Articles très complet sur les Steamboats de
Thierry le Disneyen (20000 lieues sous DLRP)
Passons maintenant aux bateaux à aubes(Steamboat):
Les steamboats furent inventés par
Robert FULTON et furent misent au point par le capitaine Henry Miller
Shreve Robert FULTON :
(1765 Pennsylvanie-USA -
1815)
Il réalisa industriellement la propulsion des navires par
la vapeur.
Robert Fulton fait fonctionner le premier bateau à
vapeur sur la Seine 9 août 1803. Vers six heures du soir, Robert Fulton
mit en mouvement un bateau de son invention, actionné par une pompe à
feu. Parti de Chaillot, l’engin remonta la Seine à la vitesse d’un
piéton pressé, puis la descendit, fit diverses manoeuvres et embarqua
plusieurs membres de l’Institut, dont Volney, Prony, Bossut et Carnot,
qui purent vérifier la réussite de l’expérience.
Les essais de
Fulton venaient au terme d’une longue série de tentatives pour appliquer
la vapeur à la navigation fluviale: Denis Papin en Allemagne (1707),
d’Auxiron et Joffroy en France (1774), Ramsey (1786) et Fitch (1790) en
Amérique, Symmington et lord Dundas (1788-1801) en Angleterre.
Fulton
est un autodidacte et sa créativité s’enracine, comme souvent en ce
temps, dans la pratique du dessin industriel. Né en 1765 en Pennsylvanie
dans une famille pauvre, il se fit un nom comme peintre miniaturiste,
puis en 1786, s’expatria en Grande-Bretagne où il devint dessinateur de
machines. En 1796, il vint à Paris offrir au Directoire un modèle de
sous-marin censé garantir à son pays et à ses alliés la liberté des
mers. Des essais concluants eurent lieu en 1800-1801, sans pouvoir
convaincre les autorités politiques.
C’est grâce au soutien de
Robert Livingston, chargé d’affaires américain à Paris, que Fulton put
mener à bien ses études sur la propulsion à vapeur. Au début de 1803, la
coque du prototype se rompit sous le poids de la machinerie. Il
construisit alors, sur l’île aux Cygnes, un bateau de 74 pieds de long
sur 8 de large. Le cylindre de la machine à vapeur, vertical et à double
effet, avait été construit par les frères Périer; la chaudière à basse
pression, modèle Barlow, et la mécanique sortaient des ateliers
d’Étienne Calla; deux roues à aubes de dix pales tournaient à 15
tours/minute. Pour assurer l’équilibre, la machinerie était
ingénieusement répartie sur toute la longueur du bateau.
Le
projet fut présenté au Premier Consul par Louis Costaz, son vieux
compagnon d’Égypte. Bonaparte, qui n’avait aucune patience avec les
hommes à projets, et avec Fulton en particulier, le refusa. C’est aux
États-Unis que Fulton ouvrit en 1807 avec le « Clermont » la première
ligne régulière à vapeur entre New York et Albany.
Ils furent
misent au point par le capitaine Henry Miller Shreve(
http://xroads.virginia.edu/~hyper/detoc/transport/shreve.html ).
ces bateaux devinrent le lien commercial entre le nord et le sud
des états unis transportant coton ,bois,charbon et céréales sur le
mississippi.
Et puis de simples transporteurs de marchandises ils
devinrent showboats véritables hôtels flottants.
Il existe 2 type de
steamboats :
-Le stern wheeler (traction arrière)avec une seule roue à
aube à l'arrière:notre Mark Twain
-Le side Wheeler (traction de
côté)avec 1 voir 2 roues à aubes situé sur le côté:notre Molly Brown.
nos
2 navires transportent à chaque fois leur 160tonnes à la vitesse de 5
noeuds.
