AccueilSondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney VideSondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liti55

liti55

Féminin
Âge : 27
Messages : 157
Localisation : Neverland
Inscription : 14/01/2012

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Mar 24 Déc 2013 - 16:56

Chère DCPistes,

Dans le cadre de notre TPE (examen de BAC), nous réalisons une étude de terrain afin de comprendre quelle représentation de la femme est la plus ancrée dans l'esprit de la société. Ainsi, nous avons crée un sondage très court qui ne vous prendra que deux petites minutes. Le remplir nous aidera grandement !

Dans un élan de générosité pour nous, pauvres lycéennes, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Merci d'avance ! Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 904185


Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Photo10    
All children grow up. Except one.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Mar 24 Déc 2013 - 16:58

C'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
liti55

liti55

Féminin
Âge : 27
Messages : 157
Localisation : Neverland
Inscription : 14/01/2012

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Mar 24 Déc 2013 - 17:47

Merci beaucoup ! Si tu avais à choisir entre belle et attentionnée que dirais-tu ?

EDIT: un grand merci à la personne qui nous a envoyé une longue et belle justification  Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 937942


Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Photo10    
All children grow up. Except one.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Sackielle

Lady Sackielle

Féminin
Âge : 29
Messages : 8420
Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris
Inscription : 22/07/2010

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Mar 24 Déc 2013 - 19:06

J'ai fais ce sondage et pour le critère d'une princesse j'ai mis : Attentionnée. Une princesse ne doit pas être spécialement belle pour être une vraie princesse ^^


Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney A4d95a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Mar 24 Déc 2013 - 19:20

J'ai répondu aussi. Pareil, je ne pense pas que ce soit la beauté physique de la princesse qui est important. Donc attentionnée pour ma part aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Oxyde

Oxyde

Féminin
Âge : 23
Messages : 693
Localisation : Chessy / Marne-La-Vallée - Disneyland Paris
Inscription : 18/05/2012

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Mar 24 Déc 2013 - 19:49

Fait ! Mais moi j'ai mis courageuse xD Après tout il faut bien qu'elle affronte les hommes ^-^


Restaurants testés : 30 / 44
Attractions faites :  58 / 59
Revenir en haut Aller en bas
MéloCC

MéloCC

Féminin
Âge : 26
Messages : 800
Localisation : Wattrelos
Inscription : 08/08/2012

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 12:48

C'est fais Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/CostumesDisney
Melle stitchette

Melle stitchette

Féminin
Âge : 31
Messages : 48
Inscription : 06/06/2012

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 13:53

fait!
Revenir en haut Aller en bas
liti55

liti55

Féminin
Âge : 27
Messages : 157
Localisation : Neverland
Inscription : 14/01/2012

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 15:44

Merci pour vos réponses qui nous intéressent beaucoup !

J'aimerais néanmoins vous questionner sur ce point: nous avons remarqué qu'un bon nombre de personne à Blanche-Neige comme exemple type de princesse. Tout d'abord, pourquoi blanche-neige vous fait plus penser à une princesse que Mérida ?
Ensuite, certaines personnes ont choisit "courageuse" voir "indépendante" comme critère indispensable pour une princesse ce qui est assez contradictoire avec le caractère de Blanche neige. Ainsi, selon vous Blanche-Neige est THE princesse mais pourtant elle ne possède pas la qualité de "courageuse" et encore moins "d'indépendante" que, d'après vos réponses à la question 3, toute princesse doit avoir. Comment l'expliquez vous ?  
Enfin, si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter une justification en ce qui concerne votre choix de critère indispensable à une princesse digne de ce nom. Cela nous aiderait énormément  Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 333622


Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Photo10    
All children grow up. Except one.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 16:17

Je fais partie des personnes qui ont préférés Blanche-Neige. Je ne sais pas si ça te conviendra vraiment, mais j'espère que ça t'apportera un début de réponse.

