Accueil[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Vide[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Vide[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Lun 15 Mar 2010 - 12:15

Pourquoi un tel sujet ?

J'ai régulièrement des idées un peu extravagantes et ça passe par la création de costume. Comme je passe de nombreuses heures à chercher THE technique ultime qui rendra le costume parfait, j'ai pensé (et oui, ça m'arrive des fois ^^) que je ne devais pas être la seule. Pour un autre forum, j'avais donc fait quelques tutoriaux des costumes que j'ai réalisé et je me suis dit pourquoi pas les mettre, ici, également. Le but est de partager avec vous et d'échanger des astuces. Il y a vraiment des fois où j'aimerais avoir un tutorial tout prêt sans avoir à me casser la tête sur les techniques, les matériaux, les tissus à utiliser, etc. ... C'est dans cet optique que je partage cela avec vous. Dans ce post, vous trouverez un index des différents tutoriaux et un peu de vocabulaire. N'hésitez pas à demander des explications ou des définitions, si des descriptions, des mots ou n'importe quoi d'autre vous semble obscure Wink D'ailleurs, je ne prétends pas avoir la solution universelle pour faire tel ou tel costume. J'essaye toujours de faire au plus simple et au moins cher. Là, encore, n'hésitez pas à apporter votre grain de sel: les tutoriaux ne demandent qu'à évoluer. Quand je crée des costumes, je pars toujours avec deux mantras: "Tout est utilisable pour tout" et "Rien n'est impossible avec un peu d'imagination".

Le matériel de base: "Au bon ouvrier, les bons outils" (Julien - Jeux d'Enfants)

_ Une machine à coudre, surtout quand on sait à peine coudre un bouton à la main (ce qui est mon cas. Je suis incapable de coudre sans machine)
_ Des aiguilles pour machine à coudre: de 60 à 100 pour la taille
_ Des ciseaux de couturière: le tissu ne se coupe pas avec n'importe quel paire de ciseau, à moins de vouloir abimer le tissus.
_ Un mètre de couturière
_ Des épingles et de quoi les piquer (éponge, tour de poignet, ou mousse): des boites d'épingles existent avec une mousse intégrée au couvercle.
_ Des craies de couturières (une claire et une foncée)
_ Un fer à repasser
_ Une table à repasser
_ Une aiguille à coudre simple (ça peut toujours servir, notamment pour fermer un élastique)
_ Une bobine de fil blanc
_ Une bobine de fil noir

Quelques suggestions de base : (A compléter)

_ La grande question, c'est: fil coton ou fil polyester? Tout dépend du tissus. Plus le tissus est fin, plus le fil coton convient. A l'inverse, si le tissus est épais, priviligiez le fil polyester (plus résistant). Même principe pour les aiguilles.
_ Le choix du tissus est à votre convenance et en fonction de la saison: Pour Halloween, mieux vaut priviligier un tissus épais (Ou alors coudre plus ample, pour pouvoir mettre des épaisseurs sous le costume).

Vocabulaire : (A compléter)

_ Surfiler : Technique consistant à arrêter le tissus pour éviter qu'il ne s'éfiloche à l'infini. En gros, il faut coudre un fil en point zigzag au plus près du bord du tissus. Il existe d'ailleurs de vrai machine à surfiler, mais le point zigzag suffit largement pour des costumes.

L'index :

_ La Reine de Blanche Neige
_ Mulan en kimono
_ Esmeralda (Jupe violette)
_ Giselle en robe de mariée
_ Thalia - Muse de la Comédie d'Hercules
_ Un ruban
_ Belle en robe de bal
_ Mulan en robe casual
_ Ariel - Robe casual
_ Aurore en robe casual
_ Cendrillon en robe casual
_ Belle en robe casual
_ Clochette (A venir)
_ Peter Pan (A venir)
_ Prince Eric (A venir)
_ Prince Henri (A venir)
_ Amidala - Robe Red Invasion (A venir)
_ Une robe de gala (A venir)
_ Un sac (A venir)


Dernière édition par _Lili_ le Lun 2 Avr 2012 - 20:39, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13913
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Lun 15 Mar 2010 - 12:23

C'est génial de faire partager cela. [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Icon_sunny

Je suis sûr que cela pourra aider beaucoup de monde.


[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Banbtm10

Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Lun 15 Mar 2010 - 12:26

La Reine de Blanche-Neige


J’ai pris comme modèle cette photo du personnage sur les parcs Disney :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Modele

Le costume se décompose comme suit :

_ La jupe pourpre
_ Le haut pourpre
_ La cape rouge et noire

Il faut donc pour ce costume :

_ Fil et tissu pourpre
_ Fil et tissu rouge
_ Fil et tissu noir
_ Fourrure type Père Noël blanche
_ Un élastique pour la jupe
_ Un élastique noir pour la cape
_ Un bout de carton
_ De la corde à rideau (si vous en avez les moyens) ou de la laine rouge très épaisse pour faire la ceinture (Méthode de tressage)

La jupe pourpre

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Jupe

1 = Tour de tailles
2 = Hauteur de la jupe
3 = Tour de hanches ou tour de hanches ampleur voulu

Comment choisir sa longueur de tissus ?

