Débat très intéressant et en même temps mesuré vu sur quoi ça dérive, les pires sujets (politique et religion). Après c’est justement un parc à thèmes, on y va pas pour ça. Pour moi, le Puy du Fou c’est l’évasion, quelque chose que je ne retrouve pas à Disneyland Paris ou d’autres parcs en France :
- de l’innovation, chaque nouveauté va toujours plus loin et fait par leurs équipes. Imaginez si Disneyland Paris avait l’audace et l’ambition de faire des Walk Through comme le Mystère de la Pérouse. Rénover les Mystères du Nautilus avec le savoir faire du Puy du Fou, ça serait dantesque.
- quasi entretenu, rarement en beaucoup de visites vu des pannes d’effets techniques qui sont parfois complexes, des arbres bien taillés et fleurs magnifiques, sols pavés propres.
- des artistes et employés passionnés, quel bonheur de voir les artisans expliquer leur art, des employés souriants, accessibles et pas prises de tête. Les employés opérationnels ont un grooming impeccable.
- sa simplicité, manger là bas est très simple, pas de prise de tête, tout est quasiment ouvert et varié, menu végétarien, et le tout pas excessivement cher.
Après je ne dis pas qu’il n’y a rien à améliorer, les chemins boisés ont leurs charmes mais difficiles pour les PMR. l’utilisation des animaux de cirque, mais difficile quand on fais un show sur le stadium gallo-romain ancêtre du cirque que l’on connaît, du tabac dans les allées (et je ne vois pas de positionnement là dessus) alors que pour un parc mondial, ça ne passe pas.
Au niveau de l’histoire racontée, il faut juste avoir du recul, comme quand on regarde Mélodie du Sud ou Autant en emporte le vent, c’est un parti pris sur une vision qui se veut non réaliste et fantasmée de la France, qui désolé est fondé sur le catholicisme. Je suis d’accord que les textes de De Villiers sont pompeux (mon dieu le marchand de quenouilles). Et que le catholicisme est ramené de façon ridicule sans le vouloir, ça me fait marrer personnellement la fin des Vikings :
- vous êtes maintenant bons, vous êtes chrétiens, faites la fête, vous avez tué des gens et noyé un bébé dans le village mais c’est pas grave, la la la la.
Les gens viennent voir les spectacles et non le pseudo message, faut voir ça comme des blockbusters, les gens qui regardent les derniers Star Wars, c’est pour les visuels, les combats pas pour l’histoire, y a que les extrêmes (comme ça peut l’être pour le Puy du Fou) qui vont chercher à défendre ces films en clamant que les personnages sont bien écrits et que tout est bien ficelé, que l’histoire est importante. Franchement si quelqu’un croit à l’histoire de la relique de Saint Philibert tel qu’elle est présentée dans le parc, je pense que la personne attend toujours le Père Noël, le 24 décembre au soir.
Un peu comme Disneyland U.S.A, le Puy du Fou est le Disneyland français, avec sa rue du bourg 1900, ses innovations, ses histoires, ses animations, son patriotisme, marrant d’ailleurs de voir des gens hués le patriotisme du parc et en être choqué mais ne pas l’être de celui de bons nombre de parcs US, avec par exemple la levée du drapeau. Je pense que les français aiment ce parc car c’est justement leur moment d’évasion, loin de cette société qui est anti-française, où il est bon de cracher sur le pays. Je vous mets au défi, hors coupe du monde de mettre un drapeau français devant votre maison, et de voir les avis sur vous ensuite, alors que dans de nombreux pays il n’y a rien de choquant à ça d’être amoureux de son pays.
Mon coin préféré est justement le XVIII ème siècle, une époque que forcément je n’ai jamais connu, mais qui respire cette France de l’imagerie collective mondiale, ça ne parle pas de pauvreté, de misère, de religieux imposants, juste un petit village rural avec ses artisans et ses animaux de ferme, l’impression d’être dans un film. Et pour les étrangers, c’est parfait, pour ceux déçu de leur visite à Paris, et qui n’ont pas le temps de découvrir de petits villages français, de trouver cette vision qu’ils apprécient dans d’autres produits culturels comme le cinéma ou les livres. Le World Showcase à la française ^^.
Hâte de voir si la rumeur est fondée, une histoire sur le paléolithique en Vendée, là par contre si ils arrivent à inclure la religion catholique dedans, ça serait vraiment abusé ^^.
Et je comprends aussi le point de vue d’Elsa s’envole. Mais la partie qui m’a vraiment déçue du Puy du Fou est son opération pendant le Coronavirus, même si j’adore la Cinéscénie, la faire jouer comme il l’a fait ou lson organisation à l’intérieur des théâtres est vraiment plus que limite. Comme je le disais, il n’est pas parfait (son titre de meilleur parc du monde n’est pas mérité, de France sûrement par contre), et c’est dommage il pourrait être le meilleur parc du monde en changeant certaines choses que j’ai cité et orienté ces histoires romancées toujours sur la France mais sur d’autres aspects. Et pour finir, c'est un parfait showcase sur le savoir-faire français, ça fais du bien quand même dans cette période trouble où on nous rabache dans ce pays qu'il n'y a aucun avenir, que les meilleurs éléments partent vers d'autres pays.
zobyeg62 et elo-myrtille aiment ce message