les souris mâles sous le lit pendant que Cendrillon se lave, aucun son ne sort de sa bouche.

- À la toute fin de la reprise de Tendre rêve par les souris, lorsqu'elles finissent de confectionner la robe, on ne les entend pas chanter en chœur. La piste contient seulement la musique instrumentale à ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Hercule
Chronique Disney
Hercule

Masculin
Âge : 32
Messages : 2202
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 09/07/2007

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Jeu 13 Avr 2023 - 2:00

La nouvelle restauration est maintenant sur Disney+ (au Québec, en tout cas).

C'est fou ce qu'on gagne en qualité et en détails!

Ancienne restauration :

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Anci10

Nouvelle restauration :

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Videos13


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney

Flounder69 et Princess Meg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9564
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Jeu 13 Avr 2023 - 2:55

Elle l'est également en France. Smile En revanche, la version 4K ne semble pas disponible pour le moment.
Et oui le contraste entre les 2 versions est énorme !

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Vlcsn107

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Vlcsn106


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Vlcsn109

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Vlcsn108


Pour ce qui est des omissions dans le mixage que tu as relevé dans la VF, elles le sont déjà depuis des années malheureusement. Elles ne découlent pas de cette nouvelle restauration.


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniz12
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney

Hercule et MadEye aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Jeu 13 Avr 2023 - 10:56

Je viens de vérifier sur mon Disney+ des Pays Bas. Le nouveau master est dispo sur Cendrillon mais que en HD et pas en 4K ni HDR. Pourquoi ??? C’est incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Mer 19 Avr 2023 - 3:15

Une super critique avec des avant après de l’image :
https://www.hdnumerique.com/dossiers/1125-test-4k-ultra-hd-blu-ray-cendrillon.html
Revenir en haut Aller en bas
Atillart



Messages : 65
Inscription : 25/04/2018

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Dim 23 Avr 2023 - 14:01

La restauration est superbe.
La version Blu-Ray était clairement dans une optique de "séduire les petites filles" avec des tons pastel flashy, un lissage excessif.
Le 4k est vraiment orienté cinéphile, avec ses contrastes appuyés, son grain, son aspect plus terne (les cheveux passent du orange sur BR au marron sur UHD) et sa balance des blancs corrigé.

Quelqu'un sait comment se le procurer quand on habite en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Kimber

Kimber

Masculin
Âge : 38
Messages : 1266
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Dim 23 Avr 2023 - 15:51

J'espère aussi avoir un jour une collection disney digne de ce nom et avoir cette édition en vf .
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9564
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Jeu 8 Juin 2023 - 0:00

Marlon West, superviseur de l'animation chez Walt Disney Animation Studios, nous parle de l'influence de Cendrillon sur les films qui ont suivi :



Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniz12
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney

L'Oncle Walt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Nico543

Nico543

Masculin
Âge : 30
Messages : 1523
Localisation : Montréal (Canada)
Inscription : 29/01/2013

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Lun 26 Juin 2023 - 17:18

Atillart a écrit:
La restauration est superbe.
La version Blu-Ray était clairement dans une optique de "séduire les petites filles" avec des tons pastel flashy, un lissage excessif.
Le 4k est vraiment orienté cinéphile, avec ses contrastes appuyés, son grain, son aspect plus terne (les cheveux passent du orange sur BR au marron sur UHD) et sa balance des blancs corrigé.

Quelqu'un sait comment se le procurer quand on habite en France ?

En physique, il faut probablement faire un import USA.

La version 4K/Dolby Vision est également disponible à l'achat numérique en France sur iTunes depuis peu (est-ce que la version est accessible en 4K sur D+? De mon côté je n'y ai pas accès au Québec...), mais elle vendue très cher (16.99euros) et cela fait des années que Disney France ne propose plus la moindre promotion sur les films d'animations au format numérique (depuis l'arrivé du D+ en fait) ... Donc autant prendre la version physique en import à ce prix là No . Cependant les personnes qui ont déjà acheté Cendrillon sur iTunes par le passé (par exemple, lors d'une promotion il y a plusieurs années) ont accès à la version 4K/Dolby Vision dés maintenant sans surcoût supplémentaire.


