AccueilRéférences culturelles des Disney VideRéférences culturelles des Disney VideRéférences culturelles des Disney VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Références culturelles des Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Sam 23 Oct 2010 - 21:21

Oyez oyez les amis !

Je trouve que ce serait intéressant de partager nos connaissances sur les diverses inspirations des Disney dans la littérature, architecture... et discuter sur les ressemblances et différences.

En effet les Disney sont très riches sur ce point de vue là! Les Contes des Milles et une nuits, Perrault, les frères Grim ont permis les réécritures de Disney. Mais également Shakespeare, la mythologie grecque... j'en oublie sûrement .. sunny


Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Lun 25 Oct 2010 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muffin

Muffin

Masculin
Âge : 30
Messages : 115
Localisation : Hauts-de-Seine
Inscription : 27/08/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Dim 24 Oct 2010 - 1:09

Intéressant comme topic Wink

Je me souviens en avoir relevé un certain nombre durant de nombreux visionnages de divers films, mais là désolé le seul qui me revient en mémoire sur le coup c'est dans Toy Story 3, quand Mr Patate se greffe ses membres sur un burrito pour s'enfuir de la crèche, et qu'il se déchire mollement après s'être fait picorer par un pigeon en disant "C'est surréaliste" : c'est une référence au tableau "La persistance de la mémoire (les montres molles)" de Salvador Dali, l'un des plus grands, si ce n'est LE plus grand, artiste surréaliste Very Happy

Références culturelles des Disney S-Dali_La_persistance_de_la_memoire_1931_
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo_86

Kaloo_86

Masculin
Âge : 37
Messages : 295
Localisation : Meaux
Inscription : 20/12/2009

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Dim 24 Oct 2010 - 2:44

Les références culturelles de l'univers Disney sont un sujet extrêmement vaste.
Dès les débuts des studios, Disney "imposait" à ses animateurs d'aller dans les expos d'art, dans les musées, au cinéma, à la bibliothèque... pour trouver des sources d'inspiration. Ainsi, même les premiers courts métrages font allusion aux événements ou aux films de l'époque.

C'est le cas de "The Pet Store" (1933), une des premières aventures de Mickey (cf. lien). L'allusion à un certain "King Kong" (sorti la même année) est évidente Wink

Références culturelles des Disney Petstore09

Autre clin d'œil, le laboratoire dans "Doctor Mad" (1933), inspiré de celui du docteur Frankenstein

Références culturelles des Disney Frankenstein_lab Références culturelles des Disney Maddoctor09

Un petit dernier (pour le moment) dans "Plane Crazy" (1928) où Mickey se coiffe à la façon de Charles Lindbergh (le premier homme à traverser l'Atlantique en avion.
Références culturelles des Disney 97338_f260 Références culturelles des Disney Plane+Crazy+8

Je conseille vivement le documentaire "Il était une fois... Walt Disney" diffusé sur Arte. Il donne beaucoup d'informations sur les influences (notamment européenne) des œuvres de Disney.

Le sujet de ce topic est vaste et passionnant. J'espère que nous serons nombreux à y participer Very Happy


Références culturelles des Disney Zq4z
Références culturelles des Disney Actu Mon projet de parc : Disney's Explorers World
Revenir en haut Aller en bas
LLyoan

LLyoan

Masculin
Âge : 46
Messages : 87
Localisation : Bordeaux
Inscription : 28/07/2007

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Dim 24 Oct 2010 - 9:35

Ce genre de références étaient une spécialité des années 90 : Pocahontas fait référence à Roméo et Juliette, Le roi lion à Hamlet (dixit les making of de l'époque)

Ma préférée reste la référence à Superman pour Hercules (là encore référence assumée par les réalisateurs). Il n'y a qu'à voir le traitement contemporain de Thèbes, la cape du héros, certaines postures et surtout le joli sobriqué qui lui est donné par Meg ("supermale").
Revenir en haut Aller en bas
drawing

drawing

Masculin
Âge : 30
Messages : 440
Inscription : 02/07/2009

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Dim 24 Oct 2010 - 12:00

https://www.youtube.com/watch?v=J-E8UVqn3nE
un autre court métrage, où l'on retrouve pas mal d'anciennes étoiles du cinéma hollywoodien
(Mickey Rooney, Judy Garland, Clark Gable, Charlie McCarthy ( qu'on retrouvera dans coquin de printemps) les Marx Brothers...)




