Accueil[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Vide[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Vide[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville VideRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yao

Yao

Masculin
Âge : 31
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 04/07/2007

[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Empty
MessageSujet: [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Horlog11Jeu 24 Déc 2009 - 18:41

Val d'Europe, Naissance d'une Ville
Dominique Marinov

[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Manunu

La critique de Yao ([Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Star3 [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Star3)

Publié et édité par Euro Disney S.C.A, Val D’Europe, Naissance d’une Ville revient sur la création de la plus célèbre ville nouvelle de France. Réunissant de nombreux témoignages d’architectes et d’urbanistes ayant participés aux projets, l’ouvrage qui cherche à présenter le développement de la ville et son organisation, l’influence jouée par Disney dans « cette ville à taille humaine », se révèle vite décevant.

Si la mise en page, résolument sobre et épurée, est parfaitement adaptée à un sujet urbanistique sérieux, on regrettera l’absence totale d’esquisses au fil des pages. Les nombreuses photos qui agrémentent l’ouvrage, très belles prises de vue de Val D’Europe, ses habitants, ses quartiers, lui donnent parfois un aspect de brochure publicitaire pour de futurs habitants (le livre a en effet été réalisé par une agence de conseil en communication). Les passionnés d’architectures, d’urbanismes ou même de Disney ne sauront se contenter des quelques trop rares photos de la construction du Val d’Europe (un comble pour un livre qui veut parler de la « naissance » d’une ville!). En ce qui concerne le texte, si on apprécie la qualité et la diversité des intervenants convoqués (Denis Gayaudon, maire de Serris depuis 1995 ; Jaquelin T. Robertson, membre d’honneur de l’American Institute of Architects ; Wing Chao, vice-président de la section Urbanisme, Architecture et Design de Walt Disney Imagineering) et qui permettent d’avoir un point de vue de tous les participants au projet (aussi bien l’Etat que Disney ou les architectes), on regrettera l’aspect trop lisse du texte qui ne porte aucun regard critique sur le projet. Certes, les visions organisatrices du développement nous sont présentées (la passion pour l’art de vivre à la française ou encore la volonté d’une ville à taille humaine), les manières de voir et percevoir l’environnement urbain expliquées mais aucune analyse en profondeur du projet ne nous est réellement présentée.

Le livre souffre assurément d’un manque d’exhaustivité flagrant : aucun historique détaillé sur la naissance du projet, des pages parfois trop vide et un texte laconique où quelques envolées lyriques des intervenants ne sont pas sans nous faire sourire. Si on cherche donc une étude approfondie du projet, de ses enjeux, de sa perception et de ses conséquences, on se réorientera donc vers les très bonnes analyses universitaires moins politiquement correct disponibles sur le web français. Le livre, agréable à feuilleter (ne boudons pas pour autant notre plaisir, d’autant plus qu’il s‘agit d’une des rares publications françaises sur le sujet) contient assurément le nécessaire pour ne pas être inintéressant (le lecteur n’en ressort pas aussi ignorant qu’au début) mais ne parvient donc jamais à convaincre totalement. Frustrant, surtout pour un tel prix!

Index du livre

Editorial (par Karl L. Holz, président d'Euro Disney S.A.S.)

Donner du Sens

Le Primat de l'Urbanisme sur l'Architecture

L'Economie, Moteur de l'Equilibre

Et Demain?


[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Icon_arrow Dominique Marinov, Val D'Europe, Naissance d'une Ville, Paris, Euro Disney S.C.A., 2007, 101 p. Exclusivement vendu à Disneyland Paris.


Une question? Un avis? Une remarque? Vous aussi partagez votre opinion sur ce livre avec les autres forumeurs en laissant un commentaire dans ce topic qui vous est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Horlog11Lun 28 Déc 2009 - 22:24

@Yao a écrit:
Val d'Europe, Naissance d'une Ville
Dominique Marinov


Publié et édité par Euro Disney S.C.A, Val D’Europe, Naissance d’une Ville (...) l’ouvrage qui cherche à présenter le développement de la ville et son organisation, (...) se révèle vite décevant.

Si la mise en page, résolument sobre et épurée, est parfaitement adaptée à un sujet urbanistique sérieux, on regrettera l’absence totale d’esquisses au fil des pages.
(...)le livre a en effet été réalisé par une agence de conseil en communication.

C'est précisément ce qui est, à mon avis, son principal défaut!
Je l'ai feuilleté à l'occasion de ma dernière visite début Décembre.
En le voyant, mon sang n'a fait qu'un quart de tour et je me suis dit: "chouette, un livre du genre "val d'Europe, de l'esquisse à la création"....et ben non...trèèèès déçu de son contenu sobrissime et à l'opposé de la "magie" attendue par les lecteurs qui recherchent de l'imagineering ( en même temps, le sujet ne s'y prête pas trop ) mais quand même, sur ce coup là, les auteurs de ce bouquin ont "tout faux". Il n'intéressera que les étudiants en architecture!
Le même type de livre sur n'importe quel "pôle" Parisien, la Défense par ex. n'aurait pas été plus ennuyeux....
Je ne l'ai donc pas acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 41
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Horlog11Dim 17 Jan 2010 - 11:54

Ennuyeux il ne faut pas exagérer. Il se lit un peu comme une brochure, un dossier de presse bien agencé, avec de jolies photos et des interviews d'acteurs tous très enthousiastes.

Mais oui il manque peut-être des recherches graphiques qui auraient bien montré les essais et tatonnements liés au projet. Et puis la ville évoluant si vite, il est malheureusement déjà obsolète.



[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
matteochung



Messages : 1
Inscription : 25/07/2012

[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville [Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville Horlog11Mer 25 Juil 2012 - 19:10

Bonjour
je suis interessè à acheter le livre:

Val d'Europe, Naissance d'une Ville
Dominique Marinov

mais je ne la pas trouvè dans la boutique en ligne

c'est possible avoir des informations sur la possibilité de acheter le livre?

merçi

Matteo Vercelloni Architecte
Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] Val d'Europe, Naissance d'une Ville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Culture Disney :: La Bibliothèque du Château - Livres & BD-