Accueil[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Vide[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Vide[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Columbia] Les Schtroumpfs (2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23202
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Horlog11Jeu 18 Aoû 2011 - 11:10

Oui, sandman, c'est dommage qu'à cause d'un mauvais film américain, ton avis change sur les bandes dessinées belges de Peyo.
Cependant, biscuit2, je trouve que les dessins animés sont également mauvais et ne sont pas très fidèles à la qualité des bandes dessinées.


[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Banniere-chronique-disney [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
biscuit2



Messages : 140
Inscription : 17/10/2007

[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Horlog11Jeu 18 Aoû 2011 - 15:11

D'accord Dash, je mentionnais juste le fait que les dessins animés ont bercé une génération d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Floux

Floux

Féminin
Âge : 38
Messages : 61
Localisation : Nice
Inscription : 01/09/2008

[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Horlog11Sam 20 Aoû 2011 - 18:43

Même si je ne paie pas le cinéma, je ne me suis pas déplacée mais par curiosité je l'ai regardé en streaming. J'ai tellement été déçue que la mauvaise qualité visuelle de ma vidéo ne m'a même pas dérangée. Moi qui aimais tant la bd et les dessins animés, j'ai trouvé cette adaptation inutile et une histoire sans grand intérêt.... Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
gummi

gummi

Féminin
Âge : 40
Messages : 41
Localisation : 13
Inscription : 12/08/2011

[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Horlog11Dim 21 Aoû 2011 - 19:56

la bande annonce ne m'a pas du tout attirée, je n'y suis donc pas allée le voir.
Pour moi, les Schtroumpfs sont dans leur petite forêt et non à New York
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume!
Membre Honoraire
Guillaume!

Masculin
Âge : 27
Messages : 3212
Localisation : près de Lille (59)
Inscription : 01/04/2010

[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Horlog11Dim 21 Aoû 2011 - 20:04

je suis allé voir les shctroumpfs et j'ai pas aimé la seule scène qui m'a plu c'est quand ils étaient dans leur monde: là j'ai retrouvé l'esprit de la BD mais après à New York c'était pas terrible. j'aurais préféré qui adapte une BD sur grand écran. Enfin j'espère que la suite sera meilleure
je suis tout à fait d'accord avec toi gummi


[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Toy_st10
Disney... une passion, une vision, un art.
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyblurayclub.eklablog.fr/
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23202
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Horlog11Dim 18 Sep 2011 - 21:18

J'en ressors et j'ai trouvé ça moyen, à tendance médiocre.
Trop d'éléments de l'univers original ne sont pas respectés et ceux qui le sont paraissent souvent ridicules car ce qui fonctionne en bande dessinée ne fonctionne pas forcément au cinéma à prises de vues réelles.

En vrac :
• Les Schtroumpfs ne parlent quasiment jamais le langage schtroumpf, à part dans deux ou trois scènes pour créer un gag. En dehors de ça, ils s'expriment normalement plus ou moins tout le temps. J'ai trouvé ça vraiment dommage car c'est une des caractéristiques majeures de ces personnages. Seul le Grand Schtroumpf sait parler normalement.
• Pourquoi le Schtroumpf Courageux se retrouve avec un accent et un accoutrement écossais ? Je n'ai trouvé aucune valeur ajoutée à cela (même pas un gag qui y fait allusion) et ça dénature énormément le personnage sans compter que cela suppose qu'il ait connu l'Écosse alors que les Schtroumpfs n'ont jamais quitté leur Belgique natale avant cette aventure à New York.
• Gargamel est fidèle mais, en live, c'est juste pas possible. C'est d'un ridicule affligeant, je l'ai trouvé grotesque et pathétique. Rien ne m'a plu chez lui.
• Azraël est plutôt différent physiquement du personnage d'origine (qui a une grosse tête) mais il reste un personnage amusant qui a su me faire sourire. Probablement un des meilleurs personnages du film.
• La vie professionnelle de Patrick est totalement inintéressante, sa campagne marketing, sa boss espagnole, tout m'a laissé indifférent car les situations sont largement exagérées et surjouées et ne laisse pas de place à l'empathie. Le fait que la campagne pub plaise à l'espagnole par un coup de hasard total (la Lune devient bleue lors de la soirée grâce à la potion du Schtroumpf à Lunettes) n'est pas du tout fédérateur et n'apporte aucune morale intéressante. Finalement, Patrick n'aura pas fait aimé sa campagne grâce à la qualité de celle-ci mais uniquement grâce à ce coup de bol.
• Le vortex menant du village Schtroumpf de la Belgique du Moyen-Âge à la ville de New York du 21ème siècle, quelqu'un y comprend quelque chose ? Pourquoi est-il là ? Pourquoi relie-t-il toujours exactement ces deux destinations spatio-temporelles et pas une autre ? Pourquoi Peyo a-t-il parsemé dans le livre L'Histoire des Schtroumpfs (qu'est-ce que ce livre d'ailleurs ? On dirait un bouquin making-of de la BD avec plein d'annotations) les informations nécessaires à la création de la potion qui rendra la Lune bleue ? Comment a-t-il eu ces informations ? Par les Schtroumpfs qu'il a rencontré lui-même ? Mais alors pourquoi le Grand Schtroumpf a-t-il besoin du livre pour en savoir plus ? On croirait que ce Peyo en sait plus sur les Schtroumpfs que les Schtroumpfs eux-mêmes.
• Visuellement, concernant les Schtroumpfs, j'ai trouvé l'animation correcte, les textures moyennes et le character design totalement pourri. Ils ont des têtes aplaties qui ne me reviennent pas.
• La 3D, c'est bien la première fois que je la trouve totalement inutile aussi longtemps. Je suis un fervent défenseur de la 3D (je vais même m'acheter une télé adaptée) et j'adore la profondeur qu'elle permet d'apporter aux films. Mais là, elle est trop souvent sous-exploitée. Présente lorsque les scènes sont quasi-intégralement en images de synthèse, elle devient inexistante dans le monde "live" (alors que je la trouve très probante dans Captain America : First Avenger ou encore Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème Partie qui sont pourtant entièrement live).
Même des scènes de bravoure n'en usent pas correctement (le vol sur les oiseaux à l'ouverture du film, le ralenti sur le Schtroumpf Maladroit qui tente d'attraper la baguette de Gargamel).
• Sachant qu'il s'agit du premier épisode d'une trilogie à venir, je trouve le titre peu adapté au contenu qui laisse imaginer un film plus général, dans le village des Schtroumpfs justement. Les Schtroumpfs à New York m'aurait semblé plus juste pour mieux le différencier de ceux à venir.


