AccueilSoupçons de malversations au CE Disney VideSoupçons de malversations au CE Disney VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Soupçons de malversations au CE Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stew



Messages : 5
Inscription : 21/10/2009

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Mar 27 Oct 2009 - 10:25

Source : http://www.leparisien.fr/meaux-77100/soupcons-de-malversations-au-ce-d-euro-disney-27-10-2009-689458.php

Citation :
Val-d’Europe
Soupçons de malversations au CE d’Euro Disney

Des milliers d’euros auraient « disparu » des trois derniers bilans du comité d’entreprise du groupe de loisirs. Le syndicat FO-Disney a déposé une plainte contre X.

Une vaste escroquerie au pays des gentils ? Le syndicat Force ouvrière d’Euro Disney vient de déposer plainte contre X pour « malversations » et « escroquerie » devant le parquet de Meaux. La procédure fait suite à des soupçons de détournement de fonds au sein du comité d’entreprise (CE) du groupe qui gère les deux parcs et les hôtels de Disneyland Paris, employant plus de 13 000 salariés.
L’instance est contrôlée par trois représentants CGT et un représentant CFE-CGC. Les manipulations comptables porteraient sur plusieurs milliers d’euros détournés de la billetterie du CE, qui permet aux employés d’acheter tickets de spectacle et de cinéma à moindre frais.

« Une différence entre les sommes encaissées par la billetterie et celles inscrites au bilan »

C’est un ancien salarié du CE qui a mis l’affaire au grand jour. Il explique que les bilans comptables des trois dernières années sont « faux » et ont fait l’objet de « corrections ». « Au mois de mars, le cabinet d’expertise comptable chargé de valider les comptes a relevé des anomalies, raconte-t-il sous couvert d’anonymat. Il y avait une différence entre les sommes encaissées par la billetterie et celles inscrites au bilan. » Un « trou » comptable chiffré à « un peu plus de 6 000 € » pour le dernier bilan intermédiaire. Mais le montant total du préjudice pourrait être beaucoup plus important, car la pratique, elle, « a cours depuis trois ans », assure l’ancien salarié.
Doté d’une enveloppe annuelle de plus 2 M€ versés par Disney, le CE présente des bilans en déficit régulier depuis 2006. Le fond est atteint lors de l’exercice 2006-2007 : le budget consacré aux activités sociales et culturelles affiche alors une perte de 305 000 €. Malgré un léger redressement du bilan en 2008, Disney accorde en mai dernier un « versement exceptionnel » de 500 000 € pour que le CE renfloue ses comptes. La direction du groupe a-t-elle cherché à connaître les raisons de cette mauvaise gestion ? Contactée hier, elle explique « avoir pris connaissance de la plainte aujourd’hui (hier) », et préfère s’abstenir de « tout commentaire » pour le moment.
Reste à connaître le ou les bénéficiaires de ces malversations présumées. « Désormais, c’est à la justice de faire son travail », estime Guy-Bruno M’Boé, secrétaire général de FO-Disney. Autre syndicat minoritaire, la CFTC annonce elle aussi qu’elle portera plainte dans les prochains jours. La CGT-Disney, qui dispose de trois sièges sur quatre au bureau du CE, n’a pas répondu à nos demandes répétées ces derniers jours.

Le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11909
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Re: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Mar 27 Oct 2009 - 10:47

Soupçons de malversations au CE Disney Icon_scratch Une inscription expresse (et exprés ?) pour lancer un débat subversif : ne serais-tu pas de F.O. Disney, mon cher Stew...

Laissons la justice passée et suivons cette affaire dans la joie et la bonne humeur... Mon petit doigt me dit que la campagne pour les élections du personnel et du comité d'entreprise a déjà commencé à DLP, me trompe-je ? C'est vrai qu'un budget de 2m€, ça fait des envieux...


Soupçons de malversations au CE Disney Dcpleg26 Soupçons de malversations au CE Disney BannierePubFace Soupçons de malversations au CE Disney Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
DynastyGo

DynastyGo

Masculin
Âge : 35
Messages : 5316
Localisation : Rue Auguste Gusteau, Paris , France
Inscription : 04/07/2007

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Re: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Mar 27 Oct 2009 - 11:05

Ca fait des mois que tous les syndicats se font la guerre sur cette histoire.... Mais rien qu'avec une subvention de 300€ accessible à tous les cast members CDI depuis 1 an oui ca peut descendre très vite les 2Millions de budget... Surtout qu'ils font plein d'autre chose à coté quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Stew



Messages : 5
Inscription : 21/10/2009

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Re: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Mar 27 Oct 2009 - 11:23

Ben non Timon Timauvais... Je pense qu'il faut parler d'un sujet mais s'il est subversif. Si tu préfères que je parle du troisième barreau en montant dans les escaliers de ToT qui est écaillé a 37 cm du sol environ, c'est possible aussi. Je pense juste que l'intérêt est limité.

