AccueilChangement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 VideChangement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 VideChangement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sofia the 1st

Sofia the 1st

Féminin
Âge : 45
Messages : 1849
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 23/01/2012

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 12:48

Vandecourevoye a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un changement de cap, car on continue dans l'optique Gas, qui prépare l'arrive de Ratatouille et anticipe une hausse de fréquentation de l'entreprise. C'est normal, mais je pense que rien ne change véritablement.

uncle scrooge a écrit:
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'un changement de politique mais plutot d'une évolution lente et progressive de la politique mené par Philippe GAS.
Quand Philippe a pris les rennes de la première destination d'europe, il a trouvé un resort vieillissant, vivant au dessus de ses moyens, cherchant à "donner l'illusion" en faisant des "coups" pour remplir rapidement la saison à venir mais sans réel projet à long termes.
Son idée première à été, selon moi, de faire table rase deu passé et de repartir sur des bases saines ; ce qui ne pouvait pas se faire sans mal !
La première chose à été de couper dans les dépenses (ce qui lui a valu de nombreuses critiques dont les miennes) Il a cherché ou couper et, sachant que "choisir c'est renoncer", les premières victimes ont été les spectacles. Le but était de se refaire de la trésorerie, ou du moins de colmater les fuites de l'argent qui partait à grande vitesse.
Des décisions dans cette période difficile, mais qui devait être transitoire se sont révélés bonnes pour certaines, et très mauvaise pour d'autres. Comme beaucoup de patron qui tente de relever une boite mal en point, il a fallu tâtonner.

Petit à petit, on a vu commencer à poindre les résultat de cette politique avec de bon coté pour le long terme, le but étant la remise à niveau et la pérennisation de l'existant : les hôtels rénovés, les nouvelles attractions enfin dignes de Disney (je ne parle surtout pas de TSPL qui était en cours, mais par exemple de meet Mickey Mouse, petite attraction peu coûteuse, très apprécié et d'une qualité digne de Disney ou du superbe Dreams)
Le but était d’arrêter de subir le marché mais de se positionner correctement en retrouvant sa place de destination familiale haut de gamme de qualité.
La politique ressemblant étrangement à celle du Club Med (les deux entreprises ont beaucoup de points communs, et ce n'est pas M. Bourguignon qui me dira le contraire)

Repositionner le produit dans la gamme qu'il n'aurait jamais du quitté permettra à l'avenir d'avoir une offre plus simple, de moins brader le produit, savoir quelle clientèle on désire, et de leur coté, les clients sauront quels produits ils auront (sans être déçus de la qualité).

Ce n'est là que ma vision très personnelle des choses, et si quelqu'un pense que je suis très à coté dans cette vision je suis ouvert à tout argument.


Ok, donc pour vous ces changements n'ont rien à voir avec le rachat de la dette par la WDC? C'est bon à savoir, je ne m'intéressais pas de près à Disneyland jusqu'il y a 3 ans, donc je n'ai pas connu "l'avant Philippe Gas". J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de changements en peu de temps. Mais il est possible bien sûr que tout ça ait été programmé de longue date dans l'agenda. Smile
Je me demande à quoi on peut encore s'attendre en fait (en bien et en moins bien Wink). Je suppose que seul l'avenir nous le dira ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 13:38

Tu parlais des PA...
Et bien je viens de recevoir le dernier Envie de +, dire que je me souviens d'un temps où j'ai eu le DLH à 199€ la nuit.  Rolling Eyes 
Ici on a droit à 45% pour les hôtels Disney, mais pas pour une longue période... Juste quelques dates plic ploc.  Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 213516 
Revenir en haut Aller en bas
Thefeeling



Masculin
Âge : 29
Messages : 2397
Localisation : Lausanne, Suisse
Inscription : 12/05/2011

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 13:40

koaxe a écrit:
Tu parlais des PA...
Et bien je viens de recevoir le dernier Envie de +, dire que je me souviens d'un temps où j'ai eu le DLH à 199€ la nuit.  Rolling Eyes 
Ici on a droit à 45% pour les hôtels Disney, mais pas pour une longue période... Juste quelques dates plic ploc.  Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 213516 

Je trouve que -45% c'est déjà énorme pour les PA quand nous pauvres CM nous avons que -50% sur les hôtels !


Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 DCL_CastawayClubLogo   
Revenir en haut Aller en bas
indiana jones

indiana jones

Masculin
Âge : 31
Messages : 5864
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 13:42

Thefeeling , nous plaignons pas , 50% , c'est déjà énorme et un beau avantage .



PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
Invité
Invité



Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 13:45

Si tu sais lire un envie de +, et regarder les dates tu comprendras mon air suspect...
Il y a 22 dates à 45%. Dont quelques dates où les réservations sont déjà sold out. Qu'on ne me dise pas que les avantages n'ont pas été revu à la baisse.

Revenir en haut Aller en bas
Thefeeling



Masculin
Âge : 29
Messages : 2397
Localisation : Lausanne, Suisse
Inscription : 12/05/2011

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 13:50

En même temps vu le prix payé de vos PA, je trouve que Disneyland Paris vous fait un très beau cadeau. Quand je pense que pour moins cher qu'un abonnement cinéma annuel vous avez pour moins de 200 euros, 365 jours d'accès parcs, -20% sur les boutiques (alors que les CM c'est -25%), -35% sur les hôtels, -50% sur les soirées spéciales (-20% pour les CM)... et j'en passe, c'est vraiment pas cher payé et limite abusé quand on voit les tarifs dans les autres resort Disney.


Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 DCL_CastawayClubLogo   
Revenir en haut Aller en bas
Disney's HeaveN

Disney's HeaveN

Masculin
Âge : 54
Messages : 4380
Localisation : Honnelles, Belgique
Inscription : 11/09/2009

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 14:18

Thefeeling a écrit:
En même temps vu le prix payé de vos PA, je trouve que Disneyland Paris vous fait un très beau cadeau. Quand je pense que pour moins cher qu'un abonnement cinéma annuel vous avez pour moins de 200 euros, 365 jours d'accès parcs, -20% sur les boutiques (alors que les CM c'est -25%), -35% sur les hôtels, -50% sur les soirées spéciales (-20% pour les CM)... et j'en passe, c'est vraiment pas cher payé et limite abusé quand on voit les tarifs dans les autres resort Disney.

Pour une fois, je suis d'accord avec toi ... même si on ne peut parler d'abus dans ce cas précis.
Et cela rejoins ce que disais plus haut concernant la suppression des personnages dans les services club, très coûteux ... pour les mettre dans les parcs aux EMH, ce qui, ne le cachons pas, sera vendu comme un avantage passeport annuel puisque seuls les clients du parc hôtelier Disney ainsi que les détenteurs de PA Dream et Fantasy ont accès à ces EMH.
Hors pour les clients hôtels, ils avaient accès à ces personnages à leurs hôtels ...

Donc un passeport annuel qui donne finalement beaucoup d'avantages pour pas très cher ... et j'en profite par ailleurs également, donc je ne critique même pas la chose et des hôtels de plus en plus coûteux qui perdent leur petit côté exclusif (les hôtels partenaires n'ayant pas de personnages).
Finalement 2 poids, 2 mesures ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 14:51

Thefeeling a écrit:
En même temps vu le prix payé de vos PA, je trouve que Disneyland Paris vous fait un très beau cadeau. Quand je pense que pour moins cher qu'un abonnement cinéma annuel vous avez pour moins de 200 euros, 365 jours d'accès parcs, -20% sur les boutiques (alors que les CM c'est -25%), -35% sur les hôtels, -50% sur les soirées spéciales (-20% pour les CM)... et j'en passe, c'est vraiment pas cher payé et limite abusé quand on voit les tarifs dans les autres resort Disney.
Mais je suis bien du même avis, moi je eux bien qu'on nous sorte un PA a 500€ avec de vrais avantages, je l'achèterai.
Je dis juste qu'avant on avait de vraies promo et que ce n'est plus le cas maintenant. Signe que DLP est en train sérieusement de revoir sa politique.
Perso moi je suis du genre CC et ESC... Les % ne m'intéresse donc pas. Mais c'est
Bien de le souligner.
Revenir en haut Aller en bas
Sofia the 1st

Sofia the 1st

Féminin
Âge : 45
Messages : 1849
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 23/01/2012

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 15:03

Disney's HeaveN a écrit:
Thefeeling a écrit:
En même temps vu le prix payé de vos PA, je trouve que Disneyland Paris vous fait un très beau cadeau. Quand je pense que pour moins cher qu'un abonnement cinéma annuel vous avez pour moins de 200 euros, 365 jours d'accès parcs, -20% sur les boutiques (alors que les CM c'est -25%), -35% sur les hôtels, -50% sur les soirées spéciales (-20% pour les CM)... et j'en passe, c'est vraiment pas cher payé et limite abusé quand on voit les tarifs dans les autres resort Disney.

