AccueilVotre bibliothèque idéale - Page 2 VideVotre bibliothèque idéale - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Votre bibliothèque idéale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Sam 20 Oct 2012 - 13:33

J'ai lu les classiques que tu as cités et ce sont des lectures très inégales, parfois abondantes, parfois trop pauvres. Mais j'aime ce que tu as proposé malgré tout, c'est très éclectique. Mention spéciale à Goldoni, je ne pensais pas trouver une référence si baroque dans tes lectures, félicitations ! De lui, j'ai lu (en français bien sûr) La Pupille, Le Prodigue et La Brave Femme, de purs dictionnaires de la future comédie moderne et bien plus accessibles que du Marivaux français par exemple. J'ai adoré !

Merci Pilouface !
Revenir en haut Aller en bas
Dory

Dory

Féminin
Âge : 30
Messages : 3045
Localisation : Au Royaume d'Arendelle
Inscription : 19/08/2011

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Sam 20 Oct 2012 - 14:28

Je suis amatrice de Victor Hugo Votre bibliothèque idéale - Page 2 937942 J'ai déja lu " Le dernier Jour d'un condamné ", " Notre-Dame de Paris " qui est un vrai coup de coeur Votre bibliothèque idéale - Page 2 425715 . En ce moment je lis " L'homme qui rit" du même auteur. J'adore ces oeuvres pour la complexité de ses personnages, parontre je suis pas fan des longues parties descriptifs ( mais lire en diagonal n'est pas un défaut ).

Et vu que je m'appelle Sophie, je connaît bien entendu la trilogie Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, Les Vacances de la Comtesse de Ségur, pas mal si tu veux découvrir la littérature enfantine française

Tatiana de Rosenay à qui l'on doit " Elle s'appelait Sarah " est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Sam 20 Oct 2012 - 15:15

Ok, Dory, c'est noté ! Hugo devrait être une lecture obligée de tout bon français, ça va sans dire.
Revenir en haut Aller en bas
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Sam 20 Oct 2012 - 18:08

J’ajoute ma contribution, je vais éviter de répéter des noms qui ont déjà été cités mille fois, donc parmi les auteurs/romans que je n’ai pas vus sur ce topic :
    - Neil Gaiman si tu aimes la fantasy et les livres pour enfants (Coraline, Stardust et l’Etrange vie de Nobody Owens). Sandman et American Gods sont probablement ses œuvres les plus appréciées (attention, toutefois, Sandman est un comic book), et puis vu que Pratchett a été cité, j’ajoute Good Omens.

    - Douglas Adams : The Hitchhikers’s Guide to the Galaxy. A condition d’aimer la SF et l’humour anglais. Si tu comprends bien l’anglais je te conseille les lectures de Stephen Fry, absolument délectables.

    - Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray. Incontournable, je suis surprise que personne d’autre ne l’aie cité.

    - Dante Alighieri : L’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Pour étoffer sa culture aussi bien que pour savourer le style et les idées.

    - William Shakespeare. Personne pour citer Shakespeare ?! Othello, Roméo et Juliette, Le marchand de Venise, Songe d’une nuit d’été, Hamlet, Macbeth, La tempête,… je n’ai lu que ceux là mais je les recommande chaudement, aucun ne m’a déçue.

    - Goethe, pour son Faust que personnellement j’aime beaucoup.

    - Novalis si tu aimes la poésie. Trop méconnu, il a une plume excellente. Un coup de cœur personnel. Pour rester dans la poésie, j’ajoute d’ailleurs Keats que j’aime tout particulièrement.

    - Richard Matheson. On lorgne encore une fois du côté SF/fantastique avec Je suis une légende, La maison des damnés, et Au-delà de nos rêves (parmi d’autres) mais il a vraiment une imagination débordante (et je conseille vivement ses nouvelles).

    - Jules Verne : que je n’ai pas encore lu personnellement mais qui est dans les priorités de mes auteurs à découvrir. Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi.

    - Koushoun Takami : Quitte à lire Hunger Games, autant commencer par Battle Royale.

    - Philip K. Dick : parce que quand on pense à des films comme Blade Runner, Paycheck, Total Recall, Minority Report, L’Agence ou encore A scanner darkly, c’est en fait à lui qu’on pense.

    - Chrétien de Troyes : à condition d’aimer les légendes arthuriennes, le Moyen-Age et tout ce qui va avec, ça se lit avec une facilité déconcertante et c’est épique à souhait.

    - Angela Carter : La compagnie des loups. Une réécriture assez adulte de nos contes préférés. J’étais sceptique au départ et puis finalement je me suis surprise à apprécier. Il va de soi qu’avoir lu Grimm, Perrault et Andersen au préalable peut-être un plus !