Deux cas de figure :

  • Jupe droite : La largeur du tissu correspond à votre tour de hanches (3) + 10 cm pour les coutures. La longueur correspond à la hauteur entre la taille et l’endroit où vous voulez que la jupe s’arrête (2) + 10 cm pour les coutures.
  • Jupe volante : Pour la longueur, ça ne change pas. Tout se joue avec la largeur. Selon l’ampleur voulue, il faut rajouter entre la moitié et trois fois le tour de hanches au tour de hanches. (Ex : (3) + ½ (3) + 10 cm)


Généralement, les tissus sont vendus en 150 cm de large. L’idéal étant de prendre la longueur dans la largeur du tissu (150 cm – ((2) + 10 cm)). Après tout dépend de votre gabarit et de l’ampleur. Si vous avez un petit tour de hanche et que vous souhaitez faire une jupe droite, il est peut-être plus intéressant de prendre votre largeur dans la largeur du tissu.

Comment choisir son élastique ?

Plus il y a de l’ampleur, plus l’élastique doit être large. Pour sa longueur, il suffit de prendre le tour de taille (1) et d’y ajouter quelques centimètres.

Comment coudre ?

Etape 1 : Il faut donc découper le morceau de tissus voulus. Muni d’un craie et d’un mètre de couturière, tracez les trais de découpe sur le tissu et coupez le.

Etape 2 : Si votre machine le permet, surfilez les côtés découpés en point zigzag pour éviter que ça s'effiloche.

Etape 3: Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture de la jupe. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 4: Préparer l'ourlet (fer et épingles) du bas de la jupe (trait rose en bas) et l'ourlet de l'élastique selon la taille de celui-ci (trait rose en haut). Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 5: Mettez la jupe à l'endroit.

Etape 6: Passez l'élastique dans l'emplacement prévu à l'aide d'une épingle à nourrice.

Etape 7: Essayez-le et réglez la longueur de l'élastique.

Etape 8: Félicitez-vous pour le travail accompli [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Icon_wink


Les manches du haut pourpre

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Manches

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Longueur du bras
2 = Hauteur de manche souhaitée
3 = Longueur du bras moins quelques centimètres
4 = Tour du bras (à l’endroit le plus fort) divisé par 2

_ La découpe :

Dans le tissu pourpre, découpez quatre rectangles de longueur (1) + 5 cm de couture et de largeur (2) + 5 cm de couture. Reportez ensuite la longueur (3) et la largeur (4) sur chaque rectangle de façon à ce que les morceaux s’assemblent deux par deux.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture des manches en associant le morceau long au morceau court. ATTENTION !! Assurez vous que les ourlets sont au bon en droit les uns par rapport aux autres. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 3 : Mettre les manches à l’endroit et essayez les.

Etape 4 : Avec des épingles, positionnez la fourrure blanche sur le bout des manches. Pour que l’effet fonctionne au mieux, l’idéal est d’envelopper le bout de la manche, qu’il ait de la fourrure sur l’endroit et l’envers. Vous pouvez coudre sur le sens qui vous va le mieux (L’envers étant l’idéal), mais ça ne change pas grand chose, car la couture va se confondre dans la fourrure.

Etape 5 : Mettre les manches à l’endroit et essayez les.


Le Haut Pourpre

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Haut

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Largeur entre l’épaule et le col
2 = Hauteur du haut
3 = Largeur du dos
4 = Moitié du tour de bras
5 = Largeur du buste (pris à hauteur de la poitrine
6 = Largeur du col
7 = Longueur du col

_ La découpe :

Tout d’abord, il faut découper un morceau dont la longueur correspond à (3) + (5) + 10 cm de couture et dont la largeur est égale à la hauteur du haut (2) + 10 cm de couture. Ensuite, coupez ce morceau en deux morceaux, un de la largeur du dos (3) (+ 5cm de couture) et un de la largeur du buste (5) (+ 5cm de couture). Reportez les dimensions du col et des manches sur chaque morceau. Découpez selon les traits de coupes.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture du haut au niveau des épaules. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 4 : Avec des épingles, fermez le haut, mettez le à l’endroit et essayez le. ATTENTION !! Allez-y doucement pour ne pas vous piquez avec les épingles. Ajustez les épingles au niveau des bras pour avoir de l’aisance et pouvoir passez les bras sans peine. L’enlever (toujours sans se piquer). Le mettre à l’envers et coudre.

Etape 5 : Mettez le corset à l'endroit.

