AccueilProjet TPE : Montagnes Russes. VideProjet TPE : Montagnes Russes. VideProjet TPE : Montagnes Russes. VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Projet TPE : Montagnes Russes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CoastersTPE



Messages : 6
Inscription : 17/11/2010

Projet TPE : Montagnes Russes. Empty
MessageSujet: Projet TPE : Montagnes Russes. Projet TPE : Montagnes Russes. Horlog11Jeu 18 Nov 2010 - 20:09

Bonjour à toute la communauté de DisneyCentralPlaza !

En tant que jeune lycéen, j'ai du choisir un sujet pour mes TPE ( Travaux Personnels Encadrés ) regroupant les Sciences de l'Ingenieurs et les Sciences Physiques. Passionné de l'Univers qu'apporte Disney depuis mon enfance, et amateur des différentes attractions qu'offre les parcs DisneyLandParis, j'ai décider de travailler sur les Montagnes Russes.

Je suis donc ici car je requiert votre aide et votre inspiration... Smile

Tout d'abord, je recherche des informations sur les Montagnes Russes, si possibles celles de Disney, pour develloper un peu plus mes recherches... Nous avons travaillés sur l'étude d'un circuit de montagnes russes pour la partie Physique : Les Forces, Les Vitesses... Et sur la variation de la vitesse lors de l'attraction pour les Sciences de l'Ingenieur : Depart, Acceleration, Freinage...
Donc si certains d'entres vous auraient des informations qui pouraient être interessante sur ce sujet, ou sur les montagnes russes en général, je suis prenneur ! Very Happy

Par ailleurs, toujours dans le cadre des TPE, j'ai décider de réaliser une "Présentation de Projet" pour l'oral et l'écrit.
J'ai dans l'intension de "crée" un petit circuit à partir duquel je pourrais expliquer mes recherches...
C'est donc une sorte de projet d'Imagineering que j'aimerais réaliser.
Pour ce qui est du thème, pour le moment j'ai eu deux petites idées :
- Un Stitch Coaster : Mission Ohana. ( Nom très original hein... ><' )
Stitch commencerais par s'evader de la prison et serait poursuivi par la police avant d'atterir chez notre amie Lilo...
- Atlantid : Road to the Unknow.
On partirait à bord des différents engins volants dans le films pour partir à la decouverte de l'Empire perdu mais... Attention au Kraken !...
Si vous avez d'autres idées de projet, ou encore des idées de ce que je pourrais inclure dans ma production, je suis preneur de tout avis/critiques !

En vous remerciant de m'avoir accorder du temps,
Bonne continuation à tous.

Corentin.

Revenir en haut Aller en bas
Kaloo_86

Kaloo_86

Masculin
Âge : 37
Messages : 295
Localisation : Meaux
Inscription : 20/12/2009

Projet TPE : Montagnes Russes. Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE : Montagnes Russes. Projet TPE : Montagnes Russes. Horlog11Jeu 18 Nov 2010 - 23:27

Tout d'abord, bienvenue sur DCP!

Choisir les rollercoasters pour sujet de TPE, c'est une idée vraiment géniale. j'aurais aimé avoir un sujet aussi intéressant quand j'étais au lycée.

Ce que je peux te conseiller, c'est d'étudier le fonctionnement d'un rollercoaster en particulier. Si tu t'intéresses aux attractions de Disneyland Paris, Space Mountain devrait faire ton bonheur. En suivant ce lien de Disney Gazette, tu trouveras de nombreux schémas expliquant le fonctionnement de l'attraction, des données techniques (force, accélération...) mais aussi des photos du chantier, de la phase d'étude par Imagineering etc...

J'ai utilisé ces informations pour faire une présentation de l'attraction dans le cadre d'un exposé en école d'ingénieurs et le sujet a passionné tout "l'auditoire". Wink

C'est vrai que le cas de Space Mountain à Disneyland Paris est un peu particulier puisque le train n'est pas "tracté" jusqu'au sommet de l'attraction, mais catapulté par un sabot entraîné par 2 moteurs électriques (MCC). Ce système (unique au monde) le rend plus intéressant je trouve, surtout si ton étude doit prendre en compte les phénomènes physiques d'accélération, de transmission d'énergie...

Voici deux schémas (que tu retrouveras en suivant le lien indiqué plus haut) et qui pourront sans doute t'aider :

Projet TPE : Montagnes Russes. Schma_cinmatique1
Schema de principe du système de catapultage

Projet TPE : Montagnes Russes. CYCLE_2
Chronogrammes comparatifs du train et du pousseur

J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider à démarrer ton projet. N'hésite pas à poster la suite de ton travail, je le suivrais avec attention.

Pascal.


Projet TPE : Montagnes Russes. Zq4z
Projet TPE : Montagnes Russes. Actu Mon projet de parc : Disney's Explorers World
Revenir en haut Aller en bas
Tendres-Murmures

Tendres-Murmures

Féminin
Âge : 31
Messages : 105
Localisation : Dans un chalet enneigé...
Inscription : 15/08/2010

Projet TPE : Montagnes Russes. Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE : Montagnes Russes. Projet TPE : Montagnes Russes. Horlog11Ven 19 Nov 2010 - 7:56

Très bonne idée de sujet pour ton TPE je trouve, bon courage pour le réaliser. Smile


 



Projet TPE : Montagnes Russes. Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
CoastersTPE



Messages : 6
Inscription : 17/11/2010

Projet TPE : Montagnes Russes. Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE : Montagnes Russes. Projet TPE : Montagnes Russes. Horlog11Ven 19 Nov 2010 - 14:37

Merci beaucoup de votre aide.

