AccueilPlainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 VidePlainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 VidePlainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 17:59

Ne devrait-on pas faire nous-même une pétition défendant notre cher parc des vautours de ce genre? Avec nos témoignages à l'appui? Parce que d'après tout ce que je lis sur le forum, donc de personnes s' y connaissant vraiment, les handicapés sont super bien pris en charge par rapport à n'importe quel autre endroit.
On ne peut pas laisser la réputation de l'endroit le plus joyeux de la terre être ternie par des plaintes ne représentant pas la réalité. Faisons-nous entendre nous aussi! Handicapés et non handicapés!
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 42
Messages : 3113
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 18:25

Ca, c'est à la défense de DLRP de s'en occuper, certainement pas à nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 18:38

Pooh a écrit:
Ca, c'est à la défense de DLRP de s'en occuper, certainement pas à nous !


+1.


Surtout qu'encore une fois, il ne s'agirait pas de nier que des familles aient pu avoir un ressenti totalement différent en mettant exclusivement des témoignages contraire aux leurs. Non.


S'ils ont mal vécu certaines choses dans DLP, c'est à prendre en compte.


Ce qui est gênant, c'est la manière dont leurs témoignages sont utilisés, pas les témoignages en eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 19:24

Mais quand même si les choses ont été volontairement provoquées et qu'elles vont aussi loin, face a une asso et des témoignages il faut l'entreprise et des témoignages prouvant le contraire parce que sinon la partie n'est pas églae et ça va encofe faire une polémique alors qu'il n'y a pas lieu d'en faire une.
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 42
Messages : 3113
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 20:41

Pooh a écrit:
Ca, c'est à la défense de DLRP de s'en occuper, certainement pas à nous !
Re !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Invité
Invité



Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 21:09

QUE l'avis de l'entreprise contre témoignage + asso. Donc non, il y a besoin de notre soutien sinon ils vont passer pour les "gros méchants pas beaux"
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 21:16

On va aussi passer pour de simples fanatiques si on vient apporter une opposition juste pour les faire taire.

Je pense sincèrement que la meilleure façon de les soutenir est de rester calme et d'expliquer calmement à la limite quand on tombe sur des gens qui ne savent pas trop. Parce que de toute manière, ce sera à la justice de trancher si une plainte est déposée, donc évitons de leur donner une occasion de faire encore plus parler d'eux pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 29
Messages : 2339
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 21:22

Je suis bien d'accord mobilisons-nous, défendons notre cher parc adoré, je propose la création de l'ADG (Armée De Gas).  Razz 

Non mais t'es sérieuse? Surtout pour "l'endroit le plus joyeux de la Terre" , en ce moment j'aurai dit que l'endroit le plus joyeux de la Terre c'est Berlin, j'aurais presque dit Europa-Park mais avec les orages qu'il y a c'est peut-être plus soft, mais enfin la pluie n'empêche pas les Allemands de s'enfiler les bières Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Beerfunnel
Revenir en haut Aller en bas
fafa45

fafa45

Masculin
Messages : 4153
Localisation : gien loiret
Inscription : 04/07/2007

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 21:25

Tout les liens ou qu'ont en parle et les commentaires qui vont avec !!  affraid 


https://news.google.com/news?ncl=diV2sfNSjy3w6fMVTNLa4bhajLyCM&q=disneyland&lr=French&hl=fr&sa=X&ei=jf62U-2VDqLB0QXa-IDwCg&ved=0CCoQqgIwAA


Comme par hasard , de quoi faire encore , une mauvaise pub !!!  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 21:29

Il faudrait surtout leur expliquer témoignages a l'appui que ce sont des mesures de sécurité parce qu'ils n'ont pas l'air de comprendre. Sur leur page facebook des que quelqu'un argumente en parlant de sécurité les gérants de la page les rabachent en sortant un argument et des que quelqu'un répond a cet argument ils répondent par un nouvel argument qui a déja été réfuté, si c'est pas de la mauvaise volonté ça...il faut des témoignages pour contrebalancer parce que sérieusement c'est plus qu'agaçant. J'ai horreur des gens qui parlent pour d'autre en ayant certainement provoqué les choses en plus comme 1000n l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
RicRac

RicRac

Masculin
Messages : 599
Localisation : Paris
Inscription : 18/08/2012

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 21:35

Les gens, médias, fans ou la reine d'Angleterre peuvent en parler tant qu'ils veulent cela ne changera rien au problème, c'est la justice qui tranchera, même pas besoin d'épiloguer.


Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 453502398837signatureforum
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 21:42

Glywen : comme tu le dis, ils n'ont pas l'air très ouvert à la discussion. D'ailleurs, et je tiens à le souligner, leur démarche est de porter plainte avant tout, pas d'entamer un dialogue. L'exemple de la cm d'ailleurs, me fait dire qu'ils n'acceptent aucun argument, aucun compromis et aucune explication tant que ça ne leur convient pas.

Bien sûr que c'est agaçant ; moi aussi, ça m’agace un peu de voir autant de signatures en si peu de temps par exemple. Parce que ça me donne ce sentiment désagréable que les gens voient "discrimination" et signe directement sans réfléchir, sans doute dans l'idée de se dire "ok, j'ai fait ma B A du jour, youpie !". Ça m'agace aussi parce que ça parle de "pratiques ségrégationnistes" et "collier de la honte" qui sont des termes totalement inapproprié et absolument exagéré.

Mais dans ces cas-là, rester calme est sans doute une meilleure réponse. Parce que je me dis aussi qu'après, ils doivent être tellement sur d'eux sur ce coup, qu'en voyant des fans disney venir protester aussi de façon aussi virulente doit leur faire dire "ok les gars : s'ils sont énervés, c'est qu'on a tout bon. La vérité énerve, c'est bien connu."

Après, il doit bien y avoir un sujet ici pour parler des bons moments qu'on a eu, handicapés ou pas, sur le forum j'imagine ? Autant tout dire ici, plutôt que d'aller batailler contre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 21:59

Il faut bien trouver des sujets ou l'on peut râler. Wink le reste du forum est dédié aux bonnes expériences (bon, ok, et d'autres ou l'on se plaint d'effets qui ne fonctionnent pas)
Quand meme il y a tort de la part de l'asso achant que de nombreux témoins ont parlé d'agression de la part de l'accompagnateur. Pourquoi eux se plaignent allors que tant d'handicapés dont certains se trouvent parmi nous sur le forum passent de super moments? Surtout que si c'est un souci de renseignements il y a les forums comme le notre pour donner des explications car il y a aussi des CM ici.
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 42
Messages : 3113
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Juil 2014 - 22:08

fafa45 a écrit:
Tout les liens ou qu'ont en parle  
Je suis mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
TiDL



Masculin
Messages : 75
Localisation : Paris-Banlieu
Inscription : 28/06/2014

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 0:18

RicRac a écrit:
Les gens, médias, fans ou la reine d'Angleterre peuvent en parler tant qu'ils veulent cela ne changera rien au problème, c'est la justice qui tranchera, même pas besoin d'épiloguer.

Euh non... au pire DLP sera condamné à une amende minable. Mais ce qui compte VRAIMENT c'est combien ça va faire de visiteurs en moins ?


"À chaque fois que TiDL gagne un follower sur Twitter, un dauphin à fourrure rose d'Alaska est sauvé." 

