AccueilL'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 VideL'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'incroyable succès de La Reine des Neiges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
darkside

darkside

Masculin
Âge : 35
Messages : 496
Localisation : Île-de-France
Inscription : 04/02/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 1:26

Si je me souviens parfaitement pour Shrek et Némo ^^
Néanmoins cela correspond quand même pas mal aussi avec l'avènement d'Internet également ou tout est devenu accessible très facilement. Dans l'esprit des gens Disney était devenu ringard, dépassé. Seul Pixar tirait la barre vers le haut en étant original (Steve Jobs si tu m'entend Smile). Disney a pourtant voulu prendre le virage en proposant aussi des choses nouvelles. Mais comment vendre quelque chose de nouveau ? Disney ne sais pas vendre de la nouveauté et c'est ce qui a manqué a énormément de pépites des années fin 90 et années 2000, un argument de vente. On ne vend pas Atlantide comme on a vendu la Belle et la Bête. D'ailleurs ce qui ressort de négatif le plus souvent chez Disney est son manque d'innovation, de suivre les tendances. C'est ce qui s'est passer en partie à cette époque du moins. Puis c'est une période on Disney favorisais les DIsney à la chaîne comme je les appelles en ne sortant que des suites direct to vidéo bien pourries, d'ailleurs par manque d'innovation et faire du fric facile.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 2:18

C'est paradoxal. On dit que Disney n'innove pas, mais quand il le fait, le public ne suit pas toujours, voir boude carrément.
Pour les années 2000 ya le marché de la vidéo et ses suites qui a littéralement pourri l'image de Disney auprès du grand public (bah oui tu leur sers des daubes comme Cendrillon 2 et compagnie, pas étonnant qu'on pense que "Disney c'est pour les gosses" ), et pendant ce temps là, la concurrence avec Dreamworks notamment (mais pas que, d'autres studios se sont lancés aussi), a profité du champ plus ou moins libre. Dans les années 90, on avait un film animé chaque année, un Disney. On avait un one-shot (généralement un Don Bluth) par ci par là, trop anecdotique pour être vu comme de la concurrence.
Puis fin 90/début 2000 arrivent Pixar (oui on va me dire que c'est Disney mais attendez), Dreamworks, Blue Sky, etc... Le marché de l'animation s'ettoffe, on se retrouve avec 4 ou 5 films par an, parfois plus, bref, Disney se retrouve à devoir défendre son bifteck sur un terrain qu'il a été seul à occuper pendant plus d'un demi siècle. En plus, blessé par ces suites peu qualitatives, donc dur dur de regagner la confiance du public...

On cherche à continuer à innover, et en même temps il faut reconquérir un public perdu. Alors au final, qu'est-ce que les gens demandent? Des chansons comme les années 90, la franchise Princesse qui cartonne, Raiponce a bien marché et a servi un peu "d'éclaireur" (de façon plus brillante et surtout innovante que La Reine des Neiges à mon sens), on a senti que ça marchait, allez hop, chansons, double dose de princesse, quelques paillettes, emballé c'est pesé, tant pis si on ne présente rien d'innovant (on se contente d'asseoir ce qui avait marché avec Raiponce) ni si on ne regarde pas trop aux détails. On rajoute un marketing poussé, on le rend un peu viral, on ancre bien une chanson géniale (oui, les Lopez Anderson ont littéralement eu un éclair de génie avec cette chanson qui est entrée dans l'esprit collectif aussi fortement que it's a small world ) et on profite d'une période exceptionnellement sans concurrence, et voilà la recette du plus grand succès animé qu'on ai vu ces dernières années. Si vous y regardez de plus près, les prises de risques ont vraiment été minimales, sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Tomyris

Tomyris

Messages : 386
Inscription : 11/11/2013

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 2:47

Je suis tout à fait d'accord avec toi crystal, je pense que La Reine des Neiges ne mérite pas tout ce sacre. C'est un bon dessin animé, avec un très beau design et une histoire mignonnette mais le film n'a pas de vrai force, ni dans le message ni dans les émotions qu'il souhaite transmettre.
Pas une larme ne m'a échappée ni même un fou-rire. Bien sure j'ai été émerveillé par la beauté des paysages, j'ai souris de temps à autres et je me suis laissé happé par cet univers enchanteur MAIS ce n'est pas un Disney que je mettrais en haut de ma liste et je trouve qu'on en fait BEAUCOUP TROP.