Mérida était une chouette héroïne, je ne dis pas. Elle voulait changer les choses, et elle n'hésite donc pas à défier l'autorité de sa propre famille en jouant avec ses propres règles ou à faire appel à une obscure petite sorcière dont le passe-temps est de sculpter du bois. En soi, je ne dis pas que remettre en question certaines choses est une mauvaise chose. En revanche, tout ce qu'on voit durant le film, c'est que finalement, elle n'avait pas encore réfléchi à l'impact ou les conséquences de certaines de ses actions. Je comprends qu'elle aime être libre, pouvoir courir à sa guise et j'en passe. Ce qui me gêne un chouillat plus, c'est qu'elle a beaucoup de mal à comprendre sa position et qu'au final, elle pense surtout à sa vie. Encore une fois, penser à soi-même n'est pas une mauvaise chose, mais une princesse a des responsabilités malgré tout.

A l'inverse, j'aime beaucoup Blanche-Neige même si actuellement, les féministes ne voient en elle que l'image d'une femme soumise aux hommes. Je l'adore parce qu'elle reste altruiste, généreuse et douce. Elle ne fait pas que penser à elle et son histoire d'amour. Elle se préoccupe également des autres, que ce soit des nains reclus dans une forêt ou d'un oisillon à terre. Quand les nains lui offrent le gîte, elle est clairement reconnaissante. Et pour ma part, je ne demande pas à une princesse d'être une héroïne super cool qui peut monter à cheval, tirer à l'arc ou autres, simplement de se soucier des autres.

Après, si Kida avait été inclus dans le sondage (princesse et reine tout de même !) j'aurai sans hésitation placé cette dernière en grande favorite. Elle se soucie de son peuple, elle est forte, courage, brave, intelligente. Au fond, je trouve même dommage qu'elle ne figure pas dessus, parce qu'elle est LA princesse et LA reine par excellence à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 18:38

C'est fait!

J'ai voté pour blanche-neige moi aussi. Il faut rappeler que Mérida, par son côté rebelle donne un coup de pieds aux règles que sa mère voudrait pourtant lui imposer et donc donc standard.
Blanche-Neige et une princesse, pas une reine donc, donc son rôle est minime par rapport à quelqu'un comme Elsa, elle a un rôle surtout représentatif, après elle aura tout le temps de gouverner. Si nous regardons l'image des femmes de chef d'état des années 30 à 50 environs, nous voyons des femmes attentionnées aidant les orphelinats et plutôt belles, dans leur tenue en particulier. L'image importe aussi. Blanche-Neige ressemble à cette vision là, mais rappelons qu'elle a toujours été tyrannisée par la belle-mère qui avait le pouvoir de la tuer...Je ne sais pas comment une femme même de notre époque aurait pu réagir dans ce cas. Il y a un garde forestier qui nous donne une chance de nous enfuir, je pense que nous l’aurions toute saisie. Au milieu des nains, si elle fait le ménage, c'est pour être certaine que personne ne la mettra dehors, et vu le taudis que c'était, elle ne pouvait pas demeurer là sans nettoyer un peu. Et comment s'occuper dans la forêt au milieu de nulle part quand on a une sorcière à nos trousses et que les personnes qui nous recueillent bossent de jour? Et oui, n'oublions pas que la bande de Prof travaille aussi!
L'histoire fait que Blanche-Neige semble être une princesse qui n'est pas courageuse, mais après le mariage avec le prince, les choses peuvent peut-être changer, mais cela nous ne le saurons jamais.

Si je devais proposer une bonne représentation de la princesse selon moi, ce serait Belle, même si elle n'est pas née princesse et ne fait que le devenir, mais le titre est mérité. Elle est, comme son nom l'indique, belle, mais pas que. Elle est intelligente, a un petit quelque chose en plus qui fait qu'elle ne "ressemble à personne", est courageuse car donne sa vie pour son père, est serviable et aimable avec tout le monde sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. Elle ne cède jamais aux avances de Gaston même pour quelqu'un d'autre. Elle espère toujours trouver une solution de rechange, un plan B.
Pas besoin spécialement d'indépendance pour être une bonne princesse comme les féministes le veulent, il faut se servir de sa position pour faire le bien.


