Accueil[Walt Disney World Resort] Les pourboires Vide[Walt Disney World Resort] Les pourboires Vide[Walt Disney World Resort] Les pourboires VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Walt Disney World Resort] Les pourboires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nino



Messages : 3
Inscription : 27/02/2010

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 19:21

Bonjour à tous,

Mon ami et moi partons bientôt pour Disneyworld, pendant une dizaine de jours et nous avons pris l'option Dining (plan repas) pour se faire quelques bons restaurant.
Nous avons découvert récemment que les pourboires n'étaient plus inclus dans le plan repas. Cela semble être une pratique très courante aux Etats-Unis de donner un pourboire.

J'aimerai avoir votre avis, apparemment il y a un montant proposé de 18 à 20 % de la note HT qui est demandé comme pourboire. Etant donné que nous sommes deux et que nous allons faire de bon restaurant on compte en moyenne dépenser $50 par repas ce qui fait donc $10 de pourboire par repas.

Je me suis posé une question, est-ce que ce n'est pas un peu excessif de demander autant (même exiger) alors que nous avons prix l'option repas.

D'ailleurs, admettons que le serveur lui-même serve 5 tables par services, à raison de deux services par jour pendant 20 jours par mois, ca fait quand même : 10x5x2x20 = 2 000 $ par mois de pourboire. A moins que les serveurs fassent du bénévolat je trouve quand même le tarif du pourboire " un peu " excessif.

Suis-je le seul à penser cela ?
Revenir en haut Aller en bas
LuCaS

LuCaS

Masculin
Âge : 35
Messages : 776
Localisation : Chessy
Inscription : 28/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 20:01

Welcome to USA

Les pourboire ne sont jamais unclu dans les restos, et il est d'usage de laisser entre 15% pour un service correct sans plus, a 20% pour un exelent service.

Oui les serveur se font beaucoup d'argent. Mais ce qui faut aussi savoir c'est qu'il sont casi pas payer, toutes leur paye casiment provient des pourboire. Voila pourquoi le service est souvent bien au dessus qu'en France au states, les pourboire du serveur, c'est son salaire, donc il faut qu'il les mérites.

De même avec ses même pourboire, quel que sois la somme que tu lui laisse, il a un minimum a donner au barman et aux commis.Donc si tu ne lui laisse pas de pourboire il devra les payer de sa poche.
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6719
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 20:11

En général , le pourboire est de 15% et c'est la rémunération principale du serveur ... Il est bien entendu modulable en fonction de la qualité du service , ce qui explique la qualité du service aux USA.
Il existe un salaire direct obligatoire minimum pour les serveurs de 2.13 $/h... (brut bien entendu) (source)


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 20:23

Nino a écrit:
Je me suis posé une question, est-ce que ce n'est pas un peu excessif de demander autant (même exiger) alors que nous avons prix l'option repas.

Je ne comprends pas vraiment ton interrogation. Si tu as pris le plan repas, c'est que tu as réservé au moins un resto à table par jour et dans ce cas, prendre le plan repas te coûte moins cher que de payer tes repas à chaque fois. Sachant cela, en quoi le fait de prendre le plan repas devrait-il t'exonérer du pourboire ?
Il est vrai que jusqu'en 2007, le plan repas comprenait le pourboire. Mais malheureusement, les choses ont changé.


