AccueilLes courts-métrages de guerre [Walt Disney] VideLes courts-métrages de guerre [Walt Disney] VideLes courts-métrages de guerre [Walt Disney] VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les courts-métrages de guerre [Walt Disney]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pauluche



Messages : 9
Inscription : 27/02/2012

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Lun 27 Fév 2012 - 14:06

Bonjour Embarassed ,

J'espère poster au bon endroit. J'ai déjà repéré quelques sujets (TPE, DVD) sur la période de la Seconde Guerre mondiale chez Disney, mais je voulais créer un lieu de discussion sur votre réception de ces films, pour ceux qui les connaissent, et sur les courts-métrages en eux-mêmes.

Je suis étudiante en M1 et je rédige mon mémoire sur ce sujet, plus particulièrement sur le statut de parenthèse de ces films dans l'histoire des studios.

J'aurais aimé savoir votre ressenti sur ces films, sur leur diffusion aujourd'hui. Les appréciez-vous ? Êtes-vous frustrés du sort qu'ils connaissent en vidéo ? Les connaissez-vous seulement bien : Der Fuehrer's Face, mais également Out of the Frying Pan, ou Seven Wise Dwarfs ?

study

Que de questions que je veux poser dans le cadre de ce mémoire, histoire de comparer les réactions du public américain avec celles d'un public européen, et français notamment.

J'espère que les Disneyphiles sauront me répondre nombreux. Et que ceux qui ne connaissent pas bien la période se sentent libres de poser des questions.


Dernière édition par Pauluche le Jeu 1 Mar 2012 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delporte

delporte

Masculin
Âge : 33
Messages : 304
Localisation : Les sombres allées de la forêt aux milles snetiers
Inscription : 13/11/2010

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mar 28 Fév 2012 - 21:09

étant fan de ww2 je peux dire que j'apprécie ces épisodes (même si je n'ai pas vu tous ceux dont tu parles) mais der furher faces n'est pas mal je citerais également education for death où on présente de façon simple le système d'endoctrinement nazi envers les enfants . je te le recommande !


Je préfère êttre détesté pour ce que je suis qu'êttr aimé pour ce que je ne suis pas.


denières visites au Resort:
vendredi 6 janvier2012
11 et 12 avril .
et encores d'autres depuis...
2 et 3 aout 2013
Revenir en haut Aller en bas
http://reinhardtwulf.skyrock.com/
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23202
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mar 28 Fév 2012 - 21:22

Éducation à la Mort est effectivement excellent mais Der Fuehrer's Face est à la limite du chef-d’œuvre pour le coup. Citons aussi The New Spirit et sa suite, avec Donald, qui restent divertissants encore aujourd'hui
Tout le reste est difficilement divertissant quand parfois pas complètement barbant car décrivant des données techniques de guerre.
Mais c'est quand même très sympa de les voir.

Je ne suis pas frustré du sort qu'ils connaissent en vidéo puisque le coffret Walt Disney on The Front Line, s'il ne propose pas l'intégralité de ces productions, contient ce qui est le plus important et le plus regardable. Le reste serait appréciable uniquement par les purs fans (comme moi) mais n'ont aucun intérêt pour les autres.


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Banniere-chronique-disney Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Tumblr10


Dernière édition par Dash le Mer 29 Fév 2012 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Pauluche



Messages : 9
Inscription : 27/02/2012

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 29 Fév 2012 - 19:09

Merci beaucoup de ces premières réponses Smile

Effectivement, Der Fuehrer's Face et Education sont souvent reconnus comme les courts-métrages de l'époque les plus marquants, et j'aime beaucoup le Donald.


The New Spirit est celui qui a eu un des plus gros succès populaires de l'époque, mais aussi celui qui reste connu pour avoir fait accuser Disney d'être un profiteur de guerre : le Sénat américain avait du mal à digérer la somme demandée de 80 000$ pour un Disney.