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 321673130420063132810298
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9564
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Mer 12 Juil 2023 - 18:10

Disney+ annonce l'arrivée de la nouvelle restauration de Cendrillon pour le 25 Août (sauf qu'elle est déjà présente depuis le mois d'avril... mais peut-être que la 4K sera enfin ajoutée ?) :


Disney+ a écrit:
A dream come true. ✨
A stunning new restoration of the animated classic, Cinderella, is coming to #DisneyPlus on August 25 during #WorldPrincessWeek! #Disney100


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Image002-1


Kevin Schaeffer a écrit:
Working with our restoration team along with internal technical experts, outside vendors (like Mike Underwood at Picture Shop Hollywood) and advisors from Walt Disney Animation Studios, we were able to make this 1950 classic look and sound better than ever.  We began the process by pulling the original nitrate negative from the Library of Congress, and scanning the successive exposure color records in 4K.  We then did a cleaning pass to remove dirt and as many artifacts as possible.  The current available restoration tools allowed us to produce a sharper and higher quality image than previous efforts.  To make sure we didn’t lose any of the detail or artistic choices of the filmmakers, we turned to Disney Animation legends and authorities, including Michael Giaimo and Eric Goldberg.

Michael Giaimo a écrit:
It was an honor to work on this restoration with Eric, and to really celebrate the original intent and classic Disney aesthetic of those great artists who worked with Walt, notably the great Mary Blair, and to get that right level of depth and saturation.

Eric Goldberg a écrit:
Working with Mike to restore this film was really a labor of love.  We both really love the film, and felt strongly that we had to preserve it.  Viewers watching this restoration will see more clarity, but they will also see more subtlety.  They’ll see differences in color from shot to shot, and discover how one color works with another.  Mike and I knew what the film was supposed to look like, and it took a lot just getting back to Cinderella having dusty blonde hair and a silver dress.  I’m proud that the Studio felt it was important to get this restoration right, and trusted a handful of us to do that.


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniz12
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Kimber

Kimber

Masculin
Âge : 38
Messages : 1266
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Sam 15 Juil 2023 - 17:34

j'imagine qu'on n'a pas de date pour une sortie sur support pour la france ? L'Allemagne et le Royaume-Uni sont ils plus "gaté" que nous niveau sortie en générale ?
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9564
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Sam 15 Juil 2023 - 22:35

Malheureusement, il va sans doute falloir faire une croix sur une sortie physique en France @Kimber ...
Mis à part la sortie du Roi Lion (1994) en 2018, aucun film d'animation Disney n'est sorti en 4K Ultra HD (pas même les films récents), et aucune édition blu-ray déjà sortie n'a été mise à jour (sauf pour supprimer les disques bonus) malgré de nouvelles éditions/restaurations.

Le Royaume-Uni est effectivement souvent bien plus gâté, n'ayant qu'à réutiliser les disques US.
Concernant l'Allemagne, ils n'ont généralement pas plus que nous (eux aussi n'ont eu que Le Roi Lion / Der König der Löwen). Mais Cendrillon semble particulièrement importante chez eux, la nouvelle restauration ayant été diffusée en avant-première mondiale durant la Berlinale (et le Live Action de 2015 avait également été diffusé pour la première fois lors de ce festival).


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniz12
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Dim 16 Juil 2023 - 9:21

J'arrive après coup mais je découvre l'existence de cette nouvelle restauration et je suis ravi de ce que j'ai pu lire et voir sur les captures d'écran.

Pour profiter comme il se doit d'un film, il fait le voir dans sa version la plus fidèle à sa sortie initiale. Je n'ai jamais été ultra fan de Cendrillon. Mais il n'est pas impossible que ce soit en parti dû à ses couleurs trop criardes et son contraste de blanc mal équilibré. J'ai grandi avec le film dans sa restauration de 2005 (j'avais la VHS sortie dans les années 90 mais je ne me souviens plus du tout du rendu de l'image), et pour le coup j'ai vraiment hâte de re-découvrir le film dans sa restauration. Je suis convaincu que ça jouera sur mon ressenti global vis-à-vis du film.