Pour une fois, je suis d'accord avec toi ... même si on ne peut parler d'abus dans ce cas précis.
Et cela rejoins ce que disais plus haut concernant la suppression des personnages dans les services club, très coûteux ... pour les mettre dans les parcs aux EMH, ce qui, ne le cachons pas, sera vendu comme un avantage passeport annuel puisque seuls les clients du parc hôtelier Disney ainsi que les détenteurs de PA Dream et Fantasy ont accès à ces EMH.
Hors pour les clients hôtels, ils avaient accès à ces personnages à leurs hôtels ...

Donc un passeport annuel qui donne finalement beaucoup d'avantages pour pas très cher ... et j'en profite par ailleurs également, donc je ne critique même pas la chose et des hôtels de plus en plus coûteux qui perdent leur petit côté exclusif (les hôtels partenaires n'ayant pas de personnages).
Finalement 2 poids, 2 mesures ...

Quand je vois tout ce qui est supprimé, il y a des chances que les conditions des PA soient fortement modifiées dans les mois qui viennent.

Mais je me dis que ce n'est pas possible, que personnellement je fais partie des personnes plutôt "privilégiées" dans mon entourage, que je trouve que Disney à prix plein c'est cher pour mon budget, que j'y claque déjà une bonne partie de mon budget vacances et que la majorité des gens que je connais trouvent aussi que c'est cher, voire trop cher pour ce qu'ils en ont. Alors soit ils prévoient d'augmenter fortement la qualité, soit ils devront trouver d'autres moyens pour que ça reste attractif. Car à mon avis, pour l'instant, sans promotion meilleure que la promo actuelle, ça devient trop cher pour ce que les gens qui y vont de temps en temps en auront.

Peut-être que je me trompe et que Disneyland Paris n'est plus tellement en crise, on dit que les gens dépensent de plus en plus pour leurs vacances. Disney n'a peut-être simplement plus besoin de faire des promotions ...
Revenir en haut Aller en bas
Mickey

Mickey

Masculin
Âge : 34
Messages : 3208
Inscription : 04/07/2007

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 15:29

Sofia the 1st a écrit:
Peut-être que je me trompe et que Disneyland Paris n'est plus tellement en crise, on dit que les gens dépensent de plus en plus pour leurs vacances. Disney n'a peut-être simplement plus besoin de faire des promotions ...

Non je pense qu'il s'agit d'un réel changement de stratégie de vente : abandonner les promotion agressives et incompréhensibles à longueur de temps pour se recentrer sur une clientèle plus aisée et dépensière qui s'est très probablement désintéressée d'un produit constamment en "soldes". On l'a déjà vu en 2013 avec un arrêt brutal des fameux PA gratuits et moins de promotions qui ont mené à une grosse baisse de fréquentation, tout en conservant un chiffre d'affaires similaire, puisqu'en parallèle les prix continuent d'augmenter.

Pour moi, c'est bien la fin d'une stratégie qui a échoué, mais pas pour autant le retour au modèle précédent puisqu'on est sur une gamme tarifaire sensiblement plus élevée pour un produit moins faste. Comparez les prix des PA ou même des billets classiques entre 2004 et 2014, puis les horaires des attractions et spectacles sur ces mêmes années, c'est instructif. J'ai l'impression que DLP cherche à accueillir moins de visiteurs pour économiser sur les charges (qui plombent réellement les comptes, exercices après exercices) tout en redorant son image pour cibler des visiteurs qui dépensent à l'hôtel, dans les boutiques et restaurants (bref, ce qui fait rentrer de l'argent.)

En tant que client, je n'accroche pas car j'ai été habitué à autre chose, mais j'avais plutôt un profil de visiteur régulier, qui dépense peu sur place, bref pas la cible. Je suis néanmoins curieux de voir les résultats de cet exercice 2014, le premier réellement dépourvu de grosses promotions.


"Take the dream with you, wherever you may go !"
Disneyland Paris : depuis 1997
Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019
Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018
Hong Kong Disneyland : 2017 TR
Tokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019
Disney Cruise Line : 2018 TR
Revenir en haut Aller en bas
Sofia the 1st

Sofia the 1st

Féminin
Âge : 45
Messages : 1849
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 23/01/2012

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 15:43

Mickey a écrit:
Sofia the 1st a écrit:
Peut-être que je me trompe et que Disneyland Paris n'est plus tellement en crise, on dit que les gens dépensent de plus en plus pour leurs vacances. Disney n'a peut-être simplement plus besoin de faire des promotions ...

