AccueilLa Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 VideLa Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 VideLa Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Izitmi

Izitmi

Masculin
Âge : 34
Messages : 2868
Localisation : au château de la Bête
Inscription : 28/09/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Ven 30 Déc 2011 - 1:06

mickaelv a écrit:
Pour tout vous dire, moi ça me blase qu'il passe à la télé.
Ils mettent notre univers à la portée de la ménagère et des morveux, et demain soir sur Facebook y a tous les cons qui vont poster la vidéo Youtube de "Histoire Eternelle" en disant "oh ça me rappelle trop de souvenirs, j'ai 20 ans et j'aime toujours autant"

Mais allez vous faire f....


Ouah moi ce qui me sidère c'est ton commentaire. Sérieusement je trouve que c'est limite grave de trouver des commentaires comme ça ici. Quels que soient les films, ils sont généralement faits pour être vus et appréciés de tous. Si des gens apprécient toujours l'univers Disney à 20 ans ou plus et qu'ils iront poster un commentaire sur Youtube, qu'est-ce que ca peut te faire? Et si c'est pour les insulter qu'est ce que tu fais sur ce site? On dirait un gamin qui fait son petit caprice.
Revenir en haut Aller en bas
Lia-chocolat

Lia-chocolat

Messages : 119
Inscription : 23/12/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Ven 30 Déc 2011 - 2:25

Sinon, tu fais comme moi, tu ne regarde pas les commentaires Youtube, et tu t'épargne les "J'ai 14 ans et même pas honte d'aimer disney lol" "Pouce vert si ce disney a bercé votre enfance mdrr" "25 personne n'ont pas eu d'enfance :'(" "Disné cété mieu avan loll mtn y fon de la 3Deii sa pu la merde xptdr"

Bref, redevenons sérieux.

Ce film est le tout premier disney que j'ai vu. Je ne me rappelle pas quand car je suis née en 90 et aussi loin que je me souvienne, ce film est dans ma mémoire. Je suis allée le voir au cinéma (oui, ma mère me trainait souvent au ciné quand je n'étais qu'une petite pousse et j'étais très sage), ma grand mère m'a offert la cassette audio racontant l'histoire et toute mon enfance a été bercée par les chansons et les répliques de ce film "tu es un analphabète basique et primaire, Gaston u.u".

j'ai grandi et je suis devenue plus objective envers les films disney. Bin je dois dire que pour moi, la Belle et la Bête est un chef d'oeuvre. Je ne me lasse pas d'écouter le prologue. Cette voix, ces images, ce texte... même dans un film non disney et dit "réservé aux adultes", ce prologue aurait sa place. Il est dramatique, sobre, avec une pointe de mélancolie. On est à présent projeté dans un univers féérique avec un certain côté sombre. La première image est un chef-d'oeuvre visuel.

Ensuite la scène au village. Des passages très drôles avec Gaston (même avec mes yeux d'adultes, je continue de rire. l'humour n'est ni vulgaire ni débile), une Belle projetée dans son univers de romans, se demandant où est sa place dans ce village de péquenauds jacassant sur elle dès qu'elle a le dos tourné. Qu'est-ce que j'ai pu m'y identifier, à cette fille... C'est là qu'est la grande force de Disney. Nous faire une riche gamme de personnage de façon à ce que, n'importe qui, puisse se dire, en en regardant un "oh, mon dieu, mais c'est moi, ça !"

Les premières séquences dans le château de la Bête sont effrayantes. On y voit pour la première fois les personnages de Big Ben et Lumière, et malgré l'aspect comique des personnages, nous ressentons un certain stress. On a envie de dire à Maurice : "Non, non, allez, sort vite !". On guette l'apparition de la Bête d'un moment à l'autre? Comme dans un film d'horreur. Les couleurs sont très bien choisies. Les décors du château et le château en lui même sont magnifiques. C'est glauque, c'est sombre, bref, c'est de toute beauté !

