Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais mon ex prof d'histoire m'a raconté qu'avec l'UE il avait été question pendant un temps de changer l'hymne national Français car ce dernier étais trop sanglant, et n'aspirait de loin, pas à la paix des peuples...
Aberrant non?
Tu peux en dire plus à ce sujet ?
Car je suis sceptique quand même !
A la limite un parlementaire européen (type Cohn-Bendit) qui s'ennuie lors d'une longue soirée d'hiver
Vive les idées reçues sur des Hommes Politiques ( à la retraite politique l'an prochain ) , idées reçues... issues d'un manque de culture notoire. Dommage , pauvre France, au final, nous n'avons rien à fêter , vu le niveau ambiant !
Je dirais la même chose, le feu d'artifice était court, mais intense ! J'ai juste trouvé un peu étonnant le choix de le tirer avant Dreams. Je m'attendais à un programme plus classique avec Dreams à 23h et le feu pour finir.
J'apporte aussi ma vidéo :
Comme je le disais tout à l'heure c'est pour éviter les mouvements de foule comme au 31 décembre (croisements houleux entre ceux qui voulaient partir après Dreams pensant que tout était fini et ceux qui ne voulaient pas bouger pour attendre le feux spécial du 31).
Mais au nouvel an, ça avait pas été : 18h : dreams Minuit : feu 0H10 : dreams ?
C'était au 14 juillet de l'an dernier que c'était Dreams puis feu !
tifil
Âge : 32 Messages : 824 Localisation : Chelles (Marne La vallée), Ile de France Inscription : 19/01/2013
Le râleur N°1 te fera remarquer que l'absence de storyline sur le feu de la Tour Eiffel est normal, vu que c'est une spécificité unique a Disney d'en avoir une et que l'idée centrale de ce type de feu est une succession de musiques selon un fil rouge prédéfini avec une chorégraphie synchronisée de lumières via les feux pour celebrer les gloires de la Nation Française. En ça le contrat était largement plus que remplis dans la capitale.
Comme quoi, les ressentis sont divers et variés. Pour la première fois j'ai décidé de passer le 14 juillet sur Paris ( un comble puisque j'y habite depuis 5 ans mais bon ) et le feu d'artifice s'est révélé, à mes yeux, une très grosse déception.
Je ne vais pas jouer l'aigri non plus, visuellement, c'est impressionnant. Il y a des moyens, et ça se voit. Ça pète de partout, la durée est parfaite, très bien.
Mais sincèrement, trop de défauts sont venus parasiter le tout pour que j'en tire un réel plaisir.
Le pire : le son ! POURRI !!! Il y avait un décalage de 5/6 secondes entre les enceintes qui donnait une sorte de pot pourris sonore très désagréable. Couplé au fait que le son était saturé, et que les basses ( en tous cas, dans le fond du champs de mars ) étaient au max, on ne reconnaissait quasi aucune chanson ( et on a strictement rien entendu du concert lyrique ).
Ensuite, enchainer des extraits musicaux de 15 à 20 secondes ( et parfois sans aucune transition, connexion, musicale ou thématique évidente ) freine toute implication "émotionnelle".
Ajoutons à ça des voix qui récitaient des mots/textes dont on ne comprenait pas un mot ( encore une fois, dans le fond du champs de mars ), façon Robert Hossein dans les années 90, c'était un peu vieillot à mon goût.
J'en suis ressorti en me disant que j'aurais certainement préféré revoir Dreams.... C'est pour dire ! ( C'est un show que j'affectionne, mais bon.... C'est loin des feux que j'ai l'habitude du voir à Chantilly, Saint-Cloud ou même à Versailles il y a une semaine ).
Heu...oui et Non, le 14 juillet on celebre a la fois la prise de la bastille en 1789 et la fete de la federation en 1790. L'histoire de francf a ça de passionnant que des evidences sont en fait des subtilités. Mais s'il y a une année à retenir ça reste celle de 1789 tant elle a marqué le pays.
Sinon je ne relevais pas le fait que la marseillaise soit un chant de guerre (c'est assez évident vu les paroles). C'est plus le terme Soldat qui m'a fait tiqué.
