AccueilPuy du Fou [France - 1977] - Page 19 VidePuy du Fou [France - 1977] - Page 19 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Puy du Fou [France - 1977]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Mjinspace

Mjinspace

Masculin
Âge : 32
Messages : 1994
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Lun 21 Déc 2020 - 18:34

Surtout que ce reportage intervient au même moment des un an de l'obtention d'un zoo par Rewild, cause qu'Hugo Clément a fortement soutenu en appelant aux dons. Et personne n'en parle pour ces un an, mais si certains suivaient un peu il y avait quelques articles dessus où les animaux repris par une association anti-zoo mourraient à petit feu, aucune promesse et avancée qui ont été dites par le nouveau propriétaire et Hugo Clément n'a été mise en place.

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chris500

chris500

Masculin
Âge : 47
Messages : 3503
Localisation : Bussy Saint Georges
Inscription : 17/07/2008

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Lun 21 Déc 2020 - 20:35

Petitechoseaimante a écrit:
Effectivement, des journaux gauchos aussi.....

Il serait aussi facile de trouver d’ancien cast member prêt à vomir sur son ancien employeur!

Le Figaro est trop de gauche pour toi aussi ?  Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 7232
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/non-stop-people-miss-france-2021-hugo-clement-devoile-une-terrible-enquete-sur-le-puy-du-fou/




Homme, tu n'es que poussière... Thon, tu n'es que miettes !

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17378
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Mar 22 Déc 2020 - 0:06

C'est clair. Et Le parisien, Paris Match, Télé Stars... Tous des repaires de gauchos, c'est bien connu...
Razz

stap et SphinX aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4023
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Mar 22 Déc 2020 - 18:34

Femme actuelle, ce journal communiste.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
Petitechoseaimante

Petitechoseaimante

Masculin
Âge : 35
Messages : 166
Inscription : 11/02/2017

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Mar 22 Déc 2020 - 20:18

Je rajoute même le terme Islamogauchiste!
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11944
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Jeu 7 Jan 2021 - 13:33

Alors, pour ma part, hors de question que je mette les pieds un jour dans ce parc.
Je suis en effet un adepte du concept de consommateur-acteur (en gros, faut faire gaffe à ce qu'on achète pour corriger les errances du modèle de production libérale).

Donc, comme je suis une fervent défenseur de l'avortement et de la contraception, que je suis pour le mariage gay (mon mari vous le confirmera Wink ), je me vois mal filer mon fric à une structure qui finance et soutient par ailleurs des associations politico-religieuses luttant contre ces trois progrés sociaux.

Dernièrement, en outre, les révélations d'Hugo Clément sur la manière dont sont traités les animaux participant aux spectacles m'ont conforté dans l'idée de passer mon tour, sachant qu'à la base je suis contre les spectacles utilisant des animaux dont j'estime qu'ils n'ont pas à être utilisés comme de vulgaires objets de divertissement mais doivent être respectés comme les être vivants qu'ils sont*.

*je précise que je suis végétarien et donc très sensibilisé sur les notions de bien-être animal.


Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Dcpleg26 Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 BannierePubFace Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Banniere-chronique-disney

SphinX, Chewbette, CepSharK et SpaceAG25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Jeu 7 Jan 2021 - 20:34

Timon Timauvais a écrit:
Alors, pour ma part, hors de question que je mette les pieds un jour dans ce parc.
Je suis en effet un adepte du concept de consommateur-acteur (en gros, faut faire gaffe à ce qu'on achète pour corriger les errances du modèle de production libérale).

Donc, comme je suis une fervent défenseur de l'avortement et de la contraception, que je suis pour le mariage gay (mon mari vous le confirmera Wink ), je me vois mal filer mon fric à une structure qui finance et soutient par ailleurs des associations politico-religieuses luttant contre ces trois progrés sociaux.

Dernièrement, en outre, les révélations d'Hugo Clément sur la manière dont sont traités les animaux participant aux spectacles m'ont conforté dans l'idée de passer mon tour, sachant qu'à la base je suis contre les spectacles utilisant des animaux dont j'estime qu'ils n'ont pas à être utilisés comme de vulgaires objets de divertissement mais doivent être respectés comme les être vivants qu'ils sont*.