Etape 6 : Essayez-le et vérifier que vous êtes à l’aise et que les bras passent sans problème.

Etape 7 : Coudre les manches sur le haut. Je vous invite à aller sur ce site, car il l’explique beaucoup mieux que moi : http://www.coupecouture.fr/2007/03/monter_les_manches.html#more

Etape 8 : Mettre le haut à l’endroit et essayez.

La cape


[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Cape


_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Ampleur de la cape en haut
2 = Hauteur de la cape
3 = Ampleur de la cape en bas

_ La découpe :

Découpez un rectangle de la longueur (2) et de la largeur (1) ou (3) (la plus grande des deux) dans les tissus rouges et noirs. Si (1) et (3) sont différentes, reportez la plus petites des deux et découpez le surplus de tissus.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les fermetures au fer à repasser et avec des épingles, endroit du rouge contre endroit du noir.

Etape 3 : Coudre sur l'envers en point droit sur 3 côtés (les deux en hauteur et celui du haut.

Etape 4 : Retournez la cape. Marquez les fermetures au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma.

Etape 5 : Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 6 : Marquez le passage de l’élastique du col au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma.

Etape 7 : Passez l'élastique dans l'emplacement prévu à l'aide d'une épingle à nourrice.

Etape 8 : Essayez la.

Etape 9 : Dans le carton, découpez au cutter un rectangle de la taille de la moitié de votre tête.

Etape 10 : Découpez un morceau de tissu blanc de deux fois la taille de votre rectangle en carton en rajoutant 5 cm de chaque côté et 10 cm pour le raccord sur la cape.

Etape 11 : Surfilez le tissu blanc.

Etape 12 : Marquez les fermetures au fer à repasser et avec des épingles, endroit du rouge contre endroit du noir.

Etape 13 : Coudre sur l'envers en point droit sur 3.

Etape 14 : Mettre à l’endroit le tissu et insérez le carton dedans.

Etape 15 : Marquez les fermetures au fer à repasser et avec des épingles.

Etape 16 : Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 17 : Positionnez le col blanc sur le milieu de la cape avec des épingles. Assurez vous que l’élastique est bien tendu à cet endroit.

Etape 18 : Coudre en point droit sur « l’envers » de la cape de manière à ce que le carton ne bouge pas.

Etape 19 : Essayez la.

_ Résultat final :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Resultat

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Comparaison


Dernière édition par _Lili_ le Jeu 18 Mar 2010 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Lun 15 Mar 2010 - 12:32

Mouetto a écrit:
C'est génial de faire partager cela. [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Icon_sunny

Je suis sûr que cela pourra aider beaucoup de monde.

Je l'espère en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
bab's

bab's

Féminin
Âge : 46
Messages : 202
Localisation : geneve
Inscription : 30/04/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Lun 15 Mar 2010 - 13:20

coooool et chapeau il est très bien fait ton costume de la reine

j'ai reçu une machine a noël et je cherche a m'amuser avec...

je me rejouei de voir le tutoriel du kimono de Mulan qui me conviens plus que la reine de blanche neige pour commencer

merci de partager avec nous
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Lun 15 Mar 2010 - 14:42

De rien, bab's Wink

En attendant le prochain tutorial, voici des liens incontournables, des mines d'information:
_ Coupe couture: Blog de couture, expliquant toutes les techniques de bases.
_ La bobine : Plein de petit tutoriaux sympas.
_ Les sites de cosplay en régle général et mon petit préféré, c'est Cosplay France - Forum : Plein de technique atypique, notamment si vous vous attaquez à des personnages de jeux vidéos.
_ Les fées Tisseuses : Un autre forum très riche en information.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
ailuodi

ailuodi

Féminin
Âge : 36
Messages : 78
Localisation : Nice (06)
Inscription : 08/09/2009

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Lun 15 Mar 2010 - 15:07

C'est une super idée et merci à toi de nous faire partager tes secrets de couture car c'est pas facile de trouver des bonx tutoriaux [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Icon_smile


A paRtiR D'icI VouS QuItteZ Le PSenT Et EntReZ DanS Le MonDe De L'hiStoiRe,
DeS Déc0uveRteS Et De La FantAiSie EteRnellE
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Lun 15 Mar 2010 - 21:24

Mulan en kimono

J’ai pris comme modèle ce fan art :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Modeles

Le costume se décompose comme suit :

_ La jupe blanche ou rose pale
_ La surjupe ouverte rouge
_ Le corset bleu nuit
_ Le haut rose
_ Le voile bleu clair
_ Le ruban rouge


Il faut donc pour ce costume :

_ Fil et tissu blanc (ou rose pale)
_ Fil et tissu rouge
_ Fil et tissu bleu nuit
_ Fil et tissu rose
_ Fil et tissu bleu clair
_ Visline (Rigidifiant thermocollant)
_ Dentelle pour le col
_ Un élastique pour la jupe
_ Un élastique pour la surjupe
_ Deux élastiques pour le corset (un épais pour la taille et un fin pour la poitrine)

