Accueil[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Vide[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Vide[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Sam 10 Aoû 2013 - 19:00

Récemment, j'ai rendu visite à un ami qui m'a raconté une coutume russe presque tombée en désuétude aujourd'hui mais qui avait encore voix au chapitre chez les hôtes qui l'ont reçu durant son séjour linguistique. Imaginons qu'un ami moscovite vous invite à dîner chez lui. Il est de tradition, lorsque l'amène conversation s'est éternisée jusque tard dans la nuit et qu'il est temps de prendre congé, de quitter la table de votre obligé avec une question portant sur des connaissances généralement pointues ou ésotériques de sorte que votre ami ne puisse y apporter une réponse satisfaisante. Ainsi avait-on l'assurance, d'après la tradition, de rencontrer de nouveau cet ami dans un futur proche, à notre propre table cette fois-ci, ne serait-ce que pour apaiser son tourment d'avoir demeuré dans l'ignorance de la réponse. Aussi, disait la maxime de l'époque : "l'érudit est un bon vivant à moins que le bon vivant ne soit l'érudit !". Voilà pour la petite histoire...

Je ne suis pas connu sur DCP pour avoir proposé les bases des jeux aux plus fameuses longévités mais j'ai pensé que l'on pourrait adapter cette mignonne anecdote à DCP. Je m'explique. Un joueur pose une question de culture générale qui fait un minimum réfléchir ou épousseter les vieilles encyclopédies des internautes. Ledit internaute qui aura eu le courage de chercher la réponse ou qui la connaissait poste sa suggestion. Enfin, l'instigateur de la question vient avérer la proposition ou l'infirmer. Dans le premier cas, il donne quelques lignes d'explications supplémentaires qui pourraient agacer la curiosité des futés et passe la main au victorieux. Dans le second cas, le jeu se poursuit dans l'attente d'un autre vaillant qui voudrait prendre cinq minutes pour reconstituer le puzzle de ses connaissances. Evidemment, on peut toujours raffiner le processus, rien n'est parfaitement rigide et cela reste une hypothèse de jeu, rien de plus. J'ai même envie de poster un exemple qui aurait le défaut de paraître infantilisant :

[Post de "Interrogateur"] : de quel pays est originaire le neuvième art ?
[Post de "Joueur A"] : la Belgique ?
[Post de "Interrogateur"] : Non ! On continue !
[Post de "Joueur B"] : la Suisse ?
[Post de "Interrogateur"] : Exact ! C'est en 1834 que paraît la première bande dessinée de l'Histoire, en Suisse. Elle est entièrement dessinée et scénarisée par Rodolphe Töpffer, considéré comme un prophète de cet art. La bande dessinée consistait alors en estampes successives ; le titre de la première était [/u]l'Histoire de Monsieur Jabot[/u].

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Faline

Faline

Féminin
Âge : 31
Messages : 534
Localisation : Belgique
Inscription : 11/02/2012

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Sam 10 Aoû 2013 - 21:28

Perso je suis partante Smile et donc si j'ai bien compris ça consiste à poser une question de culture générale tel que: "de quoi se nourrit la lisotrigona?" le suivant répond c'est faux on continue on attend la réponse suivante et si sa réponse est bonne on étale un peut sa science en développant la bonne réponse et on passe la main?


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée 96742810
"Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage d'en faire des objectifs..." Walt Disney
Visite à Disneyland : 26 et 27 février 2013 - 27 août 2013 - 11 et 12 décembre 2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Tq722
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Dim 11 Aoû 2013 - 10:37

C'est exactement cela. D'ailleurs, si tu veux commencer, n'hésite pas ! J'attendais une sorte de sollicitation générale pour lancer la première question !
Revenir en haut Aller en bas
Faline

Faline

Féminin
Âge : 31
Messages : 534
Localisation : Belgique
Inscription : 11/02/2012

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Lun 12 Aoû 2013 - 17:54

Parfait Very Happy eh bien la voilà ma question ^^

de quoi se nourrit la lisotrigona? Very Happy


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée 96742810
"Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage d'en faire des objectifs..." Walt Disney
Visite à Disneyland : 26 et 27 février 2013 - 27 août 2013 - 11 et 12 décembre 2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Tq722
Revenir en haut Aller en bas
EliotMickey

EliotMickey

Masculin
Messages : 84
Localisation : Sur le canapé, devant l'ordinateur, sur DisneyCentralPlaza, en Alsace (La plus belle région du monde).
Inscription : 07/07/2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mar 13 Aoû 2013 - 15:34

Viande ?


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Bannia10
A travers le Bayou, A travers le Bayou !
On va vous y conduire !!! A travers le Bayou, On va vous y conduire !