*je précise que je suis végétarien et donc très sensibilisé sur les notions de bien-être animal.

https://www.solidar.ch/sites/default/files/the_dark_world_of_disney.pdf

https://www.lepoint.fr/monde/le-nouveau-mulan-fait-scandale-en-remerciant-la-police-du-xinjiang-09-09-2020-2391091_24.php

https://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/frontlines_scandal_fr.pdf page 31

...
Revenir en haut Aller en bas
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5306
Localisation : Orléans
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Jeu 7 Jan 2021 - 21:02

Très bien EGF! Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 904185 C'est clair qu'un véritable consommateur-acteur devrait se détourner de Disney et de tout son "Made in China" (conditions/prix/transport...)! J'imagine aussi qu'un consommateur-acteur n'ira pas visiter HKDL et SDL puisqu'ils sont en Chine (dictature communiste).


C'est à jamais

romain93 et zobyeg62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EtienneParis

EtienneParis

Masculin
Âge : 34
Messages : 1053
Localisation : Paris
Inscription : 10/10/2018

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Jeu 7 Jan 2021 - 22:53

Qu’est ce qu’il faut pas entendre.

Le Puy du Fou est une entreprise qui réinjecte ses bénéfices dans son modèle avec la création de nouveaux spectacles ou parc (ex : Espagne). On devrait être fier de cette entreprise quand on voit qu’ils ont débuté sur le perron d’un château pour une représentation. C’était pas le tapis rouge à la DLP, donc chapeau bas pour en être arrivé là.

Cette distorsion de l’esprit est quand même fabuleuse, parce que De Villiers est catho., alors il manifeste devant tous les plannings familiaux chaque vendredi . Soyons un peu sérieux.

A l’occasion tu rates un très beau parc.  Je rappelle d’ailleurs  que De Villiers reverse à la fondation du Patrimoine chaque année. S’il te faut une raison positive d’y aller.

A ce titre tu sais, s’il ne faut pas aller dans un parc parce que son dirigeant historique n’est pas du même bord politique, je te rappelle que Walt Disney était sûrement le plus grand des homophobes à l’époque. Il ne souhaitait même pas travailler avec des homos ... c’est dire !

Je suis moi même gay ( et végétarien mais on s’en fou) et le premier fan de la réussite story du PDF.

Quant à Hugo Clement, il faut  bien faire le buzz de temps en temps. Si le PDF devient une cible, c’est parce que c’est devenu un modèle. En soit c’est limite une consécration ce buzz. Tu prends Disney, des affaires tu en as à la pelle, c’est peut être mieux gardé, avec un plus grand service com’ mais entre évasion fiscale, dumping fiscal et social, tu peux t’amuser.

J. Thaddeus TOAD, Mjinspace, romain93 et zobyeg62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
KingRCT3

KingRCT3

Masculin
Âge : 30
Messages : 2194
Inscription : 28/05/2013

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Jeu 7 Jan 2021 - 23:40

Timon Timauvais a écrit:
Donc, comme je suis une fervent défenseur de l'avortement et de la contraception, que je suis pour le mariage gay (mon mari vous le confirmera Wink ), je me vois mal filer mon fric à une structure qui finance et soutient par ailleurs des associations politico-religieuses luttant contre ces trois progrés sociaux.

Si ce n'est pas déjà fait (mais vu la tournure de la phrase, j'en doute), je te conseille au moins d'écouter la réponse de Nicolas de Villiers à ce sujet, à 1:08:11 :



J. Thaddeus TOAD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11944
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Jeu 7 Jan 2021 - 23:46

Bah c’est une question de curseur. Savoir où tu le places. Perso, De Villiers et tous ses satellites politico-religieux c’est niet de chez niet.
Quant à l’argumentation sur Walt, autre temps autre mœurs. L’essentiel est que désormais sa société est un exemple en matière d’inclusion. Perso, j’en suis très fier. De Villers et sa clique sont eux bien actifs en 2020. Beurk...


Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Dcpleg26 Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 BannierePubFace Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Banniere-chronique-disney

Chewbette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Lonk

Lonk

Masculin
Âge : 30
Messages : 1850
Localisation : Troyes
Inscription : 04/11/2012

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 14:22

Personnellement j'y suis allé 2 fois dans ce parc.
C'est certes très joli, les spectacles sont grandioses, mais aussi très révisionnistes.
J'ai un peu le mal avec le fait qu'on tente de se vendre vitrine historique, tout en détournant autant la réalité.

Je ne pense pas que j'y retournerais pour des raisons analogues à Timon Timauvais, mais je rajouterais surtout à ces raisons le lobbying du Puy du Fou, et de De Villiers, qui était à gerber et irrespectueux durant toute la crise sanitaire.

Et ayant bossé pour le Parc des Félins que beaucoup considèrent comme un exemple de respect des animaux, je peux vous affirmer que la maltraitance animale (et humaine) peut se trouver à pas mal d'endroits que l'on ne soupçonne pas Wink


Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)

SphinX, Mr.Freddy, Chewbette et Elsa s'envole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11944
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 15:16

C'est quoi cette histoire de révisionnisme ? Les spectacles ne sont pas fidèles à la réalité historique ?


Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Dcpleg26 Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 BannierePubFace Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Korda

Korda

Masculin
Messages : 12
Inscription : 20/08/2020

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 15:24

Ce n'est pas un parc qui se veut historique avec un grand H. Les spectacles partent d'une base ou d'un personnage historique et en font une histoire romancée.
Revenir en haut Aller en bas
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17390
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 15:51

Ah non, la fidélité à l'Histoire n'est pas le leitmotiv du Puy du Fou, au delà du côté romancé qui est acceptable car c'est le cas aussi dans bien des films, des séries, des romans... c'est plutôt l'orientation royaliste qui me pose problème, notamment pour le traitement très subjectif de la Révolution et de la Guerre de Vendée.


Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Banniere-chronique-disney

SphinX, Mr.Freddy, Alcmène, Jake Sully et Elsa s'envole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2270
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 16:06

fauna a écrit:
Ah non, la fidélité à l'Histoire n'est pas le leitmotiv du Puy du Fou, au delà du côté romancé qui est acceptable car c'est le cas aussi dans bien des films, des séries, des romans... c'est plutôt l'orientation royaliste qui me pose problème, notamment pour le traitement très subjectif de la Révolution et de la Guerre de Vendée.

Et il y a également une grande spécialité à sélectionner finement les périodes historique, pour un placement de produit "Team Jésus", dans tous les spectacles. Rolling Eyes Ce n'est pas problématique en soi, mais tous les spectacles c'est parfois lourd.

stap, Mr.Freddy, Dash, fauna, Jake Sully et Elsa s'envole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
Korda

Korda

Masculin
Messages : 12
Inscription : 20/08/2020

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 16:33

La "team Jesus" comme tu dis est présente dans 2 spectacles vraiment sinon pas tellement.

romain93 et Alcmène aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2270
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 17:29

Korda a écrit:
La "team Jesus" comme tu dis est présente dans 2 spectacles vraiment sinon pas tellement.

Je n'ai pas compté les références. Mais pour celles ayant un impact dans l'histoire du spectacle, tu as surement raison.
Mais également des références plus discrète dans tous les autres. Même si historiquement, il est vrai que les hommes étaient plus pieux dans le passé et va souvent de pair avec les références à la royauté.

Je ne dit pas qu'elle sont complètement illégitimes, mais qu'elles restent trop importantes à mon gout.

fauna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
Elsa s'envole

Elsa s'envole

Féminin
Âge : 28
Messages : 389
Localisation : Belgique
Inscription : 28/05/2018

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 18:53

Korda a écrit:
La "team Jesus" comme tu dis est présente dans 2 spectacles vraiment sinon pas tellement.

J'ai visité le Puy du Fou en juillet 2019. Personnellement, cette omniprésence du catholicisme m'a beaucoup gênée, bien qu'étant catholique moi-même. En tant que belge, j'ai aussi été un peu interloquée par le nationalisme véhiculé dans le parc.

Je m'explique : nous avons décidé de visiter le parc en famille car nous aimons les spectacles et l'histoire. En effet, le parc nous a été vendu sous l'idée de "Visitez et vivre l'Histoire". Evidemment, dans toute fiction se basant sur des faits historiques, il y a une couche de fantaisie et d'invention qui mène à des inexactitudes pour renforcer le récit. Mais dans le cas du Puy du Fou, les choix concernant les histoires, les lieux et les personnages présentés ne sont pas neutres du tout.

