Durant la projection du film hier en 3D au MK2 Bibliothèque, nous avons pu apprécier la VF dans sa vitesse normale, c'est-à-dire celle de 24 images par seconde, contrairement au DVD, où la vitesse est plus rapide, et où les voix et la musique deviennent pour le coup plus aiguës.
Notre attention fut donc portée notamment sur les dialogues, et nous nous sommes rappelés à quel point le langage de Scar et de Zazu sont plutôt soutenus. Ce dernier dit à un moment à propos de Scar : "Je le verrais assez bien en carpette [...] L'avantage d'un tapis, c'est que dès qu'il est sale, on peut le battre comme plâtre". C'est une manière élégante de dire qu'on peut battre un tapis violemment, le plâtre ne devenant une pâte malléable que s'il est délayé avec force. Zazu pense donc que la violence est la seule manière de dresser Scar, et que c'est tout ce qu'il mérite.
J'ai trouvé la 3D apportée au film très agréable, pas forcément nécessaire pour apprécier la qualité du film, mais elle m'a permis de voir des détails que je n'avais pas vus en vidéo, notamment quand Mufasa montre à Simba son royaume au début du film. On voit un plan large du rocher des lions, je pensais que ce n'était que ça. En fait, on aperçoit clairement Mufasa et son fils tout en haut du rocher.
Ensuite, je ne sais pas si c'est volontaire, mais la 3D permet également d'accentuer certains effets comiques. Après la scène où Zazu doit chanter des chansons à Scar pour détendre l'atmosphère, on revient sur le trio Simba, Timon et Pumbaa. Le film nous montre un paysage nocturne paradisiaque, avec la forêt, une petite cascade, la beauté du paysage étant accentuée par la profondeur générée par la 3D, bref on s'y croirait. Jusqu'à ce qu'un rot monumental lâché par Simba vienne rompre le charme de la scène...
Les trois chansons chantées par Zazu dans la scène précédente sont : -Nobody Knows the Trouble I've Seen, un negro spiritual chanté notamment par Louis Armstrong, ainsi que par Hugues Aufray avec des paroles françaises (Personne ne sait) -It's a Small World, célèbre chanson de l'attraction de Disneyland qui agace rapidement Scar -I've Got a Lovely Bunch of Coconuts, chanson de Fred Heatherton datant de 1944 (et non une adaptation de Funiculi Funicula, comme je pensais au départ, rien à voir, même si on peut retrouver des ressemblances mélodiques et harmoniques).
À noter enfin que la chanson, que je trouve superflue, du Rapport du Matin, disparaît dans cette nouvelle version 3D.
Je regrette vraiment de n'avoir pu assister à cette projection 3D, je rêve de le voir en 3D sur grand écran. Ça se fera à la télévision...quand j'aurais l'équipement... ^^ Les années 1990 célèbrent la relance de la production de longs-métrages animés au sein des studios Disney et leur auront permis de mettre en image quelques uns des plus grands films d’animation de tous les temps, dont Le Roi Lion n’est pas des moindres. Véritable prouesse cinématographique, tout est à retenir de ce puissant chef-d’œuvre intemporel. (Avis complet)
La quatrième saison du Grand Concours des Films d'Animation Disney est sur le point de se terminer ! Venez élire votre gagnant et votre favori parmi les deux films finalistes. "Si on s'attachait à des ballons, on s'envolerait comme des oiseaux..."
Le film sort au cinéma en 3D le 5 octobre prochain en Belgique. Voici la bande-annonce :
Pour l'avoir vu à la projection spéciale française grâce à Chronique Disney, j'ai vraiment apprécié le rendu 3D du film, le plan qui m'a personnellement le plus marqué est celui où Zazu vole vers le Rocher du Lion durant la séquence d'ouverture. J'ai hâte de pouvoir profiter de tout cela à la maison (j'ai le BD 3D, il ne me manque plus que le reste de l'équipement).
