Accueil[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Vide[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
normand



Messages : 507
Inscription : 24/12/2008

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 17:47

On l'attendait depuis longtemps et un article paru ce soir sur investir.fr le confirme.
De gros changements sont en vue chez Eurodisney !!
Chacun pourra en conclure ce qu'il veut pour savoir si cela est bien ou mal...


EURO DISNEY : Euro Disney: la dette devra être restructurée


05/01/10 à 17:15 - DOWJONES


PARIS (Dow Jones)--Les grèves qui ont touché les transports publics et mobilisé une partie des salariés d'Euro Disney en décembre pourraient susciter de nouvelles inquiétudes concernant la capacité de l'exploitant de parcs de loisirs à attirer les visiteurs, sur fond de faiblesse de la conjoncture et de montée du chômage.


Une faiblesse plus grande qu'anticipé de l'activité d'Euro Disney pourrait également remettre en lumière la nécessité de s'atteler à une nouvelle restructuration de sa dette, qui obère déjà son développement et mériterait d'être au moins en partie convertie en actions.
La société contrôlée par Walt Disney affiche un bilan particulièrement tendu avec une dette de presque 2 milliards d'euros pour une trésorerie de 340 millions fin septembre. Sa dette nette représente ainsi près de 9 fois l'excédent brut d'exploitation 2009.
Les charges financières que le groupe supporte en conséquence plombent ses comptes, toujours déficitaires malgré une restructuration de la dette en 2005. Même en 2008, année pourtant faste en termes de résultats, l'entreprise de loisirs a accusé une perte nette de 2,8 millions d'euros, en raison de charges financières nettes de 88,4 millions.
L'accumulation de ces pertes ronge les fonds propres d'Euro Disney, qui n'étaient plus que de 287 millions d'euros fin 2009, soit un ratio dette nette sur fonds propres de 568%, contre 402 millions fin 2005.
Certes, la restructuration de la dette de 2005 a permis au groupe de conserver une partie de son cash flow pour continuer de financer son développement, en lui permettant dans certaines conditions de commuer le paiement d'une partie des intérêts de sa dette et des royalties dues à la maison mère Walt Disney en dette subordonnée à long terme.
Mais ce dispositif, s'il n'est pas neutre sur la trésorerie du groupe - il a permis d'économiser 65 millions de paiement d'intérêt pour limiter à 89 millions les charges financières nettes en 2009 - ne fait que repousser dans le temps le problème de la dette, qui continue ainsi de croître. D'après FactSet, elle devrait encore progresser cette année et en 2011.
Le groupe devrait ainsi envisager des solutions plus drastiques pour s'attaquer au problème structurel de sa dette, qui risque d'être rendu plus aigu encore par une conjoncture économique déprimée.
Selon Oddo Securities, le risque qu'Euro Disney rompe certains de ses engagements bancaires cette année ne doit pas être exclu. Une telle situation pourrait contraindre le groupe de loisirs à réduire de manière sensible ses coûts et ses dépenses d'investissements, ou à envisager une augmentation de capital, ou encore un mix de ces différentes options.
Mais, compte tenu de l'ampleur de son endettement au regard d'une capitalisation boursière limitée à 190 millions d'euros, le groupe ne pourra sans doute pas faire l'économie d'une restructuration de sa dette avant d'envisager un quelconque appel au marché.
Cette restructuration pourrait passer par la conversion d'une partie de la dette en actions. Une telle opération, certes toujours douloureuse pour les actionnaires minoritaires, laisserait le contrôle du groupe à Walt Disney, propriétaire de 39,8% du capital et de 15% de la dette, puisque la société est gérée en commandite.
La Caisse des Dépôts et Consignations, qui représente l'Etat et détient plus de la moitié de la dette, accepterait sans doute une conversion de ses créances en capital dans la mesure où cela contribuerait à assurer la pérennité de l'entreprise, grande pourvoyeuse d'emplois et d'activité.
Restent les banques créancières d'Euro Disney, qui pourraient rechigner à entrer au capital d'un groupe subissant de plein fouet le retournement conjoncturel, et qui devrait continuer de souffrir de la faiblesse de la consommation des ménages en 2010.
Une partie des difficultés d'Euro Disney vient de sa structure de coûts essentiellement fixe, justifiée notamment par la nécessité de préserver la qualité de "l'expérience Disney". Toute tentative de réduire sensiblement les coûts et les investissements est donc délicate, dans la mesure où elle risque d'affecter cette expérience et donc de peser sur la fréquentation et les performances financières.
La société n'en dispose pas moins d'une certaine marge de manoeuvre en la matière, si l'on compare les marges d'exploitation d'Euro Disney et celles de sa maison mère dans les parcs de loisirs. Certes, les deux activité ne sont pas directement comparables, étant donné que les parcs de loisirs de la société américaine sont plus mûrs et regroupent un plus grand nombre d'activités, comme les croisières.
Il n'en reste pas moins qu'en 2008, la marge opérationnelle d'Euro Disney a beau avoir atteint un pic à 6,8%, elle était très inférieure à celle de 16,5% dégagée dans le même temps par la division Parcs de loisirs de sa maison mère.
Revenir en haut Aller en bas
TheForceCode