Pour en savoir plus sur les steamboat:
http://inventors.about.com/library/inventors/blsteamship.htm-
Le
Stern wheeler (traction arrière) :Mark Twain:Samuel Langhorne Clemens dit Mark Twain,
typographe, pilote de steam-boat sur le Mississipi, chercheur d’or,
journaliste et romancier est né le 30 novembre 1835, à Florida
[Missouri-USA]. Promu Docteur Honoris Causa de l'université d'Oxford en
1907. Il meurt le 21 avril 1910 à Redding [Connectictut-USA]. Bien qu’il
ait écrit des textes plus graves, Mark Twain est souvent retenu comme
l’auteur de Tom Sawyer et comme humoriste.
"Je crois que Notre
Père Céleste a inventé l’homme parce qu’il a été déçu du singe"
Mark
Twain.
Mark Twain a eu une scolarité assez courte, orphelin de
père à l'age de 12 ans il devient apprenti typographe à Hannibal
[Missouri]. C’est là aussi qu’il fait son apprentissage de l’écriture en
rédigeant ses premiers articles pour le journal local dirigé par son
frère.
De 1857 à 1861, il est pilote de steamboat, rêve de beaucoup
de garçons de cette époque. "Quand j'étais petit garçon, dans notre
village sur la rive ouest de la Rivière Mississippi, mes camarades et
moi avions une ambition permanente, celle d’être un steamboatman."
[texte : 'Old Times on the Mississippi']. C’est de cette période de sa
vie qu’il tire son nom d’auteur. "Mark twain [ancien pour two] !" [Deux à
la marque !] étant le cri des sondeurs des steamers qui, par hauts
fonds, jaugeait qu’il y ait bien les deux brasses de profondeur
nécessaire à la navigation du bateau. C’est la guerre de Sécession,
cause de l’arrêt du trafic sur le Mississipi, qui met fin à sa carrière
de pilote.
Pendant quelques années, il est chercheur d’or en
Californie et au Névada. Expériece qu’il relatera dans Roughing It
[Vivre à la dure].
C’est en 1863, pour la première fois, qu’il signe
un texte humoristique du nom de Mark Twain.
En 1864 il devient
reporter à San Fransisco. Il commence à voyager comme correspondant du
Sacramento Union: les îles Hawaï, l’Europe [France et Italie
principalement].
C’est en 1869 qu’il connaît son premier succès
d’auteur avec The Innocents Abroad [Naïfs à l’étranger] où il attaque
avec humour les préjugés et comportements des Américains comme des
Européens .
En 1870 il épouse Olivia Langdon.
Entre 1876 et 1884
il publie plusieurs textes remarqués dont le célèbre Tom Sawyer qui fut
cependant regardé comme une œuvre pour adolescents alors que lui la
destinait à un public adulte. Ce n’est que Huckleberry Finn [1884], où
l’on décèle des réminiscences de Tom Sawyer, qui sera considéré comme
fiction pour adultes. Texte qui lui valut d’être mis sur le même plan
que Stevenson et Dickens. Ce récit met en présence un jeune garçon
fugueur et un esclave Noir fugitif. Prémisses d’une prise de position
qu’il affirmera plus tard dans The Man That Corrupted Hadleyburg [1900] :
"Je n’ai pas de préjugés de race – la seule chose qui m’importe est de
savoir qu’un homme est un être humain – c’est suffisant pour moi, de ce
fait, il ne peut pas être pire qu’un autre."
La fin de sa vie sera
moins heureuse, en 1990 il est quasiment ruiné par de mauvais
investissements et la chute de sa propre maison d’éditions. Pour essayer
de se sauver de cette banqueroute, il entreprend un cycle de
conférences et de cours en Nouvelle-Zélande, Australie, Inde et Afrique
du sud. Durant ce périple, il apprend la mort de l’une de ces filles. Le
décès de sa femme quelques années plus tard finira d’obscurcir sa vie.
Son écriture s’en ressent et ses dernières œuvres sont plus critiques,
dénonciation de la malhonnêteté, du pouvoir de l’argent, de
l’impérialisme américain.