(superbe signature de Minuit )
tant qu'on a besoin de moi, mais qu'on ne veut pas de moi, je reste; le jour où l'on veut de moi, mais qu'on n'a plus besoin de moi, ce jour là, je pars...
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Dim 24 Oct 2010 - 22:46

Merci à tous pour vos réponses!! Elles sont toutes très intéressantes !

Je vais parler ici de La Belle au Bois Dormant :


* La Belle au bois dormant (avec la musique de Tchaïkovsky) est inspiré de Perrault repris par les frères Grims.
Le style artistique du film est fondé à partir des enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry
Références culturelles des Disney 180pxlestresrichesheure
Mai

mais a été surtout inspiré par les travaux préparatoires d'Eyvind Earle, aussi connu pour ses cartes postales de Noël et ses peintures.

Références culturelles des Disney Eyvindearledisneysleepi


Le personnage d'Aurore aurait été inspiré d'Audrey Hepburn dans Roman Holiday .

Avant que le soleil ne soit couché, le Roi Stéphane dit dans la version française du film : « Comme sœur Anne, je ne vois rien, Hubert. ». Le film étant en partie inspiré de la version de Charles Perrault, ceci est un clin d'œil à Barbe bleue, un autre conte du courtisan de Louis XIV. ( repris également ds Astérix chez Rahàzade Wink )
Références culturelles des Disney La20belle20au20bois20do


Le palais que l'on retrouve ds les pars d'attraction Disney a été inspiré par le Château de Neuschwanstein en Bavière. Ce château a été construit sur ordre de Louis II de Bavière au XIXème siècle. Il est construit dans le style roman du XIIIème siècle.

Références culturelles des Disney Neuschwanstein




Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Lun 25 Oct 2010 - 23:28, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Dim 24 Oct 2010 - 23:44

Dans la Belle et la Bête, Belle lit un livre dont les illustrations rappellent beaucoup Fragonard, un artiste français du XVIIIème siècle:

Références culturelles des Disney Fragonard

Références culturelles des Disney Frag_meet
Le rendez-vous, The Frick Collection, New-York


Belle elle-même peut être comparée à ce portrait, par le même artiste:

Références culturelles des Disney A0000d6a
Jeune fille lisant, NG, Washington


En bonus, un des concept art de Raiponce est également une "parodie" de l'Escarpolette de Fragonard, exposé à la Wallace Collection de Londres:

Références culturelles des Disney Rupunzel_swing

Références culturelles des Disney EMuseumPlus

Il semble que le film lui même s'inspire de ces couleurs. Voilà pour les références directes à Fragonard, et désolée de la qualité de mes images.

@Clochette: il faut appuyer une fois sur le bouton "Image", mettre le lien de l'image, puis réappuyer sur le bouton "Image". Ca donne Références culturelles des Disney *lien de l'image. Et l'image apparaît si tout va bien.


Références culturelles des Disney Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3113
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Lun 25 Oct 2010 - 11:10

Clochette-la-rigolottee a écrit:
Oyé oyé les amis !
"Oyez, oyez" plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Lun 25 Oct 2010 - 18:12

On apprend pleins de chose ici !
Avec les transformation du génie de Aladdin on a une tonne de référence. Je me souviens qu'il se transforme en Jack Nicholson par exemple.
Et c'est amusant car le concept art de Raiponce qui a été posté ressemble à un concept de la Belle et la Bête, lui aussi inspiré de ce tableau !
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Lun 25 Oct 2010 - 19:58

Merci pour ta correction Pooh je ne m'étais pas relue Wink

J'ai préféré effacer mon msg précédent en le remplaçant par une étude de La Belle au Bois Dormant en ajoutant des images, merci Nat Wood Very Happy
Je remettrai au fur et à mesure ce que j'ai dis...
regardez le haut du topic pr voir le changement alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Lun 25 Oct 2010 - 22:22

Le Livre de la Jungle est inspiré du livre de Rudyard Kipling.
On remarque dans ce film que les 4 vautours ont le look des Beatles. En effet au départ Les Beatles devaient eux-mêmes interpréter une chanson de rock mais ils ont été remplacés à la dernière minute.
Références culturelles des Disney Vautours
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Lun 25 Oct 2010 - 22:33