TheForceCode

Masculin
Âge : 35
Messages : 1088
Localisation : Narbonne
Inscription : 31/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 18:02

En même temps, ça m'étonne pas. Depuis des mois que certains actionnaires disent que ça nous pendait au nez. [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Icon_rolleyes
Allez, la bonne excuse se sera "la faute à la crise" (sauf que dans le même temps, le Futuroscope vient de passer une année record).
Et qui va encore trinquer? La CDC (donc l'Etat) et les minoritaires.


[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Petit_28400 [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Carte_adherent

Découvrez le Val d'Europe sur Google Earth:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/DcjVMtoR/Vald'Europe.kmz
La Convention de 1987:
http://dl.free.fr/mVu8WO5aR
Revenir en haut Aller en bas
gregzzz



Masculin
Âge : 45
Messages : 2956
Localisation : Belgique
Inscription : 12/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 18:13

En même temps, c'est comme ça depuis 18 ans... Je sais pas si on peut parler de gros bouleversement!
Revenir en haut Aller en bas
Izamu

Izamu

Masculin
Âge : 50
Messages : 1235
Localisation : Belgique/ Dalhem
Inscription : 04/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 18:39

gregzzz a écrit:
En même temps, c'est comme ça depuis 18 ans... Je sais pas si on peut parler de gros bouleversement!

Bah, oui ce n'est que le 3 ème fois ou l'on restructure financièrement DLRP.

Si c'est plus de 3 fois que quelqu'un le dise [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? 953922


Blague a part je ne crois pas que cette énième restructuration apporte quelque chose. Je ne vois que la faillit de EDSCA et le rachat par la WDC pour une croute de pain du capital de EDSCA

Tous le monde sera perdant mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frabel.be
normand



Messages : 507
Inscription : 24/12/2008

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 19:33

Cette restructuration (envisagée) est totalement différente puisqu'il s'agirait de convertir tout ou partie de la dette en actions.

Nous risquons donc d'avoir un changement radical de la composition de l'actionnariat (à l'image de ce qui s'est passé pour Eurotunnel).

Si cela est fait, les actionnaires individuels deviendraient minoritaires, la TWDC montererait surement un peu plus dans le capital d'Eurodisney et SURTOUT le fait nouveau serait l'entrée massive des banques (notamment la CDC) dans le capital d'Eurodisney ce qui n'est pas le cas actuellement.

A partir de là, on peut penser que si les banques deviennent actionnaires, celles-ci demanderont naturellement une bien plus forte rentabilité des 2 parcs.

On peut donc facilement envisager des mesures de fortes réductions de coûts.

Bref, pour moi, si les banques rentrent dans le capital, bcp de choses vont changer d'où le titre de mon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jacouille



Messages : 127
Inscription : 07/06/2009

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 19:50

mmm, en clair, pour ceux qui captent rien, ça va donner quoi pour les actionnaires ?

- baisse soudaine des actions, genre l'action a 1€ ?

- redivision, genre on a 20 actions, ça en fait plus que 2 ?