La jupe blanche

_ Je vous renvoie au tutorial de la Reine de Blanche Neige : http://disneycentralplaza.com/imagination-institute-f31/costumes-couture-les-tutoriaux-de-_lili_-la-reine-de-blanche-neige-p608508.htm

_ Le résultat :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Jupes


La surjupe rouge

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Surjupe


_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour de taille
2 = Hauteur de la surjupe
3 = Largeur des hanches
4 = Hauteur de l’ouverture
5 = largeur de l’ouverture (largeur des jambes aisance)

_ La découpe :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Dsurjupe


Je plie le tissu en deux, de manière à découper de la même façon chaque côté. Le côté ouvert correspond à l’arrière de la jupe et le côté fermé à l’avant de la jupe. En haut et en bas, j’ai donc la moitié du tour de hanche (3). A partir du côté fermé, avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises précédemment en divisant par deux la largueur de l’ouverture (et le tour de hanche si le tissus est trop long) et en ajoutant 5 cm pour les coutures. Découpez en fonction des traits de coupe.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets et le passage de l’élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture de la jupe. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 4 : Mettez la jupe à l'endroit.

Etape 5 : Passez l'élastique dans l'emplacement prévu à l'aide d'une épingle à nourrice.

Etape 6 : Essayez-le et réglez la longueur de l'élastique.

_ Le résultat :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Surjupets


Le corset bleu nuit

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Corset


_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour de poitrine
2 = Hauteur du corset (Du dessous de l’épaule jusque sous les hanches)
3 = Tour des hanches
4 = Tour de taille

Le rectangle correspond au passage de l’élastique de la taille.

_ La découpe :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Dcorset


Comme pour la surjupe, je plie le tissu en deux. Le côté ouvert correspond à l’arrière du corset et le côté fermé à l’avant. A partir du côté fermé, avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises précédemment en divisant par deux (sauf la hauteur) et en ajoutant 5 cm pour les coutures. Ne pas oublier de reporter la hauteur de l’élastique à la taille. Les pointillés correspondent au surplus de tissu. Découpez en fonction des traits de coupe.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Découpez un morceau de visline correspondant au haut du corset (moins quelques centimètres). Le coller au fer à repasser sur le haut du corset.

Etape 3 : Marquez les ourlets et le passage de l’élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 4 : Dans les chutes du tissu bleu nuit, découpez un rectangle dont la longueur correspond au tour de taille ( 5 cm pour les coutures) et la largeur à celui de l’élastique ( 5 cm pour les coutures). Le surfilez. Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles. Coudre sur l'envers en point droit. Avec des épingles et au fer à repasser, positionnez le rectangle à l’emplacement de l’élastique, envers contre envers. Coudre en point droit du côté de l’envers du corset.

Etape 5 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture du corset, mais uniquement sur la partie situer au-dessous de l’élastique de la taille. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 6 : Mettez le corset à l'endroit.

Etape 7 : Passez les élastiques dans les emplacements prévus à l'aide d'une épingle à nourrice.

Etape 8 : Essayez-le et réglez la longueur des élastiques.

Etape 9 : Coudre à la main un morceau d’élastique et un bouton pour fermer le corset en bas.

_ Le résultat :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Corsetts


Les manches du haut rose

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Manches


_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour du bras (à l’endroit le plus fort) divisé par 2
2 = Longueur du bras
3 = Longueur du bras la longueur voulu des voiles

_ La découpe :

Dans le tissu rose, découpez deux rectangles de longueur (2) et de largeur correspondant à la moitié du tour de bras. Découpez ensuite deux rectangles de la longueur (3) et de largeur correspondant à la moitié du tour de bras ( 5 cm de couture).

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture des manches en associant le morceau long au morceau court. ATTENTION !! Assurez vous que les ourlets sont au bon en droit les uns par rapport aux autres. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 4 : Mettre les manches à l’endroit et essayez les.


[center]Le Haut Rose

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Haut

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Largeur entre l’épaule et le col
2 = Hauteur du haut
3 = Largeur du dos
4 = Moitié du tour de bras
5 = Largeur du buste (pris à hauteur de la poitrine
6 = Largeur du col
7 = Longueur du col

_ La découpe :

Tout d’abord, il faut découper un morceau dont la longueur correspond à (3) (5) 10 cm de couture et dont la largeur est égale à la hauteur du haut (2) 10 cm de couture. Ensuite, coupez ce morceau en deux morceaux, un de la largeur du dos (3) ( 5cm de couture) et un de la largeur du buste (5) ( 5cm de couture). Reportez les dimensions du col et des manches sur chaque morceau. Découpez selon les traits de coupes.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture du haut au niveau des épaules. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 4 : Avec des épingles, fermez le haut, mettez le à l’endroit et essayez le. ATTENTION !! Allez-y doucement pour ne pas vous piquez avec les épingles. Ajustez les épingles au niveau des bras pour avoir de l’aisance et pouvoir passez les bras sans peine. L’enlever (toujours sans se piquer). Le mettre à l’envers et coudre.