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
balou

balou

Masculin
Âge : 32
Messages : 138
Inscription : 04/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 20:41

Je suis partit au état unis tu laisse en fonction de ce que la personne en fasse de toi est si elle es pas accuillante etc .. Ne laisse rien le mec va vite changer !!
Si il es courtoit tu lui en laisse ne calcule pas forcement en pour centage mais a peu pres si c'es 25 dollar le repas environ tui lui donne 30 32 si il es courtoit tu arrondis


Revenir en haut Aller en bas
Le pirate



Féminin
Messages : 576
Inscription : 27/08/2008

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 21:01

Et si on ne donne pas de pourboire, qu'est-ce qui se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Nino



Messages : 3
Inscription : 27/02/2010

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 21:21

Disney Planner a écrit:
Je ne comprends pas vraiment ton interrogation. Si tu as pris le plan repas, c'est que tu as réservé au moins un resto à table par jour et dans ce cas, prendre le plan repas te coûte moins cher que de payer tes repas à chaque fois. Sachant cela, en quoi le fait de prendre le plan repas devrait-il t'exonérer du pourboire ?
Il est vrai que jusqu'en 2007, le plan repas comprenait le pourboire. Mais malheureusement, les choses ont changé.

Ce n'est pas pour offenser ou faire le radin que j'ai mis ce post mais
juste pour m'informer. Disons que j'ai peut-être mal posé le problème :
voila en fait ce que je voulais dire c'est que nous avons pris une
option avec les repas inclus, donc les repas sont compris dans l'offre.
Le problème est que lorsque tu paies pour une prestation, tu dois
(normalement) ne pas payer quelque chose en plus. Si tu prend une offre
all-inclusive dans un club de voyage on ne te demande pas de payer en
plus sur place.

C'est que quand tu n'as pas l'habitude de
devoir payer en plus, tu as l'impression de te faire arnaquer. Pour moi
ce n'est pas un pourboire, pour moi un pourboire c'est quelque chose
que tu donnes chaleureusement, qu'on ne t'imposes pas et qu'on ne
calcule pas. Le fait d'appeler ca pourboire me gène un peu de la façon
dont c'est présenté. Mais c'est peut-être que nous en France on n' a
pas la même mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
loulouttine

loulouttine

Féminin
Âge : 35
Messages : 208
Localisation : dans l'est
Inscription : 05/07/2009

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 21:31

normalement dans certains resto au USA le TIPs est inscrit au niveau du comptoir d'accueil... a savoir qu'il est entre 10 et 15%... (20% etant pour les restaurants grand grand luxe)

en france tu payes aussi le pourboire mais il est inclut dans le prix.... et oui... c'est comme ça... en france tu le payes sans le savoir... sur certaine carte s'est même inscrit dessus ( principalement dans les lieux touristiques)
Revenir en haut Aller en bas
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 22:32

Nino a écrit:
Disons que j'ai peut-être mal posé le problème :
voila en fait ce que je voulais dire c'est que nous avons pris une
option avec les repas inclus, donc les repas sont compris dans l'offre.

Les repas sont pré-payés mais les repas c'est différent du pourboire [Walt Disney World Resort] Les pourboires Icon_smile Après pour ce qui est de la définition même du pourboire, c'est une convention sociale aux USA. Je sais que ça "choque" pas mal de français qui ont l'habitude du "service compris" et qui payent donc de toutes façons le pourboire sans s'en rendre compte mais c'est comme ça que ça se passe outre-Atlantique.
J'attire juste ton attention sur le fait que tu dis que l'offre comprend les repas. Ce n'est pas tout à fait exact dans le sens où, certes tu as pré-payé tes repas mais que cela ne t'assure nullement d'avoir de la place dans le resto de ton choix. Donc, un seul conseil : réserve avant de partir (les reservations se prennent 6 mois à l'avance donc si tu pars bientôt il y a de très fortes chances pour que les restos les plus populaires ne soient plus disponibles)


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
balou

balou

Masculin
Âge : 32
Messages : 138
Inscription : 04/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Sam 27 Fév 2010 - 22:51

Moi le truc qui me choque aux état unis c'est que les prix affiché sont hors taxe !!! donc a chaque fois tu dois rajouter plus !!