(Bon, je suis crevée, donc je n'écrirai pas plus)

Et sinon, mon prochain achat sera d'aller à St Michel, dans Paris, pour tenter de trouver en K7 la version de 1992)


« Mr le Morse, cette Plage est impraticable, que diriez-vous d’un coup de balais, pour enlever le Sable ? »
Revenir en haut Aller en bas
Nyl



Féminin
Messages : 5
Inscription : 31/12/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Sam 31 Déc 2011 - 15:28

La Belle et La Bête est aussi mon Disney préféré, et quelle ne fut pas ma surprise de savoir que le doublage avait été refait. A la maison nous avons toutes les cassettes Disney jusqu'à Tarzan je crois (même le trop peu connu Taram) et ma soeur a voulu qu'on achète La Belle et La Bête en dvd, en prévision du jour où la cassette nous lâcherait. Ca nous a un peu refroidies de voir qu'il est impossible de trouver la version de 1991 en dvd. En tout cas nous avons fait bon nombre de pages Am*zon et impossible à trouver. C'est quand même dommage.

Je n'ai pas encore pris le temps de voir la nouvelle version, mais bon... d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce qui explique ces nouvelles versions? Une simple remasterisation n'aurait-elle pas été suffisante? J'avoue ne pas trop comprendre la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Sam 31 Déc 2011 - 15:41

Nyl a écrit:
La Belle et La Bête est aussi mon Disney préféré, et quelle ne fut pas ma surprise de savoir que le doublage avait été refait. A la maison nous avons toutes les cassettes Disney jusqu'à Tarzan je crois (même le trop peu connu Taram) et ma soeur a voulu qu'on achète La Belle et La Bête en dvd, en prévision du jour où la cassette nous lâcherait. Ca nous a un peu refroidies de voir qu'il est impossible de trouver la version de 1991 en dvd. En tout cas nous avons fait bon nombre de pages Am*zon et impossible à trouver. C'est quand même dommage.

Je n'ai pas encore pris le temps de voir la nouvelle version, mais bon... d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce qui explique ces nouvelles versions? Une simple remasterisation n'aurait-elle pas été suffisante? J'avoue ne pas trop comprendre la démarche.

Bonjour Nyl et bienveue sur DCP.
Je craint de te décevoir car tu auras beau écouler toutes le pages d'amazon tu ne trouveras aucune édition de La Belle et la Bête en DVD avec la version de 1991. Seuls les cassettes vidéo et les laser-disques sortis en 1992 contienent cette version (qui est de loin bien meilleure que le redoublage). A la rigueur, tu peux te tourner vers le dvd de fan d'Olikos (site www.lesgrandsclassiques.fr ).
Comme on en a rediscuté dans les messages précédents, Miss Samovar a été redoublée en 2002 à cause d'un procès entre Lucie Dolène (voix française de 1992 de Madame Samovar) et Disney. Sa voix aussi été changée dnas Blanche-Neige par exemple. Après, tu parles peut-être de la version longue de La Belle et la Bête avec la séquence "Humains à nouveaux" qui a été ajoutée en 2002. Dans ce cas, les DVD et Blu-Ray Discs sortis récemment contiennent, au choix, la version originale ou la version longue... mais avec le nouveau doublage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Nyl



Féminin
Messages : 5
Inscription : 31/12/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Jeu 5 Jan 2012 - 21:34

Merci beaucoup pour ces informations, zfin. A présent je comprends mieux le pourquoi de ce nouveau doublage. C'est dommage qu'il y ait eu conflit entre cette dame et les studios Disney, enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
repetto74

repetto74

Masculin
Messages : 72
Inscription : 10/02/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Mar 28 Fév 2012 - 23:59

Tibo a écrit:
Fy87 a écrit:
Quant à son apparence physique, je dois avouer avoir été très perplexe quand je l'ai découvert au ciné. Je trouvais qu'il ne faisait pas personnage Disney, son visage est bizarre par rapport aux autres persos.

Le Prince n'est pas le seul à avoir une tête "bizarre" dans le film...!
La preuve :

Spoiler:


Je rejoint ce qui est dit dans ce commentaire! Il y a visiblement un manque d'uniformité dans l'animation de Belle sur plusieurs plans notamment quand elle se trouve face au prince après la transformation ou lorsqu'elle parle à son père sur le lit. Belle semble faire plus âgée, la coupe de ses yeux est différente et ses mimiques semblent plus humaines et moins cartoonesques. Je pense que celà était voulu par les animateurs car se sont des moments fort dans l'action.
Revenir en haut Aller en bas
repetto74

repetto74

Masculin
Messages : 72
Inscription : 10/02/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Mer 29 Fév 2012 - 1:56

LaBelle57 a écrit:
Autre chose avez vous remarquez un tout petit soucis vestimentaire au niveau du film car selon vous a quel période se situe le film? Selon moi vu les habits de la Bête et de la Belle, je dirais les années fin 1700 début 1800, robe à crinoline pour Belle (la jaune) habit style léger Victorien pour la Bête, idem pour Lumière, Big Ben et Mrs Samovar. Par contre si l'on se tient à cette époque comment est ce possible que certains des personnages à la fin sont habillés comme au moyen âge (genre Belle au Bois Dormant ou Blanche Neige???) Scène du bal avec le Prince Adam.