Là où je trouvais Disney très fort dans les années 90 quand les studios étaient capable de nous offrir des bijoux à double lecture. Simple et accessible pour les enfants mais cachant une réelle profondeur pour les adultes. La reine des neiges n'a pour moi rien de très profond, je le trouve lisse et ça me gène. Donc quand je lis certains qui disent que ceux qui critiquent ce film ne connaissent rien au cinéma ça me fait un peu sourire... (en passant Citizen kane ne figure pas au palmares des grands films selon moi, c'est pas parce qu'un film est en noir et blanc qu'il est forcément bien  L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 53119 ).


Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 
L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 1393386610-838    L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 1393387134-swag-001  L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 1393386795-843
Revenir en haut Aller en bas
Dory

Dory

Féminin
Âge : 30
Messages : 3045
Localisation : Au Royaume d'Arendelle
Inscription : 19/08/2011

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 3:45

Je suis d'accord avec la plupart de tes propos Crystal. Mais franchement je veux dire si le film avait été un pur navet, il n'aurait pas autant de succès non plus  Laughing . Alors oui absence total de concurrence + sortie au mois de décembre + la com + chanson pour bourrer les crânes + le merchandising = Bon chiffre d'affaire et bonne place au box office.

Ce que je veux dire par là c'est que si le film était si mauvais, ça aurait quand même fait pencher la balance non ? Je pense que la qualité du film a compté un minimum. C'est un peu simpliste ce que j'essais de vous expliquer et je ne sous-entend pas que vous avez trouver le film mauvais, mais je trouve que vous sous-estimez le film, soit-disant pâle copie de Raiponce, trop lisse, pas assez profond etc..... C'est votre ressenti après tout, mais moi personnellement j'y ai trouvé mon compte, le personnage d'Elsa est très intéressant ( pas le plus complexe je l'entend ), et je pense que par son parcours beaucoup de personne ayant un complexe ou un secret s'identifie à ce personnage ( j'associe Let it go comme un espèce de comming out ), ce n'est pas rien quand même ! Et puis cette aspect comédie musical qui en rebute plus d'un, c'était quand même risqué, enfin j'aurais bien appréciée qu'ils aillent jusqu'au bout de leurs idées ( faire un film totalement musicale, ou mieux répartir les chansons ).

Enfin voilà le succès de la Reine des Neiges aura fait débat ici  clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
Invité
Invité



L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 7:42

Et bien au moins, ça aura prouvé une chose: l'innovation ne paie malheureusement pas forcément.

Comme le dit Dory, si La Reine des Neiges avait été mauvais, les gens n'auraient sûrement pas autant aimés. C'est donc que le film est plus méritant qu'il n'y paraît quelque part. Le personnage d'Elsa y est pour beaucoup, ce personnage est devenu fort populaire, aussi bien du point de vue des enfants que des adultes. Bon, le fait qu'elle ait des super pouvoirs joue sûrement mais son personnage est assez innovant pour ma part.
La BO est sincèrement la meilleure (Disney) que j'ai entendu depuis Le Bossu de Notre-Dame. Il n'y a qu'à voir le nombre gigantesque de parodies qui reprennent les chansons, c'est du jamais vu.

Ah et sincèrement, je trouve le méchant justement très innovant. Le twist casse les codes Disney établis. Tout comme que pour la première fois dans un film de princesse, les personnages autour de la princesse romantique ne comprennent pas le fait de se marier avec "un homme que l'on connait à peine" (Elsa, Kristoff le disent clairement, Hans se moque d'Anna pour cette raison "Vous étiez tellement désespéré de trouver l'amour que vous étiez prête à l'épouser sur le champ").

Hans est bien écrit: il est certes le Prince Charmant dans toute sa splendeur mais n'en est pas niais ou caricatural, il est au contraire très intelligent et sait toujours reprendre les devants quand ça se complique. Ce qui en fait un personnage très attachant, Disney a réussi son but qui était celui de berner le spectateur. Il y a d'ailleurs plusieurs indices dans le film qui donnent une piste sur sa vraie nature (il lève très rapidement la tête vers le lustre avant de tirer la flèche qui comme par hasard atteindra ce qui suspend le lustre).
Vous allez pas me dire que vous n'avez pas été surpris par le twist ? Bon que vous le trouviez bien ou mal fait, c'est personnel mais c'est innovant et surprenant.

Sans compter les multiples symboliques du film (la porte, la chanson Love is an open door où l'on peut détecter des indices sur la véritable nature de Hans comme le coup des automates qui montre qu'il est en train de la manipuler, la dame blanche du jeu d'échec qui tombe quand Olaf ferme la fenêtre pour réchauffer Anna, Olaf qui symbolise l'insouciance enfantine des deux sœurs etc.).

J'avais fait une erreur en ne cherchant pas plus loin la raison de la présence des problèmes intestinaux de Pumbaa alors pourquoi ne pas faire l'effort de creuser aussi un peu pour La Reine des Neiges ?
Ce film est très loin d'avoir une seule lecture pour avoir à fond étudié le sujet sur le forum Frozen avec d'autres entes.

