Généralités :Tous les employés de Disneyland Paris sont des Cast Members (CM) quels que soient leurs corps de métiers.
Pour être CM il faut avoir 18 ans révolus. Néamoins vous pourvez passer le Casting à 17 ans mais votre contrat ne commencera que lorsque vous serez majeur.
Les métiers à DLP :Plus de 500 métiers sont référencés au sein de DLP répartis dans diverses divisions. Vous trouverez sans doute votre bonheur.
Pour vous aider, les divisions peuvent être classées en deux catégories :
- Les divisions exerçant on stage (c'est-à-dire en contact avec le public)
- Les divisions exerçant en backstages (c'est à dire n’ayant pas de contact avec le public).
Les principales divisions on stage : Attraction, merchandise, restauration et EPC (Parade/Characters)
Les principales divisions backstages : Administratif et tous les métiers spécifiques (quelques exemples pour montrer la diversité : sécurité, sécurité incendie, palefrenier, peintre, électricien, etc. etc.)
Les langues à DLP :Parler anglais est quasiment obligatoire pour travailler dans la plupart des postes à DLP. Mais il est donc vivement recommandé (pour votre confort également) de connaître plus que les bases de la langue de Shakespeare (il ne vous sera pas demandé d'être un parfait bilingue, mais plus votre niveau est élevé et plus vous serez à l'aise avec les visiteurs).
A défaut de l'anglais, une autre 2ème langue devrait pouvoir faire l'affaire.
Evidemment, plus vous parlerez de langues, plus le nombre de propositions de postes augmentera… Alors à vos révisions!
Où travailler en fonction de votre expérience ? :Il est impossible de savoir pour vous où vous pourrez travailler. En effet :
- C’est avant tout vous qui souhaitez travailler à DLP, et vous également qui êtes le mieux placé pour savoir ce que voulez (et ne voulez pas) y faire.
- Cela dépend également de votre niveau de langues, du nombre de langues parlées
- Tout dépendra principalement de vos diplômes
Vous n’avez pas de diplômes ou pas d’expérience :
Vous pouvez sans aucun problème postuler pour être :
- Opérateur Animateur d'Attraction
- Vendeur en boutique
- Employé de restauration
- Hôte de propreté
- Hôte de billeterie
- Formation Disneyland Paris Learning Program
Vous avez des diplômes spécifiques :
Vu le nombre de métiers présents à DLP, il y aura sans doute un poste en relation avec votre diplôme.
Et il y a de fortes chances pour que vous exerciez alors en backstages.
Cependant, soyez avisés que, comme tous les métiers spécifiques, le nombre de places est limité, voire très limité. Et évidemment, le turn over est bien moins important qu’en Attraction, Food ou Merchandise… Alors si vous faites votre demande, soyez patient…
Le savoir être :Comme toutes les entreprises, DLP à ses règles (d’autant plus que DLP est également considérée comme une entreprise de spectacle).
Etant donné que vous voulez rendre le séjour des guests magique, vous vous ferez, j’en suis sûr, un devoir de les respecter. Wink
Les règles sont les suivantes :
On stage :
- Pas de piercing visible
- Pas de tatouage visible
- Pas de téléphone portable
- Pas d'effet personnel visible
- Pour les hommes : vous devez être rasé de près chaque matin, la barbe et/ou la moustache doivent être soignées, cheveux coiffés et propres, ongles courts et propres
- Pour les femmes : Maquillage léger, une seule paire de boucles d’oreilles, ongles courts et propres (Sans vernis quand on est en cuisine, sinon, vernis de couleur nude), une seule bague à chaque main
- Port du costume dans son intégralité (Couvre chef inclus)
- Port de chaussures noires (pas de baskets, même si elles sont noires)
- Port du Nametag indiquant
votre prénom sur votre costume, coté coeur
-
Amabilité-
CourtoisieBackstages :
- Pour les CM en civil, port de l’ID visible
- Pas de photos ni de vidéos
Les conditions de travail :CDD / CDI 35 heures :
- 5 jours de travail, 2 jours de repos (7h de travail effectif par jour)
- 4 jours de travail, 3 jours de repos (8h45 de travail effectif par jour 45 minutes de repas deux poses de 15 minutes)
Les semaines peuvent être variables selon les métiers.
Possibilité de :
- CDI 16 heures : Vous travaillerez tous les samedis et dimanches.