Etape 5 : Mettez le corset à l'endroit.

Etape 6 : Essayez-le et vérifier que vous êtes à l’aise et que les bras passent sans problème.

Etape 7 : Coudre les manches sur le haut. Je vous invite à aller sur ce site, car il l’explique beaucoup mieux que moi : http://www.coupecouture.fr/2007/03/monter_les_manches.html#more

Etape 8 : Dans les chutes du tissu bleu nuit, découpez deux rectangles dont la longueur correspond à la moitié du col (7) ( 5 cm pour les coutures) et la largeur à votre guise ( 5 cm pour les coutures). Les surfilez. Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles. Coudre sur l'envers en point droit. Avec des épingles et au fer à repasser, positionnez le rectangle à l’emplacement du col, envers contre envers. Coudre en point droit du côté de l’envers du haut.

Etape 9 : Coupez deux morceaux de dentelle à la longueur de la moitié du col (7) avec quelques centimètres de plus. Avec des épingles et au fer à repasser, positionnez la dentelle à l’emplacement du col, endroit de celle-ci contre l’envers du haut. Coudre en point droit du côté de l’envers du haut.

Etape 10 : Mettre le haut à l’endroit et essayez.

_ Le résultat :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Hautts

Le voile bleu clair et le ruban rouge

C’est la même technique pour les deux.

_ La découpe :

Découpez un rectangle de la longueur et de la largeur voulues.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles.

Etape 3 : Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 4 : Essayez le.

_ Le résultat :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Echarpes [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Rubans

[center]Le nœud rouge

Au détour de mes recherches, je suis tombée sur ce tutorial : http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=370&t=13681 Le ruban se trouve vers la fin du tutorial.

Résultat final

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Resultats [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Resultat2s

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Comparaisons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Sevrynn

Sevrynn

Féminin
Âge : 38
Messages : 6853
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mar 16 Mar 2010 - 0:51

Lili le boulot que tu fais sur les costumes est magnifique et merci pour les tutoriels !
le jour où je serais capable d'utiliser une machine à coudre ne serait ce que pour faire mes rideaux j'envisagerais peut etre l'optique de me faire un costume Laughing


[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mar 16 Mar 2010 - 1:40

Merci Sevrynn Smile

Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Faut se laisser tenter et au début, faut s'attaquer à des petites choses (ourlet de rideau, de pantalon) ou avec quelqu'un et/ou le mode d'emploi de la machine. J'ai appris avec ma mère. Une fois que tu maîtrise ta machine à coudre,ses principales fonction, rien est impossible. D'ailleurs,je découvre des fonctions à chaquecostume. Et contrairement au tricot (Ma grand-mère m'avait appris quand j'étais petite), ça ne s'oublie pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Aida

Aida

Féminin
Âge : 28
Messages : 586
Localisation : Près de Paris
Inscription : 21/05/2009

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mar 16 Mar 2010 - 2:33

Merci pour ces tutos très intéressants. Tu es très douée ! Bravo.
Néanmoins, même problème que Sevrynn lol
Enfin ça coute rien d'essayer Razz
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mar 16 Mar 2010 - 14:46

Merci Aida Smile

Aujourd'hui, je vous parle d'Alysse-Creations: C'est un site d'achat en ligne, spécialisée dans la corseterie, le filage, le tissage et le tricot. Le site est très utile notamment pour ses prix. Là, où les merceries vous vendent de la baleine en acier (pour maintenir les jupons, les corsets, etc. ...) entre 5 et 10 euros le mètre, Alysse-Creations vous la vend entre 0,5 et 5 euros le mètre. Même en ajoutant les frais de port, c'est imbattable. J'ai déjà testé: le site est fiable. Envoi soigné et rapide.

Comparez bien les prix avant d'acheter vos fournitures. Mondial Tissus est souvent imbattable, mais n'a pas toujours tout (La baleine en acier par exemple). J'évite les merceries pour ma part, parce que c'est souvent trop cher, mais pour de petits éléments comme les attaches de jarretelles, elles sont parfois bien utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Stitch-Surf

Stitch-Surf

Masculin
Âge : 33
Messages : 1089
Localisation : Caché dans le cockpit d'un StarSpeeder 1000, stationné en orbite au dessus du pays imaginaire...
Inscription : 23/07/2009

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mar 16 Mar 2010 - 14:55

C'est juste...impressionnant ! [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Icon_eek
Très beau travail _Lili_ mais...est-ce que dans le futur tu envisages de nous faire des jolis costumes masculins ? Smile
(Je sais j'en demande toujours trop...).