Donc quand je lis que son succès n'est pas mérité, je me sens un peu...honteuse d'avoir adoré le film tel qu'il est et d'avoir été totalement transportée dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
namida44

namida44

Féminin
Âge : 47
Messages : 2588
Localisation : Nantes
Inscription : 25/03/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 9:37

Il peut y avoir une autre raison qui pourrait expliquer son succès, succès dans le sens box-office-entrées-nombre de personnes ayant contribué financièrement à son succès. 

On peut le voir composer en 2 parties pour 2 publics différents : la 1ère jusqu'à Let It Go inclus destiné au public amateur de princesses et de comédies musicales et la 2nde, de la scène d'Anna cherchant et appelant sa soeur visant davantage les gens plus tournés vers les films d'animation des années 2000 d'aventure et d'action (Là-Haut, Les Indestructibles...), et drôles, comme... beaucoup d'entre eux ? (Après, l'humour reste subjectif aussi, c'est autre débat. L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 153419) C'est tout bête, mais un des gags qui me fait le plus rire, c'est un tout petit truc, mais Anna qui a reste bloquée sur une marche à cause de sa robe gelée, comment dire... C'est digne de Bob Parr et de la portière de sa voiture. Langue
J'ai entendu pas mal de gens dans mon entourage dire "le film est sympa, mais est-ce qu'ils peuvent arrêter de chanter ?". Hé oui, le public français n'a pas baigné dans les comédies musicales comme le public américain, ce n'est pas ancré dans notre culture.
Autre succès divisé en 2 aussi : Le Roi Lion. Les enfants s'y retrouveront plus au début avec des lionceaux qui jouent ensemble, désobéissent, un méchant menaçant un innocent, et les plus grands vont davantage s'intéresser à la culpabilité qui ronge Simba et sa prise de responsabilité à la fin du film. Ni vu, ni connu, je te livre un film pour toute la famille ! Wink
Et je vais prendre un dernier exemple, hors WDSA : Titanic, LE film qu'on peut aller voir à plusieurs. Une histoire d'amour romantique et dramatique à souhait ayant pour cadre un film catastrophe. Si on poussait au cliché sexiste, on dirait que c'est le film idéal à aller voir en couple. Langue

Plus le genre et le style de film s'adressent à des publics différents, plus il a de chances de marcher. Mais, pour ça, et je rejoins Dory là-dessus, si ce film avait un été un pur navet, il n'aurait pas attiré autant de monde. Le grand public est peut-être adepte de Panurge (bêêêê), mais il n'est pas complètement bêêêête non plus. S'il a autant marché, c'est qu'il a trouvé et diverti son public - dont moi ! ^^ - et c'est bien tout ce que je lui demande ! Je n'attends pas forcément un film d'auteur de la part d'une Major. Wink

Et sinon, même si je fais partie du troupeau bêêêête , je m'en fiche : j'aime le film, et c'est tout. Après tout, ne parle-t-on pas d'imbécile heureux ? Si c'est le cas, tant mieux, ça ne me dérange pas ! ^^

@DisneyWorld : plus sérieusement, il y a aucune raison d'avoir honte d'avoir aimé ce film et d'avoir été transportée. Au contraire ! ça t'a fait du bien. Y a pas de honte à se sentir bien. Et c'est tout ce qui compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 10:52

DisneyWorld a écrit:


J'avais fait une erreur en ne cherchant pas plus loin la raison de la présence des problèmes intestinaux de Pumbaa alors pourquoi ne pas faire l'effort de creuser aussi un peu pour La Reine des Neiges ?
Ce film est très loin d'avoir une seule lecture pour avoir à fond étudié le sujet sur le forum Frozen avec d'autres entes.

Donc quand je lis que son succès n'est pas mérité, je me sens un peu...honteuse d'avoir adoré le film tel qu'il est et d'avoir été totalement transportée dans l'univers.

Déjà, ne te sens pas "honteuse" d'avoir aimé le film, je suis très heureuse pour ma part que des gens aiment ce film, je me sens un peu frustrée de ne pas pouvoir prendre part à la liesse collective ;)Mais loin de moi l'idée de vous reprocher d'aimer quelque film que ce soit!

