À mon tour de remettre au goût du jour ce post.
Disney doit beaucoup son succès à ses musiques fabuleuses, mais bizarrement, quand elles étaient éditées en disques, les bandes originales contenaient presque exclusivement les chansons et très rarement les musiques, les fameuses BGM (background musics). Il a fallu attendre l’arrivée du CD pour que Disney se décide enfin à nous en faire profiter. Au début des années 90, tout en éditant les BO de ses nouveautés (La petite sirène, la belle et la bête, Aladdin, etc…), la firme aux grandes oreilles a réédité en versions remastérisées et enrichies les premières BO de ses grands classiques. La toute première fut
Le Livre de la Jungle, en 1990. Je me rappelle encore l’enchantement (un terme très Disney) que j’ai ressenti en découvrant le CD import dans un présentoir de la FNAC Italiens, qui est devenue ma FNAC fétiche jusqu’à sa fermeture. Il n’y avait pas internet et pour peu que vous fréquentiez la FNAC ou le Virgin Mégastore plus ou moins régulièrement c’est donc par hasard que vous dénichiez ces merveilles toujours en import.
Pinocchio est arrivé ensuite en 1992, puis
Blanche-Neige en 1993. La fabuleuse
Classic Soundtrack Series a vu le jour en 1996 avec l’arrivée de
Cendrillon,
Bambi et
La Belle au Bois Dormant. Puis ont suivi quelques temps plus tard
La Belle et le Clochard,
Peter Pan,
Alice au Pays des Merveilles et
Dumbo, Disney en profitant pour rééditer dans cette série Blanche-Neige, le Livre de la Jungle et Pinocchio. Cerise sur le gâteau, on a eu droit en 1998 aux
101 Dalmatiens, qui n’avaient jamais eu de BO éditée auparavant. Cette série fut la précurseure de la
Legacy Collection apparue en 2014. Aujourd'hui, seuls trois films n'ont jamais eu de BO éditée officiellement :
Merlin l'enchanteur,
Les aventures de Bernard & Bianca et
Rox & Rouky. Dommage... Walt Disney France n’a pas été en reste alors que les musiques et chansons étaient jusqu'à présent de cadet de ses soucis, les chansons réenregistrées de ses livres-disques étant tout simplement atroces. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre par un vendeur de la FNAC, peu avant la sortie du film en 1990, que la BO française de
La Petite Sirène serait éditée. Et ce fut le cas pour tous les nouveaux Disney qui suivirent, sauf un : Kuzco.
Je pense que nos BO préférées, celles qui nous ont marqué le plus, sont certainement celles qu'on a entendu au cours de notre enfance. Elles ont un impact plus fort que celles qu’on a découvert adulte.
1) S’il n’y avait qu’une seule BO Disney à emmener sur une île déserte, ce serait pour moi
La Belle au Bois Dormant. La musique de Tchaikovsky adaptée par George Bruns est fabuleuse. Autant dire que je me rappelle encore l’émotion ressentie en tenant pour la première fois en main le CD violet importé de la bande originale du film dans une file d’attente de caisse à la FNAC des Halles. Je l’ai ensuite écouté religieusement chez moi. Cette année-là Walt Disney Records avait fait fort avec Cendrillon (le disque bleu) et Bambi (le disque Vert). La musique (les BGM) est fabuleuse et plus marquante que les chansons. Le thème des trois petites fées se battant à coup de baguettes magiques, Aurore qui s’avance vers la pointe de la quenouille, le prince qui s’enfuit du château et l’affrontement final avec le dragon, je peux écouter cette BO en boucle sans me lasser. D'ailleurs ce jour-là j'en avais acheté 2, au cas où... Le second est toujours sous blister. En 2002 je fus tout étonné de découvrir que cette BO avait été éditée en version française. Il y avait certes eu une première édition CD en 1995, pour la cinquième et dernière sortie du film en salles, version originale anglaise et version française, mais très incomplète, reprenant le contenu du vinyl de 1959. Elle s'est révélée mine de rien intéressante, car elle contient le court morceau « Bluebird » qui ne figure pas sur le CD de 1996. Le master était inexploitable ou perdu ?
2) Évidemment
La Belle et la Bête. Découverte en version anglaise en 1991 puis en version française en 1992, je l’adore de bout en bout. Musique comme chansons. Dans la version Legacy Collection avec des instrumentaux qu’on n’avait pas en 1991 c’est encore meilleur. Dans ce film les thèmes musicaux sont aussi forts et marquants que les chansons. « Histoire éternelle » est un chef d'oeuvre, peut-être la meilleure chanson Disney et une des rares que je préfère écouter en VO anglaise, Angela Lansbury surpassant largement Lucie Dolène et encore plus celle qui l'a remplacée après le procès et dont ne ne me rappelle pas le nom. Si on cherche bien sur la toile, on peut même écouter l’ensemble de la BO dans une version purement instrumentale. Bref avec la musique et les chansons (avec ou sans leurs voix chantées), c'est un vrai plaisir, le chef d’œuvre d’Alan Menken. La version réarrangée pour le film live sorti en 2017 est plutôt réussie. Sauf « Histoire éternelle », massacrée.