Non je pense qu'il s'agit d'un réel changement de stratégie de vente : abandonner les promotion agressives et incompréhensibles à longueur de temps pour se recentrer sur une clientèle plus aisée et dépensière qui s'est très probablement désintéressée d'un produit constamment en "soldes". On l'a déjà vu en 2013 avec un arrêt brutal des fameux PA gratuits et moins de promotions qui ont mené à une grosse baisse de fréquentation, tout en conservant un chiffre d'affaires similaire, puisqu'en parallèle les prix continuent d'augmenter.

Pour moi, c'est bien la fin d'une stratégie qui a échoué, mais pas pour autant le retour au modèle précédent puisqu'on est sur une gamme tarifaire sensiblement plus élevée pour un produit moins faste. Comparez les prix des PA ou même des billets classiques entre 2004 et 2014, puis les horaires des attractions et spectacles sur ces mêmes années, c'est instructif. J'ai l'impression que DLP cherche à accueillir moins de visiteurs pour économiser sur les charges (qui plombent réellement les comptes, exercices après exercices) tout en redorant son image pour cibler des visiteurs qui dépensent à l'hôtel, dans les boutiques et restaurants (bref, ce qui fait rentrer de l'argent.)

En tant que client, je n'accroche pas car j'ai été habitué à autre chose, mais j'avais plutôt un profil de visiteur régulier, qui dépense peu sur place, bref pas la cible. Je suis néanmoins curieux de voir les résultats de cet exercice 2014, le premier réellement dépourvu de grosses promotions.

Ca pourrait être une bonne explication, en effet!
D'un point de vue "humain", je trouve ça un peu dommage que ce produit Disney ne puisse plus être accessible à un maximum de monde.
D'un point de vue stratégique oui ça semble être un bon calcul, SI l'augmentation de la qualité et de l'offre suit l'augmentation des prix.
Revenir en haut Aller en bas
flop95

flop95

Féminin
Âge : 41
Messages : 1627
Localisation : Tarn
Inscription : 14/10/2012

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 15:45

Mickey a écrit:
Sofia the 1st a écrit:
Peut-être que je me trompe et que Disneyland Paris n'est plus tellement en crise, on dit que les gens dépensent de plus en plus pour leurs vacances. Disney n'a peut-être simplement plus besoin de faire des promotions ...

Non je pense qu'il s'agit d'un réel changement de stratégie de vente : abandonner les promotion agressives et incompréhensibles à longueur de temps pour se recentrer sur une clientèle plus aisée et dépensière qui s'est très probablement désintéressée d'un produit constamment en "soldes". On l'a déjà vu en 2013 avec un arrêt brutal des fameux PA gratuits et moins de promotions qui ont mené à une grosse baisse de fréquentation, tout en conservant un chiffre d'affaires similaire, puisqu'en parallèle les prix continuent d'augmenter.

Pour moi, c'est bien la fin d'une stratégie qui a échoué, mais pas pour autant le retour au modèle précédent puisqu'on est sur une gamme tarifaire sensiblement plus élevée pour un produit moins faste. Comparez les prix des PA ou même des billets classiques entre 2004 et 2014, puis les horaires des attractions et spectacles sur ces mêmes années, c'est instructif. J'ai l'impression que DLP cherche à accueillir moins de visiteurs pour économiser sur les charges (qui plombent réellement les comptes, exercices après exercices) tout en redorant son image pour cibler des visiteurs qui dépensent à l'hôtel, dans les boutiques et restaurants (bref, ce qui fait rentrer de l'argent.)