Ensuite, crois moi, j'ai étudié et retourné le film dans tous les sens, non, pour moi, il reste superficiel. (j'ai regroupé mes interventions sur le sujet du film à l'époque de sa sortie j'ai écrit une douzaine de pages sur le sujet, quand même  L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 153419  ) Encore une fois, sur le papier, il avait de super idées, de supers personnages: mais tout n'est qu'effleuré, le rythme n'est pas bon, le tout reste très lisse, très en surface, c'est très frustrant de voir un personnage comme Elsa avec tant de potentiel et ne pas être utilisé comme il le faut: ça aurait tenu à deux ou trois scènes de plus, 5 minutes, ou même une ou deux répliques (je cite toujours deux passages de Tarzan et La Belle et la Bête qui, en une réplique et 3 secondes d'animation, m'en disent plus sur le tourment intérieur des personnages que 20 minutes d'écran pour Elsa!)

La relation sororale non seulement survolée (vous savez qu'en tout et pour tout, sur 2h de film, Anna et Elsa n'interragissent que 15 minutes? Un peu léger quand on nous vante la "profondeur" et l'importance de leur lien de soeurs...) et en plus peu crédible (j'ai une soeur, et je connais beaucoup de gens ayant une soeur qui ont eu la même réflexion, ça n'est pas "vrai" comme relation, tu ne peux pas vivre dans l'imcompréhension 20 ans avec quelqu'un, être en rivalité et tout pour que la frustration ne vienne pas s'en mêler. Encore une fois, le livre "A sister more like me" est un vrai petit bijou et offre tout ce que le film aurait du offrir. Là c'est super léger, vraiment...)

Même si c'est bien de réfléchir à un film et de le creuser, j'estime que quand on doit AUTANT extrapoler (sans rien de certain, en plus), en se basant sur des indices très maigres (voir qu'on ne peut pas attraper avant d'avoir le DVD pour faire pause à chaque image - tu me parle de la Reine Blanche qui tombe, bien qui l'avait remarqué avant que Tumblr n'en parle il y a quelques jours, merci le DVD qui est sorti? Et puis c'est quoi, une petite symbolique cachée d'une seconde, ça fait un peu "on cherche à trouver des trucs profonds alors qu'on en a pas trop, vite, trouvons un petit détail"), c'est qu'il y a quand même un souci. Un peu comme si je n'avais vu qu'un résumé du film, mais jamais le film en entier.

En résumé, ça n'est pas tant le fond, qui présente de bonnes idées, que la forme, que je lui reproche. Mauvais rythme, trop survolé, trop superficiel, et une production chaotique qui se ressent au final. On sent que leur base n'était pas solide du tout quand ils ont lancé la production finale, ça a trop été découpé, remonté, rescotché, jusqu'au dernier moment, c'est trop bancal et résultat les personnages en souffrent.
Bien sûr que ce n'est pas un mauvais film ni une bouse, m'enfin il est très loin d'être exceptionnel et les studios nous ont prouvés qu'ils peuvent faire tellement mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
darkside

darkside

Masculin
Âge : 35
Messages : 496
Localisation : Île-de-France
Inscription : 04/02/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 11:10

Puis les gens qui critiquent le film l'ont aimé moi aussi je l'ai aimé mais il figure très loin de mon top 10 ça c'est sur, c'est juste le succès qui n'es pas mérité, il aurait du mérité un succès comme Raiponce mais là c'es carrément devenu un effet de mode ou mercantile.



Dernière édition par darkside le Sam 26 Avr 2014 - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 11:13

Oui, comme dit plus haut, ça n'est pas parce que je critique que je n'aime pas (si je n'aimais pas, je ne passerais pas autant de temps à écrire dessus =P ) mais alors, on peut pas dire qu'il soit bien haut dans mon classement.
Ya un truc indéniable avec le film (preuve en est on passe tous notre temps à chanter ses chansons, je dessine souvent Anna et Elsa, malgré tout, elles sont très attachantes!) mais justement je trouvais qu'avec tant de bonnes bases il méritait mieux niveau qualitatif!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
darkside

darkside

Masculin
Âge : 35
Messages : 496
Localisation : Île-de-France
Inscription : 04/02/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 11:19

Et moi j'ai quand même acheter des produits dérivés xd, Même si l'on m'insulte de revendeurs car je ne suis pas fan absolu donc pas le droit d'acheter ....

Sinon le film aurait très certainement gagner en puissance si l'on suivait le film du point de vue de Elsa, l'a voir évoluer tourmentée....
Dans le Roi Lion on se mettait quand même dans le peau de Simba du début à la fin, cela permet de suivre parfaitement son évolution et rendre le personnage puissant. Comme dans pleins d'autres Disney d'ailleurs. Ici on nous introduit Elsa, elle se révolte avec sa chanson et le personnage n'est plus du tout traîter ou alors superficiellement.
Disney se perd entre ses deux princesses dans ce film, il y a un aspect d'incomplet dans leur évolution.