De tout les contes c'est celui qui est tout de même le plus dur a situé dans l'Histoire Blanche Neige, La Belle au bois Dormant ainsi que Cendrillon sont très marqués niveau historique par rapport à La Belle et la Bête qui se voudrait donc plus fantaisiste niveau vêtements, habitat etc...

Quand pensez vous?


J'ai peut être l'explication. Les délais de productions étant serrés et par manque de temps, les animateurs ont calqué la scène finale du bal sur celle de La Belle au Bois dormant. Il est probable que certains personnages présents dans la salle des fêtes du chateau de la Belle au Bois Dormant se soient retrouvé ainsi "projetés" dans le chateau de la Bête (le temps de l'action dans la Belle au Bois Dormant se situe bien au le Moyen Age)
Revenir en haut Aller en bas
shinimegami

shinimegami

Féminin
Messages : 861
Localisation : Au pays imaginaire ^^
Inscription : 23/02/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Mer 29 Fév 2012 - 11:14

J'adore ce film ^^ les chansons sont fantastique, les perso attachant et j'aime bien aussi car pour une fois l'histoire d'amour n'est pas un coup de foudre mais une relation qui s'installe au fil du temps Smile



La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 973638signazero62
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://the-world-of-passion.forumactif.org/
MissNessa

MissNessa

Féminin
Âge : 26
Messages : 5036
Localisation : Derrière toi
Inscription : 05/08/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Jeu 1 Mar 2012 - 21:03

Mais est-ce pour les mêmes raisons qu'il y a eu un nouveau doublage pour la petite sirène, en remplacant henry salvador ou claire guyot par exemple ?

Je sais c'est peu HS donc pour en revenir au sujet, j'adore ce DA, vous avez tout dit, c'est un pur chef d'oeuvre ! Chansons, graphismes, histoire, personnages, tout est parfait ! Je trouve même que la suite (un noel enchanté) est une bonne suite pour une fois, pas aussi magique que le premier mais bon ca reste une suite ^^ Après le troisième opus je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas juger.
Qu'est ce que je peux dire de plus ? J'adore aussi l'ambiance tout au long du film, qui parfois est vraiment sombre (le château, le passage avec les loups, la chanson tuons la bête), le prologue qui reste une des meilleurs ouvertures de Disney avec celle du Roi Lion, ainsi que la Bête auquel on s'attache vraiment, et qui devient de plus en plus émouvante surtout vers la fin. J'allais oublier de mentionner Zip qui est mon petit chouchou, et dire qu'au départ, il devait être une boite à musique ^^.
Ah et je suis d'accord, avec toi shinimegami, une histoire d'amour vraiment originale qui prend le temps de s'installer et de se construire, ce qui est différent des DA de l'époque.


Comme vous l'aurez compris je suis une grande fan de ce DA, et malgrè les nombreuses adaptions, cette version de Disney est ma préférée.

EDIT : Zfin a répondu par MP à ma question pour ne pas faire de HS, donc c'est bon ^^


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Sans_t12
No right, no wrong, no rules for me. I'm free
Revenir en haut Aller en bas
repetto74

repetto74

Masculin
Messages : 72
Inscription : 10/02/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Jeu 1 Mar 2012 - 22:00

J'avais complètement zappé la sortie de La Belle et la Bête au cinéma en 1992 mais à cette époque mes centres d'intérets divergeaient un peu de l'univers Disney. Je l'ai vu pour la première fois en 1995 sur une VHS de location. J'avais trouvé le film bon mais sans plus, Le Roi Lion m'ayant beaucoup plus impressionné à l'époque.