Pour moi cette version 3D n'a aucun intérêt et n'apporte rien au film. Un film live non tourné en 3D et rétro-converti après la production a déjà en général un résultat limité, mais pour de l'animation, c'est encore pire. On accentue juste le coté "caméra multiplane" de la composition des scènes, c'est tout.
Le seul bon coté, c'est de voir pour la première fois Le Roi Lion en copie numérique restaurée et là c'est magnifique et émouvant, tellement la musique, les couleurs et le souffle de l'histoire nous emporte.
Monoxyde Mister DCP 2017
Messages : 3968 Localisation : Quelque part... Entre ici et là-bas... Inscription : 21/09/2008
J'avoue que je suis également sceptique quand il s'agit de "gonfler" un film (live ou d'animation) en 3D, mais en l'occurrence, je fais confiance à Disney pour un résultat très satisfaisant.
Je viens donc de tester le Blu-ray 3D que j'ai reçu aujourd'hui par la Fnac et je suis bluffé. L'image est d'une netteté impeccable et on voit une vraie différence avec le dvd (celui d'il y a quelques années).
La fluidité des mouvements ainsi que la 3D sont magnifiques. Je n'ai pour le moment regardé que la scène d'ouverture, et j'en ai eu des frissons. J'ai hâte de pouvoir regardé le film entièrement, mais ce sera plus satisfaisant encore une fois la nuit tombée, ça attendra donc demain ou samedi soir.
J'ai hâte aussi pour le 2 novembre, date annoncée pour 3 Blu-rays en 3D : L'étrange Noël de monsieur Jack, Toy Story 3 et surtout, La Belle et la Bête !
C'est le moment d'organiser un meeting chez les belges. ^^ Je veux le voir en 3D!!
Hercule : Ça aurait été un réel plaisir de marquer chez les québécois mais je doute qu'il y ai foule juste pour une projection 3D.
La quatrième saison du Grand Concours des Films d'Animation Disney est sur le point de se terminer ! Venez élire votre gagnant et votre favori parmi les deux films finalistes. "Si on s'attachait à des ballons, on s'envolerait comme des oiseaux..."
La quatrième saison du Grand Concours des Films d'Animation Disney est sur le point de se terminer ! Venez élire votre gagnant et votre favori parmi les deux films finalistes. "Si on s'attachait à des ballons, on s'envolerait comme des oiseaux..."
Pour l'avoir vu en 3D lors de la projo française à paris il y a quelques temps de celà ... je peux vous dire que je n'y allais que pour re et re re voir le Roi lion et j'ai tout simplement pris une grande baffe dans la poire ! J'ai trouvé l'effet complètement saisissant dès les premières secondes du film ! l'impression d'être la cam multiplan x100 ! bon hormis quelques petits défaut dû à cette profondeur de "cellulo" (des lions qui ne se regardent plus vraiment dans les yeux, et lorsqu'un rafiki saute d'arbre en arbre dans la jungle une impression de vomi végétal ...) ... bien c'était quand même scotchant !! virez nous les 3D des films d'animations définitivement et mettez là sur deux, trois classiques des familles !
J'ai reçu aujourd’hui un mail pour tenter de gagner 4 invitations pour la projections du Roi Lion en 3D à Deauville le 11 septembre à 11H. C'est réservé au 125 premiers ! Si certains d'entre vous sont intéressée par l'adresse mail à laquelle envoyé ses coordonnées, MP moi
Oui mais très peu de foyers sont équipés 3D donc peut-être que quand même, on peut espérer.
La quatrième saison du Grand Concours des Films d'Animation Disney est sur le point de se terminer ! Venez élire votre gagnant et votre favori parmi les deux films finalistes. "Si on s'attachait à des ballons, on s'envolerait comme des oiseaux..."
Merci pour l'info, je n'étais pas au courant (bien que l'ayant déjà vu au cinéma en 3D, je passe mon tour). Le tarif est de 10€, réservations ici : http://grandrex.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Cinema-jeune-public-LE-ROI-LION---3D-ROIL.htm