Pour les chansons le Leitmotiv a super bien fonctionner pour ce film Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 11:28

Oui voilà, même pendant "Je voudrais un Bonhomme de Neige", on voit surtout Anna, Elsa on sait qu'elle est derrière sa porte, mais mince, moi j'avais envie de voir aussi sa solitude, sa vie bien différente, là où Anna n'a rien d'autre à faire que s'amuser dans les couloirs (vides, certes), Elsa a tout son rôle de Reine a apprendre! Son enfermement ne tient pas qu'à ses pouvoirs, sa place d'ainée et de futur reine aussi est un carcan, mais rien de tout ça ne nous est montré, non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
darkside

darkside

Masculin
Âge : 35
Messages : 496
Localisation : Île-de-France
Inscription : 04/02/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 11:38

Comme quoi le montage aurait pu être que meilleur aussi.
1h42 de film on peut retirer facilement 15mn d"inutilité, ce qui pour un film d'animation est juste énorme dans le ryhtme. Un film d'animation se doit d'enchainer sans temps mort. Le temps mort ici se ressent dans les chansons, on ne sais pas comment démêler l'intrigue car la production s'est un peu paumé dedans, alors on nous sert une chanson " Le Bonhomme de Neige" par exemple. Surtout que l'aspect de Olaf n'est pas du tout traîter non plus, il a un rêve cruel lui aussi méritait surement d'être approfondie. Il aurait mieux finalement de ne rien faire pour lui et juste de le considérer comme le lien entre Anna et Elsa.
A trop vouloir chercher la profondeur dans tous les personnages finalement on a pas grand choses.
Tout ce temps malheureusement inutile auraît pu être utilisé pour approfondir "Elsa" qui pour moi est le personnage qui a le plus de potentiel scénaristique. On sent quand même grandement que Disney avec tout ça, fuit quand même ses succès des années 90. Deux princesses auraient été très innovant si elles avaient été toutes deux traîtées comme elles se doient, parce que là on ne voit quand même que l'argument commercial "vendre plus de jouet" comme le nez au milieu de la figure.

Puis pour le coup pour moi la vraie innovation ces dernières années ce sont "Les Mondes de Ralph" je trouve que celui là sortait du commun princesse Disney. Puis étant fan de jeux vidéos il m'a marqué. Celui la meritait à mon sens une meilleure critique
Revenir en haut Aller en bas
namida44

namida44

Féminin
Âge : 47
Messages : 2588
Localisation : Nantes
Inscription : 25/03/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:00

@Crystal : je comprends ton sentiment de frustration. Si je me souviens bien, tu avais dit que tu étais allée aux studios quelques mois avant la sortie du film et que tu avais vu tout autre chose. J'imagine qu'attendre un film et se retrouver face à quelque chose de si différent doit être décevant.
Concernant la relation entre les deux soeurs, tu parles d'incompréhension et de rivalité.
Sur l'incompréhension, je suis d'accord : Anna ne comprend pas pourquoi Elsa l'a rejetée du jour au lendemain, Elsa, si. Avant l'accident, la grande semble plus raisonnable que la petite, peut-être parce que, justement, elle est la grande qui demande à la petite de ne pas réveiller les parents. De plus, c'est elle qui maîtrise les pouvoirs qui émerveillent l'autre. Elsa est une petite fille, Anna fait plus "bébé". ^^
A part ça, leurs caractères ne semblent pas si éloignés que ça avant l'accident, même si on n'en voit que 30 secondes, et après la délivrance finale. D'ailleurs, je trouve le "Come on!" de la V.O. plus révélateur là-dessus que le "Allez !" de la V.F, mais ça, c'est mon ressenti. ^^ Le "Sorry/désolée" qu'elle lance avec un petit sourire après avoir jeté au sens figuré Anna dans les bras du Comte est parlant aussi pour moi. Langue
Par contre, je n'ai pas vu de rivalité entre elles dans le film tel qu'il est. C'était peut-être prévu avant si j'en crois "More Than Just The Spare", mais là, je ne la vois pas. Si tu peux m'éclairer, je suis preneuse. Wink

Et dernière chose dans mon pavé, dès mon premier visionnage du film, je l'ai toujours vu centré sur Anna, qui est, pour moi, le personnage principal du film, et non Elsa. C'est Anna qu'on suit du début à la fin, pas Elsa. Est-ce que celle-ci est autant mise en avant parce que le film est inspiré du conte La Reine des Neiges ? Parce que le film s'appelle La Reine des Neiges en français (et dans pas mal de langues d'ailleurs) ? Parce que c'est un titre plus vendeur et qui fait plus rêver que le titre original ? Même si "La Reine des Neiges" est plus joli que "Frozen", je préfère quand même celui-ci, qui qualifie mieux le film à mes yeux. ^^
Tiens, idée de "suite" pour le film, même si ça a été démenti hier par Disney (merci !!!) : erfaire Frozen, mais du point de vue d'Elsa ! Langue(Je vous rassure, c'est une boutade ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:02

