Accueilles pourboires Videles pourboires Videles pourboires VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 les pourboires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nefret



Messages : 46
Inscription : 07/01/2014

les pourboires Empty
MessageSujet: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 11:33

Bonjour!

J'ai une question concernant les pourboires dans les restaurants service à table et les buffets. Je ne suis pas française et pas habituée à payer en euros. Nous serons cinq personnes (deux adultes et trois enfants) et nous mangerons au Blue Lagoon ainsi qu'à l'Agrabah et au Restaurant des Stars.

Quels pourboires donnez-vous habituellement? et dans les restaurants buffet, on paye son repas avant de manger, n'est-ce pas? on laisse quelque chose sur la table pour le service des boissons?

Merci pour vos conseils! les pourboires 892973 
Revenir en haut Aller en bas
stefy421

stefy421

Féminin
Messages : 2159
Localisation : quelque part là bas
Inscription : 06/03/2013

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 12:34

Les prix des restaurants en France sont «service compris», il n'est pas nécessaire de donner un pourboire.
Revenir en haut Aller en bas
nefret



Messages : 46
Inscription : 07/01/2014

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 12:45

Merci pour ta réponse. En Suisse également le service est compris mais il est d'usage de laisser un pourboire, à moins que le serveur se soit montré très désagréable ou incompétent. Sans parler d'obligation, je me demandais ce qui se faisait habituellement
Revenir en haut Aller en bas
missitalia74

missitalia74

Féminin
Âge : 36
Messages : 2234
Localisation : DLP
Inscription : 14/02/2014

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 12:52

Hônnetement, nous on n'en donne pas. Ca nous coute déjà un bras d'aller et de manger à Disney, donc on ne peut pas se permettre. Et je ne suis pas certaine que beaucoup donnent des pourboires.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tsukimio

Tsukimio

Féminin
Âge : 30
Messages : 934
Localisation : Dans les confins de l'Espace
Inscription : 08/03/2012

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 13:03

Alors, les pourboires ne sont pas de coutume en France pour les buffets.

Cela se fait plutôt dans les services à tables.

Il n'y a aucune obligations ici, le pourboire étant une habitude qui se perds en France.
Beaucoup de gens donnent des pièces de 1€ ou 2€.

Si tu as trouvé le serveur super sympa, tu peux lui donner jusqu'à 15% de ta note. Sinon, la règle est plutôt de donner entre 2€ et 5€.

Voilà, en tout cas c'est très cool de ta part de t'en soucier Wink


les pourboires Portal10
Revenir en haut Aller en bas
http://aperturescience.com/
nefret



Messages : 46
Inscription : 07/01/2014

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 13:34

Merci à tous pour vos réponses. Tsukimio, merci de m'avoir donné des chiffres, ça va me simplifier les choses au moment de payer.  les pourboires 892973 
Revenir en haut Aller en bas
Arieline

Arieline

Féminin
Âge : 35
Messages : 400
Localisation : Lille
Inscription : 14/10/2010

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 15:05

Les castmembers de Disneyland Paris n'ont pas interdiction d'accepter les pourboires?
Apparemment ils auraient pour consigne de devoir refuser trois fois avant de pouvoir accepter? Et du coup les clients insistent rarement autant... Je me trompe peut être!


Moi je voudrais parcourir le monde, moi je voudrais, voir le monde danser...

Prochain séjour: 23 & 24 Octobre 2021, yiiiiiha!
Revenir en haut Aller en bas
Tsukimio

Tsukimio

Féminin
Âge : 30
Messages : 934
Localisation : Dans les confins de l'Espace
Inscription : 08/03/2012

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 15:28

Uniquement en dehors de la restauration !


les pourboires Portal10
Revenir en haut Aller en bas
http://aperturescience.com/
nolam

nolam

Féminin
Âge : 43
Messages : 687
Localisation : Catalogne
Inscription : 01/03/2013

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 15:55

on peut donner à un cast autre qu'en restauration ?