- un melange de deux ?

sinon, pour le reste, je pense qu'on a compris depuis longtemps: moins d'investissements, donc moins de nouveautés, de moins bonne qualité, moins de réhabs, moins de personnel, attractions, boutiques et restos plus souvent fermées.. enfin bref qualité en baisse tout simplement !
si ça continue, vaudra mieu pas y aller hors saison: y'aura plus rien d'ouvert !!! (a moins qu'ils fassent comme les autres parcs: fermé l'hiver !)
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 20:18

D'après l'article, cette option semble rester au conditionnel... Rien d'officiel pour l'instant.



[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
normand



Messages : 507
Inscription : 24/12/2008

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 21:02

jacouille a écrit:
mmm, en clair, pour ceux qui captent rien, ça va donner quoi pour les actionnaires ?

- baisse soudaine des actions, genre l'action a 1€ ?

- redivision, genre on a 20 actions, ça en fait plus que 2 ?

- un melange de deux ?

sinon, pour le reste, je pense qu'on a compris depuis longtemps: moins d'investissements, donc moins de nouveautés, de moins bonne qualité, moins de réhabs, moins de personnel, attractions, boutiques et restos plus souvent fermées.. enfin bref qualité en baisse tout simplement !
si ça continue, vaudra mieu pas y aller hors saison: y'aura plus rien d'ouvert !!! (a moins qu'ils fassent comme les autres parcs: fermé l'hiver !)

Cela signifie que les actionnaires actuels vont être fortement dilués car des millions d'actions vont être données aux banques.
En contrepartie, les banques vont renoncer à une partie de leur dette.

Pour faire simple, il existe 38 millions d'actions Eurodisney. Peut-être qu'après cette conversion de la dette en actions, il en existera 100, 150 ou 200 millions.

Autant dire que la part du "gâteau" (si un jour Eurodisney fait des bénéfices) va fortement diminuer pour l'actionnaire individuel et par conséquent le cours de l'action actuel va fortement baisser.

L'avantage de cette opération est comme la dette va baisser, les intérêts payèes chaque année vont aussi fortement baisser.

Imaginons que la dette soit divisée en 2 et bien c'est pratiquement 45 millions d'intérêts économisés par an par Eurodisney.

Ces 45 millions économisés /an permetraient :

1) d'assurer à Eurodisney des moyens de financement pour se développer.

2) d'afficher un résultat largement positif lors des "bonnes" années comme 2008

>> En conclusion, ce scénario est mauvais pour l'actionnaire individuel dans le court terme mais permet à Eurodisney de souffler et de pouvoir se développer.
Et si ce développement réussi, le CA et les résultats s'amélioreront ce qui permettra à l'action de se redresser dans un second temps (ceci est le scénario optimiste bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
jacouille



Messages : 127
Inscription : 07/06/2009

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 21:27

ha ben alors moi ça m'irais bien: comme ça les actions baissent, et j'en achete plein, et apres j'en profite Smile

serieusement, pour ceux qui ont beaucoup investit, ça peu etre genant, mais en meme temps, comme on peu supposer (si tout ça se fait, vu que comme le dit grandmath, rien d'officiel pour le moment), que ensuite les actions peuvent remonter, ben c'est tout bete: il suffit de revendre les action avant que ça baisse, ou alors de les garder en attendant que ça remonte... ça parait con ce que je dis, mais c'est vrai que si ça peu aider disney a remonter réellement, au lieu de paniquer ou pleure, faut juste etre patient, plutot que se réjouir quand ça monte de 10% mais qu'on sait pas pourquoi, et que dans le meme temps le pertes s'accumulent...

en tout cas, merci pour l'explication...on verra bien si ça se confirme ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mickey

Mickey

Masculin
Âge : 34
Messages : 3208
Inscription : 04/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 21:49

normand a écrit:
Autant dire que la part du "gâteau" (si un jour Eurodisney fait des bénéfices) va fortement diminuer pour l'actionnaire individuel et par conséquent le cours de l'action actuel va fortement baisser.

