Accueil[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Vide[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Vide[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
giroquoi



Masculin
Âge : 33
Messages : 27
Localisation : Valenciennes
Inscription : 12/03/2008

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Mar 19 Mar 2013 - 23:54

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Logo
Bonjour à tous,

Passionné par la bricole d'électronique en tout genre, je me lance dans la reproduction d'une partie de l'attraction.
J'ai pour projet de reproduire 'une' cible (pour commencer) et le pistolet tout deux fonctionnels.

Je vous propose de suivre pas à pas et d'échanger autour de la conception de ces accessoires tout droit sortie de l'attraction Buzz l'Eclair Bataille Laser.

Le cahier des charges :

- La cible est capable de détecter un tir laser
- La cible signale la bonne réception du tir (lumière, son...)
- La cible envoie (sans fil) l'information d'impact jusqu'au pistolet

- Le pistolet émet un tir laser sain à l'appui sur la gâchette
- Le pistolet reçoit et interprète les informations reçues de la cible
- Le pistolet signale que la cible a été touchée (lumière, son, vibration)
- On peut imaginer que le pistolet compte les points.

La cible

La cible sera réalisée de toutes pièces dans un matériau facile à usiner (je pensais à du polystyrène extrudé).
La découpe de la cible se fera à l'aide d'une Dremel équipé d'un foret spécifique.
Des leds ou de fibre optique permettra la mise en valeur de la cible lors de l'impact.

Le pistolet

Le pistolet sera acheté dans une boutique du parc, toute fois il subira quelques modifications.
Il devra accueillir une diode laser et un récepteur infrarouge.
La disposition des leds dans le canon devra être modifiée pour être plus fidèle à l'attraction.

--------------------------------------------------JOUR 1--------------------------------------------------

On commence par élaborer un visuel de la cible.
J'ai choisi une cible bleu.
J'ai utilisé un screenshot d'une vidéo de l'attraction et le logiciel Apple Pages pour dessiner la cible.


[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Sans%2520titre%25202


Je me suis sorti une petite version noir et blanc pour faire quelques tests sur la partie électronique.

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1182

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1183

Le prototype est réalisé avec une carte Arduino Uno relié à mon ordinateur.
Je vous joins l'explication du fonctionnement dans la suite.

A bientôt les amis.

Revenir en haut Aller en bas
DM 593

DM 593

Masculin
Âge : 30
Messages : 1616
Localisation : Gun Room
Inscription : 29/10/2008

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Mer 20 Mar 2013 - 15:42

Alors là... Je dis WOW !

Projet très ambitieux, mais je vois que tu as de quoi faire Wink

Je veux voir la suite !


« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! »
Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.

Revenir en haut Aller en bas
*Marie*

*Marie*

Féminin
Âge : 30
Messages : 132
Localisation : 83
Inscription : 20/11/2010

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Mer 20 Mar 2013 - 21:28

Ahhh oui génial! Je te suivrai également Very Happy


[center]« Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. »
If you can Dream it, You Can Do it ‼
Prochain séjour du 27 au 30 octobre 2013  Very Happy
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast 524o
Revenir en haut Aller en bas
http://path-of-wind.tumblr.com/
giroquoi



Masculin
Âge : 33
Messages : 27
Localisation : Valenciennes
Inscription : 12/03/2008

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Mer 20 Mar 2013 - 23:42

Voici une petite explication rapide de l'interaction entre la cible et le pistolet.

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Sche%25CC%2581ma%2520de%2520principe

Ainsi que la vidéo qui m'a servis d'inspiration pour la cible.



A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
blkrose

blkrose

Féminin
Âge : 32
Messages : 583
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2012

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Jeu 21 Mar 2013 - 21:01

La partie technique est un peu compliquée pour moi.
Mais j'adore l'idée ! [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast 425715
J'ai toujours rêvé d'un genre de laser game mais avec les cibles et le pistolet de cette attraction !!!


