Ce que je peux te dire c'est qu'ortensia n'etait pas la seule petite amie d'Oswald, il y avait ausii Fanny, une lapine. Celle-ci apparait notamment dans "Old teacher" et dans "Great Guns". Pour ortensia elle apparait dans "Oh what a knight" et d'autres courts.....
Après quelques recherches sur le net, voilà ce que j'ai trouvé sur le personnage :
Citation :
Ortensia a eu plusieurs noms dans sa carrière. La plupart ont été à peine utilisée dans les caricatures Oswald. Elle portait le nom "Sadie" dans le short de Disney. Le titre abrégé Oswald "Sagebrush Sadie" était l'une des rares fois son nom a été utilisé. Plus tard. Dans le short Lantz. Elle a été appelée "Kitty".
Pendant la production de Epic Mickey, elle a obtenu son nom actuel "Ortensia". Sans doute cela a été fait pour refléter d'autres célèbres couples de Disney qui partagent la première lettre de leur nom: Mickey et Minnie, Donald et Daisy, et donc Oswald et Ortensia, malgré qu'elle ne soit pas de la même espèce qu' Oswald. En outre, Ortensia est un nom italien qui signifie «jardinier». Cela semble être un de ses hobbies dans le "The Game Afoot" digicomic.
Oswald est ce que l’on appelle un lapin anthropomorphique, c'est-à-dire qu’il a l’apparence d’un lapin mais qu’il agit comme un humain.
Il n’est, contrairement à ce que l’on pense, que le 2nd personnage animé créer par Walt Disney, en effet celui-ci est inventé afin de remplacer le chat Julius de la série des Alice Comedies.
S’il n’est que le second personnage de Disney, il est en revanche le premier à avoir rencontré le succès sur tout le sol américain du fait de son distributeur, Universal. Il est également le premier personnage d’animation à connaître des produits dérivés.
Historique :
La première apparition d’Oswald sur le grand écran est le 5 Septembre 1927 à l’occasion de la sortie du court métrage « Trolley Troubles ».
Lors de son troisième court métrage, un nouveau personnage vient seconder Oswald, Fanny la lapine qui fera chavirer le cœur du lapin mais leur idylle ne durera que le temps de quelques épisodes. En effet, dans « The banker’s daughter », Oswald va s’éprendre d’Ortensia, une chatte anthropomorphe. Oswald a également, à partir de court métrage, un ennemi récurrent en la personne de Pat Hibulaire.
Oswald est également capable de détacher différentes de son corps, notament ses pattes et ses oreilles.
En 1928, Oswald se voit contraint de dire adieux à son papa, Walt Disney, car Universal, par le biais de Charles Mintz récupère les droit de production des cartoons et donc des personnages d’ « Oswald le lapin chanceux ». Oswald et ses amis continuèrent donc une petite carrière sous la bannière Universal.
En 2006, soit 78 ans après le dernier court-métrage d’Oswald de Disney, à la faveur d’un échange avec un animateur sportif de la chaîne ABC, les droits d’exploitation d’Oswald reviennent chez Disney, de même que l’exploitation des 26 courts-métrage créer par Walt Disney.
En 2010, Oswald marque donc son grand retour chez Disney, non pas dans un film d’animation mais dans le jeu vidéo « Epic Mickey ». Il vit dans un monde parallèle, similaire à Disneyland, avec sa compagne Ortensia ainsi que tous les personnages Disney oubliés ou non aboutis. Ce monde est dévasté par le fantôme noir et celui-ci attire donc Mickey dans ce monde, celui-ci devra avec l’aide d’Oswald, qui déteste Mickey, recréer Wasteland. A noter que dans ce jeux vidéo, Oswald et Mickey de rencontrent pour la première fois.
Filmographie sous Disney :
Année 1927 :
Poor Papa Trolley Troubles Oh Teacher The mechanical Cow Great Guns All Wet The Ocean Hop The Banker’s Daughter Empty Stocks Rickety Gin
Année 1928 :
Harem Scarem Neck’n’Neck The Ol’Swimming’Hole Africa Before Dark Rival Romeos Bright Lights Oh, What a Knight Sagebrush Sadie Ride’Em Plowboy Sky Scrappers Ozzie of the Mounted Hungry Hoboes The Fox Chase Tall Timber Sleigh Bells Hot Dog
Jeux Vidéos :
2010 : Epic Mickey
Galerie d'images :
Vidéos de Présentation :
Dernière édition par disney75 le Sam 1 Oct 2011 - 20:06, édité 2 fois
Oswald, le lapin chanceux est une série de cartoons créée par Disney en 1927 et distribuée par Universal.