D'un autre côté tous les actionnaires individuels dotés de bon sens ont compris depuis longtemps qu'ils ne toucheraient absolument rien de la part d'EDSCA. Comment espérer un retour sur investissement d'une société qui, 17 ans plus tard, perd plus de 50 millions par an et endettée de près du double de son CA annuel ?

La conversion partielle de la dette en actions aurait des conséquences lourdes sur la qualité à plusieurs niveaux, sans doute bien plus que ce qu'on a relevé ces dernières années (comme normand l'a expliqué). Cependant si la société continue de perdre autant d'argent alors qu'elle a des obligations financières (renégociées en 2004) assez lourdes, il y a bien un moment où il faudra que quelqu'un prenne des décisions autres que décider quand construire Soarin ! Donc certes rien n'est officiel, mais la situation d'EDSCA aura ses limites un jour ou l'autre.


"Take the dream with you, wherever you may go !"
Disneyland Paris : depuis 1997
Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019
Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018
Hong Kong Disneyland : 2017 TR
Tokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019
Disney Cruise Line : 2018 TR
Revenir en haut Aller en bas
normand



Messages : 507
Inscription : 24/12/2008

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 23:30

Mickey a écrit:
Cependant si la société continue de perdre autant d'argent alors qu'elle a des obligations financières (renégociées en 2004) assez lourdes, il y a bien un moment où il faudra que quelqu'un prenne des décisions autres que décider quand construire Soarin ! Donc certes rien n'est officiel, mais la situation d'EDSCA aura ses limites un jour ou l'autre.

> Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
Les fonds propres ont encore fondu en 2009 suite à cette nouvelle perte de 55 millions d'euros.

Donc à moins d'une augmentation miraculeuse de l'activité en 2010 (mais personne ne prédit cela), il faudra obligatoirement que les dirigeants fassent des choix stratégiques.

Et comme le cours de l'action rend improbable une augmentation de capital, je pense que cette nouvelle est tout à fait réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
jacouille



Messages : 127
Inscription : 07/06/2009

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mar 5 Jan - 23:36

au fait, me trompe-je, en me disant que la situation est due en partie a un gros probleme de surfacturation des attractions achetées par disney france ? c'est a dire l'obligation pour eux d'acheter tout ce qu'il faut pour une attraction aux americains, qui leur facturent beaucoup plus cher que le prix réel ?

si c'est bien le cas, disney france (désolé j'ai pas le nom exact des compagnies en tete, mais y'a des habitués ici qui pourront corriger) donc disney france est une poule aux oeuf d'or pour disney usa, donc a un moment donné, si disney usa veut pas tuer la poule, il va peut etre falloir qu'il fassent un beau cadeau à la france, histoire de les relancer nan ? genre leur faire un gros pret gratuit qui permettrais de rembourser les banques francaises et donc d"eviter de payer des interet enormes... ou de leur filer une attraction enorme au prix de revient réel, histoire d'attirer les foules sans un investissement impossible pour la france...

ça se pourrait un truc comme ça ?

d'ailleurs, si mon raisonnement est juste (hé, je suis pas financier donc je suis peut etre a coté de la plaque, hein, pas taper), si disney france ne devait pas payer a chaque attraction des montants completement délirants, mais le montant réel seulement, est ce que finalement, ils ne seraient pas bénficiaires ? (ou au moins pas autant dans le caca)
Revenir en haut Aller en bas
Demonium

Demonium

Masculin
Messages : 750
Localisation : Dans les entrailles de la terre.
Inscription : 23/06/2008

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mer 6 Jan - 7:04

jacouille a écrit:
au fait, me trompe-je, en me disant que la situation est due en partie a un gros probleme de surfacturation des attractions achetées par disney france ? c'est a dire l'obligation pour eux d'acheter tout ce qu'il faut pour une attraction aux americains, qui leur facturent beaucoup plus cher que le prix réel ?

si c'est bien le cas, disney france (désolé j'ai pas le nom exact des compagnies en tete, mais y'a des habitués ici qui pourront corriger) donc disney france est une poule aux oeuf d'or pour disney usa, donc a un moment donné, si disney usa veut pas tuer la poule, il va peut etre falloir qu'il fassent un beau cadeau à la france, histoire de les relancer nan ? genre leur faire un gros pret gratuit qui permettrais de rembourser les banques francaises et donc d"eviter de payer des interet enormes... ou de leur filer une attraction enorme au prix de revient réel, histoire d'attirer les foules sans un investissement impossible pour la france...