Dernière édition par Glywen le Jeu 26 Déc 2013 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 19:26

Glywen a écrit:

Pas besoin spécialement d'indépendance pour être une bonne princesse comme les féministes le veulent, il faut se servir de sa position pour faire le bien.

Au fond, ce n'est pas inexact ce que tu dis. En fait, tout dépend de ce qu'on entend par "indépendante". Le fait d'être indépendante ne veut pas dire, selon moi, qu'on doit forcément faire la forte tête et refuser l'aide de quelques hommes sous prétexte que ça pourrait être perçu comme un rapport de domination et de soumission. L'indépendance, c'est surtout de pouvoir prendre ses propres décisions et d'avoir des droits (comme pouvoir ouvrir un compte seule, chose qui n'était pas possible à une autre époque...). Je crois qu'après, on mélange peut-être un peu trop l'indépendance avec le féminisme, qui oui, impose parfois une certaine image... On associe souvent des hommes qui viennent nous aider comme du sexisme parce qu'on s'imagine alors qu'un homme nous aide uniquement parce que nous sommes faibles en tant que femme. Si les nains avaient été des naines et le Prince Charmant avait été une Princesse Charmante, est-ce que Blanche-Neige ferait toujours hurler les féministes ? Et bien non. Pourtant, la situation ne changerais pas ; elle "dépendrait" de d'autres femmes...
Revenir en haut Aller en bas
Mimilove

Mimilove

Féminin
Âge : 34
Messages : 328
Localisation : Dans l'ain, pas loin de la suisse :D
Inscription : 15/07/2007

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 19:56

J'ai répondu aussi  Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 153419 

Je pense que c'est la façon dont la question est posée qui fait répondre Blanche neige.
Ce qui nous fait penser à une princesse ce sont les clichés connus et les critères communs : jolies robes, douceur, gentillesse, de belles chansons ... (je parle dans les disney bien sur ^^).
Je n'ai donc pu que répondre Blanche neige, même après réflexion. Vu comment mon esprit est configuré, Rebelle ne rentre pas dans l'image de la princesse classique (et c'est bien le but de son personnage d'ailleurs ^^).

Par contre si on me demande laquelle des deux représente le mieux l'adolescente (ou la jeune femme en cours de construction Langue), ma réponse est toute trouvée ^^



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 11038210 Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 11037810Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 678k7k10Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 4kkx3q10Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Iconat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 20:14

liti55 a écrit:
Merci beaucoup ! Si tu avais à choisir entre belle et attentionnée que dirais-tu ?

EDIT: un grand merci à la personne qui nous a envoyé une longue et belle justification  Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 937942
Je chosirais attentionnée ^^
J'adore Mérida mais je ne la trouve pas très belle ^^
PS : Je t'en prie pour la justification  Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney 153419 
Revenir en haut Aller en bas
Nautilus

Nautilus

Masculin
Âge : 26
Messages : 381
Localisation : Grosbot (personne connait ? normal !)
Inscription : 05/05/2013

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 22:01

C'est fait.

Snow, tu trouves pas Merida belle ?! affraid  Non je plaisante (quoique...)


Spoiler:


“Quand le dernier arbre aura été coupé, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été attrapé, Seulement alors, l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas.” Proverbe indien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 22:46

Ben disons qu'il ya de la concurence Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Jeu 26 Déc 2013 - 23:44

Et puis surtout, Mérida n'est pas supposée être d'une grande beauté, contrairement à d'autres princesses comme Blanche-Neige, Aurore (par la bénédiction d'une des fées), ou encore Belle. Elle est mignonne oui, mais comme toutes les héroïnes Disney.
Revenir en haut Aller en bas
Pandawan