Comme son nom l'indique, elle met en scène, Oswald, un lapin qui va vivre de nombreuse aventures entourés de Fanny sa fiancée dans les premiers épisodes, puis d'Ortensia qui deviendra officiellement sa petite-amie. Un personnage de la série précédente, Alice Comedies, refait ici son apparition en la personne de Pat Hibulaire qui deviendra le principal concurrent et ennemi d'Oswald pour conquérir le coeur d'Ortensia.
Ces cartoons ont été créés à la demande de Charles Mintz, afin de remplacer les Alice Comedies. Walt Disney créa donc le personnage d'Oswald et tout l'univers du lapin. Le premier épisode, intitulé "Poor Papa" a tout d'abord été refusé par Universal, mais Disney et Ub Iwerks créent alors un second épisode "Trooley Trouble" qui sera lui accepté et qui rencontrera un grand succès.
Le succès continuera à grandir mais malheureusement, en 1928, Disney, se rendant à New-York afin de rencontrer Charles Mintz afin de renouveler son contrat et de demander une augmentation sur le budget d'Oswald, se fit notifier par celui-ci que le budget serait alors revu à la baisse. Mais ce n'est pas tout, il lui annonce également que, malgré le fait que ce soit Disney qui ait créer la série ainsi que les personnages, les droits d'exploitation de ceux-ci sont la propriété de son distributeur, Universal et comme deux mauvaises nouvelles ne viennent jamais sans une troisième, Charles Mintz lui apprend également que tous ces animateurs, excepté Ub Iwerks et Les Clark ont signé un contrat avec Unversal pour continuer de produire Oswald. Walt Disney retourna donc, dépité, à Hollywood et la légende veut que c'est lors de ce voyage qu'il créat le personnage de Mickey Mouse.
En Février 2006, à la faveur d'un échange avec NBC, Disney réussit à récupéré les droits d'exploitation des 26 épisodes d'Oswald produits dans les studios Disney, de même que l'exploitation des personnages créés par Disney.
Liste des courts-métrages :
Année 1927 :
Poor Papa Trolley Troubles Oh Teacher The mechanical Cow Great Guns All Wet The Ocean Hop The Banker’s Daughter Empty Stocks Rickety Gin
Année 1928 :
Harem Scarem Neck’n’Neck The Ol’Swimming’Hole Africa Before Dark Rival Romeos Bright Lights Oh, What a Knight Sagebrush Sadie Ride’Em Plowboy Sky Scrappers Ozzie of the Mounted Hungry Hoboes The Fox Chase Tall Timber Sleigh Bells Hot Dog
Vidéos d'épisodes :
Voici ci-dessous deux épisodes d'Oswald le lapin chanceux :
Sinon pensez-vous que les studios Disney vont réexploiter les personnages ailleurs que dans les jeux vidéos, par exemple dans un film ou un cartoon au côté de Mickey, Donald, Dingo, Pluto et les autres ?
Sinon pensez-vous que les studios Disney vont réexploiter les personnages ailleurs que dans les jeux vidéos, par exemple dans un film ou un cartoon au côté de Mickey, Donald, Dingo, Pluto et les autres ?
Non, je ne pense pas car les studios Disney en ce moment ne sont plus dans la même perspective pour plusieurs raisons d'abord parce que le format cartoon ou court métrage de 7-8 minutes a été complètement abandonné puis aussi parce que la créativité des studios Disney de nos jours se résume à la question suivante : combien ça rapportera ? il n'y a qu'à voir les derniers courts métrages pour s'en aperçevoir...
Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook ! https://facebook.com/tresorsdisney ... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
En effet, dans « The banker’s daughter », Oswald va s’éprendre d’Ortensia, une chatte anthropomorphe. Oswald a également, à partir de court métrage, un ennemi récurrent en la personne de Pat Hibulaire.
A ses débuts, Ortensia s'appelait en réalité Sadie (comme le porte à croire le cartoon de 1928 "Sagebrush Sadie"), même si peu de documents de l'époque ne mentionnent précisément son nom. A mon avis, Ortensia est un nom donné à posteriori
Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook ! https://facebook.com/tresorsdisney ... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Ce petit documentaire de 8 minutes ravira les fans des débuts de Walt Disney. En effet, Clara Diez et ses camarades de la "Florida State University" ont pu interviewé plusieurs personnes, notamment Diane Disney Miller, fille de Walt Disney et co-fondatrice de la "Walt Disney Family Museum", afin de raconter l'histoire et la vie d'Oswald, le lapin chanceux !