Oui, Disney et Disneyland Paris peuvent être perçus comme nous vendant une idéologie (capitalisme et consommation), mais surtout une marque et des produits dérivés. Chez Mickey, on est dans l'univers des contes de fée et des rêves. Les parcs sont perçus comme tels : des machines à rêves (et à fric si on veut). Au Puy Du Fou, ce qu'on nous vend, c'est une idéologie bien plus sournoise à mes yeux. Le parc exploite une certaine facette de l'histoire, des personnages réels, des événements réels qu'on transforme pour vendre une image idéale de la France toute puissante ET catholique. Cette image ne parlera forcément pas à une grande partie de la population actuelle du pays, on est face à un conservatisme pur et dur.

Le Puy du Fou manipule l'Histoire à grands coups de paillettes. Moi-même, si j'ai été très mitigée par l'aspect idéologique, j'ai apprécié les spectacles et les attractions et j'ai été émerveillée plus d'une fois. Techniquement, c'est du grand art et c'est très impressionnant. Cependant, RIEN dans le parc ne remet en contexte les événements qui sont présentés et celui-ci est néanmoins perçu dans l'esprit du grand public familial comme "pédagogique" (découvrir l'Histoire en s'amusant). Ici, impossible de faire la part des choses entre fiction et réalité, comme c'est le cas à Disneyland. Si on ne connait pas la famille De Villiers et ses valeurs (ce qui était mon cas) et l'histoire de la France, et bien on tombe dans le panneau et on peut repartir de son séjour en croyant dur comme fer à tout ce qui nous a été présenté.

Aujourd'hui, je regrette d'avoir dépenser de l'argent dans le parc et de m'être déplacée en Vendée spécialement dans ce but. C'est mon ressenti personnel, mais j'ai l'impression de m'être faite manipulée. Le marketing du parc s'abstient évidemment de mettre cet aspect idéologique en avant et je ne savais donc pas où je mettais les pieds. J'ai ressenti un réel malaise à de nombreuses reprises lors de mon séjour.

Alors, sinon... Faisons le tour des attractions et spectacles (spoiler alert) :

- Premier Royaume: Se base sur Clovis et le parc utilise l'argument "mythologie nordique" pour vendre l'attraction. Dans l'histoire de l'attraction, les vieilles croyances sont présentées avec un côté un peu barbare et archaïque. L'ambiance est très anxiogène. L'attraction se finit sur la conversion de Clovis au christianisme, où on revient dans un climat apaisé, avec la lumière divine qui descend sur le Roi. Evidemment, on rajoute une couche de nationalisme à la sortie (Roi de tous les Francs qu'on peut comprendre comme fondateur de la "France").

Comment l'attraction est vendue sur le site du Puy du Fou :
Spoiler:

- Le Signe du triomphe : Se base sur les jeux de cirques de l'Empire Romain. Les spectateurs sont divisés en deux camps (les romains et les gaulois). Les personnages principaux sont un couple de gaulois CATHOLIQUES qui sont persécutés en raison de leur religion. Oui, les dialogues du spectacle insistent lourdement sur ce point. Evidemment, le camp des gentils gagne et triomphe. Vous avez bien deviné : il s'agit de celui des bons gaulois français cathos.

Comment le spectacle est vendu sur le site web du Puy du Fou :
Spoiler:

- Les amoureux de Verdun : Se base sur la vie des soldats dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Personnage principal en voix-off catholique. L'attraction se finit sur une scène représentant la trêve de Noël et avec des chants chrétiens traditionnels. Cela n'apporte pas grand chose à l'histoire de l'attraction et, encore une fois, ce n'est pas un choix anodin !

- Le Mystère de la Pérouse : rien de particulier dans l'attraction, mais une voix off dans le spiel de sortie qui se félicite "vive la France" alors que ça ne fait pas sens avec tout ce qu'on vient de voir.