Revenir en haut Aller en bas
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1651
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 9:43

c'est vrai que c'est assez problématique quand tu n'as pas l'habitude. C'est vrai que pour les pourboires, laisser 15% pourrait suffir si toutefois le service n'était pas excellent, mais a Disney, il n'en est même pas question à mon avis. Les 20% seront de mise pendant tout ton séjour a mon avis, nous c'était le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 10:02

En fait, même avec le plan repas, le serveur va t'amener la note. Dessus sera indiqué le montant du pourboire à 18% et le montant du pourboire à 20%. Il y a également de la place libre pour que tu puisses indiquer le montant que tu veux (qui peut être inférieur à 18%).

Ci-dessous une addition du Mama Melrose

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Additi10

Il faut noter que pour les tables à partir de 6 personnes, il n'y a plus de case libre. Dans ce cas, le pourboire minimum est à 18%.


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12185
Inscription : 04/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 10:13

Et dans les parcs Français, les serveurs ne sont pas tenus d'accepter un pourboire, je crois...


"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 11:18

Le pirate a écrit:
Et si on ne donne pas de pourboire, qu'est-ce qui se passe?

Malheureusement, c'est très mal vu. Au mieux tu laisses le montant que tu veux et tu t'éclipses discretement, au pire le serveur ne va pas se gêner pour te faire remarquer que tu n'as rien payé (ou pas assez), voir va même venir te chercher en courant!

Comme tu es un touriste, ils peuvent croire que tu n'es pas au courant de cette histoire de pourboire, ils ne se privent donc pas de te le rappeler. Bref tu donnes "ce que tu veux" mais dans une certaine limite. J'ai vécu quelques cas assez stressants à ce sujet [Walt Disney World Resort] Les pourboires 53119



[Walt Disney World Resort] Les pourboires Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6719
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 12:21

Quand tu dis que en France'et en Belgique) , on n'a pas la même mentalité , je suis assez d'accord , mais on a aussi droit a des serveurs qui te tirent la gueule et qui n'en ont pas grand chose à battre du service qu'il rendent, le sourire n'apportant pas de différence au niveau de la paye en fin de mois ...
Tu comprendras peut-être mieux le sens du mot client aux USA ...


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 12:42

C'est sûr que le service est nickel là-bas, surtout quand le métier apporte des pourboires.

Malheureusement, c'est dommage de sentir qu'ils font ça pour l'argent... enfin j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir.



[Walt Disney World Resort] Les pourboires Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
sevenkenz

sevenkenz

Masculin
Âge : 48
Messages : 141
Localisation : lille
Inscription : 04/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 13:10

Grandmath a écrit:
Le pirate a écrit:
Et si on ne donne pas de pourboire, qu'est-ce qui se passe?

Malheureusement, c'est très mal vu. Au mieux tu laisses le montant que tu veux et tu t'éclipses discretement, au pire le serveur ne va pas se gêner pour te faire remarquer que tu n'as rien payé (ou pas assez), voir va même venir te chercher en courant!

Comme tu es un touriste, ils peuvent croire que tu n'es pas au courant de cette histoire de pourboire, ils ne se privent donc pas de te le rappeler. Bref tu donnes "ce que tu veux" mais dans une certaine limite. J'ai vécu quelques cas assez stressants à ce sujet [Walt Disney World Resort] Les pourboires 53119

fini cette periode!! en bas du ticket du resto, tu a le montant du pourboire à laisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://revevoyage.com
sevenkenz

sevenkenz

Masculin
Âge : 48
Messages : 141
Localisation : lille
Inscription : 04/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 13:13

balou a écrit:
Moi le truc qui me choque aux état unis c'est que les prix affiché sont hors taxe !!! donc a chaque fois tu dois rajouter plus !!

c'est dans leur habitude la-bas, en meme temps regarde ton ticket, dans certain magasin le montant de ta TVA payer est inscrit, tu v aprendre peur!! lol

Aux usa la tva n'est que de 8 à 12% selon l'etat contre 21% chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://revevoyage.com
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 13:43

sevenkenz a écrit:
fini cette periode!! en bas du ticket du resto, tu a le montant du pourboire à laisser.