Il passe la dernière année de sa vie à
dicter son autobiographie à sa secrétaire A.B. Paine. Elle sera publiée à
titre posthume dans plusieurs versions différentes.
Quelques
décennies plus tard Ernest Hemingway dira de lui : "Toute la littérature
moderne américaine est née d’un livre de Mark Twain : Huckleberry
Finn."
-
Le Side wheeler (traction sur le côté) :Molly Brown:Chat de
chester à dit:Ben parlons de Molly Brown alors
Déjà quelques petites photos de cette
tristement célèbre femme :
la version Titanic :
Un peu d'histoire maintenant :
Molly brown
On
l'a surnommée l'insubmersibleMme J.J. Brown était
très satisfaite de son voyage sur le vieux continent. Elle avait acheté
plusieurs antiquités en Égypte, avait rencontré son ami John Jacob
Astor, un des hommes les plus riches de l'époque, et avait rendu visite à
sa fille, qui étudiait à Paris. Bien que de mauvaises nouvelles sur
l'état de santé alarmant d'un parent aient écourté son séjour, elle
avait eu de la chance, croyait-elle, de se procurer un billet pou
rentrer aux États Unis sur le plus beau bateau qui soit, le Titanic.
Si
le paquebot a coulé, celle qu'on a surnommée à la suite du naufrage
l'Insubmersible Molly Brown a survécu. Embarquée dans le canot de
sauvetage numéro 6, qui pouvait accueillir 65 personnes, aux côtés de
seulement 24 femmes et 2 hommes, Mme Brown, vêtue d'un deux-pièces en
velours noir, a tenu tête au maître de manouvre Robert Hichens.
Celui-ci, craignant que les survivants en détresse, pris de panique, ne
fassent chavirer le canot, refusait de retourner sur les lieux du
naufrage. Pour aider les femmes à lutter contre le froid, elle leur a
montré à ramer et leur a prêté son manteau de zibeline. Et quand Hichens
a pris pour une étoile filante une fusée lumineuse lancée par un bateau
qui venait à la rescousse des naufragés, elle l'a menacé de le jeter
par-dessus bord (sans toutefois employer de pistolet, comme dans le film
de 1964 qui porte son nom ). Après avoir pris le commandement de
l'embarcation, elle a ordonné aux femmes de ramer et a conduit tout le
monde en lieu sûr. Molly Brown a ainsi fait preuve d'un courage
extraordinaire.
Née Margaret Tobin à Hannibal, au Missouri, en
1867, elle a un jour quitté son village pour se rendre à Leadville, une
municipalité du Colorado en plein essor. ''Elle voulait trouver du
travail et un mari fortuné'', raconte son arrière-petite-fille Muffet
Brown, conceptrice-graphiste à Los Gatos, en Californie.
Elle y a
fait la rencontre de James Brown, un prospecteur de 13 ans son aîné, à
la faveur d'un pique-nique paroissial. Elle l'a épousé en 1886, sept ans
avant qu'il trouve de l'or dans la Little Jonny Mine et commence à
édifier sa fortune, qui allait atteindre 5$ millions.
Cependant,
Molly ne pouvait supporter d'être confinée dans leur maison de Denver.
Elle s'est alors mise à voyager en Europe, souvent en compagnie de leur
fils, Lawrence, de sorte qu'elle maîtrisait plusieurs langues quand elle
s'est séparée de James en 1909. Après le naufrage du Titanic, dans
lequel elle avait perdu un collier d'une valeur de 325000$, Molly Brown a
amassé des fonds pour les survivants non fortunés. Elle a également
lutté pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Mais elle s'est
avant tout démarquée par son grand courage lors de la tragédie. ''C'est
la chance des Brown, disait-elle après le dramatique événement. Nous
sommes insubmersibles. '' Elle est décédée d'une crise cardiaque en
1932.
lien:
http://disneycentralplaza.com/disneyland-paris-f6/20000-lieues-sous-dlrp-format-pdf-et-htm-dispo-p-12-t423-20.htm