En tant que client, je n'accroche pas car j'ai été habitué à autre chose, mais j'avais plutôt un profil de visiteur régulier, qui dépense peu sur place, bref pas la cible. Je suis néanmoins curieux de voir les résultats de cet exercice 2014, le premier réellement dépourvu de grosses promotions.

j'aime beaucoup ton analyse!
effectivement je pense que c'est un réel changement de stratégie, et j'avoue qu'elle me plait bien. Si ça peut augmenter l'expérience visiteur et donc ammener des gens qui ont le moyens de dépenser bcp sur le parc moi je dit oui.
ce qui m'embète plus c'est la disparition des perso dans les hôtels , mais après tout faut voir, je ne suis pas toujours d'accord avec the feeling en général (et c'est pas peu dire.. lol) mais il a raison attendons de voir le retour des guests suite à ce changement., on verra bine si c'est une bonne idée ou pas. pour mon cas personnel j'aurais préféré qu'ils restent dans les hotels, vu que je ne trouve pas grand intéret aux hôtels Disney à part le personnage et une certaines proximité.
Au niveau des promotion et vente privée c'est pareil, ça m'arrange pas, disons que ça me donnait une raison d'aller en hôtels Disney, pas parce que je n'ai pas les moyens de payer un séjour au prix du site, mais je ne m'y retrouve en terme de rapport qualité prix, donc je concédait à aller en hôtels dinsey mais avec une grosse promo vu que je considère que ça ne vaut pas plus. Mais dans le fond ce n'est pas si mal d'arreter cette politique de promo a gogo, on en sait plus très bien où se situe le produits dlp.

Par contre je pense être dans la cible (mise à part la partie hôtels, je suis devenue une grande adpete des hôtels parternaires), je suis visiteuse régulière mais je dépense beaucoup en boutique et en restaurants, car j'ai des enfants et je suis collectionneuse de pins, donc ça chiffre! lol .


première visite 1993
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 17:25

Et oui Disneyland est un produit haut de gamme fait pour la bonne moitié de la classe moyenne et celles supérieures. Il était grand temps que l'équipe Gas accepte cet état de fait et en joue pour fournir une offre plus qualitative a un public aisé.

De part de nombreux aspects, l'ancienne politique a été finalement jetée aux oubliettes pour ce rapprocher de celle qui fait le succès des autres resorts :
- Gestion du public lointain, profitant des hôtels, sur le modèle de WDW (la disparition des characters des hôtels au profit des EMH des parcs n'étant qu'un élément parmis d'autres changements a venir) avec une politique tarifaire qui ira en se simplifiant et en se clarifiant. Il y a même des réflexions en cours pour supprimer le côté packaging "nuit+entrée" pour accentuer le côté "nuits sèches" qui auraient de facto un tarif correspondant plus aux normes du marché une fois le programme de rénovation terminé.
- Gestion du public proche sur le modèle de Tokyo avec la mise en place d'événements saisonniers forts pour inciter les gens a venir plusieurs fois dans l'année pour vivre des expériences différentes. La remise a plat prochaine du programme PA ira dans ce sens avec une revalorisation du simple fait de pouvoir accéder aux parcs a l'année.
- Approche globale du Resort sur le modèle de DLR avec une meilleure intégration des activités hors parcs avec le voisinage. Le projet en cours de nouveau Disney Village qui pourrait être inauguré pour les 25 ans ira dans ce sens.

Bref, le rachat de la dette a eut deux influences directes que l'on peut enfin concrètement ressentir :
- Une simplification de la chaîne décisionnaire, puisqu'il n'y a plus besoin de négocier avec X banques l'accord pour le moindre investissement, mais uniquement avec TWDC.
- Une influence plus grande du modèle "Disney Resort" par l'arrivée depuis de nombreux mois de plusieurs hauts responsables américains à différents postes clés d'ED qui sont bien décidés a appliquer les recettes du succès des autres destination et non plus de considérer DLP comme "le Resort des exceptions culturelles".

Il y aura encore de nombreuses pilules a faire passer, mais pour peu que le succès soit au rendez-vous sur 2014/2015 (et ce même si DLP continue de perdre un peu d'argent, mais largement moins que précédemment, je parle donc bien de succès populaire), de grandes et belles choses seront au bout du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
dédé

dédé

Masculin
Âge : 37
Messages : 1652
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/07/2007

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 18:02

Je sais pas si gérer les choses à l'américaine sans se soucier de l'exception culturelle, qui plus est multi-culture comme elle l'est en Europe, va porter ses fruits. Ca me rappelle l'arrogance de 1992, où certes ils ont un peu adapté le produit mais pas assez au gout du visiteur, même si la qualité y était. Et puis il y aura toujours un pays ou l'autre pour qui tel ou tel point ne sera pas à leur convenance.

Je me réjouis du changement, et je veux partager ton enthousiasme, Jeff.Lyon, mais je demande à voir si la WDC est véritablement sur le point d'arrêter de tourner en rond avec notre resort. 20 ans après, on en est toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 18:41

En même temps, 1992, c'était les tous débuts de l'Union Européenne, les frontières tombaient tout juste, l'empire soviétique s'effondrait, la monnaie unique n'était qu'un vague concept appellé l'Ecu, la peur de la World Culture faisait que les états imposaient des cotats de créations nationales, etc...