A titre personnel, et malgré mon affection pour Disneyland, je n'irais jamais fêter la fête nationale là-bas. La seule raison étant que ça ne m'évoque en rien la France. Du coup, qu'ils fassent quelque chose ou non, ça m'importe peu.
Par contre, pour avoir vu les festivités parisiennes en replay, j'ai eu l'impression d'avoir vu l'une des plus belles célébrations jamais données. Avec le Concert de Paris qui précédait le feu d'artifice, et la mise en scène de ce dernier construite autour de l'Egalité et de la Liberté, j'ai trouvé ça extraordinaire - et très agréable de voir le fond rejoindre la forme.
Et alors, par contre, certains commentaires... Cibay, je ne sais pas où tu vis, mais merci de ne pas résumer ton cas à celui de la France entière. Chez moi, bal populaire dans mon petit village le 13 juillet au soir, feu d'artifice le lendemain à Avignon et Salon-de-Provence suivit également d'un bal populaire. Et ça, juste dans un rayon de 30 kilomètres. Donc faut vraiment le vouloir pour ne pas avoir de festivités décentes, aucun rapport avec des Français qui ne sont plus attachés à leur tradition. Les célébrations hier à Paris l'ont montré - parce que je n'appelle pas ça, contrairement à toi, un semblant de fête nationale - et celles sur Avignon aussi avec une agréable référence au fameux pont, qui venait d'être rénové. Le principal obstacle aux festivités du 14 juillet, c'est les finances. Et avec un spectacle qui, à Paris, a coûté 600 000 euro, je pense qu'il n'y a pas a chercher midi à quatorze heure pour comprendre que toutes les municipalités de France ne peuvent supporter de tels coûts. Après c'est sûr que ça ferait pas de mal de réinventer le 14 juillet, mais en ce sens, je trouve que le concert national donné hier au pied de la Tour Eiffel est une très bonne chose. Ah oui, puis cette histoire d'U.E et d'hymne national, je ne sais pas d'où vous la tenez, car ça m'étonnerais fortement que les institutions de l'Europe aient un jour émis cette remarque de manière officielle. La seule fois où j'en ai entendu parler - et y'a pas besoin d'aller chercher dans les rangs de l'Union pour alimenter l'euro-scepticisme - c'était chez des intellectuels ou politiciens français - Boutin en tête.
En tout cas pour ceux qui auront joué le jeu des Light'Ears , elles ne se sont éclairées que de 3 couleurs pendant toute la soirée : Bleu-Blanc et Rouge ... (Hors Dreams et à portée des Earmitters bien entendu)
Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021 Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011 Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).
En tout cas pour ceux qui auront joué le jeu des Light'Ears , elles ne se sont éclairées que de 3 couleurs pendant toute la soirée : Bleu-Blanc et Rouge ... (Hors Dreams et à portée des Earmitters bien entendu)
A titre de comparaison, voici le bouquet final du feu d'artifices de Douai, rien que sur cette acte, il y a bien plus de fusées que DLP n'a tiré. Et à Douai, le feu a duré 16 minutes:
A titre de comparaison, voici le bouquet final du feu d'artifices de Douai, rien que sur cette acte, il y a bien plus de fusées que DLP n'a tiré. Et à Douai, le feu a duré 16 minutes:
12 minutes a Roubaix, ville la plus pauvre de france ... on a eu mieux qu'a DLP ... rien que ca, ca fait mal ...
no comment ...
Spoiler:
" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it, lay down the law if you're feeling brave! But, Daleks - never, ever, tell me the rules! ."
Très joli, je pense que c'est celui que nous devions avoir l'année dernière. Bande son en tout point identique...et rien que pour ça (du fait de "pas de surprise") je me projette pas d'y aller l'an prochain à cette date.
C'est pas un peu malsain de comparer un parc d'attraction avec une ville, quelle que soit sa taille ?