    - Ford Maddox Ford : ayant vu très récemment la série Parade’s End, j’ai ajouté l’œuvre dont elle est tirée dans ma PAL personnelle. Je n’en ai lu que des extraits, mais je pense pouvoir le recommander sans prendre trop de risques.

    - Dumas : Le comte de Monte-Cristo. Récit de capes et d’épées, d’aventure, romance, vengeance, on y trouve de tout.

    - En vrac, quelques titres : Fight Club, de Chuck Palahniuk, Orange mécanique d'Anthony Burgess, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Le livre des choses perdues de John Connolly, Dracula de Bram Stoker, Le fantôme de l’opéra (G. Leroux), et si tu aimes les romans policiers/d’enquêtes, j’ajoute Le mystère de la chambre jaune du même auteur. Dans ce registre je peux également citer Darkly Dreaming Dexter et ses suites de Jeff Lindsay, ou encore bien entendu Mary Higgins Clark (je n’ai cependant jamais lu d’elle que La nuit du renard, je préfère largement Agatha Christie). Et dans un registre plus « romancé », Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough et Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

Je crois que j’ai fait le tour pour le moment, j’oublie sûrement pas mal de choses, mais c’est tout ce qui me vient en tête pour cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Legolasalunette

Legolasalunette

Masculin
Âge : 33
Messages : 610
Localisation : Lille
Inscription : 31/08/2010

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Sam 20 Oct 2012 - 18:46

Serleena a écrit:

- Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray. Incontournable, je suis surprise que personne d’autre ne l’aie cité.

- William Shakespeare. Personne pour citer Shakespeare ?! Othello, Roméo et Juliette, Le marchand de Venise, Songe d’une nuit d’été, Hamlet, Macbeth, La tempête,… je n’ai lu que ceux là mais je les recommande chaudement, aucun ne m’a déçue.

- Dumas

Je suis d'accord avec toi, ce sont des auteurs incontournables, c'est justement pour ça que je ne les ai pas rajouté, je me suis dit que DisneyFanatic les avait déjà lus ^^

J'ai pensé aussi à Mo Hayder, auteure d'excellents romans policiers très "britanniques". Egalement Jean-Louis Fetjaine, dont les romans de fantasy mélangent légendes arthurienne et elfique.
Revenir en haut Aller en bas
Blake

Blake

Masculin
Messages : 430
Localisation : Coke Corner
Inscription : 13/10/2011

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Sam 20 Oct 2012 - 18:55

Serleena a écrit:
J’ajoute ma contribution, je vais éviter de répéter des noms qui ont déjà été cités mille fois, donc parmi les auteurs/romans que je n’ai pas vus sur ce topic :
    - Neil Gaiman si tu aimes la fantasy et les livres pour enfants (Coraline, Stardust et l’Etrange vie de Nobody Owens). Sandman et American Gods sont probablement ses œuvres les plus appréciées (attention, toutefois, Sandman est un comic book), et puis vu que Pratchett a été cité, j’ajoute Good Omens.

    - Douglas Adams : The Hitchhikers’s Guide to the Galaxy. A condition d’aimer la SF et l’humour anglais. Si tu comprends bien l’anglais je te conseille les lectures de Stephen Fry, absolument délectables.

    - Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray. Incontournable, je suis surprise que personne d’autre ne l’aie cité.

    - Dante Alighieri : L’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Pour étoffer sa culture aussi bien que pour savourer le style et les idées.

    - William Shakespeare. Personne pour citer Shakespeare ?! Othello, Roméo et Juliette, Le marchand de Venise, Songe d’une nuit d’été, Hamlet, Macbeth, La tempête,… je n’ai lu que ceux là mais je les recommande chaudement, aucun ne m’a déçue.

    - Goethe, pour son Faust que personnellement j’aime beaucoup.

    - Novalis si tu aimes la poésie. Trop méconnu, il a une plume excellente. Un coup de cœur personnel. Pour rester dans la poésie, j’ajoute d’ailleurs Keats que j’aime tout particulièrement.

    - Richard Matheson. On lorgne encore une fois du côté SF/fantastique avec Je suis une légende, La maison des damnés, et Au-delà de nos rêves (parmi d’autres) mais il a vraiment une imagination débordante (et je conseille vivement ses nouvelles).

    - Jules Verne : que je n’ai pas encore lu personnellement mais qui est dans les priorités de mes auteurs à découvrir. Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi.

    - Koushoun Takami : Quitte à lire Hunger Games, autant commencer par Battle Royale.