Je l'ai revu à nouveau il y à quelques jours et la paf!! La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 78713 ...c'était comme se prendre une pêche en plein poire pour faire un jeu de mots! Comment n'ai je pas pu voir avant toute le beauté de ce bijoux d'animation?? La musique, les personnages, l'histoire, le visuel et l'animation impeccable (ou presque mais les petites imperfections rendent ce film encore plus vraie et charmant), tout est magique! Chaque tranche d'âge y trouve son bonheur. C'est surement le meilleur film d'animation de Disney bien devant Le Roi Lion et peut être même un des meilleurs film d'animation tout court!
A voir sans modération! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 11:10

repetto74 a écrit:
J'avais complètement zappé la sortie de La Belle et la Bête au cinéma en 1992 mais à cette époque mes centres d'intérets divergeaient un peu de l'univers Disney. Je l'ai vu pour la première fois en 1995 sur une VHS de location. J'avais trouvé le film bon mais sans plus, Le Roi Lion m'ayant beaucoup plus impressionné à l'époque.

Je l'ai revu à nouveau il y à quelques jours et la paf!! La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 78713 ...c'était comme se prendre une pêche en plein poire pour faire un jeu de mots! Comment n'ai je pas pu voir avant toute le beauté de ce bijoux d'animation?? La musique, les personnages, l'histoire, le visuel et l'animation impeccable (ou presque mais les petites imperfections rendent ce film encore plus vraie et charmant), tout est magique! Chaque tranche d'âge y trouve son bonheur. C'est surement le meilleur film d'animation de Disney bien devant Le Roi Lion et peut être même un des meilleurs film d'animation tout court!
A voir sans modération! Very Happy
Bienvenue au fan-club, repetto! La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 892973
Revenir en haut Aller en bas
repetto74

repetto74

Masculin
Messages : 72
Inscription : 10/02/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 12:00

Merci Abel de Beaumont ! Very Happy

Nous avons le même age en commun donc nous savons de quoi nous parlons Wink
La Belle et la Bête a été je pense l'apogée de la nouvelle ère Disney des années 90, plus encore que Aladdin ou le Roi Lion. Depuis Tarzan, plus rien ne m'avait marqué chez Disney. plus de 10 ans à rouiller (comme dirait Lumière Razz ) avant de voir enfin les studios remonter la pente avec Raiponce, film certe graphiquement superbe mais qui ne peut rivaliser avec le charme du film 2D "fait à la main" :-)
J'apprécie encore plus la Belle et la Bete car il ramène un brin de nostalgie...il appartient à une époque où la richesse dans les idées était omniprésente, l'envie de bien faire, l'imagination sans frontière et une technologie simple mais oh combien efficace!!
On y ajoute une bande son impeccable et voilà...le "diner est servie" :-)
Il restera un film intemporel qui ne perdra jamais de son charme. La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 795199
Revenir en haut Aller en bas
MissNessa

MissNessa

Féminin
Âge : 26
Messages : 5036
Localisation : Derrière toi
Inscription : 05/08/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 13:12

repetto74 a écrit:

Nous avons le même age en commun donc nous savons de quoi nous parlons Wink
La Belle et la Bête a été je pense l'apogée de la nouvelle ère Disney des années 90, plus encore que Aladdin ou le Roi Lion. Depuis Tarzan, plus rien ne m'avait marqué chez Disney. plus de 10 ans à rouiller (comme dirait Lumière Razz ) avant de voir enfin les studios remonter la pente avec Raiponce, film certe graphiquement superbe mais qui ne peut rivaliser avec le charme du film 2D "fait à la main" :-)
J'apprécie encore plus la Belle et la Bete car il ramène un brin de nostalgie...il appartient à une époque où la richesse dans les idées était omniprésente, l'envie de bien faire, l'imagination sans frontière et une technologie simple mais oh combien efficace!!
On y ajoute une bande son impeccable et voilà...le "diner est servie" :-)
Il restera un film intemporel qui ne perdra jamais de son charme. La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 795199

+1 ! Je pense pareil, même si j'ai littéralement adoré Raiponce, je préfère quand même les vieux dessins animés fait mains, où on était plus centré sur l'histoire et le reste que sur la technique Wink C'est bien dommage que vu le succès de Raiponce, les prochains Disney seront en 3D (je pense notamment à la reine des neiges), qui au départ était prévu en 2D il me semble Sad


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Sans_t12
No right, no wrong, no rules for me. I'm free
Revenir en haut Aller en bas
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13464
Inscription : 01/06/2010

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 13:47

MissNessa a écrit:
je préfère quand même les vieux dessins animés fait mains, où on était plus centré sur l'histoire et le reste que sur la technique Wink