Je suis ravi de constater cette nouvelle politique de restauration. Et je meurs déjà d'impatience de découvrir Blanche Neige et les Sept Nains dans cette nouvelle restauration (tellement plus impatient que de découvrir le remake... ^^)

Le comble du bonheur serait de réaliser des ressorties au cinéma avec cette qualité d'image (avec la célébration des 100 ans du studio, que demander de plus ?)

D'ailleurs je me demande si le fait que le studio fête ses 100 ans cette année à contribué au désir de restaurer leurs films de manière plus fidèle ?


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

Kevsora aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9564
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Dim 16 Juil 2023 - 15:50

Princess Meg a écrit:
D'ailleurs je me demande si le fait que le studio fête ses 100 ans cette année à contribué au désir de restaurer leurs films de manière plus fidèle ?

Je pense que c'est lié à la fois aux possibilités offertes par les nouvelles technologies (qui permettent plus de finesse) et à un changement des envies de Disney pour exploiter ses films.

Pendant des années, il y a eu une volonté de redonner un "coup de frais" aux œuvres, de gommer leurs âges, avec l'idée que cela allait les rendre plus attrayantes le public, ancien comme nouveau. Il y a eu toute une refonte pour leur donner le côté le plus propre et numérique possible, pour qu'ils soient similaires aux nouvelles productions de l'époque.
L'une des erreurs qui a également été faite dans de précédentes restaurations est d'avoir parfois voulu trop coller aux celluloïds et décors (disponibles dans les archives). En oubliant qu'ils ne représentaient pas forcément la volonté des artistes, et que ces couleurs avaient été choisies en fonction des contraintes techniques de l'époque, afin d'apparaître d'une tonalité particulière sur la pellicule, qui filtrait certaines couleurs.

Dans le cas particulier de Cendrillon, la restauration avait été effectuée au début des années 2000, et la technologie pour la faire avait ses limites. Aussi, la restauration avait été produite pour être principalement exploitée sur DVD, la HD n'était pas aussi démocratisée que de nos jours et les écrans ne pouvaient pas retranscrire la même palette de couleurs. D'où certains choix qui semblent désormais étranges, voir même dérangeants.


Ces dernières années, il y a une volonté de retour à quelque chose de plus fidèle, qui est de plus en plus demandé par le public (sans doute à la suite de mauvaises "restaurations" présentées sur blu-ray). On a déjà pu le voir avec La Petite Sirène pour son édition 4K en 2019 (très proche des couleurs vues sur les Laserdiscs de 90) et Merlin l'Enchanteur sur Disney+.
Les live actions occupent désormais la case "réactualisation" des œuvres, et redonner aux films d'animations leurs apparences d'autans (ou du moins, plus similaires) permet de visuellement dater l'œuvre et ainsi se justifier de certaines éléments qui potentiellement vieillissent moins bien (en plus des messages aux lancements des films). En plus de jouer sur l'aspect nostalgique.


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniz12
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney

Princess Meg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Dim 16 Juil 2023 - 17:59

Flounder69 a écrit:
Les live action occupent désormais la case "réactualisation" des œuvres

C'est bien si ces remakes sans âme servent au moins à une chose de bien. ^^

Flounder69 a écrit:
Redonner aux films d'animations leur apparence d'antan (ou du moins, plus similaires) permet de visuellement dater l'œuvre et ainsi se justifier de certains éléments qui potentiellement vieillissent moins bien (en plus des messages aux lancements des films). En plus de jouer sur l'aspect nostalgique.

C'est vrai que vu que les anciens films ont été gommés de leurs "défauts" dûs à l'époque de leur sortie, beaucoup de gens peu informés s'imaginaient que ces films étaient plus récents qu'ils ne le sont (par exemple j'ai entendu une personne dire qu'elle pensait que Blanche Neige et les Sept Nqins datait des années 90 car l'image quasiment aussi nette que celle de La Belle et la Bête par exemple) et par conséquent, ne peuvent correctement se remettre dans le contexte de la date de sortie du film pour expliquer certaines éléments qui pourraient être dérangeant à notre époque (comme par exemple la représentation des Indiens dans Peter Pan)...