les pourboires 3111437201 Papoteuse depuis le samedi 9 Novembre 2013 à 8h58 !!! les pourboires 3111437201



séjours:
Revenir en haut Aller en bas
Tsukimio

Tsukimio

Féminin
Âge : 30
Messages : 934
Localisation : Dans les confins de l'Espace
Inscription : 08/03/2012

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 23 Mar 2014 - 16:05

Normalement non, les cast sont censés refuser tout pourboire en dehors de la restauration, et tout cadeau en général.
Selon les management, on peut appliquer la règle des trois refus énoncée plus haut. Mais ça ne compte pour les cadeaux et offres de bonbons par exemple, les petites choses.

Par contre, les cast doivent refuser toute somme d'argent, même si le guest insiste plus de trois fois, car cela biaise la relation.

Si je me souviens bien, les seuls cast pouvant accepter de l'argent en dehors de ceux en restauration, ce sont les femmes de chambres, le dernier jour du séjour (lorsque le guest laisse une somme en partant par exemple).


les pourboires Portal10
Revenir en haut Aller en bas
http://aperturescience.com/
steflaet

steflaet

Masculin
Âge : 49
Messages : 3000
Localisation : Nice - Paris
Inscription : 24/12/2014

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Lun 9 Mar 2015 - 14:35

J'ai souvent laissé un petit pourboire dans la chambre ou en restauration, mais justement je me posais la question de cette pratique ...


Pinpics : Eva98
Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination.(Walt Disney).
Ne regardez pas en arrière. Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes, faire de nouvelles choses par curiosité. La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins. Allez de l'avant.(Walt Disney).
les pourboires Rat210
un partenaire, un mentor et un ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esthauto.com
Pearly Rose

Pearly Rose

Féminin
Messages : 547
Localisation : Lille
Inscription : 05/07/2013

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Lun 9 Mar 2015 - 20:12

Quand je passe vraiment un bon moment grace au serveur, je laisse 1€ ou 2, en fonction de la personne et de ce que j'ai sur moi.


Avril 2000 : 1N/2J au Sequoia Lodge
Septembre 2012 : 1N/2J au Newport Bay Club
Juillet 2013 : 1N/2J au Newport Bay Club AF
les pourboires 1538264478 Juillet 2013 : 3N/4J au Disneyland Hotel CC les pourboires 1538264478 
Décembre 2013 : 1N/2J au New York ESC
Mai 2014 : 1N/2J au Sequoia Lodge GFC
Décembre 2014 : 2N/3J au New York ESC
les pourboires 1538264478 Octobre 2015 : 1N/2J au Disneyland Hotel CC les pourboires 1538264478
Revenir en haut Aller en bas
Alodie*

Alodie*

Féminin
Âge : 31
Messages : 1964
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 10/04/2012

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Lun 9 Mar 2015 - 20:35

Au restaurant, si on est bien servis, on laisse entre 5 et 10 euros de pourboire (ce midi au blue lagoon par exemple, serveur très gentil, on en avait pour 81 euros, on a donné 90 et laissé la monnaie)
Mais il m'est aussi arrivé de ne rien laisser quand le service laissait à désirer...

Au bar aussi, quand on voit un verre on laisse 2 ou 3 euros.

Pour les hôtels , généralement nous ne laissons rien quand nous sommes en standard, mais hier par exemple nous avons donné 20 euros au CM qui nous a conduit au CC et grâce a qui nous avons eu une nuit offerte...

Je sais qu'en France les pourboires ne sont pas vraiment répandus, du coup quand je ne sais vraiment pas combien donner, surtout au restaurant, je me base sur les 10% de l'addition ;-)


les pourboires Sign10
Revenir en haut Aller en bas
pilepoil

pilepoil

Masculin
Âge : 63
Messages : 1972
Localisation : LENS
Inscription : 28/09/2008

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Lun 9 Mar 2015 - 20:52

...je laisse facilement aux services à tables ,aux cafés au Disney village,et bars d'hotel.....et bizarrement...rien dans les buffets et chambres....
Revenir en haut Aller en bas
mariecg

mariecg

Féminin
Âge : 55
Messages : 9299
Localisation : limoges
Inscription : 13/11/2010

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Lun 9 Mar 2015 - 21:31

Alodie ce n'est pas que le pourboire ne soit pas usuel , c'est juste qu'il est tombé un peu aux ou liettes depuis que les additions sont passées "service compris"
Perso où que je sois ( quand c'est mérité bien sur) je laisse toujours un pourboire

