AccueilQuelles sont vos BO préférées ? - Page 2 VideQuelles sont vos BO préférées ? - Page 2 VideQuelles sont vos BO préférées ? - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Quelles sont vos BO préférées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre

Pierre

Masculin
Âge : 33
Messages : 684
Localisation : Là où il faut
Inscription : 04/07/2007

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Lun 6 Jan 2014 - 21:38

Les BO c'est en VO pour moi.  Very Happy 

1/ La Petite Sirène
Alan Menken a fait énormément de choses magnifiques, mais je reviens toujours à cette BO, parfaite d'un bout à l'autre. C'est la seule que je peux "classer" en premier, c'est celle que j'ai le plus écouté, que je préfère tout simplement.

Ensuite je ne pourrais pas classer, je jongle entre elles :

Mulan (épique, peut rivaliser sans problème avec les BO des plus grands films d'aventure)
La Reine des Neiges (en ce moment c'est celle là en boucle)
La Belle au Bois Dormant (merci qui? Tchaikovsky ! Et George Bruns)
Atlantide (James Newton Howard, un des meilleurs pour moi)
Rebelle (j'ai vraiment appris à l'aimer celle là, elle ne m'avait pas marquée plus que ça pendant le film, mais après plusieurs écoutes, je pense que c'est une des plus belles)
Pocahontas (je préfère même les instrus aux chansons)
Aladdin
Ratatouille
Les Mondes de Ralph
Tarzan
Hercule

Et il faut vraiment que je me remette à La Planète au Trésor, qui avait quelques thèmes sublimes mais que je n'ai jamais vraiment écouté sérieusement.


Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Brave_10
N'importe quoi-ffure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Dim 13 Avr 2014 - 12:19

En ce moment j'écoute beaucoup la BO de Blanche Neige, c'est certainement la meilleure à mes yeux <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Jeu 22 Déc 2016 - 23:42

Je suis devenue complètement dingue de la BO de Moana alors que ce n'était pas vraiment parti pour que ça soit le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Simorgh

Simorgh

Masculin
Âge : 27
Messages : 180
Inscription : 29/04/2019

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Sam 24 Sep 2022 - 18:34

Je ravive le sujet car je trouve que 2021 a vraiment délivré du lourd en terme de BO ! J'adore celles de Raya et le Dernier Dragon et de Luca, que j'ai écouté un numbre incalculable de fois et que j'écoute toujours régulièrement. Mention spéciale à mes deux pistes préférées qui sont respectivement "Running on raindrops" pour le premier et "Take me Gravity" pour le second :





Toutes deux commencent très doucement, montent progressivement en intensité et finalement "explosent" avec le leitmotiv du film, ça me donne des frissons à chaque fois ! Je dois dire que je n'avais jamais entendu parler de James Newton Howard avant Raya, et les messages précédents (de Princess Meg entre autres) me donnent vraiment envie de découvrir la BO de La Planète au Trésor - et par voie de conséquence Atlantide, l'Empire Perdu

La BO de Encanto est vraiment pas mal du tout non plus, même si je la classerais légèrement en dessous que les deux premiers. Mes pistes préférées : "Abre los ojos", "Antonio's voice", "La Candela"

De manière plus globale, mes BO préférées en vrac :
- La Belle au Bois Dormant
- La Petite Sirène ("Main Titles" est une vraie madeleine de Proust)
- Pocahontas ("Farewell" : juste magistral)
- Le Bossu de Notre-Dame (grandiose, Alan Menken à son plus haut)

Côté Pixar :
- Vice-versa
- Coco
- Les 2 volets des Indestructibles. J'adore particulièrement les musiques de scènes d'action, gros coup de coeur sur "Train of Taut" que je partage pour les amateurs :



Il y en a tellement qui sont incroyables que c'est dur de choisir ! Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les plus récents mais la BO de Turning Red a l'air sympa. En revanche, celle de Lightyear de m'a pas marqué plus que ça.. dommage car pourtant c'est Giacchino.

