Redfrog la petite boîte de production vidéo et jeux qui travaille pour Disney junior
Niché au troisième étage d'Euratechnologies, à Lille, le studio Redfrog emploie trois ou quatre personnes. Mais actuellement ils sont plus d'une trentaine, pour terminer dans les délais une partie de la saison 3 de la série Garfield. Mais surtout leur création Quiz de Zack, une série éducative pour enfant en 52 épisodes, a été choisie par la chaîne de télévision Disney junior, pour occuper une place de choix dans sa nouvelle grille de programmes. Première diffusion mercredi de la semaine prochaine.
> Grenouille rouge, drôle de nom. Redfrog, d'où vient ce nom ? Jérome Betrancourt (directeur de production) qui a créé la société avec Lahcen Bahij (producteur) et Nicolas Haye (créatif), n'a pas de réponse précise. « On voulait un nom joyeux, qui attire l'attention des enfants comme des parents, facile a retenir, c'est venu comme cela ». Une réussite d'autant « que depuis on a appris qu'il existe bien des grenouilles rouges à Madagascar notamment. Elle est protégée ».
> Création du studio en février 2010. « Nous (les trois fondateurs) avions l'idée de nous lancer dans ce qu'on appelle l'"édutainment", le ludo éducatif. On se connaissait pour avoir déjà travaillé sur des projets de production dans d'autres boites. » Un grand saut qui a rapidement séduit car en plus d'avoir été admis dans la pépinière (aussi appelée « essaimeur ») d'Euratechnologies, le studio Redfrog a obtenu une bourse LMI (Lille métropole initiative) qui aide les jeunes entreprises innovantes.
> Quiz de Zack ? La bourse LMI a contribué àdonner confiance aux banques, qui ont prêté de quoi produire l'ébauche, puis la série, qui permet aujourd'hui à la société d'avoir une visibilité de quelques mois. Intitulée Quiz de Zack, il s'agit d'une sorte de question pour un champion version dessin animé, pour enfants de 3 à 6 ans. Le scénario est élaboré car il y a 26 personnages tous originaux. À tour de rôle ils ont des problèmes à régler.
L'histoire est construite, étudiée. « Nous avons fait appel à un pédo-psychiatre de lille, le docteur Kochman, pour être certains de correspondre aux âges notamment ». La chaine Disney a été séduite et a commandé 52 épisodes de 4 minutes. Tout est dans les cartons ou plus précisément les disques durs. La première diffusion d'annonce est prévue le 24 août et la programmation quotidienne débutera en décembre. L'idée pour la société est maintenant de décliner cette série en jeux éducatifs. On appelle cela le « cross média »
> Et Garfield ? Et comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, Ellipse animation a demandé en début d'année à Redfrog de produire une partie de la saison 3 de la série animée Garfied. Un contrat important qui nécessite l'embauche (CDD) ou la contribution (pour les freelance) d'une trentaine de personnes toutes plus spécialisées les unes que les autres. « Dans le secteur, il n'y en avait pas assez, nous les avons formés avec l'aide efficace du Pôle emploi. Tous sont aujourd'hui opérationnels ».
Le début d'un vivier peut-être. Un vivier qui permettra à Redfrog ou à d'autres sociétés de la région de monter de nouveaux projets. Et pour Redfrog, ces ébauches déjà sont impressionnantes. •
PAR PASCAL BUTSTRAEN
lavoixeco.com