C'est drole, on ne les reconnait pas vraiment...exepté Ringo Starr ^^
Autre référence, cette fois dans le Roi Lion : certaines scènes de Soyez Prétes est inspiré d'un film de progande nazi, Le Triomphe de la volonté (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Triomphe_de_la_volont%C3%A9)
PS : tu dis dans un de tes commentaires que Aurore a été inspiré par Audrey Hepburn. Il me semble que c'est surtout au niveau de son costume dans Roman Holiday que s'est puisé l'influence, et pas sur toute sa carrière Smile Je crois que ce film a aussi inspiré la fugue de Jasmine.
Revenir en haut Aller en bas
Muffin

Muffin

Masculin
Âge : 30
Messages : 115
Localisation : Hauts-de-Seine
Inscription : 27/08/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Lun 25 Oct 2010 - 23:15

Lylou a écrit:
C'est drole, on ne les reconnait pas vraiment...exepté Ringo Starr ^^
Autre référence, cette fois dans le Roi Lion : certaines scènes de Soyez Prétes est inspiré d'un film de progande nazi, Le Triomphe de la volonté (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Triomphe_de_la_volont%C3%A9)
PS : tu dis dans un de tes commentaires que Aurore a été inspiré par Audrey Hepburn. Il me semble que c'est surtout au niveau de son costume dans Roman Holiday que s'est puisé l'influence, et pas sur toute sa carrière Smile Je crois que ce film a aussi inspiré la fugue de Jasmine.

La musique est aussi un hommage à In The Death Car de Iggy Pop.
Je m'en suis aperçu un jour en zappant à la radio, et j'ai d'abord cru (pendant les toutes premières notes que j'ai entendu) entendre la BO du Roi Lion. La ressemblance est assez flagrante je trouve, bien que subtile : on retrouve le même rythme, les mêmes intonations, et surtout le même "Toum Toum Toum Toum Toum" du trombonne. Par contre je n'ai jamais trouvé de confirmation nulle part que la BO était bien inspirée de cette chanson Wink

Soyez Prêtes : https://www.youtube.com/watch?v=ELYbsG7h8xY

Et In The Death Car : https://www.youtube.com/watch?v=N1VvJtTAe3g
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Lun 25 Oct 2010 - 23:25

Les 101 Dalmatiens :
Cruella a été inspirée de l'actrice américaine Tallulah Bankhead connue pour ses excentricités.

Références culturelles des Disney Tallu

* Les Aventures d'Ouragan que les chiots regardent sont une parodie de Rintintin
Références culturelles des Disney Rintintin01

*Quand Tibs arrive au manoir pour les secourir, ces derniers regardent à la télévision un extrait de la Silly Symphony Springtime (1929) dans la scène où les chiots regardent la télévision. (wikipédia)

*dans la scène suivante, ils regardent un jeu télévisé intitulé Quel est mon crime ? (What's My Crime ?), une parodie de l'émission What's My Line? Les candidats sont l'inspecteur Graves, miss Birdwell et Mr Simpkins et le Percival Fauncewater. (wikipédia)

* Lors de leur première apparition, Jasper et Horace se cachent derrière des exemplaires du Daily Mail sur lequel on peut lire « Fantastic Boom. English girl in Italian jail. » et « Pinky Misses »
Références culturelles des Disney Charhorjas

* On aperçoit sur la page du journal que tient Horace le titre Carlsen speaks » (« Carlsen parle »), accompagné d'une photo de navire en train de couler. Ceci nous aide à dater l'histoire puisque l'homme en question est Henrik Kurt Carlsen, capitaine du Flying Enterprise, un cargo qui avait fait naufrage dans l'océan Atlantique en janvier 1952 : la presse s'était fait largement écho de cette catastrophe. (wikipédia)
Références culturelles des Disney Capturedcran20101106232




Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Sam 6 Nov 2010 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Lun 25 Oct 2010 - 23:27

A Lylou : Oui c'est pour ça que j'ai nuancé Wink je vais ajouter ça. Merci!

Muffin : pas impossible ton rapprochement!


Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Mar 26 Oct 2010 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Lun 25 Oct 2010 - 23:40

Nan sérieux? Les Beatles? Excellent!
Je sens que je vas apprendre un max de choses ici ^^
Et...où est le concept art de la 'Belle et la Bête' qui ressemble à celui de 'Raiponce', Lylou? Ca m'intéresse Smile

C'est pas mal trouvé pour In The Death Car...ça tient la route, je trouve!