C'est en cultivant les rêves les plus fous que l'on reste sain d'esprit.

La seule limite à la création, c'est l'imagination.


Merci d'avance à ceux qui viendront faire un petit tour sur mon topic consacré à mes petites créations. !
La réalisation de mon Château de la Belle au Bois Dormant (DLP) se trouve sur cette page !

Mes créations Cosplay et autres se trouvent sur ma page https://www.facebook.com/pages/BlkRose-Creations/276330935878135?fref=nf
N'hésitez pas à liker et mettre des commentaires !

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Rapunz10
Revenir en haut Aller en bas
giroquoi



Masculin
Âge : 33
Messages : 27
Localisation : Valenciennes
Inscription : 12/03/2008

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Jeu 21 Mar 2013 - 22:29

Et c'est parti pour la création de la cible.

On commence par coller le modèle et on délimite les contours au cutter sur une plaque de Polystyrène extrudé. Il s'agit d'un matériau généralement utilisé pour l'isolation thermique.

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1186

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1194


L'usinage du modèle est réalisé avec une Dremel et un foret spécifique.

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1187


J'ai réalisé deux prototypes. Chacun avec une épaisseur différente.
Je ne sais pas non plus quelle méthode utiliser pour l'éclairage.

Une de 8 centimètres d'épaisseur:
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1190

Une de 4 centimètres d'épaisseur:
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1195

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1196


J'ai également utilisé l'outil Dremel pour creuser le fond de la cible afin d'y intégrer l'électronique.

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1191


En ce qui concerne l'éclairage, voilà les deux solutions envisagées:

De simple percements pour y intégrer des leds. Ce n'est pas compliqué à mettre en place mais l'effet ne sera pas forcement des plus fidèle.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1193

Intégration d'une multitude de brins de fibre optique. L'opération est en cours, j'ai compté plus de 1000 brins à implanter.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1200
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1201

La suite au prochaine épisode Smile
Et un grand Merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
*Marie*

*Marie*

Féminin
Âge : 30
Messages : 132
Localisation : 83
Inscription : 20/11/2010

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Jeu 21 Mar 2013 - 23:11

Woah le boulot monstre! Surprised Impressionnant!


[center]« Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. »
If you can Dream it, You Can Do it ‼
Prochain séjour du 27 au 30 octobre 2013  Very Happy
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast 524o
Revenir en haut Aller en bas
http://path-of-wind.tumblr.com/
trompetteux

trompetteux

Masculin
Âge : 38
Messages : 34
Inscription : 14/03/2013

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Mar 26 Mar 2013 - 20:10

Hâte de voir le résultat!


[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
giroquoi



Masculin
Âge : 33
Messages : 27
Localisation : Valenciennes
Inscription : 12/03/2008

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Jeu 4 Avr 2013 - 23:38

Je profite d'un peu de temps libre pour faire part de l'avancée des travaux depuis les deux dernières semaines.

Voila donc l'arme du crime
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1203
C'est avec cette aiguille que j'ai percé le petit millier de trous. C'est la que le polystyrène extrudé présente tous ses avantages. Je n'ai eu aucune difficulté à le perforer.

Voila donc le résultat après plusieurs heures de boulot.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1204

Un beau petit bazar la dessous.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1206

On regroupe tous les brins et on les fixe avec un colring au dos de la cible.
Par la suite on focalisera notre source lumineuse sur ce groupe de brin.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1207
Au départ je voulais séparer mes fibres en plusieurs groupes de brins. Chacun correspondant à un cercle de lumière sur la cible, ceci dans le but de réaliser un chenilliard de lumière comme sur la cible officielle.
Au final, vue le nombre de fibre j'ai préféré regrouper toutes les fibres de manière aléatoire. J'ai ma petite idée pour créer un effet sympa, nous verrons ça un peu plus tard.

On passe désormais à la phase de résinage.

Pour commencer j'ai couler une fine couche de résine au dos de la cible dans le but de fixer les fibres dans le polystyrène.

