Ayant appris de mes erreurs et la manipulation du papier avec la maquette du Phantom Manor en papier de Ray Keim (
lien) je me suis embarqué dans une plus grande expérience : le Sleeping Beauty Castle de notre parc parisien !
c'est une maquette papier trouvable sur le merveilleux site de DisneyExperience qui propose aussi de nombreuses autres maquettes. (
lien)
Le Phantom Manor m'a appris a être plus soigneux, à éviter des doigts sur le papier (surtout avec la colle) et enfin, cela m'a appris à faire les bons choix (lorsqu'il y a une initiative à prendre, une petite modification par rapport au modèle original, ou simplement pour le choix du papier)
J'ai donc opté pour un papier couché, permettant des impressions de grande qualité, avec une densité de 120g/m² (contre 60 à 80 pour du papier machine classique)
Le choix de cette maquette a vite été orientée pour une décoration intérieure de ma chambre, avec un éclairage interne de la maquette.
C'est pourquoi j'utilise des transparents ainsi que des Leds pour éclairer l'intérieur.
La maquette possède déjà sa hauteur définitive qui est de 75cm environ.
Tout d'abord, la maquette se présente sous cette forme :
Des pages à imprimer (70 pages + 1 sur transparent)
Notons que je réimprime très régulièrement des pièces que je rate.
Petite vue de l'avancée globale :
Tout ce qui est présent ici est fixé. Certaines pièces comme le clocher sont de travers. J'attends d'avancer un peu plus la maquette, qui fixera mieux les toits de la Rotonde, pour le replacer droit, quitte à y ajouter une cale.
L'éclairage maintenant, pour l'instant, 4 Leds sont installées, pour ce rendu :
Là encore, il y a des imperfections, la lumière qui passe aux travers des pièces, montrant les languettes de collage, ou alors des pièces mal collées dont l'interstice est marqué par la lumière. Je trouverais des solutions lorsque la maquette sera plus avancée.
Notons que le rendu n'est pas aussi lumineux à l'oeil nu, je tâcherais de faire des photos qui ont un meilleur rendu pour la prochaine mise à jour.
Voici la pièce que je confectionne actuellement :
Cette pièce viendra se loger ici :
(photo floue, je m'en excuse)
Plus de détails sur l'éclairage.
Tout d'abord je dispose d'une feuille transparente que j'ai imprimée :
Feuille transparente que je complète avec une sorte de plastique pour "diffuser" la lumière et éviter de voir l'intérieur du château au travers des vitraux :
Ensuite, je creuse la maquette, en supprimant les vitraux imprimés des pièces. Cela demande parfois des modification mineures de la maquette pour être sûr que la lumière passera correctement dans l'intégralité du vitrail, c'est le cas de cette pièce :
Ensuite, j'utilise un vieux chargeur de téléphone que j'ai connecté à un domino. Ce qui me permet d'avoir une tension d'approximativement 7 volts dans le château.
J'effectue quelques soudures pour protéger mes leds avec une résistance de 250 ohms (et les câbles qui passent dans le château)
Pour certaines tours, comme celle qui propose des vitraux à 360°, câbler et placer les vitraux relèvent du défi, mais ça m'occupe !
Pour finir, et c'est un bonus, voici un petit aperçu de mon plan de travail :
Voilà, je tâcherais de conserver ce sujet à jour, pour vous montrer l'avancée de mon projet =)