ça se pourrait un truc comme ça ?

d'ailleurs, si mon raisonnement est juste (hé, je suis pas financier donc je suis peut etre a coté de la plaque, hein, pas taper), si disney france ne devait pas payer a chaque attraction des montants completement délirants, mais le montant réel seulement, est ce que finalement, ils ne seraient pas bénficiaires ? (ou au moins pas autant dans le caca)


Pour moi c'est la seul raison , enfin une des seul raison , le parc a été bâti pour coûter énormément d'argent , personne ne s'est dit lors de la construction qu'il était question d'économiser les coup alors paff on construit sans réfléchir et quand les coup de maintenance/entretient et salaires tombe sa a calmé tout le monde , actuellement je ne voit pas comment Disney peut économiser de l'argent , il faudrait repartir de 0 et remanier tout le fonctionnement du parc pour peut être éviter d'avoir besoin d'autant de cast member .... bref l'avenir n'est pas rose [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12192
Inscription : 04/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mer 6 Jan - 17:16

jacouille a écrit:


si c'est bien le cas, disney france (désolé j'ai pas le nom exact des compagnies en tete, mais y'a des habitués ici qui pourront corriger)

Eurodisney... tout simplement

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
jul
In Memoriam


Masculin
Messages : 3615
Inscription : 04/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mer 6 Jan - 18:43

Question, a l'heure actuel c'est la dette qui plombe les résultats, puisque l'exploitation etait en positif à la fin de l'année fiscale , donc si je comprend l''article, la dette serai transformé en action en gros la TWDC augmente sont capital dans eurodisney, la caisse des depot devient un actionnaire et aussi certaine banque si la on veux faire disparaitre complement la dette.

de ce faite plus de pret a rembourser chaque année donc économie sur cela, donc eurodisney dégagerer des benefices puisque le resultat d'exploitation etait positif en 2009 et 2008, c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
MagicEmotion

MagicEmotion

Masculin
Âge : 41
Messages : 672
Localisation : Nantes
Inscription : 07/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mer 6 Jan - 19:28

C'est exacte cela [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Icon_wink


[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? 1542451813-baniere-forum
Revenir en haut Aller en bas
normand



Messages : 507
Inscription : 24/12/2008

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mer 6 Jan - 19:31

jul a écrit:
Question, a l'heure actuel c'est la dette qui plombe les résultats, puisque l'exploitation etait en positif à la fin de l'année fiscale , donc si je comprend l''article, la dette serai transformé en action en gros la TWDC augmente sont capital dans eurodisney, la caisse des depot devient un actionnaire et aussi certaine banque si la on veux faire disparaitre complement la dette.

de ce faite plus de pret a rembourser chaque année donc économie sur cela, donc eurodisney dégagerer des benefices puisque le resultat d'exploitation etait positif en 2009 et 2008, c'est ca ?

Oui tout à fait !
Cela étant, je ne pense que toute la dette soit transformée en actions.
50 ou 60% serait déjà bien.
A noter que ce sont surtout les banques qui monteraient de façon siginficative dans le capital d'Eurodisney puisque la TWDC n'a que 15% de la dette d'eurodisney.
Revenir en haut Aller en bas
jul
In Memoriam


Masculin
Messages : 3615
Inscription : 04/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mer 6 Jan - 19:55

normand a écrit:
jul a écrit:
Question, a l'heure actuel c'est la dette qui plombe les résultats, puisque l'exploitation etait en positif à la fin de l'année fiscale , donc si je comprend l''article, la dette serai transformé en action en gros la TWDC augmente sont capital dans eurodisney, la caisse des depot devient un actionnaire et aussi certaine banque si la on veux faire disparaitre complement la dette.

de ce faite plus de pret a rembourser chaque année donc économie sur cela, donc eurodisney dégagerer des benefices puisque le resultat d'exploitation etait positif en 2009 et 2008, c'est ca ?

