AccueilPortailÀ la Poursuite de Demain [Disney - 2015] - Page 18 EmptyÀ la Poursuite de Demain [Disney - 2015] - Page 18 EmptyÀ la Poursuite de Demain [Disney - 2015] - Page 18 EmptyÀ la Poursuite de Demain [Disney - 2015] - Page 18 EmptyÀ la Poursuite de Demain [Disney - 2015] - Page 18 EmptyRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

À la Poursuite de Demain [Disney - 2015]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
zfin
Modérateur
zfin

Masculin

À la Poursuite de Demain [Disney - 2015] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: À la Poursuite de Demain [Disney - 2015] À la Poursuite de Demain [Disney - 2015] - Page 18 Horlog11Mar 14 Nov - 21:08

J'ai revisionné le film récemment et il me plait toujours autant. J'ai revu la fin avec un angle un peu différent cette fois-ci et je trouve ça intéressant qu'au delà du message d'optimisme que le film délivre, c'est aussi une critique de la médiatisation des catastrophes actuelles qui est racontée.

Quand j'ai vu le film pour la première fois lors de sa sortie, j'y avais plus vu un message sur le fait de rester optimiste et qu'avec de la bonne volonté, on serait capable de changer les choses pour sauver la planète d'une fin désastreuse. Comme un "voyons les choses du bon côté et si on s'y met, ça ira mieux".
Mais je trouve que le film propose aussi d'avoir un regard sur l'écologie et les médias. Notamment u moment où à la fin David Nix explique le côté insensé d'un monde où certains meurent de faim et de l'autre les gens meurent d'overdose de nourriture (même si cet exemple est peut être trop caricatural de mon point de vue perso). Il explique que le monde court à sa perte et que tout le monde ne fait qu'observer car on est abreuvé de ce type d'informations (inondations, séismes, cyclone, etc). C'est tellement médiatisé qu'on n'y prête plus attention, cela devient presque banal ; et la majeure partie des gens ne réagissent que très peu à ces faits qui deviennent presque de banals faits divers que l'on voit à la télé ou les journaux, écoute à la radio.
Et dans un sens cela renvoie à une scène au début où Casey est en cours et veut demander à ses profs "qu'est-ce qu'on peut faire?", la sonnerie de fin de cours retentit et tout le monde part, indifférent.

Bref, je sais pas si je suis très clair... mais je voulais dire qu'au delà du message de rester optimiste et d'essayer de faire en sorte de changer les choses, qu'il n'est jamais trop tard pour agir ; le film dénonce aussi la médiatisation des catastrophes naturelles (et humaines) et la façon dont une grande partie des gens restent indifférent face à ça du fait que c'est devenu presque banal.
Au fond je pense que c'est assez vrai malheureusement. Le fait est qu'il peut parfois paraitre difficile à notre échelle d'aider à changer les choses qui sont à des échelles bien plus grandes, ça peut parfois paraître inutile ou infaisable... mais chaque goûte d'eau compte pour remplir l'océan je suppose.

Bref, dans ce sens, j'aime bien ce film pour les messages qu'il délivre, il permet un peu d'ouvrir les yeux et propose peut être d'avoir un regard différent sur les médias et la façon dont on reçoit/subit l'information. Le tout parsemé d'un message d'optimisme qui fait du bien.

(Je précise, que je ne veux pas vraiment entrer ici dans un débat sur l'écologie ou le fait qu'il soit facile ou pas de changer les choses, à différentes échelles)
Revenir en haut Aller en bas

À la Poursuite de Demain [Disney - 2015]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18