C'est très faux, les studios Disney ont toujours essayé d'être à la pointe de la technologie et de l'innovation en terme de techniques d'animation. Rien que l'invention de la caméra multiplane pour donner de la profondeur dans Bambi, ou encore l'utilisation de l'ordinateur déjà même dans la Belle et la Bête.
Que vous préféreriez l'animation traditionnelle car vous la trouvez plus sensible (ce qui est mon cas) est un fait, mais vous ne pouvez pas dire que la technique ne comptait pas, ce n'est pas rendre justice aux chefs-d'oeuvres de cette époque.
(Sinon, tout à fait personnellement, je trouve que dans Raiponce le soin apporté à l'histoire et aux personnages, ainsi que la beauté des images, des couleurs et de la lumière fait oublier la technique. C'est ça pour moi, un chef d'oeuvre, un film qui nous happe et nous plonge dans son essence, nous faisant oublier tout le reste. Pari réussi pour la Belle et la Bpête qui nous plonge dans son enchantement dès les premières notes du prologue ! (idem pour le Roi Lion))
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 13:57

S'il te plaît Mad eye01, arrête de nous faire comprendre que l'on ne comprend rien. Tout ce que tu racontes sur la volonté d'innover de Walt Disney, tout fan à minima de Disney le sait; ce que l'on veut, c'est garder l'étincelle de magie qui existe dans le regard, les expressions, les émotions et même la sensualité de ces passionnés et passionnants personnages, sans artifices, dans une technique qui est aujourd'hui définitivement morte pour Hollywood.
Revenir en haut Aller en bas
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13464
Inscription : 01/06/2010

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 14:08

Désolée Abel de Beaumont, je ne voulais vexer/agresser personne.
Comme je le disais, j'ai tendance moi aussi à préférer l'animation 2D, et j'aimerais que le studio renoue avec ses anciennes pratiques car j'ai la conviction qu'il y a de la place pour toutes les techniques d'animation.
Il n'empêche que je trouve juste la réflexion de MissNessa abusive et réductrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 14:29

Ce n'est pas personnel, c'est juste comme cela; tout le monde a le droit à avoir un avis, même si il ne plait au courant "modernisateur" fort représenté dans ce forum; et je ne vois pas d'outrances dans les propos de MissNessa.

Aussi, à titre général, je propose un pacte de non-agression entre les "modernisateurs" et les "traditionnalistes", qui donneraient leurs avis sur la technique uniquement dans les sujets qui sont obligés de l'évoquer, genre "La Petite Sirène en Disney 3D - 2013-4" et " La Petite Sirène Edition 'Normale', versions 1989 et 1998"; l'expérience visuelle et le ressenti étant définitivement incomparables entre les deux points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13464
Inscription : 01/06/2010

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 14:50

Je trouve faux de dire qu'avant on était "plus" centré sur l'histoire et le reste que sur la technique.
Du temps de Chicken Little, je pense que c'était vrai, que la technique est passé avant l'histoire afin d'inciter le public à venir.
Mais ces dernières années depuis La princesse et la Grenouille, je pense que ce n'est plus si vrai. Effectivement Raiponce est sortie en 3D et cela est certainement du en partie à l'échec commercial de la Princesse et la Grenouille, mais on voit aussi que l'histoire a connu beaucoup d'évolutions et que le développement des personnages était tout aussi central dans la production du film que le développement de la technique.

Et je trouve réducteur de dire que les studios n'étaient pas aussi centrés sur la technique quand ils ont crée La Belle et la Bête. Pour moi, c'est justement l'adéquation d'un scénario travaillé, de personnages complexes, d'un travail artistique et d'une technologie à la pointe au service de ce travail artistique qui font de la Belle et la Bête ce chef-d'oeuvre. C'est la technique qui a permis de créer avec tant de splendeur la scène du bal.

Bref, c'est juste mon avis, je ne veux donner de leçons à personne, juste apporter les nuances qui me semblent nécessaires.

Et pour finir, pour ma part, je ne me sens ni "traditionnaliste" ni "modernisateur". J'aime juste l'animation dans son ensemble, toutes techniques confondues, j'espère voir des projets tous différents des autres dans le fond comme dans la forme. Et surtout des films qui me transportent et qui m'étonnent.