    - Philip K. Dick : parce que quand on pense à des films comme Blade Runner, Paycheck, Total Recall, Minority Report, L’Agence ou encore A scanner darkly, c’est en fait à lui qu’on pense.

    - Chrétien de Troyes : à condition d’aimer les légendes arthuriennes, le Moyen-Age et tout ce qui va avec, ça se lit avec une facilité déconcertante et c’est épique à souhait.

    - Angela Carter : La compagnie des loups. Une réécriture assez adulte de nos contes préférés. J’étais sceptique au départ et puis finalement je me suis surprise à apprécier. Il va de soi qu’avoir lu Grimm, Perrault et Andersen au préalable peut-être un plus !

    - Ford Maddox Ford : ayant vu très récemment la série Parade’s End, j’ai ajouté l’œuvre dont elle est tirée dans ma PAL personnelle. Je n’en ai lu que des extraits, mais je pense pouvoir le recommander sans prendre trop de risques.

    - Dumas : Le comte de Monte-Cristo. Récit de capes et d’épées, d’aventure, romance, vengeance, on y trouve de tout.

    - En vrac, quelques titres : Fight Club, de Chuck Palahniuk, Orange mécanique d'Anthony Burgess, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Le livre des choses perdues de John Connolly, Dracula de Bram Stoker, Le fantôme de l’opéra (G. Leroux), et si tu aimes les romans policiers/d’enquêtes, j’ajoute Le mystère de la chambre jaune du même auteur. Dans ce registre je peux également citer Darkly Dreaming Dexter et ses suites de Jeff Lindsay, ou encore bien entendu Mary Higgins Clark (je n’ai cependant jamais lu d’elle que La nuit du renard, je préfère largement Agatha Christie). Et dans un registre plus « romancé », Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough et Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

Je crois que j’ai fait le tour pour le moment, j’oublie sûrement pas mal de choses, mais c’est tout ce qui me vient en tête pour cette fois.


Et je rajouterai à cette (très) bonne liste :

-Lord Byron : Don Juan

-Fédor Dostoïevski : Les Frères Karazov ; L'Idiot ; Crime et Chätiment
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Lun 22 Oct 2012 - 11:25

Si bonne liste que j'ai découvert peu d'auteurs d'ailleurs ! Merci Serleena, je prends note.

Merci à toi aussi, Blake.
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Dim 16 Juin 2013 - 14:10

Dory a écrit:
mais lire en diagonal n'est pas un défaut

Tout à fait d'accord, c'est même le droit du lecteur de ne pas tout lire ! Ce que j'avais d'ailleurs fait remarquer à une prof de français qui s'était plainte de ma volubilité en dissert'...
Plus récemment, je me suis mis à Lanson et ses interminables biographies littéraires, un homme du grand XIXème. Intéressant si on n'a pas d'autres lectures que l'on mène en parallèle car c'est particulièrement dense. Comme tout écrit de critique littéraire, s'attendre à des termes techniques du jargon de l'écriture ! C'est vraiment très enrichissant. Je conseille vivement à qui est passionné de Montesquieu, Corneille, Voltaire ou même Molière.
Revenir en haut Aller en bas
LaMissHappy

LaMissHappy

Féminin
Âge : 32
Messages : 827
Localisation : 77700 - BAILLY ROMAINVILLIERS
Inscription : 22/08/2012

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Mer 26 Juin 2013 - 22:03

Jules Verne, Bernard Werber.


"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli" Jules Verne

"Ce n'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Sam 7 Sep 2013 - 21:55

Merci LaMissHappy ! Je n'avais pas vu ton message avant les Grandes Vacs ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
LaMissHappy

LaMissHappy

Féminin
Âge : 32
Messages : 827
Localisation : 77700 - BAILLY ROMAINVILLIERS
Inscription : 22/08/2012

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Sam 7 Sep 2013 - 22:35

Hm à ce que je vois j'ai répondu brièvement.
En fait j'ai pas que ça dans ma bibliothèque Very Happy
Mais ce serait trop long à énumérer, j'ai donc cité mes 2 préférés auteurs.


"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli" Jules Verne

"Ce n'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Sam 7 Sep 2013 - 22:45

N'hésite pas si tu as une demi-heure devant toi un jour. J'ai toujours le temps pour de nouvelles lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Dim 8 Sep 2013 - 15:00

La plupart de mes auteurs préférés ont déjà été cités ^^' (Zweig, Steinbeck, Camus, Le Clezio...)