Oui tout à fait !
Cela étant, je ne pense que toute la dette soit transformée en actions.
50 ou 60% serait déjà bien.
A noter que ce sont surtout les banques qui monteraient de façon siginficative dans le capital d'Eurodisney puisque la TWDC n'a que 15% de la dette d'eurodisney.

donc au final c'est quand même une bonne chose non ? je n'y connais rien en finance surtout a ce niveau la, mais si y a plus de dette est que eurodisney fait des benefices c'est pas mal, c'est le même principe que eurotunnel c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
normand



Messages : 507
Inscription : 24/12/2008

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mer 6 Jan - 20:20

Oui comme je l'ai écrit plus haut, c'est exactement le même principe que pour Eurotunnel.

Les banques prennent le contrôle de la société.
Donc dans un premier temps, c'est mauvais que les actionnaires car ceux-ci se trouvent diluer mais dans un second temps, on peut espérer une meilleure rentabilité car les banques souhaiteront bien entendu un retour sur investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Mickey

Mickey

Masculin
Âge : 34
Messages : 3208
Inscription : 04/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Mer 6 Jan - 21:22

Parallèlement on peut imaginer (et craindre) que les banques seront moins sensibles que TWDC à la qualité de l'expérience Disney pour maximiser les bénéfices (point de vue pouvant être décliné de façons diverses et variées) ou tout simplement pour en dégager, l'Excédent Brut d'Exploitation de EDSCA n'est ni élevé ni particulièrement stable...
Ensuite dans l'hypothèse d'un dégagement de bénéfices plus ou moins importants, il y a fort à parier qu'une bonne partie sera répartie en dividendes plus qu'en investissements, après tout les créanciers auront attendu plus de 20 ans pour un retour sur investissement !

D'un autre côté j'ose espérer que ces mêmes créanciers sauraient faire preuve de bon sens en reconnaissant que seul l'investissement permettrait une stabilité d'éventuels bénéfices.

Bref dette partiellement capitalisée = bonne ou mauvaise chose ? A voir, probablement un peu des deux ! Par contre pourrait-on imaginer que la capitalisation inclue les 15% de TWDC et un peu des autres créanciers, ou cela doit rester proportionnel ? Il ne faudrait pas que la part de TWDC dans le capital d'EDSCA baisse trop...


"Take the dream with you, wherever you may go !"
Disneyland Paris : depuis 1997
Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019
Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018
Hong Kong Disneyland : 2017 TR
Tokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019
Disney Cruise Line : 2018 TR
Revenir en haut Aller en bas
Jollyroger

Jollyroger

Masculin
Âge : 48
Messages : 1580
Localisation : Tortuga bay
Inscription : 05/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Jeu 7 Jan - 0:37

TWDC n'a aucune raison d'augmenter sa participation dans EDSA ni aucun interet de contraindre le remboursement de la dette, la situation actuelle leur convient parfaitement, je doute donc fortement que TWDC convertisse ses créances en actions ...

Quant aux banques qui prendraient la tutelle des créances, avant de conceder à la convertion de celles ci il serait extrenement surprenant qu'ils n'exigent pas un minimum de garantie sur la performance, il y aurait donc certainement un vaste plan déconomie avant toute restructuration pour augmenter la marge opérationnelle qui devra faire bien mieux que couvrir les frais financiers résiduels ... Je vois aussi difficiellement une banque accepter de capitaliser sans exiger un réaménagement des avantages de TWDC qui rappelons le prélève ses redevances directement sur le CA. Il se pourrait donc que TWDC mette sont veto et envisage d'autres solutions ...

Dans le cas de la conversition d'une partie de la dette on pourrait également s'attendre à des changements stratégiques profonds, car une banque priviligira la performance au volume ... ce qui ne peut la aussi n'être que bénéfique pour EDSA et pas forcément synonyme de non qualité ...