Fin du HS en ce qui me concerne, retournons au sujet de base qui est ce merveilleux chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
abel de beaumont

abel de beaumont

Masculin
Âge : 48
Messages : 308
Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants
Inscription : 20/11/2008

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 15:27

Soit. Donc revenons au sujet:

Belle est fascinante car au fond, elle n'est pas vraiment une "Princesse Disney", mais une fan de Disney très cultivée "coincée" dans un DA Disney, chargée de famille de son Pére farfelu mais génial.
Maurice est pour Belle le seul espoir de monter dans l'échelle sociale (et de pouvoir acheter et lire plus"-se" de nouveaux livres), grâce à ses inventions révolutionnaires.

Au passage, si Belle avait suivi Maurice elle serait La première pionnière de l'aire "Steampunk" de la 1ère révolution industrielle; ce qui aiguise d'autant l'appétit d'imagination de ses fans.

Les rapports familliaux en sont inversés, Belle est la femme-mère de Maurice, chargée de canaliser les fulgurances de son génie.

Il va s'en dire que dès que l'on a un peu compris cela, on sait que ça ne va être triste pour notre "Douché" Prince Animalisé, qui va découvrir le "Chat Sauvage sous une ombrelle" qui se cache dans la peau de Belle, notre ombrageuse Immortelle Bien-Aimée, et qui va se faire diriger par le bout de la truffe jusqu'à l'agonie finale. La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 425715 Razz

Un film jubilatoire, ultra auto-référentiel, beau comme une horloge suisse, même si certains trouvent que le p'tit tyrolien qui fait coucou est mal sculpté. La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 153419
Revenir en haut Aller en bas
MissNessa

MissNessa

Féminin
Âge : 26
Messages : 5036
Localisation : Derrière toi
Inscription : 05/08/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 19:19

Madeye : avant de fermer le HS, je voulais juste te répondre, je ne dis pas que Walt Disney ne voulait pas innover, je me suis surement mal exprimé, je voulais simplement dire que maintenant je trouve que tout ce côté technique, et bien empiete sur la richesse de l'histoire d'un DA, je pense notamment à Chiken little que tu as cité, ou alors à Bienvenue chez les Robinson que moi je n'apprécie pas du tout, pas simplement parce qu'ils sont en 3D, c'est parce que je n'aime l'histoire que je trouve sans "profondeur" c'est tout, ca reste un avis personnel, je remarque juste que les dessins-animés en 2D sont souvent bien meilleurs, mais après Disney m'a bluffé en sortant Raiponce qui est en 3D, et qui lui, conserve toute la magie et la profondeur d'un dessin-animé en 2D de l'époque voilà. J'aimais beaucoup les techniques de l'époque et savoir que les personnages que je vois ont été dessinés par quelqu'un. Peut-être aussi que les vieux dessins-animés me rendent nostalgiques, et ce que je dis n'est pas très objective, mais bon je donne simplement mon opinion et je ne cherche d'histoires avec personne, je ne trouve pas mes propos abusifs, ce n'est qu'un avis, libre à toi de penser le contraire c'est tout à fait ton droit et je le respecte. Fin du HS


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Sans_t12
No right, no wrong, no rules for me. I'm free
Revenir en haut Aller en bas
repetto74

repetto74

Masculin
Messages : 72
Inscription : 10/02/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 19:35

J'aimerais retourner à la discussion sur la technologie. Il est absolument faux de dire que la technologie était omniprésente dans les DA Disney des années 90.
Celle-ci venait uniquement en aide aux animateurs là où une animation classique aurait été trop complexe à réaliser voir impossible.
La caméra multiplane existe depuis les années 40 et son but était de donner un effet de profondeur par superposition de différents décors à des distances variables. Elle offrait donc uniquement une nouvelle expérience visuelle mais toute la technique de production des film restait 100% classique.
Dans la Belle et la Bete, l'ordinateur vient en aide uniquement pour la scene du bal...donc 2-3 min sur toute la durée du film et point. Les images de synthèse font tourner la salle du bal où les personnages en 2D évoluent pour un résultat, il est vraie, totalement bluffant. Imaginez vous la charge de travail s'il aurait fallu animer tout cela de manière classique....

Comparer un 2D comme la Belle et la Bete avec un full 3D tel que Raiponce n'a pas de sens. Ce sont deux films qui ne concours absolument pas dans la même catégorie. Le charme du premier est indiscutable selon moi. Le deuxième par contre offre plus de flexibilité car l'ordinateur offre une précision plus importante dans l'animation...au prix toutefois d'un rendu qui dérange les puristes certes.