Pandawan

Féminin
Âge : 32
Messages : 284
Localisation : England
Inscription : 04/07/2007

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Ven 27 Déc 2013 - 1:18

Bon courage pour votre travail! Ca doit être très intéressant de travailler dessus mais ça doit vraiment pas être facile. Je sais déjà pas vraiment définir une princesse en plusieurs mots, alors en un mot.  Razz 
Je voulais mettre un commentaire mais au final je ne sais même pas justifier mes choix. L'image de princesse a tellement changé au cours du temps mais pour moi une vraie princesse c'est vraiment "l'équivalent" du prince. Elle doit avoir, entre autre, les mêmes qualités que la définition de ce qu'on appelle (appelait!? ) un prince: courage, dévotion,... Une princesse c'est la version féminine du prince et non une demoiselle en détresse à mes yeux.  Very Happy


Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Gif_pa12
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo

Quasimodo

Masculin
Âge : 24
Messages : 1074
Localisation : Qu'est-ce qu'un croissant?
Inscription : 27/07/2012

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Ven 27 Déc 2013 - 1:49

En fait, pour moi une princesse c'est la fille du roi scratch


Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Ouuuh_10
    Je ne vis que pour les bleuets. Et les grosses vaches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Ven 27 Déc 2013 - 9:53

Non pas du tout ! Une fille peut devenir princesse par mariage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Ven 27 Déc 2013 - 10:48

Je voudrai bien répondre mais il manque ma princesse préférée: Ariel Sad

"On associe souvent des hommes qui viennent nous aider comme du sexisme parce qu'on s'imagine alors qu'un homme nous aide uniquement parce que nous sommes faibles en tant que femme."

Tout à fait d'accord ! Une femme ne peut même plus se faire aider par un homme sans que cela soit vu comme une marque de faiblesse.
Mais n'est-ce pas sexiste envers les hommes de penser qu'ils n'aident les femmes que pour montrer leur supériorité ? De voir les hommes comme des êtres entièrement machos ?
Revenir en haut Aller en bas
liti55

liti55

Féminin
Âge : 27
Messages : 157
Localisation : Neverland
Inscription : 14/01/2012

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Dim 29 Déc 2013 - 1:52

Une nouvelle fois, merci pour vos réponses  Wink 

Notre TPE ne consiste surtout pas à discriminer Disney et l'image qu'il donne de la femme mais plutôt à montrer une certaine évolution. De multiple transitions ont fait que nous sommes passés d'une image stéréotypée de la femme en 1937 à une représentation d'une héroine plus libre et indépendante aujourd'hui. Nous nous attacherons à justifier cette évolution par celle de la société elle même en reprenant des dates significatives de l'avancée des droits de la femme en France et aux Etats-Unis.
Ce que vous dites est tout à fait vrai et nous en tiendrons compte lors de la rédaction de notre TPE  Smile


Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Photo10    
All children grow up. Except one.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Dim 29 Déc 2013 - 3:10

Je vous souhaite bon courage, parce que c'est un sacré boulot tout ça. Vous allez simplement comparer avec l'évolution des droits de la femme, ou aussi avec la manière dont cette dernière a été successivement perçue, la mode, sa position au sein de la société, son rôle familial, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
tresorsdisney

tresorsdisney

Masculin
Âge : 33
Messages : 868
Localisation : France
Inscription : 19/08/2011

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Dim 29 Déc 2013 - 16:54

J'ai répondu au sondage mais j'ai été surpris que, dans le cadre de votre tpe sur la représentation de la femme dans les dessins animés Disney, les questions posées ne portent que sur les princesses ?! A mon avis, il faudrait plus largement traiter des héroïnes de Disney (ce qui permettrait d'inclure Mulan par exemple, qui ne répond pas forcément à la définition de princesse au sens où on l'entend) sans se limiter aux seules princesses (ce qui suppose d'inclure les plus connues comme Blanche neige, Cendrillon, etc...)
Comptez vous aussi aborder les méchantes Disney dans votre devoir ?
Bonne chance à vous en tous les cas !


Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Log111

Fil DCP : https://www.disneycentralplaza.com/t24257p400-blog-tresors-disney-celebration-des-5-ans-du-site#2953790

Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook !
https://facebook.com/tresorsdisney
... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tresorsdisney.blogspot.com
liti55

liti55

Féminin
Âge : 27
Messages : 157
Localisation : Neverland
Inscription : 14/01/2012

Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Empty
MessageSujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Horlog11Dim 29 Déc 2013 - 17:49

Pixely a écrit:
Je vous souhaite bon courage, parce que c'est un sacré boulot tout ça. Vous allez simplement comparer avec l'évolution des droits de la femme, ou aussi avec la manière dont cette dernière a été successivement perçue, la mode, sa position au sein de la société, son rôle familial, etc ?

Oui, cela représente un boulot monstre mais nous allons essayer de faire de notre mieux  Very Happy 

Comme notre sujet doit répondre aux deux matières suivantes : cinéma et histoire; nous allons bien évidemment développer les aspects que tu as cité sur l'évolution de l'image de la femme dans notre société depuis 1937 à aujourd'hui tout en montrant que cela fait écho à celle des héroines Disney  Wink Cela constitue la grande partie de notre travail mais nous allons aussi nous interroger sur le rôle de l'industrie Disney quant à cette représentation.

Nous savons que Disney est avant tout une entreprise qui suit les évolutions de la société afin d'assurer la réussite financière du film. Par exemple, je pense qu'il serait impensable qu'une princesse des années 30 se comporte de la même façon que Mérida ou Mulan, la raison étant que la femme ne tient pas la même place dans la société en 1930 qu'en 2013. Ainsi, nous allons développer le but commercial de l'entreprise, la cible qu'elle favorise et les produits dérivés, prolongement d'une réussite financière.

Enfin, notre troisième partie abordera l'impact qu'a cette représentation sur le spectateur. Notre sondage nous sera ici très utile puisque nous chercherons à comprendre qu'elle vision de la princesse Disney les spectateurs gardent-ils. Nous traiterons l'aspect éducatif et la dimension sociologique de ses films. D'ailleurs des témoignages nous seraient très utiles. Par exemple, est-ce que le fait de montrer un idéal féminin pratiquement impossible à atteindre a t'il déjà été source de trouble du comportement comme un désir profond de ressembler à une princesse qui mène à se priver de s'alimenter ? Bien sur c'est un cas extrème mais c'est pour vous donner une idée du genre de témoignage qui nous servirait grandement  Razz 
Pour terminer nous évoquerons la notion du bien et du mal que Disney a toujours mis en avant.

Voilà notre plan. Vos diverses réactions ne seront que bénéfiques !

EDIT :
tresorsdisney a écrit:
J'ai répondu au sondage mais j'ai été surpris que, dans le cadre de votre tpe sur la représentation de la femme dans les dessins animés Disney, les questions posées ne portent que sur les princesses ?! (...)Comptez vous aussi aborder les méchantes Disney dans votre devoir ?
Bonne chance à vous en tous les cas !

Oui en effet, le sondage ne porte que sur les princesses mais notre TPE évoquera le personnage féminin en général. Ainsi nous parlerons aussi de Wendy, Jane, Alice...
Oui les méchantes Disney auront le droit à une partie entière dans notre devoir  Wink


Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Photo10    
All children grow up. Except one.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les référéences et parodies fait à Disney et Disneyland vu dans les films, dessins-animés, livres....
» Les suites Disney [TOPIC UNIQUE]
» [Idée de livre] Pourquoi ne pas créé un livre sur disney style "Nos dessins animés 70, 80"
» Dans quel(s) hôtels Disney avez-vous été ? (Sondage à choix multiple)
» [Sondage] Le Grand Classement des attractions Disney que vous rêvez de voir apparaitre dans notre resort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Buena Vista Street, Burbank :: Les Personnages Disney-