En tout cas, si on cumule tous les titres de toutes les BO Disney et Pixar, ça fait vite des milliers de titres alors si certains ont des pépites à partager ça m'intéresse ! Sur ce, je m'en vrai décoller pour le Spatio-port pirat
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Lun 26 Sep 2022 - 0:26

Si tu commences à apprécier JNH, il te faut absolument Dinosaure, Atlantis et La Planète au trésor, bien évidemment ! En dehors de Disney, je te recommande aussi Waterworld. Et il y aura bientôt la série Willow sur Disney +.

Cette année on a été gâtés en qualité musicale, mais moins en éditions physiques malheureusement : Pinocchio (Alan Silvestri), Spider-man No Way Home et Lightyear (Michael Giacchino).


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Simorgh

Simorgh

Masculin
Âge : 27
Messages : 180
Inscription : 29/04/2019

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Lun 26 Sep 2022 - 15:18

Ah bien vu, je rajoute Dinosaure à ma liste alors ! Pour le reste je me limite aux films d'animation pour l'instant.

Jimbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Lun 26 Sep 2022 - 15:42

Tu collectionnes particulièrement les musiques d'animation Disney ou tous studios ?


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Simorgh

Simorgh

Masculin
Âge : 27
Messages : 180
Inscription : 29/04/2019

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Lun 26 Sep 2022 - 21:53

Et bien récemment je me suis lancé dans la création d'une méga playlist qui rassemble les BO des films d'animation Disney (pas tous encore, principalement les années 90 et 2010), tous les Pixar et effectivement quelques autres studios, notamment DreamWorks. Je met cette playlist en mode aléatoire et ça me permet de faire des découvertes, en plus d'écouter des musiques que j'adore Very Happy

Jimbo et isanka aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Mar 27 Sep 2022 - 10:19

En mode aléatoire, tu risques d'avoir des morceaux très courts qui s'immiscent dans ta lecture et qui ne disent pas grand-chose de leur œuvre, ainsi déconnectés du reste de la partition.

En tous les cas, si tu aimes autant la musique d'animation, je te recommande chaudement les partitions de James Horner pour le genre, dont j'ai largement présenté le travail chez Disney sur le site principal du forum :
https://www.chroniquedisney.fr/perso/1953-james-horner.htm

Concentre-toi d'abord sur les 3 principaux : Fievel et le nouveau monde, Le Petit dinosaure et la vallées des merveilles, Balto chien-loup, héros des neiges.
Si tu les connais déjà, ou dans un second temps, tu peux découvrir : Richard au pays des livres magiques, Les Quatre Dinosaures et le cirque magique et Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique.

Oui ces films ont tous des noms à rallonge et ça fait beaucoup de trucs magiques, mais leurs musiques sont parmi des plus belles du genre, même avec peu de chansons...


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Mar 27 Sep 2022 - 16:37

Pour James Newton Howard, je ne peux, pour ma part, me limiter aux films d'animation. En plus des titres que vous avez cités, je rajouterai les films de M. Night Shyamalan : Incassable, Signes, Le Village, La Jeune Fille de l'eau.

Jimbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Mar 27 Sep 2022 - 19:34

Si on part sur les films live de JNH, alors mes musiques préférées sont : Wyatt Earp, Waterworld, Peter Pan et Hidalgo.

Matheus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Simorgh

Simorgh

Masculin
Âge : 27
Messages : 180
Inscription : 29/04/2019

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 15:35

Jimbo a écrit:
En tous les cas, si tu aimes autant la musique d'animation, je te recommande chaudement les partitions de James Horner pour le genre, dont j'ai largement présenté le travail chez Disney sur le site principal du forum :

Article super intéressant et très complet, bravo ! Merci pour le partage Very Happy
Je note dans un coin de ma tête les films que tu m'as conseillé, mais je préfère découvrir en priorité les BO Disney/Pixar que je ne connais pas bien. D'autant que j'ai quand même besoin d'avoir vu le film au préalable pour apprécier la BO et je n'ai pas vu ceux que tu as cité.