[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) 1284104484
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) 1283932407
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mar 16 Mar 2010 - 15:04

Merci Smile

En fait, je n'ai jamais eu l'occasion de coudre pour un homme, mais un jour, si l'opportunité se présente, je vous ferais un petit tutorial. Si vous avez besoin d'idée, par contre, je peux aider quand même. Faire des petits dessins et imaginer des choses, je suis toujours partante Wink

Je suis entrain de penser par contre que le costume sur lequel je travaille en ce moment (Vous ne saurez rien, bande de curieux ^^), pourra être adapté pour un homme. Je mettrais des anotations dans le tutorial pour la variante masculine, donc la réponse est oui en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Stitch-Surf

Stitch-Surf

Masculin
Âge : 33
Messages : 1089
Localisation : Caché dans le cockpit d'un StarSpeeder 1000, stationné en orbite au dessus du pays imaginaire...
Inscription : 23/07/2009

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mar 16 Mar 2010 - 15:22

Tu nous fait quoi ???!!!
Un animal ? Very Happy

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) 100932

Par contre je serais pas contre un petit costume de chapelier fou...ça m'irait comme un gant ! Smile


[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) 1284104484
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) 1283932407
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mar 16 Mar 2010 - 15:54

Il n'y a pas que les animaux qui peuvent aller à un homme et à une femme, mais vous aurez la réponse le 24 avril au soir Wink Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un costume relativement simple et un des moins cher que j'ai cousu (A peine 20 euros tout compris).

Parlons budget, un peu: (La partie qui fait mal ^^)
_ La Reine de Blanche-Neige: de mémoire, environ 60 euros. C'est le tissus qui a coûté le plus cher, car épais, mais d'excellente qualité. Un vrai plaisir à coudre. Très peu d'accessoire ce qui a évité de faire grimper le budget.
_ Mulan: Aux alentours de 25 euros, hors accessoires. Le tissus, c'est de la doublure réversible premier prix, ce qui explique le faible coût. Tissus très léger et un peu difficile à coudre (Ca se coince, ça se fronce). Pas dit que le costume tienne dans la durée. De plus la doublure ne supporte pas un passage à la machine à laver. Enfin, ce qui compte c'est le résultat et ça fonctionne, donc c'est l'essentiel.
_ Esmeralda: Environ 35 euros, hors accessoires. Tissus de doublure non réversible (plus solide que la doublure réversible) et donc un peu plus cher. C'est déjà une meilleure qualité et ça se coud mieux.
_ Giselle: Vous êtes assis? ^^ Environ 190 euros (qui comprennent 38 euros d'accessoires et 16 euros de perruque). Tissus de qualité, type robe de mariée. 30m² de tulles. Des mètres de baleines. Des élastiques un peu de partout. Du coton. Beaucoup de patience ^^ Enfin, ça valait le coup. Même si je lui trouve des milliards de défaut, ça rend plutôt bien Smile

Comme je disais, chacun choisit son tissus comme il l'entend. Giselle aurait peut-être pu être fait à moindre coût, si j'avais choisis un autre tissus. Après faut se définir des budgets et s'y tenir en faisant des recherches avant tout achat et début de confection. Un beau costume compliqué, c'est minimum 100 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mer 17 Mar 2010 - 16:41

Et voici:

Esmeralda

J’ai pris comme modèle cette photo:

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Modele

Le costume se décompose comme suit :
_ Une jupe violette avec de la dentelle blanche
_ Un châle prune avec de la dentelle or
_ Un corset vert avec des rubans jaunes
_ Un haut blanc

Il faut donc pour ce costume :
_ Tissu et fil blanc
_ Tissu et fil violet
_ Tissu et fil prune
_ Tissu et fil vert
_ Ruban et fil jaune polyester
_ Visline (Rigidifiant thermocollant)
_ Dentelle blanche pour la jupe
_ Dentelle or pour le châle
_ Un élastique pour la jupe
_ Un élastique par manche
_ Deux élastiques pour le corset

La jupe

_ Je vous renvoie au tutorial de la Reine de Blanche-Neige : https://www.disneycentralplaza.com/imagination-institute-f31/costumes-couture-les-tutoriaux-de-_lili_-la-reine-de-blanche-neige-p608508.htm

Etape 9 : Avec des épingles et au fer à repasser, positionnez la dentelle sur le bas de la jupe, endroit de la dentelle sur l’envers de la jupe. . Coudre en point droit du côté de l’envers de la jupe.

Etape 10 : Si la jupe est trop longue, passez un fil de fronce sur le côté gauche de la jupe sur l’envers et froncez.