Le reflex est venu habituel à wdw où le pourboire est de mise et si jamais vous n'en laissez pas un ( surtout dans un restaurant à table) vous avez le manager qui vient aux nouvelles pour savoir si quelque chose a cloché


"Je ne fais pas des films pour les enfants,je fais des films pour l'enfant qui est en chacun de nous.Pourquoi devrions-nous grandir"  - Walt Disney-
les pourboires 281723tictacsignature
les pourboires 937942 un séjour de rêve du 13 au 24 Août 2014 au Coronado Springs Resort sunny  sunny
http://disneycentralplaza.1fr1.net/t44467p100-2014-wdw-pour-marie-zelie-et-victor-le-sejour-de-nos-reves#2288223

les pourboires Tiggerles pourboires Goofybles pourboires Mickeyjump
Revenir en haut Aller en bas
Plop-i-plop

Plop-i-plop

Féminin
Âge : 39
Messages : 1055
Inscription : 19/10/2010

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Lun 9 Mar 2015 - 21:54

Je donne toujours 2 ou 3e (sauf service ultra-médiocre), même en service buffet.
C'est vrai que ce n'est pas beaucoup, mais je me dis que c'est toujours ça de bonus par les cast.
Revenir en haut Aller en bas
zenyata

zenyata

Féminin
Âge : 49
Messages : 915
Localisation : centre est
Inscription : 28/12/2013

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Mar 10 Mar 2015 - 6:54

Perso, je laisse toujours un pourboire, sauf bien sur si je tombe sur une personne particulièrement désagréable.

Par contre, lors d'un réveillon, une gentille maquilleuse avait maquille ma fille. Pour la remercier, on a voulu lui glisser un petit billet et elle nous a dit qu'elle n'avait pas le droit d'accepter les pourboires.

La question est: les personnels ont' ils le droit ou non de recevoir des pourboires?

Quelque soit la réponse, je continuerai d'en donner quand même de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
*PA/dream

*PA/dream

Féminin
Âge : 35
Messages : 1699
Inscription : 07/05/2009

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Mar 10 Mar 2015 - 9:26

Nous laissons toujours un pourboire .
Il y a une "règle" qui dit que "logiquement" le pourboire équivaut à 10% de l'addition .

Je laisse entre 5 et 15 euros quand j'y vais selon l'endroit où je me trouve .
Sauf évidemment dans les fast food .. Smile

Mais pour ce qui est des buffets et services à table cela me parait logique . Et je module la somme selon l'amabilité aussi ... hey oui on a rien sans rien , je ne suis désire pas qu'on me fasse un baise main et qu'on m'essuie la bouche mais certains ont oubliés leur sourire chez eux Laughing
Donc uniquement dans ces cas là j'avoue que je ne donne pas .

Et par contre je me trouve de plus en plus honteuse pour les gentils monsieur qui s'occupent de mes valises quand je séjourne à Disney . :/
Je ne me rappelle plus d'avoir donné de l'argent sauf peut être une fois . Et je pense en donner maintenant parce que se taper des bagages pendant 7 heures ce n'est pas drôle .
Revenir en haut Aller en bas
beangel

beangel

Féminin
Messages : 551
Inscription : 05/12/2012

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Mar 10 Mar 2015 - 14:57

Nous laissons toujours un pourboire, c'est une habitude. Les rares fois, où nous ne l'avons pas fait, c'est que le service avait été vraiment catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
steflaet

steflaet

Masculin
Âge : 49
Messages : 3000
Localisation : Nice - Paris
Inscription : 24/12/2014