Disons qu'ils ont voulu introduire TELLEMENT de choses que malgré la longueur du film, ils n'ont pu en approfondir vraiment aucune. Trop de personnages, trop d'enjeux, trop de trucs abordés (comme tu dis, le rêve d'Olaf méritait-il 2 minutes de chanson qui auraient pu être utilisées pour développer autre chose?) J'ai l'impression qu'il y a plein de trucs à dire, à noter, mais que chaque chose a son petit moment de 2/3 minutes et hop, on passe à la suivante. On ne laisse pas les émotions s'installer, c'est très très séquencé.

A côté de ça je pense à Aladdin dans lequel il n'y a pas de temps morts, qui a énormément de chansons, de délires, d'évènements, quand j'y pense il s'y passe tellement de choses et j'ai l'impression qu'il est complètement abouti, alors qu'il dure une demi heure de moins!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
namida44

namida44

Féminin
Âge : 47
Messages : 2588
Localisation : Nantes
Inscription : 25/03/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:03

@darkside : entièrement d'accord avec toi concernant Wreck-It Ralph, qui détient aussi pour moi la palme de l'originalité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkside

darkside

Masculin
Âge : 35
Messages : 496
Localisation : Île-de-France
Inscription : 04/02/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:14

Aladdin toutes les chansons se mêlent parfaitement à l'intrigue qui est en toile de fond, ici les chansons sont balancés mais ne suivent pas toutes forcément l'intrigue.
Le problème a vouloir approfondir Anna c'est que l'on approfondie un personnage qui n'a pas un potentiel aussi puissant que Elsa, si on n'avait que Anna cela se serait passé parfaitement, mais là on reste frustré de voir que le personnage le plus interressant "Elsa" n'est pas approfondie de la même façon en comparaison avec Anna.
Mais le choix de Disney a surement été de vouloir develloppé Anna qui se rapproche le plus des petites filles, ce qui est dommage car de Anna on en tire aucunes leçon, aucunes morale à la fin. Là où dans tout autres Disney on a quand même un message à la fin.
"Le Roi Lion" = Ne renie pas qui tu es
"La Belle et la Bête" = La force du coeur....

Du coup comment l'évolution de Elsa pourrait se permettre de faire passer un message à la fin si le personnage n'est pas du tout traîter ?
Seule Anna a la capacité d'en faire passer un vu son évolution dans l'histoire, mais j'ai énormément de mal à le situer.

Dans "Lilo et Stich" on a vraiment une vraie relation entre soeurs


Dernière édition par darkside le Sam 26 Avr 2014 - 12:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:16

namida44 a écrit:
@Crystal :
Par contre, je n'ai pas vu de rivalité entre elles dans le film tel qu'il est. C'était peut-être prévu avant si j'en crois "More Than Just The Spare", mais là, je ne la vois pas. Si tu peux m'éclairer, je suis preneuse. Wink

Je parle de rivalité car c'est juste souvent ce qui se passe entre soeurs, entre enfants d'une même fratrie. J'ai souvent l'impression que les enfants uniques idéalisent l'idée d'avoir une soeur/un frère alors qu'en réalité ce sont souvent des relations complexes (bah comme le prince charmant, quoi. En fait avec Frozen on vous vend une idée de la relation entre soeurs aussi superficielle et fausse que l'idée du prince charmant!).
La jalousie, la frustration, la rivalité sont autant de choses qui se mélangent à l'amour, la complicité qu'on peut avoir avec ses frères et soeurs. C'est naturel: on grandit avec quelqu'un on se met en compétition, à qui on peut se comparer tout le temps, avec qui on se dispute l'attention de nos parents, inconsciemment ou pas...
Bien sûr qu'il y a des relations où tout va bien, mais globalement, c'est bien plus complexe et "gris" que ce qu'on nous montre.
Au final, lors de la reprise du Renouveau, on se retrouve avec une chanson sympathique mais t'as envie de dire "heu, ça fait plus de 10 ans que vous avez pas parlé, Anna viens de découvrir les pouvoirs de sa soeur et vient de se taper un voyage pour la retrouver, et non, on pousse la chansonnette comme dans une comédie musicale de Gad Elmaleh - oui excuse moi mais le "Non je ne crois pas! - non tu ne crois pas? -Tu ne semble pas au courant! -moi pas au courant!" ça m'a fait rire.)