Apres avoir vu avec nos amis les professeur ( ou pas Wink ),
Ils nous ont conseillés de ne travailler uniquement que sur le lancement du Space Mountain ( Canon Columbiad ).
Donc si vous avez des informations complementaires à ce qu'y nous à été transmit, nous en serions très intéréssés.

Merci et bonne continuation à vous.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeB

JérômeB

Masculin
Âge : 32
Messages : 418
Localisation : Toulouse
Inscription : 02/08/2010

Projet TPE : Montagnes Russes. Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE : Montagnes Russes. Projet TPE : Montagnes Russes. Horlog11Mar 23 Nov 2010 - 5:13

As tu une problématique ?

Car moi en TPE en 1ere SI, il y a de celà 3 ans, on nous a fait choisir une problématique, sur un thème de notre choix, et ensuite il fallait répondre à cette problématique via les recherches et les "expériences" , pour au final présenter le projet devant les examinateurs en fin d'année.

Comment sa se passe pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
CoastersTPE



Messages : 6
Inscription : 17/11/2010

Projet TPE : Montagnes Russes. Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE : Montagnes Russes. Projet TPE : Montagnes Russes. Horlog11Mer 24 Nov 2010 - 19:00

Cela ce passe exactement de la même manière. Sauf que le petit problème... C'est que pour l'instant, la problématique n'est pas bien fixe, mais se rapporterais à quelque chose du genre :

"Comment se comporte le wagon dans une montagne russe après propulsion."
Ou du moin, quelque chose qu'y s'en approche.

Par ailleur, je voudrais vous demander si vous ne sauriez pas ou je pourrais me procurer un Grafcet un peu plus complet que celui présent dans le post du Thunder repris un peu partout, car il évoque certaines passages qui eux seraient décris sur d'autres Grafcet ( les M2, M7... ) si ils existent bien sure ^^'.

En vous remerciant.

Revenir en haut Aller en bas
CoastersTPE



Messages : 6
Inscription : 17/11/2010

Projet TPE : Montagnes Russes. Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE : Montagnes Russes. Projet TPE : Montagnes Russes. Horlog11Jeu 25 Nov 2010 - 21:31

Excusez moi pour le double post mais quelqu'un serait ou je peux trouver l'image du Shéma du Pincipe de Propulsion du Space Mountain car il semblerait qu'il y est un problème avec l'hébergement des images... La moitier des images a disparu, et je vous avouraient que celle ci m'interesse beaucoup ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki

Âge : 31
Messages : 534
Inscription : 08/11/2008

Projet TPE : Montagnes Russes. Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE : Montagnes Russes. Projet TPE : Montagnes Russes. Horlog11Sam 4 Déc 2010 - 10:03

Je ne sait pas ou trouver l'image du Schéma du principe de propulsion du Space moutain, je poste simplement pour te prévenir que ta problématique ...

"Comment se comporte le wagon dans une montagne russe après propulsion."

... n'en est pas une.

Ne voit surtout pas dans ce poste un rabaissement simplement le désire de t'aider à obtenir la meilleur note possible, je suis moi même il y deux ans passé par la case TPE, je m'en suis plutôt bien tirré.

Je m'explique pour ta problématique :

Les TPE ne sont PAS des exposés, en aucuns cas, faire un exposé le jour de on TPE c'est t'assurer même si il y a énormément de travail une note plus que moyenne ( 12-13 ), je pense que tes profs ont dut déjà te l'expliquer mais c'est le poin le plus important : PAS D'EXPOSE.

Tu me diras, mais alors comment faire ?
Et bien c'est simple il faut trouver un vrai problème, une question qui se pose vraiment. La réponse à a problématique doit si possible aboutir soit au oui soit au non ( pas forcement catégorique )? Le but du TPE étant au cours de l'année d'arriver à déterminer si la réponse au problème est oui ou non. Si lorsque tu trouve ta problématique, la réponse cool de source et qu'elle ne te demande aucune expérimentation, aucun calcul inédit, alors tu va dans la mauvaise voie. Pire si à ta problématique le seul moyen de répondre et par un exposé de donné connu de tous et disponible sans expérimentation alors tu va encore plus dans la mauvaise voie.

Petite exemple avec mon cas personnel :
Globalement notre sujet :
Les cordes de guitare, on à cherché à savoir quel matériaux de corde guitare donné le meilleur son.
On à réfléchis à trois problématique :
-Pourquoi y a t'il des différences de son entre les différentes cordes de guitare ?
-Quel est la corde de guitare qui permet d'obtenir le meilleur son ?
-Existe t-il une corde idéale ?

Dans c'est trois exemple, la 1ère problématique est à mettre de côté tout de suite, la seconde à éviter et la troisième est plutôt approprié.

Voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair

L'éclair

Masculin
Âge : 31
Messages : 2162
Localisation : Pizza Planet
Inscription : 03/07/2010

Projet TPE : Montagnes Russes. Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE : Montagnes Russes. Projet TPE : Montagnes Russes. Horlog11Dim 5 Déc 2010 - 21:42

je te conseil plutôt de faire ton TPE sur RNRC qui a un système de catapultage bien plus intéressant (même si c'est un vekaka si mes souvenirs sont bon )
A quand un BnL chez nous?
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet TPE : Montagnes Russes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet TPE Montagnes russes
» PhotoTour Montagnes Russes
» Mécanisme(s) de freins pour montagnes russes
» Projet Discovery Bay
» Zorro [Disney - 1957-1959]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: The Walt Disney Company :: Walt Disney Imagineering-