_ Le résultat :
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Jupes

Le châle

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Chale


_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour de taille
2 = Hauteur maximal du châle
3 = Hauteur minimal du châle

_ La découpe :

Pliez le tissu en deux, de manière à découper de la même façon chaque côté. Le côté ouvert correspond à l’ouverture du châle. Avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises en ajoutant 10 cm pour les coutures. Reliez les deux coutures et découpez en fonction des traits de coupe. Vous obtenez un triangle. Coupez la pointe de celui-ci pour donner un aspect arrondi.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 3 : Avec des épingles et au fer à repasser, positionnez la dentelle sur le bas du châle, envers de la dentelle sur l’endroit du châle. Coudre en point droit du côté de l’endroit du châle.

Etape 4 : Essayez-le.

_ Le résultat :
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Chalets [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Jupechales

Le corset

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Corset

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour de poitrine
2 = Hauteur du corset (Du dessous de l’épaule jusque sous les hanches)
3 = Tour de taille

_ La découpe :

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Dcorset

Pliez le tissu en deux. Le côté ouvert correspond à l’arrière du corset et le côté fermé à l’avant. A partir du côté fermé, avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises précédemment en divisant par deux (sauf la hauteur) et en ajoutant 5 cm pour les coutures. Les pointillés correspondent au surplus de tissu. Découpez en fonction des traits de coupe.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Découpez un morceau de visline correspondant au corset (moins quelques centimètres). Le coller au fer à repasser sur le corset.

Etape 3 : Découpez le ruban jaune en plusieurs morceaux correspondant à la hauteur du corset. Muni de votre fer à repasser et d'épingles, positionnez les rubans. Coudre sur l’endroit en point droit au plus prêt du bord du ruban.

Etape 4 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture du corset. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 5 : Au niveau de la couture de fermeture, muni de votre fer à repasser et d'épingles, positionnez un ruban jaune sur l’endroit. Coudre sur l’endroit en point droit au plus prêt du bord du ruban.

Etape 6 : Marquez les ourlets et le passage de l’élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 7 : Sur le haut du corset, muni de votre fer à repasser et d'épingles, positionnez un ruban jaune faisant le tour du corset. Coudre sur l’endroit en point droit au plus prêt du bord du ruban. Pour la couture du bas du ruban, ne pas oublier de laisser l’ouverture pour passer l’élastique.

Etape 8 : Passez les élastiques dans les emplacements prévus à l'aide d'une épingle à nourrice.

Etape 9 : Essayez-le et réglez la longueur des élastiques.

_ Le résultat :
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Corsetts

Les manches

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Manches

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour du bras (à l’endroit le plus fort) multiplié par trois
2 = Longueur du bras
3 = Largeur de la manche : (1)*2

_ La découpe :

Découpez deux morceaux de longueur (3) et de largeur (2) (sans oublier les 10 cm de couture). Dans la longueur, faite une pyramide comme sur le dessins en reportant la mesure (1). Découpez les morceaux superflus

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture des manches sur les bords (2). Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 3 : Marquez le passage de l’élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 4 : Mettre la manche à l’endroit et passez l'élastique dans l'emplacement prévu à l'aide d'une épingle à nourrice.

Etape 5 : Essayez les.

_ Le résultat :
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Manchests

Le Col

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Col

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour d’épaule (buste + bras)
2 = Hauteur voulue

_ La découpe :

Découpez un rectangle de la longueur (1) et de la largeur voulue.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles.

Etape 3 : Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 4 : Essayez le.


Le Haut

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Haut

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Largeur entre l’épaule et le col
2 = Hauteur du haut
3 = Largeur du buste (pris à hauteur de la poitrine)
4 = Moitié du tour de bras
5 = Largeur du dos
6 = Largeur entre les épaules

_ La découpe :

Tout d’abord, il faut découper un morceau dont la longueur correspond à (3) + (5) + 10 cm de couture et dont la largeur est égale à la hauteur du haut (2) + 10 cm de couture. Ensuite, coupez ce morceau en deux morceaux, un de la largeur du dos (5) (+5cm de couture) et un de la largeur du buste (4) (+5cm de couture). Reportez les dimensions du col et des manches sur chaque morceau. Découpez selon les traits de coupes.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.

Etape 3 : Avec des épingles, fermez le haut, mettez le à l’endroit et essayez le. ATTENTION !! Allez-y doucement pour ne pas vous piquez avec les épingles. L’enlever (toujours sans se piquer). Le mettre à l’envers et coudre.

Etape 4 : Mettez le haut à l'endroit.

Etape 5 : Essayez-le et vérifier que vous êtes à l’aise.

Etape 6 : Coudre les manches sur le haut, envers sur envers, en faisant correspondrent la couture du dessous de la manche à celui du haut.

Etape 7 : Avec des épingles, positionnez le col, envers contre envers. Coudre en point droit. Avec votre fer à repasser, rabattez le col sur l’endroit. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre en point droit selon la qualité du tissu.