Barre de teams Smile:
Revenir en haut Aller en bas
Faline

Faline

Féminin
Âge : 31
Messages : 534
Localisation : Belgique
Inscription : 11/02/2012

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 14 Aoû 2013 - 18:58

non ce n'est pas de viande ^^


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée 96742810
"Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage d'en faire des objectifs..." Walt Disney
Visite à Disneyland : 26 et 27 février 2013 - 27 août 2013 - 11 et 12 décembre 2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Tq722
Revenir en haut Aller en bas
Drakenia

Drakenia

Féminin
Âge : 38
Messages : 48
Inscription : 09/08/2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 14 Aoû 2013 - 19:15

De larmes humaines ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Faline

Faline

Féminin
Âge : 31
Messages : 534
Localisation : Belgique
Inscription : 11/02/2012

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 14 Aoû 2013 - 19:55

c'est exact! la lisotrigona est une abeille qui ne vit qu'en Thaïlande et se nourrit de larmes humaines. On pense qu'elle est attirée par es protéines ou le sel contenus dans les larmes. Pour ce faire elle se pose sur les paupières mais son approche est si douce que dans certains cas l'hôte humain ne se rend même pas compte qu'il a une abeille qui boit ses larmes ^^

à toi Drakenia Smile
(dis moi tu ne lirais pas "se coucher moins bête" par hasard? Very Happy )


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée 96742810
"Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage d'en faire des objectifs..." Walt Disney
Visite à Disneyland : 26 et 27 février 2013 - 27 août 2013 - 11 et 12 décembre 2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Tq722
Revenir en haut Aller en bas
Drakenia

Drakenia

Féminin
Âge : 38
Messages : 48
Inscription : 09/08/2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 14 Aoû 2013 - 20:47

Non point du tout!

Alors voici ma question:

Qu'est-ce-que l'EAT, utilisée en sérologie? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Dim 18 Aoû 2013 - 11:17

Je ne sais pas trop... Je vais dire une substance qu'on trouve chez les animaux et qu'on utilise pour soigner les humains ?
Revenir en haut Aller en bas
Drakenia

Drakenia

Féminin
Âge : 38
Messages : 48
Inscription : 09/08/2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Dim 18 Aoû 2013 - 12:38

Non, ce n'est pas ça.

Pour aider: dans l'acronyme EAT, le "E" est pour "épreuve".
C'est un test utilisé en sérologie dans quel but?
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Lun 26 Aoû 2013 - 11:58

Internet me renseigne en précisant qu'il s'agit d'un test en rapport avec la brucellose animale, rien de plus. Je croyais qu'il n'existait que la maladie humaine dénotée par ''brucellose'' alors je suis un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Drakenia

Drakenia

Féminin
Âge : 38
Messages : 48
Inscription : 09/08/2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Lun 26 Aoû 2013 - 13:18

Oui.
Pour plus de précision: Ce test EAT (Epreuve à l'antigène tamponné) sert à détecter la présence d'anticorps anti-brucella dans le sérum des bovins, ovins, caprins. La brucella est une bactérie responsable de la brucellose.
Les bovins, ovins, caprins peuvent transmettre la brucellose à l'homme. C'est pourquoi, dans chaque élevage, les bêtes sont dépister pour cette maladie en prévention (prophylaxie). L'EAT est un 1er test effectué dans cette intention.

A ton tour DisneyFanatic !
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Lun 26 Aoû 2013 - 13:24

D'accord. Donc en fin de compte, le réservoir de la brucellose chez l'homme, c'est l'animal, c'est cela ?

Ma question : quelle célèbre carte d'un pays merveilleux fut dessinée par la non moins célèbre Madeleine de Scudéry ?
Revenir en haut Aller en bas
PommeReinette

PommeReinette

Féminin
Âge : 25
Messages : 182
Inscription : 18/02/2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Lun 26 Aoû 2013 - 16:29

La carte de Tendre ? Smile


« Regarde bien cette étoile, dans l'océan du ciel, 

Quand tes beaux rêves y font escale, ils sont éternels.  »


Prochain séjour I love you:
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Lun 26 Aoû 2013 - 16:58

C'est exact. La carte du Tendre ou la carte de Tendre est la représentation cartographique des relations de l'homme à la femme au début du XVIIème siècle, c'est-à-dire durant le courant littéraire de la préciosité. Le pays ''de Tendre'', très ancien substantif pour ''tendresse'' est jalonné de nombreux vallons et de trois bras d'un même cours d'eau séparant des régions qui ont pour nom les différentes étapes de la relation galante héritée du Moyen Age. Aux yeux des précieuses, est considéré comme un goujat et un malappris, un gentilhomme qui ne connait pas cette carte par coeur ou bien qui précipite les choses en oubliant de ''traverser une contrée'' avant une autre. Cette carte a été rédigée un samedi au salon de Melle de Scudéry, l'une des plus grandes salonnières au monde.

A toi !
Revenir en haut Aller en bas
PommeReinette

PommeReinette

Féminin
Âge : 25
Messages : 182
Inscription : 18/02/2013

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 28 Aoû 2013 - 14:12

Désolée pour le retard mais je suis absente jusque fin de semaine, je ne pourrais pas trop être sur dcp donc je passe mon tour.