Si je ne m'abuse (j'y ai été encore en septembre dernier), en gros c'est le serveur qui décide. Quand il voit que tu es français ou que tu débarques avec un ID Disney, il inscrit automatiquement le montant du pourboire pour éviter de se faire avoir. Mais d'autres laissent la case vide, et tu laisses ce que tu veux.



[Walt Disney World Resort] Les pourboires Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 14:11

Comme vous pouvez le voir sur la photo du ticket que j'ai posté plus haut, le montant du pourboire à 18 et à 20% est indiqué sur le ticket. Wink


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 14:17

Oui mais le montant est suggéré, pas imposé dans le total.

J'ai déjà connu des tickets en effet où le montant était appliqué automatiquement, notamment quand tu présentes ton ID CM qui te donne droit à 20% de réduc.



[Walt Disney World Resort] Les pourboires Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 14:24

Tu veux dire que tu as déjà connu des cas où on t'a IMPOSE le montant du pourboire ? C'est fou ça ! Perso, ça m'est jamais arrivé.


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6719
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 14:27

Le montant suggéré est une bonne chose , cela aide au calcul pour les gens qui n'ont pas forcement l'habitude ...
Je me rapelle d'un Pizza Hut quelque part dans l'Est Américain ou le serveur a presque fait un triple salto arrière vrillé suite au pourboire que je lui ai laissé ... en ces temps reculés, l'euro n'avait pas encore remplacé le franc belge et les montants plus petits en $ encourageaient les largesses (pas forcément voulues d'ailleurs)... et mon arrondi a fait que lui ai laissé entre 25 et 30 % de pourboire (bon sur le prix de deux pizza ce n'était énorme non plus hein)


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5287
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 15:02

Disney Planner a écrit:
Tu veux dire que tu as déjà connu des cas où on t'a IMPOSE le montant du pourboire ? C'est fou ça ! Perso, ça m'est jamais arrivé.
J'ai vu ça l'an dernier quand j'ai déjeuné au 50's Prime Time Café avec un ami Cast Member (réduc' CM 20%). Donc oui c'est imposé mais que quand tu as une réduc' apparement (par contre je ne sais pas si c'est la règle pour toutes sortes de réducs' ou seulement pour les CM)! [Walt Disney World Resort] Les pourboires Icon_wink


Dernière édition par J. Thaddeus TOAD le Dim 28 Fév 2010 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sevenkenz

sevenkenz

Masculin
Âge : 48
Messages : 141
Localisation : lille
Inscription : 04/07/2007

[Walt Disney World Resort] Les pourboires Empty
MessageSujet: Re: [Walt Disney World Resort] Les pourboires [Walt Disney World Resort] Les pourboires Horlog11Dim 28 Fév 2010 - 16:40

Disney Planner a écrit:
Tu veux dire que tu as déjà connu des cas où on t'a IMPOSE le montant du pourboire ? C'est fou ça ! Perso, ça m'est jamais arrivé.

a partir de 6 personnes il est automatiquement ajouter
Revenir en haut Aller en bas
http://revevoyage.com
 
[Walt Disney World Resort] Les pourboires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hey, Disney! : service d'assistant personnel vocal [Walt Disney World Resort/Disneyland Resort]
» Disney Genie Service [Walt Disney World Resort & Disneyland Resort - 2021]
» Disney Theme Park Merchandise (Disneyland Resort, Walt Disney World Resort...)
» [Walt Disney World Resort] Changements au Disney's Caribbean Beach Resort !
» Let's go florida (journal vidéo) (Discovery Cove, Disney Cruise Line, Walt Disney World, Sea World, Universal Resort) du 10 au 29 septembre 2012 - terminé +Nouveau trip 2014 épisode 5 p.7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Destinations :: Disneyland Resort & Walt Disney World Resort :: Disney Travel - Édition américaine-