Bientôt 25 ans ont passé, aujourd'hui on écoute World Culture, on mange World Culture, on regarde World Culture, l'Euro et le Dollar US se la joue au coude a coude et Disney, plus que n'importe quelle société au monde incarne ce phénomène.

DLP continuera toujours de se la jouer moins "fake" et plus "classe" que ses cousins US et de servir du vin a table (chose qui a finit par se déployer dans tous les parcs hors Magic Kingdom) a des horaires convenants aux habitudes européennes (donc tout le temps, entre ceux qui mange tôt et ceux qui mangent tard), et a trouver des références dans l'histoire européenne (la cuisine française pour Ratatouille), mais nous convergeons naturellement vers exactement le même format que les autres destinations et ça c'est une très bonne chose pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
HTH2004

HTH2004

Masculin
Âge : 45
Messages : 844
Localisation : Orlando, FL
Inscription : 04/10/2007

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 20:10

Jeff.Lyon a écrit:
.

DLP continuera toujours de se la jouer moins "fake" et plus "classe" que ses cousins US et de servir du vin a table (chose qui a finit par se déployer dans tous les parcs hors Magic Kingdom)

Détrompe toi Jeff.Lyon: désormais au Magic Kingdom Park il y a du vin (pour le service du soir du restaurant "Be Our Guest").  Mes anciens collègues de Guest Relations la bas criaient au "miracle", moi je rigolais en leur disant de notre offre de vins dans TOUS nos services à table et buffets..  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 20:22

Effectivement, je ne pensais plus au Be Our Guest qui a changé la donne en Floride. Donc même la, ils ont évolué a l'encontre de la règle originelle de Walt (mais qui continue, je crois, d'être appliquée scrupuleusement à DL, hors Club 33).

Comme quoi, même les américains ont finit par s'adapter a certaines mœurs "européennes" dans le grand monde de la World Culture, comme nous nous sommes adapté a certaines de leurs habitudes et goûts Wink

Donc une "re-américanisation" de DLP doit être tout sauf crainte, mais souhaitée et encouragée, même si elle implique immanquablement de rendre la destination économiquement très difficile d'accès pour certaines catégories de personnes, car comme je le disais déjà il y a un an, même si ça avait du mal a passer sur le moment, on ne peut pas vouloir une Rolls et ne vouloir payer que le prix d'une Twingo et Diisneyland c'est normalement la Rolls des parcs.
Revenir en haut Aller en bas
Mickey

Mickey

Masculin
Âge : 34
Messages : 3208
Inscription : 04/07/2007

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Mer 2 Avr 2014 - 21:39

Jeff.Lyon a écrit:
même si elle implique immanquablement de rendre la destination économiquement très difficile d'accès pour certaines catégories de personnes, car comme je le disais déjà il y a un an, même si ça avait du mal a passer sur le moment, on ne peut pas vouloir une Rolls et ne vouloir payer que le prix d'une Twingo et Diisneyland c'est normalement la Rolls des parcs.

Attention tout de même en jouant à ce petit jeu. On s'accorde tous sur ce forum pour dire que Disneyland est particulièrement qualitatif et rarement égalé, mais ça reste un parc à thème. Son coeur de métier c'est avant tout un loisir populaire de masse, et seules certaines activités visant une clientèle plus restreinte relèvent réellement du "luxe". Ainsi les prix des hôtels ne baisseront pas, le taux d'occupation ne le nécessite pas (par contre une clarification du prix de la nuit par rapport au prix des parcs, c'est intéressant), mais n'oublions pas que le resort était devenu rentable en 1995 avec l'ouverture de Space Mountain... couplée à une baisse des tarifs.

On a tous le même sentiment, que DLP se débarrasse peu à peu de l'image cheap qu'il s'est paradoxalement construit tout seul ces dernières années à renfort de promotions nombreuses, complexes et récurrentes, et c'est une très bonne chose, je pense que là aussi on est tous d'accord. Mais on ne fera pas d'un parc de loisir un produit de luxe destiné à une élite, ça ne marchera pas.