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Mec_fi10
A passé une semaine à WDW en Janvier 2015 Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 425715
Revenir en haut Aller en bas
Disney's HeaveN

Disney's HeaveN

Masculin
Âge : 54
Messages : 4380
Localisation : Honnelles, Belgique
Inscription : 11/09/2009

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 9:21

petiteplanete a écrit:
Disney's HeaveN a écrit:


Tu vas me faire douter maintenant, je me souviens effectivement d'un papier avec un mot code mais il me semble que l'attente était assez longue et que nous partions avant d'être appelé ... ça y est, mon Alzeimer revient  Laughing 

J'ai déjà eu tous les systèmes : pas de réservation on passe tout de suite, pas de réservation et on attend un peu, aller demande un papier avec un horaire à l'entrée "normale", aller par la sortie et recevoir une heure de retour, aller par la sortie et recevoir un "nom code"... et même une année le système a changé sur un même séjour d'un jour à l'autre (c'est ça qui me fait dire que c'est certainement en fonction de l'affluence et du nombre de personnes handicapées "déclarées" sur le parc)

Merci petiteplanete, il me semblait bien en effet avoir eu un horaire une ou deux fois ...
Revenir en haut Aller en bas
Disney's HeaveN

Disney's HeaveN

Masculin
Âge : 54
Messages : 4380
Localisation : Honnelles, Belgique
Inscription : 11/09/2009

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 9:29

Malheureusement, on ne peut comparer ce cas avec celui d'une famille ou en général une seule personne handicapée est présente.
Le problème est plus que probablement du à un manque de préparation de leur séjour. Car à chaque fois que je prépare les miens, les équipes Disney sont très à l'écoute et tout est organisé de manière optimale.
Ce qui est fou, c'est la mauvaise foi dont ils font preuve... Ils aimeraient qu'on considère ces personnes comme toutes les autres mais ce n'est malheureusement pas le cas et les aménagements sont prévus pour qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise car quoi qu'ils en pensent, elles savent gérer les situations normales mais quid en cas d'accident, d'incendie ou autre ... lorsque l'on ne possède pas toutes ses facultés de raisonnement qui sait comment on peut réagir.
Je dirais même plus que dans la même optique je pense que les personnes en état d'ébriété peuvent se voir refuser l'accès aux attractions, ce qui est tout à fait normal ...
Et ne me faite pas de procès d'intention, je ne compare nullement handicap mental et ébriété, je met juste en évidence des règle de sécurité qui ne sont aucunement des règles de ségrégation ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 12:43

Je regarde les commentaires de la page facebook, à part les imbéciles qui ont signé la pétition (ce qui parmi les commentaires postés ne fait pas beaucoup finalement) et bien la majorité des personnes se prononcent en faveur du parc, c'est plutôt bon signe, d'ailleurs certains ont signalé la page pour propos diffamatoires.
Revenir en haut Aller en bas
MrBagheera

MrBagheera

Masculin
Âge : 48
Messages : 331
Localisation : Bayonne
Inscription : 15/02/2014

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 12:46

Juste une question : ce dispositif est-il proposé (ou imposé) à toutes les personnes titulaires d'une carte d'invalidité.

Concrètement : j'envisage de venir prochainement à DLP en famille (cinq personnes), dont deux membres ont une carte d'invalidité pour maladie (polyarthrite rhumatoîde). D'où mes interrogations :

- Qui paiera l'entrée au tarif guichet, et qui bénéficiera de la gratuité ?
- Pourrons-nous faire les attractions tous ensemble ou bien notre groupe sera-t-il scindé ?
- Aurons-nous un accès facilité aux attractions, si possible en évitant les escaliers ?

Merci à un membre du forum de bien vouloir m'éclairer sur tous ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 13:14

Disney's HeaveN a écrit:

Le problème est plus que probablement du à un manque de préparation de leur séjour.  

Je pense que c'est carrément ça. En lisant les articles, on apprends qu'ils sont arrivés vers 10h30 avant de se séparer en deux groupes. Un groupe est allé chercher la fameuse carte et l'autre groupe ne l'a pas prise. Puis à 14h, ils sont allés à It's a small world où ils ont découvert comment ça se passait en se plaignant que le passage pour eux serait à 17h.