Si quelqu'un souhaite prendre le relais Smile


« Regarde bien cette étoile, dans l'océan du ciel, 

Quand tes beaux rêves y font escale, ils sont éternels.  »


Prochain séjour I love you:
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 28 Aoû 2013 - 14:31

Je prends la suite pour éviter l'essoufflement.
Quelle est la particularité de cette charmante vieille dame ?
[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Inconn10
Revenir en haut Aller en bas
raiponceclochette

raiponceclochette

Féminin
Messages : 1351
Localisation : Au royaume d'Arendelle avec Elsa :) ou dans la tour de Raiponce, ou a Neverland ou a Wonderland :3
Inscription : 05/04/2012

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 28 Aoû 2013 - 15:47

C'est la plus vieille dame au monde?


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée 72809310
[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Flow10

Aimer ma page sur la plus belle des princesses SVP Smile

https://www.facebook.com/pages/Raiponce/196251023857628

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 28 Aoû 2013 - 15:54

Non ! Ce n'est pas la doyenne de l'humanité. Je précise que cette dame est décédée il y a quatre ans maintenant et que la particularité qu'il vous faut trouver à un rapport avec un autre événement.
Revenir en haut Aller en bas
raiponceclochette

raiponceclochette

Féminin
Messages : 1351
Localisation : Au royaume d'Arendelle avec Elsa :) ou dans la tour de Raiponce, ou a Neverland ou a Wonderland :3
Inscription : 05/04/2012

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 28 Aoû 2013 - 16:36

Honnêtement je ne sais pas, j'ai pas arrêté de chercher et je ne trouve rien ^^


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée 72809310
[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Flow10

Aimer ma page sur la plus belle des princesses SVP Smile

https://www.facebook.com/pages/Raiponce/196251023857628

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GussGuss

GussGuss

Masculin
Âge : 32
Messages : 2571
Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy !
Inscription : 24/09/2011

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 28 Aoû 2013 - 16:58

Ce n'est pas la dernière personne vivante à avoir survécu au Titanic ?


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Bannia11 [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Tumblr_n1ua6sGOTA1sjciazo6_400

Coffret Tron l'Héritage édition spéciale Fnac neuf sous blister, sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 28 Aoû 2013 - 17:13

Millvina Dean, de son état-civil réel Elizabeth Gladys Dean, née le 2 février 1912 et décédée le 31 mai 2009 était, jusqu'à sa mort, la dernière survivante du naufrage du Titanic et également sa plus jeune passagère puisqu'elle était âgée de 45 jours au moment de la traversée. Ses parents avaient dans l'idée de partir faire fortune aux Etats-Unis et avaient réservé une cabine troisième classe sur le luxueux paquebot. Elle perdit son père lors de ce tragique événement et mourut presque centenaire.

C'est ton tour.
Revenir en haut Aller en bas
raiponceclochette

raiponceclochette

Féminin
Messages : 1351
Localisation : Au royaume d'Arendelle avec Elsa :) ou dans la tour de Raiponce, ou a Neverland ou a Wonderland :3
Inscription : 05/04/2012

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Mer 28 Aoû 2013 - 17:42

Woaw merci pour ce jeu grâce à ça j'en apprends un peu plus chaque jour ^^


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée 72809310
[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Flow10

Aimer ma page sur la plus belle des princesses SVP Smile

https://www.facebook.com/pages/Raiponce/196251023857628

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GussGuss

GussGuss

Masculin
Âge : 32
Messages : 2571
Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy !
Inscription : 24/09/2011

[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Empty
MessageSujet: Re: [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Horlog11Jeu 29 Aoû 2013 - 16:47

Et moi je remercie l'exposition Titanic (en ce moment, à la Porte de Versailles) car sinon j'aurais jamais trouvé silent 

Oula heu... trouver une question..!

Qu'est-ce que l'on ne peux faire les yeux ouverts...?


[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Bannia11 [Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée Tumblr_n1ua6sGOTA1sjciazo6_400

Coffret Tron l'Héritage édition spéciale Fnac neuf sous blister, sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Règle n°2] Jeu : la question de fin de soirée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Règle N°2 : Ne pas poster plus d'une proposition/réponse à la suite d'une question/enigme] Le Chabada
» [Règle n°2 : Ne pas poster plus d'une proposition/réponse à la suite d'une question/enigme] Best Character Saison 1
» [[Règle N°2 : Ne pas poster plus d'une proposition/réponse à la suite d'une question/enigme]] Le Photomaton des Personnages Disney !
» [Règle N°3 : Ne pas poster plus d'une proposition/réponse à la suite d'une question/enigme] Sky My Husband (Ciel Mon Mari) !
» [Règle N°2 : Ne pas poster plus d'une proposition/réponse à la suite d'une question/enigme] Entrez dans les coulisses de Space Mountain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Jeux & Concours-