Citation :
En mode aléatoire, tu risques d'avoir des morceaux très courts qui s'immiscent dans ta lecture et qui ne disent pas grand-chose de leur œuvre, ainsi déconnectés du reste de la partition.

C'est sûr, mais je le fais pas tout le temps et je m'amuse à essayer de trouver le film dont c'est tiré ^^

Jimbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jimbo

Jimbo

Masculin
Âge : 43
Messages : 3194
Localisation : La 2ème étoile sur la gauche
Inscription : 05/10/2008

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 16:09

Merci d'avoir jeté un œil sur mon article. Je l'ai écrit quelques semaines après la diparition tragique du compositeur et c'était encore sensible.
Si tu es un amoureux d'animation, tu te dois d'avoir vu Fievel et le nouveau monde une fois dans ta vie ! C'est à mon avis un des plus beaux films d'animation jamais créé, tant visuellement que par son histoire, toujours terriblement d'actualité, puisque c'est le récit d'un jeune souriceau immigrant ukrainien qui fuit la répression russe vers l'Amérique, pour se rendre compte que l'oppression (symbolisée par les chats) existe aussi dans ce nouveau monde...


I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Simorgh

Simorgh

Masculin
Âge : 27
Messages : 180
Inscription : 29/04/2019

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 16:24

Haha je note ! J'ai beaucoup de lacunes à rattraper  Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 1f605

Jimbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
frankiedos2



Messages : 45
Inscription : 16/08/2010

Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos BO préférées ? Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Horlog11Dim 4 Fév 2024 - 0:33