Quand je parlais du sort vidéo de ces films, je pensais par exemple au fait qu'il ait été sorti uniquement en Z1 (même s'il n'est pas le seul des Treasures). On sent une réticence évidente de Walt Disney Company à montrer ces films en général, et au public non-américain en particulier (cf. La censure des éditions de Disney en France et en Allemagne qui supprimaient Der Fuehrer's et Commando Duck).
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23202
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 29 Fév 2012 - 21:04

Oui mais ce traitement est tout-à-fait compréhensible, pas uniquement parce que ces productions choqueraient le public européen mais surtout parce que le public européen n'achèteraient pas ces DVD car ils ont potentiel de divertissement très limité. D'autant plus que quasiment aucun n'a été doublé en français, allemand, espagnol, donc cela voudrait dire que ces éditions ne seraient qu'en VOST.
Pour moi, le seul exemple d'édition de ce type que Disney a sorti eu Europe est le coffret des Oswald mais ce sont des films muets donc il n'y a pas eu de problème de doublage. Et les bonus sont en VOST mais c'est habituel.

Il n'y a qu'aux États-Unis que les courts-métrages de guerre ont du potentiel en vidéo, pas parce qu'ils divertiront plus les Américains que les Européens, mais simplement parce qu'il y a beaucoup plus de fans hardcore de Disney aux États-Unis qui sont prêts à acheter tout ce qui porte la marque Disney ou qui aimeront voir ces films en faisant devoir d'histoire, mais pas de la Seconde Guerre Mondiale, de l'Histoire de Disney !


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Banniere-chronique-disney Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Pauluche



Messages : 9
Inscription : 27/02/2012

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 29 Fév 2012 - 22:48

Donc pour toi, il n'y a que des questions de marché qui conditionnent ces choix ? Mais dans ce cas pourquoi censurer les deux Donald ?

Les Européens ne sont-ils pas assez malins pour considérer ces courts-métrages avec distance (surtout avec le disclaimer qui va bien).

Comme tu l'as dit, ces films ont un intérêt pédagogique, sont importants dans l'histoire des studios et pas forcément que pour les EU.




Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une manière de contrôler son image de la part de la WDC, de ne rien laisser de trop dérangeant pour un public international et rajeuni.
Impossible de savoir réellement quel argument prime, la réalité économique ou éthique, je réfléchis sur la question en sachant que je n'aurai jamais de réponse "officielle".
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meiko

Meiko

Féminin
Âge : 33
Messages : 2161
Localisation : quelque part entre BTM et PM ( les toilettes peut-être)
Inscription : 05/01/2008

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 29 Fév 2012 - 23:20

" Donald gets drafted " est pour moi un court métrage sur la guerre qui m'a profondément marqué. Quand j'étais enfant nous avions chez ma grand-mère une vieille cassette vidéo enregistrée des mickey parade et dans une des emissions, il y avait ce dessin-animé que j'ai donc vu un nombre incalculable de fois. Je le trouve toujours très divertissant et intéressant malgré les années qui passent même si ma vision est forcément plus adulte. Il est assez long pour que l'on plonge dans l'histoire et dans le thème de la guerre sans que se soit trop rébarbatif non plus. Il est extrêmement bien tourné je trouve. Cependant, l'image de la propagande de la guerre ne peut hélas être enlevé et on a l'impression d'une demande d'engagement futur de la part des enfants qui ont pu voir le dessin-animé. On sait que Disney n'a pas vraiment eu le choix de devoir donner ce genre de court-métrage et comme partout il y a des points positifs et négatifs mais ca n'en rend pas moins intéressant à regarder histoire de voir comment on gérait la chose à l'époque. Ainsi que comment on utilise des personnages disney pour montrer la chose


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] 14579310

WDW  2014
DLR    2016
SD      2017
TDR    2018
Revenir en haut Aller en bas
Pauluche



Messages : 9
Inscription : 27/02/2012

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Jeu 1 Mar 2012 - 11:33

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Donald+Gets+Drafted+2

C'est marrant que tu considères Donald Gets Drafted comme dérangeant pour un film de guerre car même si le DVD Front Lines le place dans "Entertainment et Propaganda", il n'a quand même pas beaucoup de fond de propagande, voire il est plutôt antimilitariste si on considère vraiment ce qui s'y dit/passe (chanson).