- CDI 20 et 25 heures : Essentiellement en food pour les petit déjeuner. Vous travaillerez 4 ou 5 jours de 5h.
- CDI 28 heures : Vous travaillerez 3 jours par semaine.
Vous badgerez à votre prise et fin de service.
Les jours de repos :
Ne comptez pas sur des jours fixes, ni consécutifs. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu.
Il est parfois possible de demander les jours de repos consécutifs et fixes, mais cela ne dépendra que de votre futur management. Il y a donc peu de chance que vous les obteniez.
Les horaires :
Il est impossible de dire les horaires que vous ferez. En effet, ceux ci dépendront de votre poste et de la saison.
Dans certains cas (les temps partiels notamment) ; il est possible d’avoir des horaires fixes. Mais vous ne saurez si vous pouvez y prétendre qu’au moment de votre entretien.
Comment postuler : NOUVELLES "PROCÉDURES"Il n’est pas nécessaire d’envoyer vos demandes d’embauche un an (ou plus) à l’avance, quelques mois suffisent (Exemple : Février pour les CDD d’été, la période de recrutement étant en général en avril)
Pour les
CDD d'été, soyez avisés que
juillet ET aout doivent
obligatoirement être
complètement travaillés.
Pour un CDI (temps plein et partiel) ou CDD (temps plein uniquement) :
Suite à une modification de gestion,
les candidatures ne seront prisent en compte que si elles sont envoyées via le NOUVEAU site internet du casting : http://careers.disneylandparis.com/frVous y trouverez toutes les informations nécessaires pour déposer votre candidature en ligne.
A noter : Si aucune annonce ne correspond à votre recherche, il est toujours possible de faire une candidature spontanée via le site internet du casting en indiquant la branche dans laquelle vous souhaiteriez travailler.
Se rendre au bâtiment Greenwich pour les entretiens et sessions d'information :
- Prendre le RER A en direction de Marne la Vallée Chessy - Parcs Disneyland
- S’Arrêter à la première station : Serris / Val d'Europe
- A Val d'Europe, sortir de la gare et vous diriger vers la droite
- Une fois arrivé face au centre commercial, tourner à droite et continuez sur le même trottoir
- Une fois au bout, traversez à droite. Vous verrez des restaurants d'entreprise, continuez tout droit et traverser là où les bus et navettes sortent
- Le bâtiment est de type art déco et proche des arrêts de bus
Pour faire un stage en entreprise :
Envoyez votre CV et lettre de motivation sur le site internet.
Attention : Une convention de stage est obligatoire.
Pour les
questions sur les stages à DLP, veuillez vous référer à :
-
Ce topic pour les stages de troisième et lycées
-
Ce topic pour les stages d'études supérieures.
Etre Apprenti, travailler en alternance à DLP :
Pour tous renseignements, envoyez votre CV et lettre de motivation sur le site internet.
Une convention de stage/d'apprentissage est obligatoire.
Pour les
questions sur l'alternance à DLP, veuillez vous référer à
ce topic.
Les délais de réponse :En général, comptez entre 1 semaine et un mois pour recevoir une réponse (qu'elle soit positive ou négative). Alors prenez votre mal en patience
Cependant, si vous n'avez pas de réponse au bout d'un mois, un mois et demi, considérez que vous n'avez pas été retenu.
L’entretien téléphonique ou par Skype :Des entretiens téléphoniques ou par Skype d'une 10aines de minutes maximum sont possibles.
Par conséquent, suite à votre candidature, DLP commencera par prendre contact avec vous par téléphone. Deux solutions sont possibles :
- Soit il vous sera demandé de rappeler tel jour entre telle heure et telle heure
- Soit vous serez directement contacté
A noter : Dans les deux cas, l'entretien sera identique.
Le recruteur vous posera alors quelques questions sur vous, vos études, votre parcours, vos envies, etc etc...
Il testera également (de manière succincte) vos compétences an langues étrangère.
Avant que vous ne le demandiez, sachez qu'il est impossible de vous donner les réponses à donner puisque vous êtes tous différents. Contentez vous de répondre le plus franchement et sincèrement possible.
Suite à cet entretien, vous serrez ou non recontacté pour un entretien, physique cette fois ci.
L’entretien physique :Lorsque vous recevrez votre convocation qui fixera la date et l’heure de votre entretien, sachez que rien n’est gagné. Il faudra alors « faire vos preuves » lors de ce dernier.