Flounder69 a écrit:
On a déjà pu le voir avec La Petite Sirène pour son édition 4K en 2019 (très proche des couleurs vues sur les Laserdiscs de 90) et Merlin l'Enchanteur sur Disney+.

Autant je savais pour la restauration de La Petite Sirène (utilisant la version 4k pour mes montages vidéos), autant je ne savais pas que Merlin l'Enchanteur avait eu droit à une meilleure restauration par rapport à celle du Bluray qui était désastreuse. Après je ne revisionne pas si souvent les anciens classiques...

Ce serait bien je pense de créer une liste de tous les films Disney avec à côté de chaque titre, la date de sa restauration la plus récente et le pourcentage de fidélité de la dite restauration par rapport aux intentions réelles des réalisateurs (et même ajouter entre parenthèses la restauration qui, à l'heure d'aujourd'hui, colle le mieux à leur vision).

Il faudra que je me penche sur la création d'une telle liste car je pense que ça pourrait être utile pour les fans désireux de voir le film dans les conditions qui se rapprochent le plus de ce qui a été pensé à l'origine.

En tous cas j'espère que cette politique de restauration sera faire sur tous les anciens films (la 4k en elle-même m'intéresse moins, ne pouvant pas voir les films en 4k, même si ce ne sera que mieux si tous les films sont restaurés en 4k) et que ça respectera les films sur tous les aspects (grains de l'image bien dosés, format de l'image tel qu'il a été présenté dans les salles de cinéma, couleurs respectées, etc...)

Par exemple la restauration des Aventures de Winnie l'Ourson sur le Bluray du film est très frustrante car autant l'image est ultra nette et belle (même si du coup plus accordée aux restauration de ces dernières années qui veulent une image plus lisse et gommée de défauts), autant le format rogné en 16.9 est horrible car on perd beaucoup de l'image. Et pour ma part ça gêne mon visionnage l'image est rognée de la sorte...


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9564
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Ven 25 Aoû 2023 - 20:10

Cendrillon est désormais disponible en 4K sur Disney+ !

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Imag1022

Si vous n'avez pas pas encore découvert la nouvelle restauration, n'hésitez plus ! Very Happy
Par contre, quel dommage d'avoir ce genre d'affiche pour marquer cet événement...


Walt Disney Animation Studios a écrit:
It took great technical and creative collaboration to restore Cinderella and bring the classic film to 4K and HDR. The multi-year process involved scanning the original negative and actualizing the film’s true color palette and the details, depth, and richness intended by the original filmmakers. 👠 Watch the restored Cinderella on Disney Plus.
World Princess Week forever!
✨ Join us as we look at the artistry, technology, and people that have shaped #100YearsofDisneyAnimation.




Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniz12
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney

Brozen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11920
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Ven 5 Jan 2024 - 10:18

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, une analyse essentielle : "Pourquoi Cendrillon est-elle représentée blonde avec une robe bleue dans ses poses marketing (et même sur les jaquettes vidéo) alors qu’elle est blond vénitien avec une robe blanche dans son film d'animation originel ?".
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Capt1902


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Dcpleg26 Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 BannierePubFace Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11920
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon [Walt Disney - 1950] Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Horlog11Dim 7 Jan 2024 - 11:26

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez en cliquant sur l'image, le portrait du Père de Cendrillon.
Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Capt1908


Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Dcpleg26 Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 BannierePubFace Cendrillon [Walt Disney - 1950] - Page 43 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
 
Cendrillon [Walt Disney - 1950]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cendrillon (1950) VS Cendrillon (2015) - personnages et films -
» Éditions de fans (4K, BD, DVD, MKV) : Les anciens doublages restaurés en qualité optimale !
» Walt Disney Studios / Walt Disney Imagineering et autres visites Disney en Californie
» [Trip Report Walt Disney World] First timers à Universal Orlando + Cruise Noël Disney Wish + Walt Disney World Décembre 2022
» L'Île au Trésor [Disney - 1950]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-