Je viens de m'acheter l'édition collector et n'ayant pas encore vu les bonus, je me bornerai au 1er DVD dans dans mon analyse, à savoir le film lui-même :
Tout d'abord, je dois reconnaître que jusqu'à maintenant, les 101 Dalmatiens n'étaient pas l'un de mes Disney favoris, et pour cause, je ne l'avais même pas en VHS chez moi. J'ai eu l'occasion de le voir une ou deux fois dans mon enfance mais c'est tout et je dois dire que j'avais pratiquement tout oublié de l'histoire, les personnages ne m'étaient pas non plus familiers, bref ! ce Grand Classique m'était quasi inconnu !!!
J'ai naturellement pensé qu'il fallait au plus tôt remédier à cela, et c'est sans doute la raison première qui m'a poussé à acheter ce film, bien plus que pour les bonus fournis dans l'édition collector. D'une manière générale, je préfère le film aux bonus, je n'achète jamais de DVD pour ses bonus, encore moins pour son packaging. Le chef-d'oeuvre, c'est le film lui-même, pas les documentaires qu'on a pu faire dessus... enfin, ceci est un autre débat.
Maintenant que j'ai revu ce film dans sa version remasterisée, je dois vous dire que je suis sous le charme ! Le format 16:9 sied à ravir aux "vieux classiques" de Disney et l'image est tout bonnement exceptionnelle ! La recolorisation est juste, équilibrée et brillante et le grain est totalement absent. Nous avons donc une image très propre, sans rayures ni défauts.
Pour ce qui est du son, nous avons le droit là aussi à un travail remarquable de remixage en 5.1 qui nous permet de replonger avec bonheur dans l'ambiance de ce "Londres canin", au mille et un aboiements. Enfin, parce que je reste un fervent admirateur des performances de Roger Carel au sein de bon nombre de Classiques Disney, je retrouve avec bonheur et entousiasme le doublage d'origine qui n'a pas pris une ride et qui donne toujours son charme particulier à ce Chef-d'oeuvre des années 60.