Sauf qu'en fait, ils étaient là suffisamment tôt pour se renseigner, poser des questions ou même tenter une attraction avant 14h. Qu'est-ce qu'ils ont fait durant ce laps de temps ? Rien du tout ?  confused 
Revenir en haut Aller en bas
fafa45

fafa45

Masculin
Messages : 4153
Localisation : gien loiret
Inscription : 04/07/2007

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 13:17

Glywen a écrit:
Je regarde les commentaires de la page facebook, à part les imbéciles qui ont signé la pétition (ce qui parmi les commentaires postés ne fait pas beaucoup finalement) et bien la majorité des personnes se prononcent en faveur du parc, c'est plutôt bon signe, d'ailleurs certains ont signalé la page pour propos diffamatoires.


Je peux avoir le lien stp Smile c'est juste pour voir . en mp si tu peu ou sur le topic
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 13:52

Je me permet de répondre : fafa, les liens ont déjà été posté en page 2

Chafouin a écrit:
https://www.facebook.com/HanDiscriminationDisney
http://www.change.org/discriminationdisneyland
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 14:09

Oui, ce sont ces liens.
Revenir en haut Aller en bas
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 15:42

MrBagheera a écrit:
Juste une question : ce dispositif est-il proposé (ou imposé) à toutes les personnes titulaires d'une carte d'invalidité.

Concrètement : j'envisage de venir prochainement à DLP en famille (cinq personnes), dont deux membres ont une carte d'invalidité pour maladie (polyarthrite rhumatoîde). D'où mes interrogations :

- Qui paiera l'entrée au tarif guichet, et qui bénéficiera de la gratuité ?
- Pourrons-nous faire les attractions tous ensemble ou bien notre groupe sera-t-il scindé ?
- Aurons-nous un accès facilité aux attractions, si possible en évitant les escaliers ?

Merci à un membre du forum de bien vouloir m'éclairer sur tous ces points.


En famille, il n'y a pas de gratuite, la carte de priorité est donnée au CITY HALL, sur présentation de la carte d'invalidité ou la carte de station debout difficile. Les détails figurent dans un document très bien fait, disponible au télé chargement.

Vous  avez droit à quatre accompagnateurs donc inutile déclarer les deux personnes.

Vous aurez acces aux attractions en priorité, généralement par un accès par la sortie. Pour ma part, je n'ai jamais attendu très longtemps en famille...
Revenir en haut Aller en bas
Ramonawings
Modératrice
Ramonawings

Féminin
Âge : 33
Messages : 9193
Inscription : 02/12/2010

Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Juil 2014 - 18:08

MisterMim a écrit:
MrBagheera a écrit:
Juste une question : ce dispositif est-il proposé (ou imposé) à toutes les personnes titulaires d'une carte d'invalidité.

Concrètement : j'envisage de venir prochainement à DLP en famille (cinq personnes), dont deux membres ont une carte d'invalidité pour maladie (polyarthrite rhumatoîde). D'où mes interrogations :

- Qui paiera l'entrée au tarif guichet, et qui bénéficiera de la gratuité ?
- Pourrons-nous faire les attractions tous ensemble ou bien notre groupe sera-t-il scindé ?
- Aurons-nous un accès facilité aux attractions, si possible en évitant les escaliers ?

Merci à un membre du forum de bien vouloir m'éclairer sur tous ces points.


En famille, il n'y a pas de gratuite, la carte de priorité est donnée au CITY HALL, sur présentation de la carte d'invalidité ou la carte de station debout difficile. Les détails figurent dans un document très bien fait, disponible au télé chargement.


Ma mere a eu une entrée accompagnant gratuite en se présentant aux guichets handicapés avec sa carte d'invalidité il y a quelques semaines.


Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris - Page 6 Ramona11
N'as tu point peur de te perdre dans Wonderland ..? Alors suis moi, mais prends garde à ne pas perdre la tête !
Venez participer et/ou voter au concours de production artistique
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
 
Plainte pour discrimination contre Disneyland Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre un 3e parc à Disneyland Paris?
» Pour ou contre un Monorail à Disneyland Paris ?
» Un client porte plainte contre un vigile de Disneyland
» SOS Racisme accuse Disneyland Paris de discrimination
» [Contre débat] Disneyland Paris est-il vraiment trop cher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Destinations :: Disneyland Paris-