[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Banniere-chronique-disney [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Horlog11Dim 18 Sep 2011 - 21:52

Rapidement :
- Normal que Peyo en sache plus sur les Schtroumpfs que les Schtroumpfs eux-mêmes. Ca ne me choque pas, au contraire.
- Je ne l'ai pas vu en 3D, mais la 3D dans Harry Potter 7.2 nulle selon moi et beaucoup de monde. Elle nous fait passer à côté de plein de choses tellement l'image 3D assombrit et amoindrit la qualité d'image.
- Le Schtroumpf Ecossais : (Je vais me la jouer défenseur des films Harry Potter mais) : A-D-A-P-T-A-T-I-O-N ! Very Happy
- Je trouve que s'ils avaient parlé encore plus en "Schtroumpf" par ci, "Schtroumpf" par là, ça aurait été lourd à souhait. Et dans les dessins animés, ils ne parlent pas sans arrêt en disant "Schtroumpf", pas plus que dans le film en tout cas.

Après, que tu n'aies pas aimé, eh bien... que dire, c'est une histoire de goûts Smile Je ne chercherai pas à te convaincre ^^
Revenir en haut Aller en bas
link

link

Masculin
Âge : 41
Messages : 390
Localisation : Namur, Belgique
Inscription : 20/10/2009

[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Horlog11Lun 19 Sep 2011 - 1:13

J'ajouterais, juste pour chipoter, que personne, et surtout pas Peyo, n'a jamais dit que les Schtroumphs vivaient en Belgique. Leur pays boisé et la nationalité de l'auteur laisse penser qu'on pourrait les situer dans les Ardennes belges mais officiellement, ils vivent dans le "pays maudit" Wink D'autant plus que leurs histoires se situent dans le temps au Moyen Âge et que, à cette période, la Belgique n'existait pas, en tout cas, pas telle qu'on la connait ou que Peyo l'a connue. Mais c'est juste pour chipoter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23202
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Horlog11Lun 19 Sep 2011 - 17:35

Si, dans le film, quand Patrick fait des recherches, il apprend que ce sont des petites créatures belges découvertes par Peyo. Même si, effectivement, ce n'est pas le cas dans l'œuvre originale. Mais bon, là, pour le coup, je me cantonne à ce qui est dit dans le film.

Pour le Schtroumpf Courageux, ça ne me dérange pas qu'on fasse de l'adaptation. Relis bien ce que j'ai écrit : ce que je reproche, c'est que le fait qu'il soit écossais n'apporte rien au film, n'est jamais utilisé, sous-entendu ou quoique ce soit. Dans ce cas-là, à quoi bon ? D'autant plus que je trouve ça peu crédible qu'il connaisse la culture écossaise.
Adapter, c'est très bien quand ça se justifie et que ça permet de faire avancer l'histoire de manière plus appropriée au médium cinéma. Le meilleur exemple est Neville qui donne la branchiflore à Harry plutôt que Dobby dans Harry Potter et la Coupe de Feu ou bien McGonagall qui explique la création de la Chambre des Secrets dans Harry Potter et la Chambre des Secrets plutôt que je-ne-sais-plus-quel-professeur.

Pour la 3D, si on ne l'apprécie pas en temps normal, inutile d'aller plus loin concernant Les Schtroumpfs. Je ne parle absolument pas d'un problème d'assombrissement de l'image (dans ce cas, tous les films 3D s'équivalent, vous n'y échapperez pas) mais bien de l'utilisation de la technique et de la profondeur de champ dans le film qui est quasiment absente dans Les Schtroumpfs là où elle est très présente dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème Partie et sur plein d'autres films encore.

Enfin, eu quoi trouves-tu cela logique que Peyo en sache plus sur les Schtroumpfs que les Schtroumpfs eux-mêmes sachant que, visiblement, c'est en les ayant découvert par hasard dans la forêt qu'il a tout appris sur eux et qu'il a écrit le livre L'Histoire des Schtroumpfs qu'on voit dans le film et, par la suite, toutes les bandes dessinées, si j'en crois la théroei du film.


[Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Banniere-chronique-disney [Columbia] Les Schtroumpfs (2011) - Page 6 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
 
[Columbia] Les Schtroumpfs (2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [Sony] Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
» Les Schtroumpfs - Johan & Pirlouit - Benoît Brisefer [Peyo - BD - depuis 1947]
» [Disneyland Resort] Christmas Season 2011 (du 14 novembre 2011 au 8 janvier 2012)
» Déception au Santa Fé (février 2011), Weekend western au Cheyenne (avril 2011)
» Annonce du chiffre d'affaire du 3ème trimestre 2011 (09 août 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-