On est quand même dans un Disney de facture très classique, avec pour originalité de le mettre dans l'armée, mais sans qu'aucune référence à la Guerre mondiale ne soit faite.

A cet égard je le trouve aussi très intéressant, il sert avant tout à ancrer la popularité de Donald dans un contexte réaliste, à en faire l'Américain moyen qui s'engage dans le service.
Revenir en haut Aller en bas
Meiko

Meiko

Féminin
Âge : 33
Messages : 2161
Localisation : quelque part entre BTM et PM ( les toilettes peut-être)
Inscription : 05/01/2008

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Jeu 1 Mar 2012 - 16:20

Je l'adore ce court métrage je le trouve dérangeant dans mes souvenirs plutôt par le fait que je l'ai vu très jeune et qu'à cet âge je ne comprenais pas réellement et que j'avais l'impression qu'on ventait les mérites d'entrer dans les rangs. Après el grandissant, le côté dérangeant ressort moins mais je ne peut enlever mon impression d'enfant qui vient se greffer dessus


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] 14579310

WDW  2014
DLR    2016
SD      2017
TDR    2018
Revenir en haut Aller en bas
Pauluche



Messages : 9
Inscription : 27/02/2012

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Jeu 1 Mar 2012 - 16:24

D'une manière générale, je crois que le sentiment de gêne se retrouve beaucoup lorsqu'on visionne des films, surtout pour Der Fuehrer's Face où un des héros d'enfance se retrouve chez les Nazis.

Je pense que c'est pour ça que Disney surveille de près ces films, il y a eu au fil des décennies un rajeunissement constant du public Disney là où dans les années 30-40, il était plus varié, plus adulte également.
Revenir en haut Aller en bas
tresorsdisney

tresorsdisney

Masculin
Âge : 33
Messages : 868
Localisation : France
Inscription : 19/08/2011

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Jeu 1 Mar 2012 - 20:08

Dash a écrit:
Oui mais ce traitement est tout-à-fait compréhensible, pas uniquement parce que ces productions choqueraient le public européen mais surtout parce que le public européen n'achèteraient pas ces DVD car ils ont potentiel de divertissement très limité. D'autant plus que quasiment aucun n'a été doublé en français, allemand, espagnol, donc cela voudrait dire que ces éditions ne seraient qu'en VOST.
Pour moi, le seul exemple d'édition de ce type que Disney a sorti eu Europe est le coffret des Oswald mais ce sont des films muets donc il n'y a pas eu de problème de doublage. Et les bonus sont en VOST mais c'est habituel.

Il n'y a qu'aux États-Unis que les courts-métrages de guerre ont du potentiel en vidéo, pas parce qu'ils divertiront plus les Américains que les Européens, mais simplement parce qu'il y a beaucoup plus de fans hardcore de Disney aux États-Unis qui sont prêts à acheter tout ce qui porte la marque Disney ou qui aimeront voir ces films en faisant devoir d'histoire, mais pas de la Seconde Guerre Mondiale, de l'Histoire de Disney !

Je suis ok avec toi sur le fait qu'il existe pas la demande nécessaire pour l'Europe concernant une sortie VF de ce coffret "Walt On the Front Lines" ou Disney sur les lignes de Front. En revanche, je pense que le public européen et américain a su faire la part des choses sur ces courts de propagande, d'autant plus que Leonard Maltin le rappelle avant Der Fuehrer's Face ou Education à la mort, il s'agit bien d'un regard de propagande, et donc ces courts servent surtout pour les historiens de l'animation ou les historiens de Disney.


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Log111

Fil DCP : https://www.disneycentralplaza.com/t24257p400-blog-tresors-disney-celebration-des-5-ans-du-site#2953790

Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook !
https://facebook.com/tresorsdisney
... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tresorsdisney.blogspot.com
Pauluche



Messages : 9
Inscription : 27/02/2012

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Ven 2 Mar 2012 - 18:07

Je ne suis pas si sûre en définitive qu'il n'y ait pas le marché nécessaire pour un tel DVD, qui s'adressait de toute façon à un public restreint.