À mon tour de remettre au goût du jour ce post.
Disney doit beaucoup son succès à ses musiques fabuleuses, mais bizarrement, quand elles étaient éditées en disques, les bandes originales contenaient presque exclusivement les chansons et très rarement les musiques, les fameuses BGM (background musics). Il a fallu attendre l’arrivée du CD pour que Disney se décide enfin à nous en faire profiter. Au début des années 90, tout en éditant les BO de ses nouveautés (La petite sirène, la belle et la bête, Aladdin, etc…), la firme aux grandes oreilles a réédité en versions remastérisées et enrichies les premières BO de ses grands classiques. La toute première fut Le Livre de la Jungle, en 1990. Je me rappelle encore l’enchantement (un terme très Disney) que j’ai ressenti en découvrant le CD import dans un présentoir de la FNAC Italiens, qui est devenue ma FNAC fétiche jusqu’à sa fermeture. Il n’y avait pas internet et pour peu que vous fréquentiez la FNAC ou le Virgin Mégastore plus ou moins régulièrement c’est donc par hasard que vous dénichiez ces merveilles toujours en import. Pinocchio est arrivé ensuite en 1992, puis Blanche-Neige en 1993. La fabuleuse Classic Soundtrack Series a vu le jour en 1996 avec l’arrivée de Cendrillon, Bambi et La Belle au Bois Dormant. Puis ont suivi quelques temps plus tard La Belle et le Clochard, Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles et Dumbo, Disney en profitant pour rééditer dans cette série Blanche-Neige, le Livre de la Jungle et Pinocchio. Cerise sur le gâteau, on a eu droit en 1998 aux 101 Dalmatiens, qui n’avaient jamais eu de BO éditée auparavant. Cette série fut la précurseure de la Legacy Collection apparue en 2014. Aujourd'hui, seuls trois films n'ont jamais eu de BO éditée officiellement : Merlin l'enchanteur, Les aventures de Bernard & Bianca et Rox & Rouky. Dommage... Walt Disney France n’a pas été en reste alors que les musiques et chansons étaient jusqu'à présent de cadet de ses soucis, les chansons réenregistrées de ses livres-disques étant tout simplement atroces. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre par un vendeur de la FNAC, peu avant la sortie du film en 1990, que la BO française de La Petite Sirène serait éditée. Et ce fut le cas pour tous les nouveaux Disney qui suivirent, sauf un : Kuzco.
Je pense que nos BO préférées, celles qui nous ont marqué le plus, sont certainement celles qu'on a entendu au cours de notre enfance. Elles ont un impact plus fort que celles qu’on a découvert adulte.
1) S’il n’y avait qu’une seule BO Disney à emmener sur une île déserte, ce serait pour moi La Belle au Bois Dormant. La musique de Tchaikovsky adaptée par George Bruns est fabuleuse. Autant dire que je me rappelle encore l’émotion ressentie en tenant pour la première fois en main le CD violet importé de la bande originale du film dans une file d’attente de caisse à la FNAC des Halles. Je l’ai ensuite écouté religieusement chez moi. Cette année-là Walt Disney Records avait fait fort avec Cendrillon (le disque bleu) et Bambi (le disque Vert). La musique (les BGM) est fabuleuse et plus marquante que les chansons. Le thème des trois petites fées se battant à coup de baguettes magiques, Aurore qui s’avance vers la pointe de la quenouille, le prince qui s’enfuit du château et l’affrontement final avec le dragon, je peux écouter cette BO en boucle sans me lasser. D'ailleurs ce jour-là j'en avais acheté 2, au cas où... Le second est toujours sous blister. En 2002 je fus tout étonné de découvrir que cette BO avait été éditée en version française. Il y avait certes eu une première édition CD en 1995, pour la cinquième et dernière sortie du film en salles, version originale anglaise et version française, mais très incomplète, reprenant le contenu du vinyl de 1959. Elle s'est révélée mine de rien intéressante, car elle contient le court morceau « Bluebird » qui ne figure pas sur le CD de 1996. Le master était inexploitable ou perdu ?
Quelles sont vos BO préférées ? - Page 2 Sleeping_Beauty_Disney60881
2) Évidemment La Belle et la Bête. Découverte en version anglaise en 1991 puis en version française en 1992, je l’adore de bout en bout. Musique comme chansons. Dans la version Legacy Collection avec des instrumentaux qu’on n’avait pas en 1991 c’est encore meilleur. Dans ce film les thèmes musicaux sont aussi forts et marquants que les chansons. « Histoire éternelle » est un chef d'oeuvre, peut-être la meilleure chanson Disney et une des rares que je préfère écouter en VO anglaise, Angela Lansbury surpassant largement Lucie Dolène et encore plus celle qui l'a remplacée après le procès et dont ne ne me rappelle pas le nom. Si on cherche bien sur la toile, on peut même écouter l’ensemble de la BO dans une version purement instrumentale. Bref avec la musique et les chansons (avec ou sans leurs voix chantées), c'est un vrai plaisir, le chef d’œuvre d’Alan Menken. La version réarrangée pour le film live sorti en 2017 est plutôt réussie. Sauf « Histoire éternelle », massacrée.