Evidemment ce scenario serait un véritable desastre pour les minoritaires qui ont investis à court terme, mais dans la mesure ou dans la situation actuelle il n'existe aucune perspective même à très long terme pour l'actionnaire minoritaire EDSA ... je pense qu'il faudra de toute façon accepter de passer par une remise en question qui pourra éventuellement à long terme ... rendre un espoir

Jolly
Revenir en haut Aller en bas
Snake75015

Snake75015

Masculin
Âge : 38
Messages : 1205
Localisation : Paris 15ème
Inscription : 08/07/2009

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Jeu 7 Jan - 1:49

Et bah c'est pas cool tout ça... Je ne sais pas trop quoi penser... Mais s'ils commencent à en parler c'est probablement parce des rumeurs circulent quelque part. Cela peut être bon sur du long terme... A voir si cela se concrétise mais il va falloir être patient !


http://www.disney-enquete.com - 1er panel réservé exclusivement aux Visiteurs de DisneyLand Paris !
Revenir en haut Aller en bas
normand



Messages : 507
Inscription : 24/12/2008

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Jeu 7 Jan - 18:02

Il est clair que cet article ne vient pas par hasard et n'est pas le fruit de l'imagination du journaliste.

De toute façon, les choses sont pour moi très claires.

Fin 2008, les résultats étaient presque (re)devenus positifs, la dette avait commencé à baisser et la trésorerie était en hausse.

Aujourd'hui, tout a changé avec la crise économique et malheureusement, je crains qu'on est pas prêt de retrouver le niveau de CA de 2008.

Donc sachant que les fonds propres fondent à vue d'oeil, il n'y a que 2 solutions :

1) Une augmentation de capital MAIS vous croyez vraiment que bcp d'actionnaires vont redonner de l'argent vu ce qui s'est passé ces dernières années?
DONC cette solution est peu envisageable car elle serait vouée à l'échec.

2) Donc si on veut éviter une faillite, il n'y a plus que cette possibilté.
Et je crois qu'elle est tout à fait plausible puisque la majorité de la dette est détenue par la CDC.
Or la CDC ce n'est pas une banque comme les autres puisque derrière c'est l'état.
Et on sait tous que l'état a tout intérêt à ce qu'Eurodisney survive pour l'emploi mais aussi pour le developpement de toute la région.

Et contrairement à ce que vous pensez, je pense que la TWDC n'est plus en position de faire ce qu'elle veut puisque si c'est très interessant pour elle d'engrenger les royalties, elle est bien obligée de faire quelque chose pour éviter la faillite de sa filiale.

Si Eurodisney ferme c'est 0 royalty pour la TWDC...
Revenir en haut Aller en bas
MagicEmotion

MagicEmotion

Masculin
Âge : 41
Messages : 672
Localisation : Nantes
Inscription : 07/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Jeu 7 Jan - 18:26

normand a écrit:

Si Eurodisney ferme c'est 0 royalty pour la TWDC...
et surtout CATASTROPHIQUE pour l'image de Disney (et son titre) ! Cette situation leur est tout simplement in-envisageable.
Certes, l'état interviendra mais surtout pour mettre une pression très forte sur TWDC.

Ne croyez pas que Disney est plus puissant que l'état Français [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Icon_lol


[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? 1542451813-baniere-forum
Revenir en haut Aller en bas
fafa45

fafa45

Masculin
Messages : 4160
Localisation : gien loiret
Inscription : 04/07/2007

[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Empty
MessageSujet: Re: [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? [Finances] Changements en vue chez Euro Disney ? Horlog11Jeu 7 Jan - 18:45

la TWDC a les moyens de construire un resort a shanghai , ils pourait bien debarasser notre disney de sa dette !! ^^ tout simplement ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
[Finances] Changements en vue chez Euro Disney ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Walt Disney refinance la dette d'Euro Disney pour 1,3 millard d'€
» [Rumeur] Rachat d'Euro Disney SCA par The Walt Disney Company
» Départ de Philippe Gas pour Shanghai Disney Resort, Tom Wolber nouveau Président d’ Euro Disney S.A.S le 15 septembre 2014
» The Walt Disney Company rachète Euro Disney
» [Walt Disney World Resort] Changements au Disney's Caribbean Beach Resort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Buena Vista Street, Burbank :: The Walt Disney Company-