Etape 8 : Mettre le haut à l’endroit et essayez.

_ Le résultat :
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Hautts

Résultat final

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Resultats
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Comparaison


Dernière édition par _Lili_ le Sam 16 Juin 2012 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
°O° Elodie °O°

°O° Elodie °O°

Féminin
Âge : 35
Messages : 1463
Localisation : Marseille
Inscription : 04/07/2007

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mer 17 Mar 2010 - 20:43

Super intéressant lili je te félicite tu te débrouille pas mal, Bon je t'avoue je li pas tout lol Par contre je sais pas si tu es au courant mais je suis dans la mode (styliste,modéliste) donc fin perso la manche de la reine je la trouve pas du tout fidèle au vrai modèle(comme d'autre truk),c'est volontaire? mais bon tu fais comme tu peux aussi en meme temps, c'est pas ton metier ^^

Mais bravo je viendrai souvent faire un tour (merci FB lol)
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mer 17 Mar 2010 - 22:17

Peux-tu expliquer en quoi les manches diffèrent? Ce serait intéressant, comme je le disais dans le premier post, les tuto sont faits pour évoluer [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Icon_wink

Cela dit, oui, ce n'est pas mon métier ^^ En plus, je couds sans patron (enfin je fais des petits dessins) et j'essaye toujours de faire en sorte que ça coûte le moins cher possible (J'ai pas le budget de l'EPC pour faire des costumes ^^). Ce n'est pas toujours évident de trouver les tissus exacts sans y laisser un rein. Les hauts sont toujours ma grande inquiétude: c'est un des trucs que je maîtrise le moins.

Edit: Pour la reine, la cape ne comprend pas la "cagoule", parce que je n'avais pas le temps de faire. Il y avait aussi un manque de maîtrise: c'est un de mes premiers costumes (le troisième).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
°O° Elodie °O°

°O° Elodie °O°

Féminin
Âge : 35
Messages : 1463
Localisation : Marseille
Inscription : 04/07/2007

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Mer 17 Mar 2010 - 23:49

_Lili_ a écrit:


Les manches du haut pourpre

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Manches

Le patron n'as rien a voir avec le résultat ca me turlupine lol
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Jeu 18 Mar 2010 - 0:23

Ca ne se voit pas sur la photo, mais la manche est normale, jusqu'au milieu de l'avant-bras et s'élargit ensuite. Ces manches ont été un vrai casse-tête. C'est la solution la plus simple et la plus avantageuse que j'ai trouvé. J'ai pris une autre photo où on voit mieux, la mienne:
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Dscf0012

Et petite trouvaille dans mes archives pour l'original sur les parcs:
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) N6763711
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
°O° Elodie °O°

°O° Elodie °O°

Féminin
Âge : 35
Messages : 1463
Localisation : Marseille
Inscription : 04/07/2007

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Jeu 18 Mar 2010 - 0:27

ha oui ok ok, non mais rien que dans ma tete a imaginer le patron de cette manche j'ai envie de pleurer lol.bon travail sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_

_Lili_

Féminin
Âge : 40
Messages : 1989
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Jeu 18 Mar 2010 - 0:32

Merci Smile

Des fois, j'ai envie de pleurer aussi: notamment pour Giselle (dont vous aurez le tutorial, ce week-end), j'en voyais plus le bout! Enfin, je dis ça, mais plus le costume est compliqué, plus ça motive et plus j'adore ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Titemamour

Titemamour

Féminin
Âge : 38
Messages : 316
Localisation : Longueau
Inscription : 01/03/2009

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Jeu 18 Mar 2010 - 8:32

bravo c'est vraiment très très beau. j'aime coudre mais pa sur que j'arriverais à faire ça... à moins que ce soit pour des barbies ^^
bisous


°o°  "je suis pas trop grand pour dormir dans le placard???" ♥ zip♥   °o°
Séjour de 3 jours à DLP pour nos 10 ans en mars 2015
Bébé 2 Prévu pour Aout 2014
Eloïse est née le 30 juillet 2012 à 10h53, un amour de petite princesse !!!
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Prince10
Revenir en haut Aller en bas
DisneyLove

DisneyLove

Féminin
Âge : 36
Messages : 827
Localisation : Var
Inscription : 06/10/2009

[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Empty
MessageSujet: Re: [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) [Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12) Horlog11Jeu 18 Mar 2010 - 9:41

Ouah bravo, c'est vraiment super ce que tu fais, c'est très ressemblant!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Créations] Costumes - Couture : Les tutoriaux de _Lili_ : Belle - Robe Bleue (MAJ - 02.04.12)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Création] Couture : robe pour petite princesse
» [Couture] Costumes disney
» {couture poupee} robe bleu d'ariel
» [Déguisements/Costumes] Couture pour ma fille
» mes créations de costumes et de vêtements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Vie de Fans :: Imagination Institute-