Sinon pensez-vous que les studios Disney vont réexploiter les personnages ailleurs que dans les jeux vidéos, par exemple dans un film ou un cartoon au côté de Mickey, Donald, Dingo, Pluto et les autres ?
Oswald apparait déjà dans le dernier Mickey: Get a Horse. Tout à droite de l'image: C'est déjà mieux que rien d'avoir quelques secondes dans un court-métrage.
Extraits de ce court métrage d'environ six minutes qui sera diffusé en première mondiale le 12 décembre 2015 à l'institut du film britannique de Londres :
"Après la découverte du film Empty Socks en Norvège l’année dernière, une nouvelle réalisation inédite de Walt Disney vient d’être retrouvée et restaurée. Intitulé Sleigh Bells, d’une durée de six minutes, il met en scène « Oswald the Lucky Rabbit » (« Oswald le lapin veinard »), précurseur de Mickey Mouse. Personnage créé en 1927, ses aventures ont été diffusées un an plus tard et étaient considérées comme perdues depuis, explique sur son site le British Film Institute, à l’origine de la découverte. Le film sera rediffusé pour la première fois en quatre-vingt-sept ans à l’occasion d’un événement organisé par Disney, le 12 décembre."
Lost Disney film found in the BFI National Archive Oswald the Lucky Rabbit, the first-ever Disney character and a long-eared precursor to Mickey Mouse, features in this long-lost animated film.
"The BFI National Archive and Walt Disney Animation Studios are pleased to announce the rediscovery of a rare, long-lost, Walt Disney animated film, Sleigh Bells (1928) featuring the first ever Disney character, Oswald the Lucky Rabbit, a long-eared precursor to Mickey Mouse.
Oswald the Lucky Rabbit was invented by Walt Disney in 1927 and was loved for his mischievous and rebellious personality. A number of other films do survive but Sleigh Bells has been, until now, a lost film, unseen since its original release. The animation in the film was accomplished by Walt Disney and Ub Iwerks, both of whom went on to create the character of Mickey Mouse, following a contractual disagreement with Universal, for whom they had created the Oswald films.
The print of Sleigh Bells (1928) was preserved in the collections of the BFI National Archive. The exciting rediscovery was made by a researcher browsing the online catalogue of the BFI National Archive’s holdings. Walt Disney Animation Studios have taken this unique surviving film print and created both a new preservation print and digital copies. The film has a running time of approximately six minutes.
The world premiere of the new restoration of the film by Walt Disney Animation Studios will take place at BFI Southbank on 12 December 2015 as part of a programme It’s a Disney Christmas: Seasonal Shorts, screening other festive Disney gems from the 1930s to the present day.
Robin Baker, Head Curator, BFI National Archive said:
“What a joyful treat to discover a long-lost Walt Disney film in the BFI National Archive and to be able to show Sleigh Bells to a whole new audience 87 years after it was made. The restoration of this film will introduce many audiences to Disney’s work in the silent period – it clearly demonstrates the vitality and imagination of his animation at a key point in his early career. We thank Walt Disney for working with us and are thrilled to present the world premiere of this restored version here in London at BFI Southbank.”
Andrew Millstein, President of Walt Disney Animation Studios, which oversaw the restoration, added:
“We’re thrilled to be collaborating with the BFI National Archives in the restoration of the ‘lost’ Oswald short, Sleigh Bells, and to be sharing this delightful animated discovery with audiences in the UK as part of this special Disney holiday programme. The Oswald shorts are an important part of our Studios’ history, and we have been working with film archives and private collectors all around the world to research the missing titles. We are grateful to Katrina Stokes, Robin Baker, and their associates at the BFI for helping us locate and preserve Sleigh Bells.”
Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook ! https://facebook.com/tresorsdisney ... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook ! https://facebook.com/tresorsdisney ... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Ce court-métrage est disponible uniquement en téléchargement sur Itunes lorsqu'on achète Blanche-Neige et les sept nains sur Itunes et il ne sera pas présent sur le nouveau blu-ray US, qui sortiras le 2 février prochain.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo