Je me permets d'alimenter cette ancienne discussion à propos des salles aujourd’hui disparues de
Walt’s – An American Restaurant. À l’aide d’illustrations, je vais tâcher de les dépeindre le mieux possible pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de les connaître avant leur fermeture.

Selon les informations que l’on peut encore trouver aujourd’hui, il y avait au départ trois salles au rez-de-chaussée du restaurant, dont deux étaient directement accessibles depuis la salle d’entrée.

Le livre
Disneyland Paris de A à Z mentionne brièvement ces salles à la page 163 (dans le paragraphe
Souvenez-vous…). En juin 1999, elles ont été remplacées par Lilly’s Boutique, qui a d’ailleurs conservé une partie de la thématisation d’origine.

La première de ces trois salles se trouvait derrière la porte à côté de l’horloge (à droite quand on entre dans le restaurant).

Elle était consacrée au couple que formaient Walt Disney et Lillian Bounds et était décorée de leurs photos de famille ou de voyages en Europe, ainsi que de beaux objets en porcelaine (le genre de chose que Lillian aimait beaucoup).

Une élégante cheminée (qui a été conservée dans Lilly’s Boutique) constituait l’élément central de cette salle.

Les fenêtres donnaient sur Main Street, sous un panneau indiquant
"Restaurant". Cette façade a depuis été modifiée pour y ouvrir une porte pour la boutique.


De retour dans l’entrée, la deuxième salle s’ouvrait à gauche de l’ascenseur.

Elle était exclusivement dédiée à Walt Disney et était décorée d’images qui soulignaient sa passion pour les trains.


Une arche ornée de vitraux permettait d’accéder à la troisième salle.

Cette troisième salle était plutôt consacrée à Main Street, USA. Elle s’étendait jusqu’à une double-porte vitrée (qui existe encore aujourd’hui) donnant sur Liberty Arcade.

Les murs étaient décorés de dessins préparatoires de Main Street réalisés par l’Imagineer Herbert Ryman, qui permettaient de comprendre comment était née l’idée de cette grande artère du parc (certains d’entre eux évoquaient même une Main Street située à l’époque des années 1920). On pouvait aussi y trouver des images de Marceline, la ville du Missouri dans laquelle Walt Disney a passé sa jeunesse et qui a inspiré le land.

Pour compléter cet ensemble, un meuble présentait également un modèle réduit du bâtiment de Main Street Transportation sous une vitrine. Ce meuble se trouve aujourd’hui dans l’entrée du restaurant, mais ne possède plus de vitrine à observer.
Les fenêtres de cette salle donnaient sur Flower Street et surtout sur la terrasse extérieure qui y était installée.

Walt’s – An American Restaurant a pour but de faire découvrir aux visiteurs qui était l’homme derrière la Walt Disney Company, quelles étaient ses passions, ses occupations ou sa vie personnelle et familiale. Ces salles disparues du rez-de-chaussée répondaient exactement à cette volonté.

Eddie Sotto, l’Imagineer qui était chargé de la conception de Main Street et du restaurant (et qui est l’auteur de la plupart des photos qui illustrent cette publication), a partagé une petite anecdote à ce sujet :
Un autre souvenir agréable est d’avoir fait visiter le restaurant à Sharon, la fille de Walt, et à ses deux enfants le jour de l’ouverture du parc. Elle était très impressionnée par le soin que nous avions pris de rendre l’histoire de Walt très personnelle avec beaucoup d’images de famille au rez-de-chaussée. L’un des enfants a pointé le doigt et s’est écrié : "C’est grand-père !". Cela me paraissait tellement étrange à entendre. Je me disais dans ma tête : "Ce n’est pas grand-père, c’est Walt Disney !". C’était merveilleux de les voir tous ravis, ça en valait la peine.