Je rajoute cette image trouvée, pour voir la référence aux 'Riches Heures du Duc de Berry' (dont les grandes pages illustrent les 12 mois du calendrier, en fait):

Références culturelles des Disney Livre2

La couverture du livre est elle aussi inspirée des oeuvres du Moyen Age. Au Louvre par exemple, on peut voir cette boîte-reliure du XIème siècle, et les cabochons sont montés un peu de la même façon:

Références culturelles des Disney BoitereliureMasstrichtLouvreXIemesiecle

Sinon, je me suis demandée si les manches découpées de Maléfique n'étaient pas en lien avec les costume des 'Riches heures', justement:

Références culturelles des Disney Les_Trs_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_aout
-> manches découpées un peu partout

Références culturelles des Disney Maleficent-Wallpaper-sleeping-beauty-
-> grosses manches découpées


Dites moi si les images sont trop grosses.


Références culturelles des Disney Banner-02-2012


Dernière édition par Nat Wood le Mar 26 Oct 2010 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Mar 26 Oct 2010 - 0:10

Pour moi elles ne le sont pas (: c'est très gentil à toi de les mettre, je ne connaissais pas ce tableau.
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait autant le clin d'oeil dans les 101 dalmatiens ! on est sur d'être dans les 50's avec ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Mar 26 Oct 2010 - 12:52

Mais dis-donc tu t'es trouvé un nouveau bouquin préféré Nat Wood avec Les Très Riches Heures du duc de Berry ^^
Oui tu as raison il y a une ressemblance visible!
J'ai oublié de remercier les autres pour leur recherche Smile je sais que ça prend du temps de faire ça donc Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Mar 26 Oct 2010 - 19:36

Aladin : est issu des Contes des milles et une nuits.
L'ami Iago, le conseiller de Jafar est une référence au conseiller d'Othello dans la pièce éponyme de Shakespeare Very Happy

Références culturelles des Disney Jafarandiagoaladdin2709

Par son nom, on voit donc déjà que Iago est un hypocrite dans Aladin . Cependant ses tromperies ne sont pas aussi grave puisque celles dans la pièce amènent le crime d'Othello qui tue sa femme Desdémone. Il se suicide après avoir appris la vérité.


Maléfique et son corbeau de La Belle au Bois dormant ont inspiré la réalisation de Jafy et son copain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Mar 26 Oct 2010 - 22:04

Je suis en train de regarder le topic Similitudes et clins d'oeil des Disney que je conseille vivement! :DPour ceux qui ont parlé des transformations du génie, allez à la page 9 Smile[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Mer 27 Oct 2010 - 0:13

Clochette-la-rigolottee a écrit:
Mais dis-donc tu t'es trouvé un nouveau bouquin préféré Nat Wood avec Les Très Riches Heures du duc de Berry ^^
Oui tu as raison il y a une ressemblance visible!

Tu crois? Merci en tout cas Smile
Et c'est vrai que c'est un livre magnifique Langue j'aime bien faire des recherches, en fait. Je ne connais pas grand chose à l'univers de Disney, mais ça m'intéresse. J'ai l'impression que là on a vraiment, vraiment pas fini sur ce sujet...! Et j'ai peur de faire des redites :/




Références culturelles des Disney Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
Armilia

Armilia

Féminin
Âge : 39
Messages : 677
Localisation : Belgique
Inscription : 11/06/2010

Références culturelles des Disney Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney Horlog11Mer 27 Oct 2010 - 18:12

Le générique de fin de Wall-E retrace toute l'évolution de l'Homme ainsi que son évolution artistique. On peut y voir des inspirations des peintures rupestres de la préhistoire ainsi que des bas-relief égyptiens et mosaïques grecques sans oublier Monet et Van Gogh.

Revenir en haut Aller en bas
 
Références culturelles des Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Japon hors du Japon : manifestations culturelles
» Tous les paquebots à Brest [Disney Cruise Line - 2020]
» [Disney Cruise Line] 2013: Disney Magic en Europe, Disney Wonder au départ de Miami - Itinéraires page 3.
» [Walt Disney World Resort] Parcs aquatiques: Disney's Blizzard Beach et Disney's Typhoon Lagoon
» [Disney's Hollywood Studios & Disney California Adventure] Disney Junior Live on Stage! (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-