Sur tumblr, deux artistes ont donné une version plus "crédible" de ce qui aurait pu arriver (elles ont des soeurs et ne se sont pas retrouvé là dedans), je vous fais partager ça:

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Tumblr_n01vqd2ntG1qiiiaao3_r1_1280
("Tu es sérieuse?? Tu ne vas même pas me parler, après tout le chemin que j'ai fait pour venir ici, après toutes ces années??" "Va-t'en, Anna." )

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Tumblr_n01vqd2ntG1qiiiaao1_r1_1280
("Non, je ne m'en irais pas!! Pendant toutes ces années, tu m'as ignorée comme une moins que rien! Et seulement parce que tu avais des pouvoirs? Ca ne t'es jamais venu à l'esprit une seule fois durant toutes ces années de me faire confiance?? D'au moins me donner une idée de pourquoi j'ai eu à subir cette isolation?"

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Tumblr_n01vqd2ntG1qiiiaao2_r1_1280
("J'ai enterré nos parents SEULE, Elsa!!")


(dessins de Brianna Cherry Garcia)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Eclydia

Eclydia

Féminin
Âge : 35
Messages : 4692
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:25

Ce débat est vraiment très intéressant ^^ J'ai également beaucoup plus apprécié les Monde de Ralp, la PLanète au trésor, Atlantide. Qui sait si ces deux là étaient sortis aujourd'hui, auraient-ils eu plus de succès? Mystère!
Comme le dit Crystal, ils ont voulu en mettre trop. Personnellement, j'avais bien aimé l'idée de casser la tradition du prince charment, love with the first sight, etc... mais quand est arrivée la scène des trolls, j'étais vraiment WTF? Ils voulaient sans doute développés les deux points de vues en même temps mais ça patauge un peu :/  
Personnellement, j'aurais aimé qu'après la scène des retrouvailles, Anna rentre avec son cœur gelé, décide d'épouser Hans et fais déclarer Elsa coupable de trahison. On aurait eu droit à un questionnement: qui est la véritable reine de glace.
La scène aurait été tellement mieux comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
namida44

namida44

Féminin
Âge : 47
Messages : 2588
Localisation : Nantes
Inscription : 25/03/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:30

Alors, à titre perso, mes parents ont bien réussi leur coup : on reparlait de rivalité, de préférence et de frustration à propos de tout ça avec ma soeur, il y a 2 semaines. Et, bizarrement, on ne se souvient plus en voir souffert. On a eu de la chance, alors. Smile

Et, si la partie chantée t'a fait rire, comme elle a dû en faire rire d'autres, je pense, c'est bien parce que nous n'avons pas la culture Broadway. Moi aussi, ça m'a fait sourire au premier visionnage. ça faisait très Parapluies de Cherbourg. :pEn France, je te l'accorde, c'est ridicule, mais aux Etats-Unis, est-ce que ça l'est vraiment ? Pour ceux qui détestent les comédies musicales, certainement, mais les autres ?


Dernière édition par namida44 le Sam 26 Avr 2014 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkside

darkside

Masculin
Âge : 35
Messages : 496
Localisation : Île-de-France
Inscription : 04/02/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:35

Mais on ne peux pas dire que La Reine Des Neiges est une comédie musicale. Une comédie musicale il y a un rythme des chansons assez soutenu du début à la fin, ici on a une première partie chantée et une deuxième  où il y a très très peu de chansons. Même cet aspect là qui aurait justifié énormément de choses en ce qui concerne les choix de la production n'est pas crédible pour LRDN.

Moi j'ai deux soeurs des amies qui ont aussi des soeurs, même ma mère et tout et je peux confirmer que même a 50 ans ma mère se prend le chou avec pour des bêtises propres à des soeurs.
C'est une généralité mais il y a des exeptions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:38

namida44 a écrit:
Alors, à titre perso, mes parents ont bien réussi leur coup : on reparlait de rivalité, de préférence et de frustration à propos de tout ça avec ma soeur, il y a 2 semaines. Et, bizarrement, on ne se souvient plus en voir souffert. On a eu de la chance, alors. Smile

Et, si la partie chantée t'a fait rire, comme elle a dû en faire rire d'autres, je pense, c'est bien parce que nous n'avons pas la culture Broadway. Moi aussi, ça m'a fait sourire au premier visionnage. ça faisait très Parapluies de Cherbourg. :pEn France, je te l'accorde, c'est ridicule, mais aux Etats-Unis, est-ce que ça l'est vraiment ? Pour ceux qui détestent les comédies musicales, certainement, mais les autres ?

Oui vous avez eu de la chance, et tant mieux pour vous =) mais est-c e que dans une situation où vous auriez été comme Anna et Elsa, séparées, sans explications, frustrées, enfermées, ça aurait été pareil?