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Dim 15 Mar 2015 - 18:49

Bon, on a laissé 5€ de pourboire à chaque fois Very Happy


Pinpics : Eva98
Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination.(Walt Disney).
Ne regardez pas en arrière. Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes, faire de nouvelles choses par curiosité. La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins. Allez de l'avant.(Walt Disney).
les pourboires Rat210
un partenaire, un mentor et un ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esthauto.com
khazou

khazou

Féminin
Messages : 2265
Localisation : Toujours trop loin quand il faut aller à disney
Inscription : 12/02/2009

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Jeu 2 Avr 2015 - 9:40

Je n'ai pas les moyens de laisser un pourboire...de plus les prix sont déjà élevés et service compris ça veut tout dire

Moi perso je me dis qu'au taf je n'ai pas de pourboire malgré ma gentillesse (ça fait partie du travail) donc j'ai mon salaire et rien de plus
Donc prquoi c'était venu qu'on donne un pourboire à certains métiers ? (Restos, coiffeur)
Revenir en haut Aller en bas
steflaet

steflaet

Masculin
Âge : 49
Messages : 3000
Localisation : Nice - Paris
Inscription : 24/12/2014

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Jeu 2 Avr 2015 - 10:06

Je pense qu'ils comprennent le fait que certains ne laissent pas compte tenu du budget conséquent.
Et il n'est aucune obligation.


Pinpics : Eva98
Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination.(Walt Disney).
Ne regardez pas en arrière. Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes, faire de nouvelles choses par curiosité. La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins. Allez de l'avant.(Walt Disney).
les pourboires Rat210
un partenaire, un mentor et un ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esthauto.com
Sibylle

Sibylle

Féminin
Âge : 35
Messages : 485
Localisation : Hogwarts
Inscription : 06/07/2008

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Jeu 2 Avr 2015 - 18:41

Je laisse toujours un pourboire quand je mange à table, 2€ quand je suis seule, beaucoup plus quand on est plusieurs car je sais que c'est pénible de servir une table complète (s'assurer que les plats arrivent en même temps et pourtant chauds, etc, et pourtant je n'ai jamais été serveuse, c'est du bon sens).
C'est vrai qu'en France ce n'est pas répandu et les seuls clients qui en laissent sont en général des étrangers qui y sont habitués.
Revenir en haut Aller en bas
Shoop

Shoop

Féminin
Âge : 43
Messages : 953
Localisation : Fantasyland
Inscription : 19/10/2014

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Jeu 2 Avr 2015 - 23:13

Je prépare toujours de la monnaie avant de partir en séjours et je laisse toujours un petit quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.backtothegeek.com
Cassiopeia

Cassiopeia

Féminin
Âge : 40
Messages : 1671
Localisation : Nice
Inscription : 11/04/2012

les pourboires Empty
MessageSujet: Re: les pourboires les pourboires Horlog11Jeu 2 Avr 2015 - 23:22

Sibylle a écrit:
Je laisse toujours un pourboire quand je mange à table, 2€ quand je suis seule, beaucoup plus quand on est plusieurs car je sais que c'est pénible de servir une table complète (s'assurer que les plats arrivent en même temps et pourtant chauds, etc, et pourtant je n'ai jamais été serveuse, c'est du bon sens).
C'est vrai qu'en France ce n'est pas répandu et les seuls clients qui en laissent sont en général des étrangers qui y sont habitués.

En France, le service est compris dans le prix, les pourboires ne sont qu'un plus ; à l'étranger, ce n'est pas forcément le cas.

Je laisse quelques euros quand j'ai de la monnaie ou quand le restaurant accepte les pourboires en CB, sinon non.

Servir une table complète, c'est le b-a-ba du métier de serveur quand même.


les pourboires Vows310
Revenir en haut Aller en bas
 
les pourboires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourboires a WDW
» Les pourboires ?
» [Walt Disney World Resort] Les pourboires
» outil pour calculer ses pourboires et le cout de ses repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Destinations :: Disneyland Paris :: Hôtels & Restaurants-