Ensuite pour les autres musiques Disney que j'aime beaucoup, c’est un peu un pêle-mêle :
- les premiers classiques :
Blanche-Neige,
Cendrillon,
Bambi et surtout
Pinocchio. Ah ! « Quand on prie la bonne étoile » ! Versions anglaise ou françaises (celle de 63, celle de 82 ou celle du DVD de 2009), pas étonnant que ce soit devenu LA chanson emblématique de Disney.
- la grande époque des George Bruns :
Les 101 Dalmatiens (l’ouverture, le thème de Cruella),
Les Aristochats,
Robin des Bois, auxquels je rajouterais bien
Merlin l’enchanteur, qui hélas n’a jamais eu droit à une édition CD. Le meilleur de cette décennie est pour moi
Le Livre de la Jungle.
- le grand renouveau des années 90 avec les compositions d’Alan Menken :
Le Bossu de Notre-Dame en premier (sublimes chansons « Les cloches de Notre-Dame », « Les Bannis ont droit d'amour »),
La Petite Sirène en second (toutes les chansons et musiques sont excellentes) et
Pocahontas (très bonnes chansons « L'air du vent », « Des sauvages » et « L'or de Virginie ») auxquels j’ajoute
Le Roi Lion et son ouverture mythique « L'histoire de la vie ». Je ne cite pas
Aladdin, incapable de me rappeler d’un thème purement instrumental dans le film, même si j'apprécie les chansons. Mais je n'ai jamais aimé la traduction de « A whole new world » en « Ce rêve bleu », n'importe quoi ! Et le "tout à fait Thierry" dans « Prince Ali » fait bien vieillot aujourd'hui. Ensuite, dans les films qui ont suivi les musiques et chansons sont sympas mais sans plus. Je retiens cependant le thème d’ouverture de
Mulan et la chanson « Comme un Homme », la chanson de Meg dans
Hercule et le désopilant « Yodle-Adle-Eedle-Idle-Oo » de
La Ferme se Rebelle.
- Pour les Disney récents je suis bien plus
Raiponce, avec de très bonnes musiques (« Prologue », « Le cheval sans cavalier », « La danse au royaume ») et de très bonnes chansons (« N'écoute que moi », « J'ai un rêve », « Je veux y croire », « L'incantation de la guérison »), que
La Reine des Neiges, où « Libérée-délivrée » semble écraser tout le reste. J'ai aussi un petit coup de coeur pour les musiques et chansons de
Vaiana et le « Try everything » de Shakira dans
Zootopie.
Pour les Disney très récents, il faudrait que je les revoie et que je réécoute les musiques. Je n'ai pas d’avis tranché pour le moment…
Du côté Pixar les musiques sont généralement bonnes et sympathiques mais ne me semblent pas vraiment marquantes. J'ai cependant en mémoire deux thèmes forts : « Married Life » dans
Là-haut et « The Claw » dans
Toy Story 3, sans doute parce que ce sont deux scènes très émouvantes. J'ai aussi un vague souvenir d'un ou deux thèmes dans
Le Monde de Dory et
Vice-Versa. Côté chansons, celles de
Coco sont excellentes. J'ai également en mémoire « Quand elle m’aimait » dans
Toy Story 2 et la chanson de
Ratatouille. Mais globalement, hors Coco, je n’ai pas le sentiment que la musique préoccupe Pixar dans la conception de ses productions. Elle accompagne simplement les films sans être un élément déterminant et surtout mémorisable.
Je n'oublie pas les grands films live.
Mary Poppins évidemment dont l'édition CD anniversaire de 2004 nous a permis, enfin !, de pouvoir écouter quelques BGM en plus des chansons. J'en profite pour ajouter que même si
Le Retour de Mary Poppins a été très critiqué, car copier-coller du premier, la musique et les chansons sont une jolie réussite et dignes de l'original de 1964 et j'aime tout autant les écouter. J'apprécie également la BO du
Peter et Elliott le Dragon de 1978.
Je termine par les "assimilés Disney" avec de très bonnes musiques et/ou chansons, dans
L'étrange Noël de Monsieur Jack,
Le Prince d'Egypte,
Noël chez les Muppets,
Les Noces funèbres et
Anastasia, que j'ai intégré dans mes playlist Disney, où j'ai également ajouté des versions italiennes, espagnoles et québecoises.
Bref quand j'ai pas le moral, j'écoute du Disney. Toutes ces musiques et chansons ont d'ailleurs été écrites et composées pour ça : nous faire oublier les sales moments du quotidien.