Et si la partie chantée (pas toute, juste ces phrases) m'a fait rire c'est que j'ai trouvé ça trop maladroit à ce moment là. Pourtant, crois moi que je l'ai, la culture Broadway (étant une grande fan du couple Lopez Anderson, d'ailleurs, et ayant eu la chance de me rendre à Broadway ou sur le West End assez souvent, puis m*rde j'ai grandi avec les disney des années 90, donc non, c'est pas parce que je manque de culture Broadway, t'inquiètes! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
namida44

namida44

Féminin
Âge : 47
Messages : 2588
Localisation : Nantes
Inscription : 25/03/2014

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:44

Crystal a écrit:
namida44 a écrit:
@Crystal :
Par contre, je n'ai pas vu de rivalité entre elles dans le film tel qu'il est. C'était peut-être prévu avant si j'en crois "More Than Just The Spare", mais là, je ne la vois pas. Si tu peux m'éclairer, je suis preneuse. Wink

Je parle de rivalité car c'est juste souvent ce qui se passe entre soeurs, entre enfants d'une même fratrie. J'ai souvent l'impression que les enfants uniques idéalisent l'idée d'avoir une soeur/un frère alors qu'en réalité ce sont souvent des relations complexes (bah comme le prince charmant, quoi. En fait avec Frozen on vous vend une idée de la relation entre soeurs aussi superficielle et fausse que l'idée du prince charmant!).
La jalousie, la frustration, la rivalité sont autant de choses qui se mélangent à l'amour, la complicité qu'on peut avoir avec ses frères et soeurs. C'est naturel: on grandit avec quelqu'un on se met en compétition, à qui on peut se comparer tout le temps, avec qui on se dispute l'attention de nos parents, inconsciemment ou pas...

(Encore mon cas perso, confirmé il y a peu par ma soeur et ma mère, mais quand on se "battait" toutes les 2 étant gamines et que nos parents intervenaient, contre qui ça se retournait toujours ? Eux ! :pEn y repensant, ça nous amuse encore. Et oui, je te confirme, on a de la chance et on est conscientes. Bref, HS !)

Donc, tu n'as pas répondu à ma question, et c'est une grande soeur qui n'a pas souffert d'un manque d'attention de la part de ses parents quand la petite est née - et non, je n'ai pas oublié mes 4,5/5 ans - où est la rivalité dans le film ? Je ne la vois pas, je suis peut-être bête, c'est sans ironie. Si elle est bien présente et que je ne la vois pas, ça m'intéresse de voir les choses autrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:46

Mais justement, elle n'y est pas, alors qu'elle devrait y être, vu leur relation et la vie qu'elles ont menées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Baby-Boy



Masculin
Âge : 39
Messages : 424
Localisation : Liège - Belgique
Inscription : 03/08/2007

L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:48

Oui, enfin, on nous aurait montré une rivalité entre 2 sœurs, on aurait crié au cliché, au vu-et-revu.  Les oppositions fraternelles ont été maintes fois abordées au cinéma.

J'ai aussi une sœur (puisque apparemment la crédibilité d'un film tient à nos expériences) et on n'a jamais été jaloux, frustrés ou en rivalité. On ne s'est même jamais disputé! Je lui souhaite d'ailleurs plus du bien dans sa vie que dans la mienne, c'est dire! J'ai des tantes qui ne sont pas parlées pendant plus de 15 ans et qui maintenant s'entendent comme larrons en foire.

D'un autre côté, n'avez-vous jamais vu ces émissions qui réunissent des familles et qui se jettent dans les bras alors qu'ils ne se sont pas vus des années voire des décennies?

On ne peut pas juger de la crédibilité d'une relation cinématographique sur base d'un courant général ( on est des sœurs, alors on est en compét'). Il y a de tout dans la vie. Si on les avait mises en rivalités, là, ça aurait été de tomber dans la facilité.

C'est peut-être ça, la morale du film justement: laisser le passé là où il est, repartir de nouveau à zéro. Comme vous l'avez tous souligné, les relations sont complexes. Il faut savoir faire des concessions et pardonner. Je veux dire, vous voyez votre sœur débarquer après tant d'années passées dans la solitude et sans famille... bah vous y réfléchissez quand même à 2x avant de lui dire qu'elle peut dégager quand même puisque c'est tout ce qu'il reste!


Dernière édition par Baby-Boy le Sam 26 Avr 2014 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges L'incroyable succès de La Reine des Neiges - Page 9 Horlog11Sam 26 Avr 2014 - 12:49

Crystal : Ce passage dont tu parles passe mieux en VO je trouve =)
Revenir en haut Aller en bas
 
L'incroyable succès de La Reine des Neiges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'univers de La Reine des Neiges
» La Reine des Neiges
» La Reine des Neiges
» Une suite à La Reine des Neiges ?
» La Reine des Neiges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-