AccueilAstérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 VideAstérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Since1928
Chronique Disney
Since1928

Masculin
Âge : 32
Messages : 416
Localisation : Dagobah
Inscription : 05/12/2007

Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Horlog11Ven 22 Oct 2021 - 22:07

J'ai beaucoup aimé ce nouvel album, pour ma part.
Je ne saurais dire si c'est mon préféré du duo Ferri-Conrad, mais il est certainement dans le haut du panier (il faudra sans doute que je relise Le Papyrus de César qui m'a laissé un très bon souvenir).

Comme toujours depuis la reprise, on sent une certaine volonté de bien faire et de cocher toutes les cases nécessaires à un scénario de la série. Mais c'est ici plutôt bien fait et les différentes trouvailles pour les running gags et autres jeux de mots sont excellentes ! Dans certains dialogues, j'ai retrouvé du Goscinny et même parfois pensé au (Le) Petit Nicolas. Les références contemporaines sont assez nombreuses et plutôt bien vues, parfois même acerbes sous des airs potaches.

Sur l'Aventure avec un grand A, rien n'est particulièrement surprenant et le "twist" se devine aisément mais surprendra sûrement les plus jeunes. Elle n'en est pas moins agréable et on se laisse entraîner avec plaisir dans ces contrées "barbares". La découverte des Sarmates est plaisante, cela change des caricatures habituelles de nos voisins les plus proches. Les personnages romains sont également très réussis dans cet album.

Côté dessins, Conrad relève haut la main le défi de dessiner son "album blanc". La neige et la glace sont belles et ses personnages toujours aussi réussis, dans le style codé par Uderzo mais avec une certaine forme de singularité malgré tout.

Bref, Goscinny et Uderzo ne sont plus là, mais je suis content que la série continue pour avoir toujours ce rituel de découvrir le nouvel Astérix ! Pour certains albums, le plaisir était présent mais fugace. Pour Astérix et le Griffon, il est un peu plus tenace, et je ne m'en plaindrai pas cheers


Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Banniere-chronique-disney

WhiteQueen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Horlog11Sam 23 Oct 2021 - 11:06

Oui, le plaisir du nouvel Astérix est toujours là, c'est un petit rituel qui rythme la vie et au delà de l'amour du dernier album, il y a l'amour de l'amour d'Astérix -vous suivez ?
Un petit truc qui me chagrine malgré tout depuis la reprise : le lettrage. C'est tout bête, hein...Mais Hergé avait formé les dessinateurs de son studio à copier son lettrage, Peyo idem était très à cheval sur le sujet et son lettrage a toujours été respecté.
Celui d'Uderzo avait aussi sa singularité -c'était d'ailleurs une de ses passions- et je suis toujours déstabilisé de lire une aventure d'Astérix avec des caractères qui ne sont pas ceux que l'oeil a adopté depuis toujours. C'est le même sentiment quand un comédien de doublage prend la place d'un autre pour un personnage. Des petites choses pas importantes mais fondamentales malgré tout dans l'attachement qu'on porte au sujet.

Since1928 et WhiteQueen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Invité
Invité



Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Horlog11Dim 24 Oct 2021 - 22:07

Je l'ai lu finalement. C'est effectivement le moins mauvais des 5 de la reprise, même s'il ne s'y passe pas grand chose non plus. Par contre, c'est étrange, il manque une page. Où est la planche montrée il y a plusieurs mois avec Panoramix qui faisait un rêve avant de partir à l'aventure ? Y'a une ellipse improbable et un trou béant dans le récit.

Pour rappel :
Spoiler:

Ils nous font du transmédia avec Astérix maintenant ?
Faut fouiller le web pour avoir l'histoire complète ?
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Horlog11Lun 25 Oct 2021 - 13:11

La première n'a pas été présentée comme une planche de l'album à venir, mais bien comme une planche "bande-annonce".

Les autres strips étaient le feuilleton d'été du Journal du Dimanche, autant de strips pour autant d'indices sur la nouvelles destination des Gaulois, là aussi publiés de façon tout à fait indépendante de l'album (et pour avoir suivi chaque dimanche cet été leur publication, je dois avouer n'y avoir jamais trouvé le moindre indice...)
C'est en effet du transmédia où plusieurs maisons du même groupe (Lagardère) relayent les différentes actualités d'Astérix : le récent podcast "Les 20 secrets d'Astérix" est conçu par le JDD, qui se réserve en général l'exclusivité des grandes annonces sur la licence, Paris Match fait une grande interview croisée de Sylvie Uderzo et Anne Goscinny, un grand hors série avait été édité par Télé 7 Jours pour l'un des précédents albums.
Ayant moi-même été édité par Hachette, j'ai eu l'occasion de traverser, des étoiles dans les yeux, l'étage occupé par les éditions Albert-René. Outre de nombreux objets, figurines, présentoirs et j'en passe, figure-vous que la grande salle de réunion...reproduit le banquet du village !

Kimber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Invité
Invité



Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959] - Page 4 Horlog11Mar 26 Oct 2021 - 8:57

Quelqu'un a posté les planches promotionnelles en HD sur le forum bdgest. Je les mets ici pour ceux qui, comme moi, sont passés à côté de la promotion de l'album et n'en connaissaient pas donc le contenu. N'empêche, je maintiens qu'au moins la 1ère planche aurait dû être conservée dans l'album final. D'autant plus qu'elle est incluse dans l'édition luxe à 39€ !

ATTENTION : les images sont énormes !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
Astérix le Gaulois [BD - Goscinny & Uderzo - depuis 1959]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Astérix le Gaulois / Astérix et Cléopâtre / Les 12 Travaux d'Astérix [Walt Disney Home Video - 1985]
» Boule & Bill [BD - Roba - depuis 1959]
» Comment aller à l’arrêt Imagination depuis la Gare de Marne la Vallée ou depuis les résidences
» Meeting chez les gaulois : Dimanche 11 septembre 2011
» [Echange] Collection de cartes Disney de chez Auchan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Animation, BD & Jeux vidéo-