Ensuite pour les autres musiques Disney que j'aime beaucoup, c’est un peu un pêle-mêle :
- les premiers classiques : Blanche-Neige, Cendrillon, Bambi et surtout Pinocchio. Ah ! « Quand on prie la bonne étoile » ! Versions anglaise ou françaises (celle de 63, celle de 82 ou celle du DVD de 2009), pas étonnant que ce soit devenu LA chanson emblématique de Disney.
- la grande époque des George Bruns : Les 101 Dalmatiens (l’ouverture, le thème de Cruella), Les Aristochats, Robin des Bois, auxquels je rajouterais bien Merlin l’enchanteur, qui hélas n’a jamais eu droit à une édition CD. Le meilleur de cette décennie est pour moi Le Livre de la Jungle.
- le grand renouveau des années 90 avec les compositions d’Alan Menken : Le Bossu de Notre-Dame en premier (sublimes chansons « Les cloches de Notre-Dame », « Les Bannis ont droit d'amour »), La Petite Sirène en second (toutes les chansons et musiques sont excellentes) et Pocahontas (très bonnes chansons « L'air du vent », « Des sauvages » et « L'or de Virginie ») auxquels j’ajoute Le Roi Lion et son ouverture mythique « L'histoire de la vie ». Je ne cite pas Aladdin, incapable de me rappeler d’un thème purement instrumental dans le film, même si j'apprécie les chansons. Mais je n'ai jamais aimé la traduction de « A whole new world » en « Ce rêve bleu », n'importe quoi ! Et le "tout à fait Thierry" dans « Prince Ali » fait bien vieillot aujourd'hui. Ensuite, dans les films qui ont suivi les musiques et chansons sont sympas mais sans plus. Je retiens cependant le thème d’ouverture de Mulan et la chanson « Comme un Homme », la chanson de Meg dans Hercule et le désopilant « Yodle-Adle-Eedle-Idle-Oo » de La Ferme se Rebelle.
- Pour les Disney récents je suis bien plus Raiponce, avec de très bonnes musiques (« Prologue », « Le cheval sans cavalier », « La danse au royaume ») et de très bonnes chansons (« N'écoute que moi », « J'ai un rêve », « Je veux y croire », « L'incantation de la guérison »), que La Reine des Neiges, où « Libérée-délivrée » semble écraser tout le reste. J'ai aussi un petit coup de coeur pour les musiques et chansons de Vaiana et le « Try everything » de Shakira dans Zootopie.
Pour les Disney très récents, il faudrait que je les revoie et que je réécoute les musiques. Je n'ai pas d’avis tranché pour le moment…
Du côté Pixar les musiques sont généralement bonnes et sympathiques mais ne me semblent pas vraiment marquantes. J'ai cependant en mémoire deux thèmes forts : « Married Life » dans Là-haut et « The Claw » dans Toy Story 3, sans doute parce que ce sont deux scènes très émouvantes. J'ai aussi un vague souvenir d'un ou deux thèmes dans Le Monde de Dory et Vice-Versa. Côté chansons, celles de Coco sont excellentes. J'ai également en mémoire « Quand elle m’aimait » dans Toy Story 2 et la chanson de Ratatouille. Mais globalement, hors Coco, je n’ai pas le sentiment que la musique préoccupe Pixar dans la conception de ses productions. Elle accompagne simplement les films sans être un élément déterminant et surtout mémorisable.
Je n'oublie pas les grands films live. Mary Poppins évidemment dont l'édition CD anniversaire de 2004 nous a permis, enfin !, de pouvoir écouter quelques BGM en plus des chansons. J'en profite pour ajouter que même si Le Retour de Mary Poppins a été très critiqué, car copier-coller du premier, la musique et les chansons sont une jolie réussite et dignes de l'original de 1964 et j'aime tout autant les écouter. J'apprécie également la BO du Peter et Elliott le Dragon de 1978.
Je termine par les "assimilés Disney" avec de très bonnes musiques et/ou chansons, dans L'étrange Noël de Monsieur Jack, Le Prince d'Egypte, Noël chez les Muppets, Les Noces funèbres et Anastasia, que j'ai intégré dans mes playlist Disney, où j'ai également ajouté des versions italiennes, espagnoles et québecoises.
Bref quand j'ai pas le moral, j'écoute du Disney. Toutes ces musiques et chansons ont d'ailleurs été écrites et composées pour ça : nous faire oublier les sales moments du quotidien.

Dash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont vos BO préférées ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quelles sont vos attractions préférées???
» Quelles sont vos parades préférées ?
» Quelles sont vos chansons préférées de Vaiana ?
» Quelles sont vos chanteuses Disney préférées ?
» Quelles sont vos comédies musicales préférées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Spectacles et la Musique-