Le déroulé :
Vous passerez l’entretien par deux. Diverses questions vous seront posées, en anglais également. (Si vous ne parlez pas anglais, encore une fois, ne vous en faites pas, dites le franchement, cela vous fermera quelques portes, mais vous aurez tout de même votre chance)
Durant ce dernier, il vous sera proposé un ou plusieurs postes (en fonction des places disponibles, de votre entretien et de vos souhaits)
Vous saurez le jour même si vous êtes pris et normalement, vous signerez votre contrat aussitôt.
Un conseil : Là encore, il est difficile, voir impossible vous dire comment répondre à telle ou telle question. En effet, cela ne serait pas vous aider car le recruteur verra aussitôt si votre réponse est sincère ou bien s’il s’agit d’une réponse « apprise par cœur »…
Alors répondez sincèrement à ces dernières en argumentant le plus possible que ce soit en français ou en langue étrangère, et montrez que vous êtes disponible et que vous désirez vraiment travailler à DLP, vous verrez qu'y travailler est tout à fait possible.
La tenue :
Comme tout entretien, une tenue correcte est exigée. Alors pour mettre toutes les chances de votre coté, n'y allez pas en jean/basket, ou pire, survêtements/basket…
Cependant, il n’est pas non plus forcément nécessaire de vous présenter avec le total look strict.
Bref, si vous n'avez pas de costumes, mettez vos vêtements les plus classe, et demandez autour de vous si votre tenue est, ou non, appropriée à un entretien d’embauche (Vos parents par exemple).
La signature du contrat :
Une fois l'entretien terminé, vous pouvez éventuellement signer le contrat immédiatement, ou vous pouvez être recontacté ultérieurement pour connaitre le résultat et les modalités pour signer votre contrat.
Vous pouvez également vous retrouver dans le Talent Pool s'il n'y a pas de poste disponible vous correspondant, mais que les équipes de recrutement souhaitent vous recontacter ultérieurement pour un contrat.
Si vous avez des
questions et conversations sur les entretiens, si vous souhaitez communiquer votre date d'entretien, informer les autres membres sur votre embauche ou au contraire, les informer du fait que vous n'avez pas été reçu,
ce topic est là pour ça.
La journée tradition :Votre contrat débutera par la journée tradition.
(Dans de très rares cas, cette journée peut avoir lieu un peu plus tard, dans les premiers jours)Son but est de présenter l'entreprise, sa mentalité, le boulot des CM, etc. etc., le tout dans une ambiance très sympathique.
Cette journée débute à l'université Disney (située à l'hôtel Cheyenne).
Puis, vous aurez l'occasion de manger sur le parc avec les autres CM participant à cette journée (coupon repas offert).
C'est durant cette journée que vous recevrez votre Nametag.
Si vous avez des
questions concernant la journée tradition, je vous invite à lire
ce topic et à les poser si les réponses à ces dernières n'ont pas déjà été donnée.
La journée orientation :En générale, elle se déroule le lendemain de votre journée radition. En arrivant le matin vous apprendrez à badger pour la première fois.
Puis des groupes seront fait par rapport aux différentes locations. Vous passerez ensuite la matinée avec un formateur qui vous expliquera avec des vidéos les points forts de la vie d'un CM (costuming, utilisation d'un locker, backstages ...)
Vous aborderez également les points suivants : les avantages, les règles de vie en coulisses,
l'Ambassadeur et les Disney Voluntears, les transports internes et les
aspects ressources humaines.
A midi, vous mangerez au restaurant situé au bâtiment Baloo (repas non pris en charge par DLP, prévoyez un peu d'argent.)
Après le repas :
Pour ceux qui travaillent sur les parcs : direction le costuming pour recevoir votre locker et votre costume.
Puis petit tour des backstages où vous visitez les endroits importants (Brioche dorée, City Hall ...)
Ensuite vos team leader respectifs viendront vous chercher pour vous emmener à votre "base" où vous débadgerez après avoir fait connaissance avec l'équipe.
Pour ceux qui vont travailler ailleurs (Hotels, Disney Village, métiers administratifs ou techniques) l'après-midi se déroule sur le lieu de travail et peu inclure une visite médicale.
Si vous avez des
questions concernant la journée orientation, je vous invite à lire
ce topic et à les poser si les réponses à ces dernières n'ont pas déjà été donnée.