La gamme de PA, par exemple, me semble assez bien construite, elle est d'ailleurs issue d'une grosse refonte qui date de 2003-2004, même si les prix ont pris plus ou moins 30% (dont une partie imputable à l'inflation.) Certains ont souligné qu'ils sont beaucoup moins chers que dans les autres resorts, n'oublions pas que le produit n'est pas franchement le même non plus (mais ne débordons pas, ce n'est pas le sujet ici), d'autres pensent qu'il y a trop d'avantages par rapports aux employés de Euro Disney SCA, mais ne mélangeons pas tout, les avantages des employés relèvent de la politique RH, ceux des PA sont là pour inciter à consommer avant tout, et de nombreux tarifs sont alignés sur les réductions (les nouvelles statuettes Enesco par exemple, sont 20% plus chères à DLP que chez le fabricant et d'autres revendeurs.) Bref revaloriser, remarketer s'il le faut, oui, mais des changements drastiques ne sont, à mon sens, pas souhaitables.


"Take the dream with you, wherever you may go !"
Disneyland Paris : depuis 1997
Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019
Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018
Hong Kong Disneyland : 2017 TR
Tokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019
Disney Cruise Line : 2018 TR


Dernière édition par Mickey le Jeu 3 Avr 2014 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Jeu 3 Avr 2014 - 0:07

Je n'ai pas parlé de produit de luxe, mais haut de gamme visant la classe moyenne supérieure. Attention a la nuance.

Exemple : les iDevices de la marque a la pomme vise un public un peu identique. On fait dans la masse, mais a prix plus élevé pour le rendre plus haut de gamme. Après on ne va pas lancer la un débat pour ou contre Apple, mais c'est leur positionnement. Un iPad coûte facilement le double de son équivalent Samsung et pourtant même la tablette de Samsung restera difficile d'accès a un RMIste. Et bien Disney, c'est pareil : de la masse oui, mais aisée quand même.

On ne peut pas vouloir des supers attractions révolutionnaires, plein d'animations en tout genre et convenablement entretenu tout en voulant que ça ne coûte pas un bras a une famille de s'y rendre et que ça reste accessible a tous. Et le retour au qualitatif avec le lancement de Spring (encore timide, mais il est bien la) adjoint a la réduction drastique des promos démontre bien un retour de DLP sur le segment qui lui a toujours été dévolu et qui avait été abandonné depuis 2008.

Et nous verrons lors du lancement des nouveaux PA que ce principe va aller en s'accélérant car les augmentations vont faire mal a ceux qui se sont habitués a prendre des Dreams familiaux pour moins de 1000€, ou d'avoir une chambre au DLH a moins de 200€, ils devront soit accepter de débourser beaucoup plus, soit accepter de prendre un PA d'une gamme inférieure a la mesure de leurs moyens.

Car il ne fait pas se leurrer, c'est bien le nouvel objectif fixer, redonner une valeur a chaque expérience et re-segmentariser les choses : les petits moyens iront au Santa Fe ou auront un PA premier prix et ceux qui en ont de gros auront droit au DLH ou a un PA Premium (qui seul donnera droit a des avantages équivalents au Dreams actuels, puisqu'on passera par une période de réduction progressive des avantages avant d'introduire cette nouvelle gamme et ses options tarifées, comme dans n'importe quel business).

PS : et avant que je ne me fasse insulter, il ne s'agit pas la d'une attaque quelconque contre des personnes ayant peu de moyens, mais un simple constat et objectif de la politique qui est entrain de se mettre en place et qui, a titre personnel, je le reconnais, me réjouis puisque j'aurai les moyens de mettre 500€ dans un PA sans broncher, mais surtout parce qu'elle tourne définitivement le dos aux prétentions low-cost pour faire ce que Disney fait le mieux : être au sommet au niveau international.
Revenir en haut Aller en bas
HTH2004

HTH2004

Masculin
Âge : 45
Messages : 844
Localisation : Orlando, FL
Inscription : 04/10/2007

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Jeu 3 Avr 2014 - 0:12

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 477267 
Revenir en haut Aller en bas
Thefeeling



Masculin
Âge : 29
Messages : 2397
Localisation : Lausanne, Suisse
Inscription : 12/05/2011

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Jeu 3 Avr 2014 - 0:16

Je dois t'avouer Jeff.Lyon que tes remarques sont vraiment bien constructives et ont l'air cohérente.
Je me souviens encore durant mon enfance lors de mes premiers séjours au Cheyenne avec ma famille à la fin des années 90 à cette époque aller à Disneyland Paris était vraiment un "luxe", quelque chose d'unique et magique. On y allait tous le temps pendant les vacances de février parce que c'était moins cher et on n'allait pas au vacances de ski à ce moment là. Et je pense que Disney aujourd'hui essaye de faire le même sentiment qu'avait les guests à l'époque: aller dans une destination de vacances de "luxe".


Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 DCL_CastawayClubLogo   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Jeu 3 Avr 2014 - 0:20

Il faudrait revaloriser les billets normaux, que ce soit les billets 1,  2 ou 3 jours. Quand on ne vient que quelques fois sur l'année, on doit prendre un billet. Les passeports annuels ne sont pas assez chers car c'est un luxe d'avoir le droit de venir tous les jours à Disneyland Paris, tout en ayant en plus des avantages énormes. Donc on devrait revaloriser les billets à la journée et réserver les PA aux gens qui ont les moyens de venir souvent dépenser un max de fric.

Excusez-moi, mais vendre un PA Fantasia à 159 euros quand un billet 3 jours / 2 parcs coûte 169 euros, ce n'est pas normal. Autre exemple aberrant : PA Dream à 199 euros VS Billet 5 jours / 2 parcs à 229 euros. Ce n'est pas normal. 365 jours d'accès = 199 euros mais 5 jours = 229 euros, c'est illogique. Si les tarifs étaient logiques, le prix minimal d'un passeport annuel serait de 239 euros.


Dernière édition par Vandecourevoye le Jeu 3 Avr 2014 - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thefeeling



Masculin
Âge : 29
Messages : 2397
Localisation : Lausanne, Suisse
Inscription : 12/05/2011

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Jeu 3 Avr 2014 - 0:22

Le problème c'est que les billets d'entrée 1, 2, 3 jours augmentent trop rapidement par rapport au PA. A titre d'exemple quand je suis arrivé à Disney en avril 2013 le billet 1 jours/2 parcs était à 79 euros aujourd'hui il est passé à 81 euros et mon copain bossant à ticketing m'a informé que ça allait encore augmenter.. Et je pense que c'est cela qui est problématique. :/


Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 DCL_CastawayClubLogo   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Jeu 3 Avr 2014 - 0:27

Thefeeling a écrit:
Le problème c'est que les billets d'entrée 1, 2, 3 jours augmentent trop rapidement par rapport au PA. A titre d'exemple quand je suis arrivé à Disney en avril 2013 le billet 1 jours/2 parcs était à 79 euros aujourd'hui il est passé à 81 euros et mon copain bossant à ticketing m'a informé que ça allait encore augmenter.. Et je pense que c'est cela qui est problématique. :/

Je dirais même que certains billets, comme le billet 5 jours 2 parcs à 229 euros, plus cher que le PA Dream à 199 euros, ce n'est pas normal. Le prix des PA devrait augmenter d'au moins 40 euros pour qu'on paie tous le juste prix, car pour le moment, certains visiteurs se font clairement arnaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Thefeeling



Masculin
Âge : 29
Messages : 2397
Localisation : Lausanne, Suisse
Inscription : 12/05/2011

Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 Horlog11Jeu 3 Avr 2014 - 0:29

Vandecourevoye a écrit:
Thefeeling a écrit:
Le problème c'est que les billets d'entrée 1, 2, 3 jours augmentent trop rapidement par rapport au PA. A titre d'exemple quand je suis arrivé à Disney en avril 2013 le billet 1 jours/2 parcs était à 79 euros aujourd'hui il est passé à 81 euros et mon copain bossant à ticketing m'a informé que ça allait encore augmenter.. Et je pense que c'est cela qui est problématique. :/

Je dirais même que certains billets, comme le billet 5 jours 2 parcs à 229 euros, plus cher que le PA Dream à 199 euros, ce n'est pas normal. Le prix des PA devrait augmenter d'au moins 40 euros pour qu'on paie tous le juste prix, car pour le moment, certains visiteurs se font clairement arnaquer.

Je suis totalement d'accord !


Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous? - Page 2 DCL_CastawayClubLogo   
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Naissance de bébés à Disneyland, vous en pensez quoi ?
» [Presse] Les numéros spéciaux concernant Disney !
» Quelle politique tarifaire pour Disneyland Paris à court terme ?
» [Débat] Que pensez-vous de la politique actuelle des Studios Disney ?
» Disneyland Paris continue sa politique d’économies [Attractions fermées/ouvertures décalées ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Destinations :: Disneyland Paris-