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1219

Lorsque l'on retourne la cible après séchage, on constate que la résine à légèrement coulée. Aucun problème à cela, les petites billes résiduelles seront facilement éliminées après un ponçage adéquat.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1220

Il s'agit ensuite de couler une couche de résine plus importante sur la face de la cible. Le but est de couler les brins de fibres dans la résine pour réaliser un bloc unique.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1222
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1236
(Désolé le visuel n'est pas forcement évident. La résine est transparente après tout)
La première couche de résine couvre environ la moitié de la hauteur.
Nous procéderons par la suite au coulage d'une résine teinté.

Pour information, la résine utilisée est une résine époxy.
Au départ, j'ai fait des essais avec un fond de résine polyester qu'il me restait, conclusion désastreuse. La résine polyester fait fondre les composés de styrène comme le polystyrène extrudé.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1209

Voila donc le bon type de résine :
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast 8f2fe802d95925dae65d3cf27ac3990-235193-1-0-3882160
source : Leroy Merlin

La résine époxy ne présente aucune odeur nauséabonde contrairement à la résine polyester. Le temps de séchage complet est de plus de 24h contre quelques heures pour la polyester.
Il faut compter une quarantaine d'euro pour un pot de 1kg (avec son durcisseur) contre une vinghtaine d'euro pour la polyester.


Voici les premiers test de résines teintées sur des bouts de polystyrène vierges.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1223

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1225

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1224

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1227

En attendant le prochain épisode, voici une photo des lasers que j'ai reçus récemment.
En bas, le laser dans son emballage.
En haut, le laser débarrasser de son écrin d'aluminium. Il ne reste plus qu'à l'intégrer dans le pistolet.
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1217

A bientôt et encore merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
vbodin

vbodin

Masculin
Âge : 29
Messages : 315
Localisation : RENNES
Inscription : 27/03/2011

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 12:29

trop bien [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast 477267


vous êtes fans disneyland paris sa vous manque faite un voyage dans notre célèbre parc

https://www.youtube.com/channel/UCaUiX6QCiIFqFhqPZHnFrPA?feature=mhee

projet film, recherche volontaire pour faire reportage sur disneyland paris Merci à tous les volontaires

https://www.disneycentralplaza.com/t34149-film-sur-les-fans-et-disneyland-paris

et recherche de cast members qui montrent leurs métiers et se présent car n'oublions pas c'est grâce à eux qu'on peut passer une magnifique journée.

https://www.disneycentralplaza.com/t34538-avis-a-tous-les-cast-members-projet-qui-vous-concerne
Revenir en haut Aller en bas
giroquoi



Masculin
Âge : 33
Messages : 27
Localisation : Valenciennes
Inscription : 12/03/2008

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 13:23

Un premier test réalisé sur la cible en carton:


Revenir en haut Aller en bas
vbodin

vbodin

Masculin
Âge : 29
Messages : 315
Localisation : RENNES
Inscription : 27/03/2011

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 16:02

il manque plus quele song , le pistolet... trop bien je t'envois un mp


vous êtes fans disneyland paris sa vous manque faite un voyage dans notre célèbre parc

https://www.youtube.com/channel/UCaUiX6QCiIFqFhqPZHnFrPA?feature=mhee

projet film, recherche volontaire pour faire reportage sur disneyland paris Merci à tous les volontaires

https://www.disneycentralplaza.com/t34149-film-sur-les-fans-et-disneyland-paris

et recherche de cast members qui montrent leurs métiers et se présent car n'oublions pas c'est grâce à eux qu'on peut passer une magnifique journée.

https://www.disneycentralplaza.com/t34538-avis-a-tous-les-cast-members-projet-qui-vous-concerne
Revenir en haut Aller en bas
blkrose

blkrose

Féminin
Âge : 32
Messages : 583
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2012

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Sam 6 Avr 2013 - 12:29

Un peu difficile de se rendre compte sans le son mais on voit que ton système électronique fonctionne.
Ce qui est quand même l'essentiel ^^

C'est assez cool de voir une lumière là où on vise, car dans l'attraction c'est galère de viser avec juste le petit pointeur laser...
Bon point pour toi donc [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast 904185


C'est en cultivant les rêves les plus fous que l'on reste sain d'esprit.