J'aimerais rajouter un auteur japonais : Kenzaburo Ôe
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Tloz
Mister DCP 2014
Tloz

Masculin
Âge : 32
Messages : 8902
Localisation : Derrière le clap
Inscription : 26/08/2011

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Lun 9 Sep 2013 - 3:57

Je vois que tu as déjà de quoi faire, dans de nombreux genres. Mais si jamais tu cherches un nouveau souffle dans l'Heroïc Fantasy, le maître incontesté est David Gemmell. L'essayer c'est l'adopter. Certes, les histoires sont crues, violentes, mais ca reste acceptable car ca sert l'histoire (il ne s'agit pas d'être violent pour le staïle), et ca renforce la crédibilité. Ca a beau être violent, à côté de ca, les histoires sont tellement belles, avec de beaux enseignements, pas des morales, des enseignements. Une école de la vie presque. C'est beau, c'est émouvant. A ne pas louper


Votre bibliothèque idéale - Page 2 Yper_peter_pan14Votre bibliothèque idéale - Page 2 Fronti10Votre bibliothèque idéale - Page 2 Prod10Votre bibliothèque idéale - Page 2 Flow10
Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iamawesome.com
LaMissHappy

LaMissHappy

Féminin
Âge : 32
Messages : 827
Localisation : 77700 - BAILLY ROMAINVILLIERS
Inscription : 22/08/2012

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Lun 9 Sep 2013 - 12:20

DisneyFanatic a écrit:
N'hésite pas si tu as une demi-heure devant toi un jour. J'ai toujours le temps pour de nouvelles lectures.
Donc je te réponds maintenant plus en détails.
Dans ma bibliothèque, on y trouve de tout, pas que des livres mais aussi des DVDs, des CDs, des jeux vidéos, en fait c'est plutôt une médiathèque =D

Donc parmi les livres, on trouve :
- du Bernard Werber, de cet auteur je conseille " Le Papillon des Etoiles", "Le Voyage" , "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu",
- du Jules Verne, je conseille "Le Château des Carpathes" (surement un des moins connu de lui, et c'est mon préféré), "Le Tour du Monde en 80 jours", bientôt j'aurai " De la Terre à la Lune" car je voudrais le lire,
- du Aldous Huxley, "Le Meilleur des Mondes" , et "Retour au meilleur des Mondes",
- du Laurent Gounelle, je conseille "Les Dieux voyagent toujours incognito". Son autre livre "L'homme qui voulait être heureux" semble pas mal aussi,
- des livres sur l'Angleterre,
- des mangas, bon pas beaucoup vu qu'en général on me les prête,
- les livres de J-K Rowling, Harry Potter,
- des dictionnaires,
- du Agatha Cristie,
- du Voltaire,
-des livres de plusieurs auteurs dont Simonnet , comme "La plus belle histoire du Monde" , "La plus belle histoire de l'Homme" ,
- après j'ai quelques oeuvres ayant été adaptées en film comme "La Ligne Verte", "Le Château dans le Ciel", "Voyage à motocyclette" .


"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli" Jules Verne

"Ce n'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Mar 10 Sep 2013 - 17:10

Lord Byron
Dickens
Tolkien
Lovecraft
Anne Rice
Jane Austen
Isaac Asimov
George R.R. Martin
Dolto (si tu as des enfants, c'est très intéressant)
Rudolf Steiner
J.K.Rowling
C.S. Lewis
Shakespeare
Je rejoins Legolas pour dire que les anthologies de Barbara Sadoul chez Librio sont aussi une bonne base à quiconque aime lire.

Il y en a bien d'autres mais je conseillerai déjà ceux là.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro210

Figaro210

Masculin
Âge : 32
Messages : 1667
Localisation : Ile de France
Inscription : 21/07/2012

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Mar 10 Sep 2013 - 23:17

Je mettrais aussi du Maupassant excellent auteur, du Beaumarchais pour le théâtre, Pablo Neruda pour la poésie espagnole, Poe, Richard Matheson et les autres que vous avez cités


Votre bibliothèque idéale - Page 2 BtHVqdR  Votre bibliothèque idéale - Page 2 VCaOpot
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Votre bibliothèque idéale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque idéale Votre bibliothèque idéale - Page 2 Horlog11Mar 10 Sep 2013 - 23:24

Ooh pour le théâtre, je ne sais pas s'il a été cité, mais les pièces de Courteline sont un régal =D
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
 
Votre bibliothèque idéale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les 20 ans de DLP - Votre célébration idéale
» [Téléfilm et série] Le Fantôme du Cinéma, Les Mystères de la Bibliothèque et Le Club des Cinq
» Ma bibliothèque
» La Bibliothèque de Comics Marvel [Taschen - 2021]
» quelle est l'heure ideale pour manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-