Je veux dire, j'ai eu l'occasion de manger dans des très bonnes tables de restaurants gastronomiques réputés, ce n'est pas pour ça que je n'aime pas manger dans les restaurants à table de Disneyland Paris. J'ai été dans des salles de cinéma superbes, classées Monument historique, mais j'apprécie Cinémagique.
Peut-être qu'il faut relativiser aussi pour la fête du 14 juillet… DLP ne s'est jamais prétendu être leader de ce secteur, juste, de faire passer un bon moment aux guests présents ce soir là. À lire les remarques ci ou là, j'ai l'impression que c'est ce qu'il s'est passé !
Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
stefy421
Messages : 2159 Localisation : quelque part là bas Inscription : 06/03/2013
A titre informatif, la marseillaise portait à l'origine le nom de chant de guerre pour l'armée du Rhin.... Donc oui, c'est bien un air «sanglant», «guerrier» et écrit à l'origine pour des soldats partant au combat. Mais il s'agit de NOTRE hymne, traditionnel, pourquoi vouloir le changer?
parce qu'il est justement trop sanglant et violent hors ce n'est pas vraiment le but d'un hymne national : regarde la traduction des hymnes des autres pays, je ne peux que t'encourager à faire ça pour comprendre.
Certes, le feu d'artifice, pris seul, est sans doute trop court même si plus réussis que les années antérieures. Mais couplé à Dreams, comme ce fut le cas cette année, est un plus indéniable qui a permis de "marquer le coup". Bref, je n'y étais pas, mais je ne trouve rien de honteux à ce feu qui, comme l'a précisé cwis, a probablement fait passer un agréable moment aux guests
"Bienvenue à l'Etoile Noire, puis-je prendre votre commande?" Princess Leia
stefy421
Messages : 2159 Localisation : quelque part là bas Inscription : 06/03/2013
parce qu'il est justement trop sanglant et violent hors ce n'est pas vraiment le but d'un hymne national : regarde la traduction des hymnes des autres pays, je ne peux que t'encourager à faire ça pour comprendre.
Et où est il écrit qu'un hymne DOIT impérativement être pacifiste? Peut importe les paroles de la marseillaise, il faut quand même bien se dire que ce n'est pas une incitation à se battre, mais un chant pour donner du courage aux troupes, ce chant est notre hymne depuis des décennies, personne n'a pour autant eu envie de se battre en l'écoutant!! Un peu de bon sens et de patriotisme ne feraient pas de mal. @cibay, merci de ton conseil, mais la traduction des hymnes étrangers, je m'en bas l'oeil!!! Et le reste en prime....
chris500
Âge : 48 Messages : 3530 Localisation : Bussy Saint Georges Inscription : 17/07/2008
A titre de comparaison, voici le bouquet final du feu d'artifices de Douai, rien que sur cette acte, il y a bien plus de fusées que DLP n'a tiré. Et à Douai, le feu a duré 16 minutes:
12 minutes a Roubaix, ville la plus pauvre de france ... on a eu mieux qu'a DLP ... rien que ca, ca fait mal ...
no comment ...
C'est bien, vous savez où partent vos impôts
Homme, tu n'es que poussière... Thon, tu n'es que miettes !
Qui se souvient encore de la date du 20 avril 1792 ?
Moi, je m'en bats l'œil de savoir qu'à cette date, nos ancêtres ont déclaré la guerre à ces vilains étrangers (quelle outrecuidance de n'être pas né en France mais en Autriche), et que, pour se donner du courage, ils avaient écrit une chanson (en occurence, la Marseillaise).
Je crois que ce qui fait vraiment la fierté de notre Pays, c'est d'avoir contribué à stabiliser les relations politiques en Europe, et d'avoir contribué à y apporter la paix. De la même époque, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ne fait-elle pas davantage partie de notre héritage culturel, que d'ailleurs tout le monde à l'étranger nous reconnaît ? quel dommage que ce n'est pas une chanson à ce sujet qui ait été porté comme hymne…
je veux pas dire mais le : aux armes citoyens, qu'un sang impur abreuve nos sillons (nationalisme), égorgé nos fils et nos compagnes (machisme), l’étendard sanglé est levé. et encore, je n'ai pas fais le deuxième paragraphe!