La seule limite à la création, c'est l'imagination.


Merci d'avance à ceux qui viendront faire un petit tour sur mon topic consacré à mes petites créations. !
La réalisation de mon Château de la Belle au Bois Dormant (DLP) se trouve sur cette page !

Mes créations Cosplay et autres se trouvent sur ma page https://www.facebook.com/pages/BlkRose-Creations/276330935878135?fref=nf
N'hésitez pas à liker et mettre des commentaires !

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Rapunz10
Revenir en haut Aller en bas
giroquoi



Masculin
Âge : 33
Messages : 27
Localisation : Valenciennes
Inscription : 12/03/2008

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Sam 6 Avr 2013 - 15:30

En effet pas de son pour le moment. Je pense utiliser celui du pistolet (il me semble que le pistolet fait du bruit lorsque l'on appui sur la gâchette, non?). Il y a moyen de détourner ça pour que ça se déclenche uniquement si on touche la cible.

Alors en gros, je n'avais pas encore de laser au moment de ce premier test. J'ai donc utilisé une simple led blanche. A l'avenir le pointeur sera le même que dans l'attraction, càd rouge clignotant. Mais pourquoi pas envisager un mode d'aide à la visée pour toi blkrose =D

Revenir en haut Aller en bas
giroquoi



Masculin
Âge : 33
Messages : 27
Localisation : Valenciennes
Inscription : 12/03/2008

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Lun 8 Avr 2013 - 22:02

Bonsoir à tous,

Ce soir passons à la phase de coulage de la résine colorée (travaux réalisés la semaine dernière) :
Pour colorer la résine, j'ai simplement ajouter de la peinture acrylique rouge ou bleue à la résine transparente.

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1237
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1238
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1239

Après une semaine de séchage (au moins on est sûr^^) et une petite demi-heure de ponçage, on obtient le résultat suivant :

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1249
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast IMG_1250

Les brins de fibres optique sont désormais intégré dans la résine colorée.

Seul petit raté, la résine coloré n'est pas uniforme.
Vous remarquerez, en particulier, sur les cotés que la couche de résine transparente est réapparu après le ponçage.
On devrait pouvoir rattraper le coup avec l'ajout d'un peu de résine colorée et en élargissant les contours lors de la peinture du 'Z' et des bords de la cible.

Suite au prochain épisode Smile

En attendant, une petite vidéo de démo des fibres intégrés dans la résine colorée.
Toute les fibres ne s'illumine pas car la led au dos n'est pas tout à fait bien positionnée.



A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
VirgileDu76

VirgileDu76

Masculin
Âge : 24
Messages : 513
Localisation : Loin du manoir
Inscription : 09/01/2013

[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Empty
MessageSujet: Re: [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast [DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast Horlog11Mer 20 Aoû 2014 - 14:34

Pas mal Very Happy Mais vu la date du topic ça doit être abandonné Sad


"I get asked and query all the time, that her boyfriend it's being hang, is that's the father. Folks, just chill out ! It's just a story, it's just an attraction, just go along for the ride, enjoy yourself, come on, it's only Phantom Manor !" -Jeff Burke, 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
[DIY] Construction Cible et Pistolet Buzz Lightyear Laser Blast
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buzz Lightyear Laser Blast en 3D
» Audios de Buzz Lightyear Laser Blast
» Buzz Lightyear Laser Blast (2006)
» Question sur buzz lightyear laser blast
» Buzz Lightyear Laser Blast [Discoveryland - 2006]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Vie de Fans :: Imagination Institute-