Il est vraie aussi que les erreurs d'animation en 2D étaient beaucoup plus fréquentes (ça fait partie du charme dirons certains). Rien que dans la Belle et la Bête, plus de 200 erreurs d'animation on été répertoriés! Cela va d'objets en arrière plan qui apparaissent, disparaissent, change de forme voir se déplacent sans raison apparente à des faux raccords entre un plan et un autre ou encore un manque d'uniformité dans le dessin des personnages. Tout ceci toutefois se fond dans l'action sans que le spectateur puisse s'en apercevoir.
L'exemple le plus frappant est celui de Belle qui dans plusieurs séquences semble être un tout autre personnage tellement son design semble différent! Parfois j'ai l'impression de voir un personnage des studios Don Bluth Shocked Visiblement les groupes d'animateurs de ces séquences n'ont pas reçu le même cahier des charges concernant le design de l'héroine Wink....où alors la moquette des bureaux de Glendale n'était pas très bonne lol bounce

La faute a qui? Sûrement au manque crucial de temps. Il faut savoir que les studios Disney à l'époque n'étaient pas encore financièrement sortis d'affaire malgré le succès énorme de La Petite Sirène surtout que le suivant (Cf Bernard et Bianca au pays des Kangourou) n'a pas reçu un très bon accueil. Il fallait donc frapper fort et vite. Dès lors la direction imposa dans le cahier des charges de réaliser le film en 2 ans au lieu des 3 voir 4 ans normalement nécessaires pour la réalisation d'un Disney. Le commercial fut privilégié au détriment de l'artistique...Il fallait faire vite avec forcément tout son lot d'erreurs (si vite que la scène final du bal fut tout simplement calquée sur celle de la Belle au bois dormant faute de temps alors que les artistes auraient pu créer une scène finale plus en accord avec la fin du film) Evil or Very Mad

Malgré ces inconsistances, la Belle et la Bête restera longtemps un des meilleurs FA 2D jamais produits. Cool


Dernière édition par repetto74 le Lun 5 Mar 2012 - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rinne91

Rinne91

Masculin
Âge : 35
Messages : 2037
Localisation : île de france
Inscription : 26/09/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Dim 4 Mar 2012 - 19:41

La belle et la bête est un véritable chef d'oeuvre disney Very Happy mais ce n'est pas le meilleur selon moi.

Bonus hd : https://youtu.be/osU_T8HB-9U
Revenir en haut Aller en bas
Tink-Bouh

Tink-Bouh

Féminin
Âge : 35
Messages : 186
Localisation : 78
Inscription : 08/12/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Lun 5 Mar 2012 - 12:10

Pour moi aussi La Belle et la Bête est un de mes Disney préféré.

D'ailleurs j'ai fait une recherche mais je n'ai pa trouvé, savez-vous si un topic a déjà été créé pour connaitre le film préféré des membres du forum ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ostende

Ostende

Féminin
Âge : 26
Messages : 166
Localisation : Au pays imaginaire
Inscription : 20/02/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Mer 21 Mar 2012 - 19:54

C'est mon Disney préféré avec Peter Pan.Je trouve ce dessin animé merveilleux,l'histoire,les personnages...J'adore La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 425715
Gaston et le Fou sont très drôles au début(moins vers la fin...).
Zip est adorable surtout quand il dit "Bisous" La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 53119

Belle est très belle,la scène où elle danse avec la Bête est superbe.En parlant de la Bête,un des personnages les plus touchants de tous les Disney,ne trouvez vous pas que la Bête est plus belle en Bête qu'en humain?

Voilà mon avis...


Regarde bien cette étoile,dans l'océan du ciel...quand tes beaux rêves y font escale,ils sont éternels.


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 FcpeterpandcpblasonLa Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Blason10

Fan Fiction:La Légende De Thunder Mesa écrite par Eaël La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 904185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 23 Horlog11Lun 2 Avr 2012 - 20:59

C'est un grand Disney qui mérite son oscar du meilleur film !!!
C'est un de mes préféré
Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991]
» La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Edition Diamant
» La Belle et la Bête 3D [Walt Disney - 2010]
» Éditions de fans (4K, BD, DVD, MKV) : Les anciens doublages restaurés en qualité optimale !
» La belle et la bete ( Vidéo - comparaison images 1991 et 2002 ) pour les nostalgiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-