- Les Vikings : les "barbares" attaquent les braves français. Les reliques d'un saint jetées dans la rivière font réapparaître l'homme par "magie". Tous les méchants vikings cessent le combat, s'agenouillent devant l'apparition divine et si on pousse l'interprétation plus loin, se convertissent. Fin du conflit et du spectacle. Il n'y a pas plus de profondeur à l'histoire. Ca s'arrête à ça. Voilà. C'était vraiment la pire déception pour moi et le moment où je me suis "Bon. Où est-ce qu'on est ici sérieusement ?" On y va pour les vikings, mais encore une fois, c'est la France catholique qui gagne (of course).

Comment le spectacle est vendu sur le site du Puy du Fou :
Spoiler:

- Le Secret de la Lance : l'histoire de Jeanne d'Arc. Bon, ici le côté catholique et nationaliste se justifie, mais... Le choix d'un spectacle sur ce personnage n'est pas neutre, on en conviendra.

- Les chevaliers de la table ronde : la recherche du Graal soit le Saint Calice soit la coupe qui aurait contenu le sang du Christ. Les personnages principaux sont donc tous explicitement chrétiens, encore une fois. De plus, plusieurs références au catholicisme alors que le spectacle est vendu sous l'aspect de la légende arthurienne.

- Le dernier Panache : Plusieurs scènes se passent dans une église. Ici, c'est le côté royaliste qui est surtout mis en avant. Le spectacle se finit par des projections de textes insistants sur l'injustice et la persécution de la Vendée par les Républicains. Je ne connais pas du tout cette partie de l'Histoire, je ne vais donc pas me prononcer personnellement là-dessus.

- Le Café de la Madelon : mariage catholique au coeur de l'histoire.

- La Cinéscénie : on reprend un peu de tout ce qui a été dit avant et on mélange très fort, les feux d'artifices et les milliers d'acteurs en plus.

Cela nous laisse sans références directes : les Mousquetaires de Richelieux (présence d'un Cardinal mais justifié dans l'histoire), Le Bal des Oiseaux Fantômes (ambiance Moyen Âge et légende arthurienne), Le Monde de la Fontaine (qui vend quand même une certaine idée de la morale) et Les Noces de feu (pas de dialogues).

Je pense qu'il s'agirait d'arrêter avec une certaine hypocrisie. Rolling Eyes
Il faut savoir prendre du recul sur ses passions. Même si on aime beaucoup une personne / une marque / un lieu, il est possible de ne pas l'idéaliser et d'accepter la réalité qui est que oui, les choses sont souvent en partie problématiques.

Est-ce que je défend Disneyland Paris quand ma famille se plaint que c'est super cher et qu'on vend un rein pour manger un burger plus dégueulasse qu'au McDo ? Non. C'est difficilement défendable. Les fans sont les premiers à râler et si on prend la peine de lire un peu dans tous les sous-forums sur DCP, oui, les aspects politiques / problématiques de Disney sont abordés. Pour la Chine, ce point a été relevé plusieurs fois dans le sujet sur le film Mulan (2020) par exemple.

Concernant l'aspect bien-être animal, sans même avoir lu l'enquête d'Hugo Clément, personnellement, l'utilisation des fauves même sans maltraitance avérée est suffisamment problématique à mes yeux pour condamner le Puy du Fou sur ce point. La France est en retard par rapport à de nombreux pays européens où l'utilisation d'animaux sauvages dans des cirques itinérants ou dans un but de divertissement est illégale.

J'adorerais qu'un parc similaire au Puy du Fou et bien plus neutre existe. Cela me permettrait de profiter de cette excellence en artisanat et en mise en scène qui fait à juste titre sa renommée. Cependant, je trouve leur démarche idéologique malhonnête et très problématique et c'est pourquoi je n'y remettrai pas les pieds.

Edit : orthographe


Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Tumblr_ozygd7N8Gu1qb0i4vo8_400

SphinX, Mr.Freddy, Dash, fauna, Alcmène, Jake Sully, kidisney et aiment ce message



Dernière édition par Elsa s'envole le Ven 8 Jan 2021 - 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2270
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 19:50

Elsa s'envole Tu as bien résumé ce que je ressentais dans les spectacles, que j'ai vu, sans me rappeler de tous ces détails Surprised

Elsa s'envole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17390
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 20:09

Merci Elsa s'envole pour cette analyse précise qui résume parfaitement ma pensée au sujet des spectacles proposés  au Puy du Fou. Il y a une connotation "traditionaliste" et royaliste très présente qui gâche au bout d'un moment, le plaisir des spectacles auxquels on assiste.


Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Banniere-chronique-disney

Elsa s'envole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4023
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 20:35

Timon Timauvais a écrit:
C'est quoi cette histoire de révisionnisme ? Les spectacles ne sont pas fidèles à la réalité historique ?

Les gentils Chouans contre les méchants révolutionnaires sanguinaires par exemple, les Vikings barbares convertis par Saint Philibert dans la joie, les larmes et l'allégresse, ou Clovis le vilain barbare qui devient tout gentil une fois converti. Mais je suis sûr que tes cours d'histoire évoquaient d'autres versions.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.

Jake Sully et Elsa s'envole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5306
Localisation : Orléans
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 20:43

Je pense que la réponse de Nicolas de Villiers est parfaite dans la vidéo de Puissance Parcs (à 59:20)!! Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 795199 Le PDF a au moins eu le mérite de mettre en lumière les crimes révolutionnaires lors des guerres de Vendée (colonnes infernales). Le PDF c'est le Légendaire français, alors la comparaison avec les cours d'Histoire... Rolling Eyes



C'est à jamais

romain93 et Korda aiment ce message



Dernière édition par J. Thaddeus TOAD le Sam 9 Jan 2021 - 17:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talloe

Talloe

Messages : 1120
Inscription : 14/08/2019

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 21:02

Timon Timauvais a écrit:
*je précise que je suis végétarien et donc très sensibilisé sur les notions de bien-être animal.

Désolé mais c’est carrément une oxymore d’être sensible au bien être animal et d’être seulement végétarien. L’industrie de la viande et laitière travaillent mains dans la mains. Les vaches dîtes laitières lorsqu’elles ne produisent plus assez sont alors dites reformées : elles partent à l’abattoir et finissent donc en viande. Ça marche aussi avec les poules pondeuses.
Et les veaux bien sûr, qu’on fait naître pour que les vaches aient du lait qu’on puissent leurs pomper, vont évidemment à l’abattoir aussi Exclamation

Donc le végétarisme ne fait aucune différence pour les animaux d’élevages et la souffrance animale. Mais plutôt sur la santé selon l’alimentation et éventuellement sur l’environnement si l’on a drastiquement réduit sa consommation de produit animaux. Mais pour les animaux cela ne change strictement rien.

Le végétalisme, le crudivorisme ou bien plus à l’extrême le véganisme sont eux efficaces. Sinon autant être flexitariste si l’ont encore envie de consommer des produits animaux. Mais le végétarisme ne sert à rien :/

C’était mon petit HS.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17378
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 21:10

Je pense qu'Elsa s'envole a tout dit Puy du Fou [France - 1977] - Page 19 795199

C'est clair qu'il y a une réelle volonté d'endoctrinement idéologique qui se cache derrière le PDF (mais bon, qui j'espère ne marche pas sur la majorité des visiteurs, qui ne se reconvertissent pas aussi vite que les vikings Razz ), mais même si on fait fi de l'idéologie sous-jacente (et qu'on est un catho convaincu) c'est juste gonflant qu'on nous bassine dans chaque spectacle avec le même laïus.
C'est dommage, parce qu'à côté, on est d'accord, le parc en lui-même est époustouflant et les shows surclassent ce qu'on peut voir chez des géants comme Universal ou Disney.

Donc, soit on y va avec une pince à linge sur le nez et des œillères et on profite de l'aspect spectacle, qui vaut le détour (ce que j'ai fait)
Soit on décide qu'on ne peut pas passer outre cette idéologie et on passe son chemin

SphinX, fauna, Jake Sully et Elsa s'envole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Puy du Fou [France - 1977]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les acteurs et comédiens emblématiques de Disney
» [Cinéma] Goodbye Emmanuelle (1977)
» Peter et Elliott le Dragon [Disney - 1977]
» Les Aventures de Winnie l'Ourson [Walt Disney - 1977]
» Les Aventures de Bernard et Bianca [Walt Disney - 1977]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde :: L'Europe-