Finalement, les studios isney sont devenus un symbole d'acculturation mondiale, et je pense que les Européens auraient pu s'y retrouver (Britanniques etc). Les fans cinéphiles de Disney se trouvent partout (et quand on arpente la toile US, on se rend compte que les fans Disney se retrouvent surtout sur la question des parcs).

L'annonce commerciale d'Amazon.de regrettait les versions européennes censurées du Chronogical Donald.

Revenir en haut Aller en bas
tim.poulard



Masculin
Âge : 28
Messages : 86
Localisation : LAGNY SUR MARNE
Inscription : 02/11/2011

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Sam 3 Mar 2012 - 12:03

J'aimerais bien acheter ce DVD même si j'ai déjà vu plusieurs cartoons dans ceux de Donald et d'autres sur Internet....ça peut être intéressant, même si ça ne nous concerne plus aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Pauluche



Messages : 9
Inscription : 27/02/2012

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Sam 3 Mar 2012 - 12:07

Le DVD présente l'avantage d'être un bel objet, soigné dans son contenu, avec une bonne mise en perspective. Et il est très complet.

Le problème c'est que objet collector = dur à trouver = de plus en plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Pauluche



Messages : 9
Inscription : 27/02/2012

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 14 Mar 2012 - 21:36

UP

Je vous soumets un sondage (très rapide) sur votre appréciation des films de propagande Disney.

Même si vous ne connaissez pas ces films, soyez bienvenus pour remplir les questions.

Je vous ferai part des résultats bien sûr (d'autant que j'ai soumis quasiment le même sondage sur des forums américains, ce sera intéressant de comparer.


Lien vers le sondage
Revenir en haut Aller en bas
tresorsdisney

tresorsdisney

Masculin
Âge : 33
Messages : 868
Localisation : France
Inscription : 19/08/2011

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 14 Mar 2012 - 22:27

a voté !


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Log111

Fil DCP : https://www.disneycentralplaza.com/t24257p400-blog-tresors-disney-celebration-des-5-ans-du-site#2953790

Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook !
https://facebook.com/tresorsdisney
... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tresorsdisney.blogspot.com
Pauluche



Messages : 9
Inscription : 27/02/2012

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 14 Mar 2012 - 22:39

Merci Smile Et n'hésitez pas à partager cette enquête, elle figurera peut-être dans mon travail final.
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11863
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 11 Jan 2023 - 10:28

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la critique du cartoon 7 Wise Dwarfs.
Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Capt1304


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Dcpleg26 Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] BannierePubFace Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11863
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 8 Fév 2023 - 9:21

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la critique du cartoon Donald's Decision.
Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Capt1359


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Dcpleg26 Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] BannierePubFace Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11863
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mar 7 Mar 2023 - 10:11

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la critique du cartoon All Together.
Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Capt1436


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Dcpleg26 Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] BannierePubFace Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11863
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 15 Mar 2023 - 10:11

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la critique du cartoon The New Spirit.
Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Capt1455


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Dcpleg26 Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] BannierePubFace Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11863
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Mer 12 Avr 2023 - 8:48

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la critique du cartoon Four Methods of Flush Riveting.
Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Capt1508


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Dcpleg26 Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] BannierePubFace Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11863
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Lun 8 Mai 2023 - 12:09

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la critique du cartoon de propagande Food Will Win the War.
Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Capt1557


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Dcpleg26 Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] BannierePubFace Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11863
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Empty
MessageSujet: Re: Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Horlog11Lun 15 Mai 2023 - 8:50

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la critique du cartoon Out of the Frying Pan, Into the Firing Line.
Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Capt1567


Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Dcpleg26 Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] BannierePubFace Les courts-métrages de guerre [Walt Disney] Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
 
Les courts-métrages de guerre [Walt Disney]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Courts-Métrages Disney - Experimental Films [Walt Disney - 2018-2022]
» B01. Courts-métrages d'animation - Walt Disney Animation Studios - 3 : Mini-Séries
» B01. Courts-métrages d'animation - Walt Disney Animation Studios - 1 : Mickey & Ses Amis
» Les courts métrages Disney distribués en France
» B01. Courts-métrages d'animation - Walt Disney Animation Studios - 4 : DisneyToon Studios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Cartoons-