Mais soyons fou Smile

Et pour info, j'avais un autre pseudo il y a quelques années mais je n'étais pas venu depuis très longtemps sur le forum donc il a ete supprimé.

PS : Ami syndicaliste, la révolution est en marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2270
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Re: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Mar 27 Oct 2009 - 11:27

j'avoue que pour une fois qu'on peut gueuler sur autre chose que "la direction il font rien comme y faut et tous..."

Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11909
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Re: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Mar 27 Oct 2009 - 11:39

Timon Timauvais a écrit:
Soupçons de malversations au CE Disney Icon_scratch Une inscription expresse (et exprés ?) pour lancer un débat subversif : ne serais-tu pas de F.O. Disney, mon cher Stew (...)

Stew a écrit:
(...)

PS : Ami syndicaliste, la révolution est en marche Soupçons de malversations au CE Disney Icon_smile

CQFD !Soupçons de malversations au CE Disney 53119
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Stew



Messages : 5
Inscription : 21/10/2009

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Re: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Mar 27 Oct 2009 - 14:37

Mdr.. et si je chante l'international sur la musique de la belle et la bete, je me fais exclure ?
Revenir en haut Aller en bas
jovial

jovial

Masculin
Messages : 190
Localisation : RP
Inscription : 23/10/2008

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Re: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Jeu 29 Oct 2009 - 15:52

Ce sujet malheureux est largement évoqué dans la presse aujourd'hui. Je lis ce matin un article dans le journal 20mn, et en plus j'entends un reportage au journal de la radio France bleue Ile de France..... ça sent le règlement de compte syndical....maintenant si de l'argent à vraiment disparu...
Revenir en haut Aller en bas
Ytreza

Ytreza

Masculin
Âge : 38
Messages : 2974
Localisation : Un peu de partout
Inscription : 04/07/2007

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Re: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Mar 29 Jan 2013 - 18:42

Révélations sur les comptes du CE d’Euro Disney
Le rapport d’expertise, qui pointe une foule d’anomalies et parle d’un demi-million d’euros détourné, a été remis au tribunal de Meaux.
Thomas Poupeau | Publié le 26.01.2013, 04h13

Disneyland Paris. Le document qui vient d’être remis au tribunal de grande instance de Meaux (extrait ci-dessous) s’ajoute au rapport d’étape qui avait montré des problèmes dans la gestion des finances du comité d’entreprise du parc d’attractions. | (LP/Arnaud Journois.) 4 réactionsRéagir La tirelire de Picsou serait-elle percée? C’est ce que suggère le rapport d’expertise des comptes du comité d’entreprise (CE) de Disneyland Paris, portant sur la période 2001-2010, qui vient d’être remis au tribunal de grande instance de Meaux. Un document complet qui fait suite au rapport d’étape présenté à la justice en janvier 2011, lequel avait montré d’énormes carences dans la gestion des finances de cette instance, qui s’occupe des œuvres sociales des employés de Disneyland Paris.

La direction assure avoir pris des mesures
Ces révélations avaient abouti à la mise en examen du secrétaire général du CE, Amadou N’Diaye, syndicaliste CGT, d’un autre employé du CE, ainsi qu’à l’ouverture d’une instruction au civil.

2006-2009 : 558000 € détournés. C’est la première phase de l’étude, consignée dans le rapport d’étape transmis à la justice en 2011. Sur ces trois ans, plus d’un demi-million d’euros ont été détournés au CE. Une méthode consistait à modifier les données dans les logiciels comptables, en « gonflant » des chiffres. Autre exemple : la « disparition pure et simple d’un actif » de 99000 € en espèces, en 2009, « qui n’ont pas été déposés sur les comptes bancaires […] et manquent dans la caisse du CE ». Entre la billetterie, les espèces manquantes et les charges non justifiées auprès du prestataire de voyages, ce sont 558000 € qui ont été détournés — sur un budget annuel de 2,5 M€.

2001-2005 : « Une situation anormale ». Le rapport déplore « l’insuffisance des communications opérées » par le CE et, photos à l’appui, il montre le désordre qui règne dans les archives de la comptabilité. Avec les quelques documents dont il dispose, l’expert écrit tout de même que la « gestion des espèces a donné lieu chaque année à des écarts de caisse non négligeables sans [qu’il] puisse en examiner la cause ». Même constat avec la gestion de la billetterie, « déficitaire sur toute la période ». Une situation « anormale » selon le rapport. Au total, cette période souffre d’un dépassement de budget de 285000 € sur la billetterie, des écarts de caisse de 34000 € en espèces ou encore 77000 € de charges n’ayant pas lieu d’être. Mais l’aspect incomplet des documents ne permet pas de « formuler un avis sur l’origine […] de ces écarts ».

2009-2010 : régularisation de la gestion. S’il souligne encore le manque de coopération du CE dans la transmission des documents ainsi qu’une « perte constatée au titre des espèces pour 16282 € », l’expert conclut quand même que « l’année 2009-2010 […] apparaît donc comme celle de la régularisation de la gestion (stocks) et des procédures de contrôle interne (inventaire de caisse et de stocks) ». A noter que le CE a changé de secrétaire général fin 2010.

Que sont devenues ces sommes? Difficile de le savoir, l’instruction étant toujours en cours. Une commission rogatoire a été diligentée pour enquêter sur d’éventuels investissements opérés au Sénégal, le pays natal de l’ex-secrétaire du CE. Une source proche du dossier indique que durant son mandat, ledit secrétaire aurait effectué « 22 voyages dans son pays natal » et « envoyé de nombreux mandats cash via Western Union ». Amadou N’Diaye, lui, affirme être « très soulagé » de l’arrivée de ce rapport dans l’instruction: « On va se rendre compte que les dysfonctionnements ne sont pas de mon fait et qu’ils existaient avant moi. Laissons la justice faire son travail. »
Le Parisien

http://www.leparisien.fr/meaux-77100/revelations-sur-les-comptes-du-ce-d-euro-disney-26-01-2013-2513563.php


Soupçons de malversations au CE Disney Dcpleg17
Une table mouillée est une table ramolie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesolympiades.fr
kamtcha

kamtcha

Féminin
Messages : 758
Inscription : 04/02/2012

Soupçons de malversations au CE Disney Empty
MessageSujet: Re: Soupçons de malversations au CE Disney Soupçons de malversations au CE Disney Horlog11Mer 30 Jan 2013 - 13:47

Je ne suis pas CM, je ne travaille pas chez disney, mais j'ai travaillé à l'intendance d'un collège. Je peux vous assurer que même si personne ne volait dans les caisses, on avait toujours des différences en fin d'année et il fallait un peu magouiller pour cacher tout cela... d'où provenait ces erreurs ? Parfois un nombre inversé (91 à la place de 19) parfois une virgule mis en trop... sauf que sur une année, trouvé la virgule n'est pas chose facile)
Bref, sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit,et lorsque je vois les écarts qu'il y avait en fin d'année pour un petit collège, je peux comprendre les différences sur une année pour le CE de disney ou autres :-)
J'ai un peu appris à relativiser car on peut dire et faire ce que l'on veut avec les nombres, ils ont l'avantage d'etre pouvoir mis de tel ou tels manière qu'à la fin, vous êtes en dessus, en dessous ou pile poile au total que vous désiriez :-)

Enfin, tout ça pour l'année 2008-2009, après, pour les 550000 euros, c'est à mon avis une bonne magouille effectivement :-) parce qu'à ce niveau là, on est plus à une virgule ou une inversion d'un chiffre, on est plutôt au niveau de l'inversion du numéro de compte bancaire mdr




Soupçons de malversations au CE Disney Reglette-327581
Revenir en haut Aller en bas
 
Soupçons de malversations au CE Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les paquebots à Brest [Disney Cruise Line - 2020]
» [Walt Disney World Resort] Parcs aquatiques: Disney's Blizzard Beach et Disney's Typhoon Lagoon
» [Disney Cruise Line] 2013: Disney Magic en Europe, Disney Wonder au départ de Miami - Itinéraires page 3.
» Walt Disney's Imagineering Legends and the Genesis of the Disney Theme Park [Disney Editions - 2008]
» [Disney's Hollywood Studios & Disney California Adventure] Disney Junior Live on Stage! (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Cast Member Land-