Accueilune question de politesse... - Page 2 Videune question de politesse... - Page 2 Videune question de politesse... - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 une question de politesse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LHDN92

LHDN92

Masculin
Âge : 38
Messages : 2025
Localisation : Lagny sur Marne
Inscription : 04/01/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Lun 17 Aoû 2009 - 23:55

mouetto a écrit:
Ma méthode ticketing:
- Bonjour en souriant (attente d'une réponse du CM pour connaitre sa réceptivité)
- Si le CM est attentif, je lui tend direct mon PA pour qu'il jette un oeil en même temps qu'il l'insère dans la machine (Le fait de voir que c'est moi qui fait la démarche de lui donner mon PA prouve déjà que je n'ai rien à cacher).
- Je m'attends quand même à ce qu'il ne me reconnaisse pas
- Je fais en même temps une blague pourrie sur la piètre qualité de la photo
- S'il me demande gentiment ma Carte d'identité, je la sors rapidement pour qu'il vérifie. Je ne suis pas là pour me prendre le chou, puisque le CM respecte ses procédures.
- Passez une Bonne journée

Whaouh Shocked Quelle procédure !
Moi je vais au ticketing, je chope un tourniquet libre, je fais un grand sourire en disant bonjour et jamais on me contrôle. Ha oui aussi, je mets moi même le pass dans la machine, en faisant bien attention de dégager ma photo de mes doigts pour que l'on puisse me voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emeline-et-jeremy.com
Invité
Invité



une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 0:16

Moi à Ticketing, on me fait souvent la blague que c'est pas moi sur la photo, mais c'est surtout parce que les anciens collègues me reconnaissent... quand c'est un nouveau, je tends le PA systématiquement.

Mais bon, je fais refaire la photo à chaque fois, parce que je tire toujours une tronche de cake dessus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Meuhnon



Messages : 37
Inscription : 15/08/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 0:29

Le pirate, t'es pas sérieux?!

La reconnaissance biométrique, ce serait scandaleusement excessif, en plus d'être parfaitement illégal en France...

Confier des données biométriques aux services de police/gouvernementaux à travers les passeports et carte d'id, c'est déjà loin d'être anodin et compliqué légalement.. Mais à une entreprise privée (quelle qu'elle soit, pas Disney en particulier) ce serait cinglé.

Personnellement le jour où une entreprise me demandera mes empreintes digitales ou rétiniennes pour être leur client, je les enverrai se faire f*** bien joyeusement...

D'ailleurs toujours sur le même sujet, il est bon de rappeler que l'exigence d'une pièce d'identité est rigoureusement interdite par toute personne non dépositaire de l'autorité publique.

Dans ce cas-là, ce n'est pas au client de démontrer son identité, c'est au prestataire d'apporter la preuve d'un usage frauduleux. Bien sûr il ne sert à rien d'être exagérément tatillon et de refuser à tout prix de montrer sa carte d'id, mais il n'est pas inutile de rappeler que rien n'y oblige. Et après tout, les ressortissants d'un pays de l'espace Shengen ne sont pas tenus d'avoir une pièce d'identité sur eux en France!
Revenir en haut Aller en bas
xx-charron-xx

xx-charron-xx

Masculin
Âge : 33
Messages : 19
Localisation : (77)
Inscription : 10/02/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 0:33

Je pense que les controles ont aussi lieu comme on dit "a la tete du client" car j'ai pour habitude de venir avec ma soeur et son copain, étant donné que nous sommes des jeunes, on est souvent controlés. Après c'est peut etre une simple coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13914
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 0:42

Meuhnon a écrit:

Dans ce cas-là, ce n'est pas au client de démontrer son identité, c'est au prestataire d'apporter la preuve d'un usage frauduleux. Bien sûr il ne sert à rien d'être exagérément tatillon et de refuser à tout prix de montrer sa carte d'id, mais il n'est pas inutile de rappeler que rien n'y oblige. Et après tout, les ressortissants d'un pays de l'espace Shengen ne sont pas tenus d'avoir une pièce d'identité sur eux en France!
Chacun sa méthode.

Celle que je préconise et celle où tu n'as rien à te reprocher et qui te permet d'éviter de perdre du temps et/ou de te prendre la tête à faire valoir tes droits.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Potter

Loïc Potter

Masculin
Âge : 35
Messages : 3670
Localisation : Dans les nuages...
Inscription : 04/07/2007

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 0:48

On a d'autres moyen pour prouver la fraude, ne t'inquiète pas. Mais la plus rapide est de demander une pièce d'identité quand même.

Ce n'est pas un contrôle d'identité dans tout les cas, c'est pour bien prouver que nous avons la bonne personne devant nous. D'ailleurs sur beaucoup de documents, il est stipulé une pièce d'identité pourra vous être demandé (ça me rappelle d'ailleurs un débat similaire avec l'intervention de "yoda" qui doit être quelque part dans cette section.)

Concernant la biométrie, ce n'est pas vraiment ça, mais je t'invite à faire des recherches sur google sur le "Ticket Tag" de Walt Disney World pour plus de détails.

Et même si nous ne sommes pas tenus d'avoir une pièce d'identité sur nous, elle est quand même très utile pour certains moyens de paiements par exemple. Car pas de pièce d'identité pour un chèque d'un certain montant = pas d'acceptation du dit chèque, et ça c'est la loi (et un exemple parmi tant d'autres).


Prochains séjours - Next vacations
une question de politesse... - Page 2 Feavri10

Anciens séjours
- Disneyland Paris (hôtels Disney Uniquement) : 2003, 2009, 2016, 2019, 2020
- Walt Disney World Resort : 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2019
- Tokyo Disney Resort (autres hôtels) : 2011, 2013, 2016
- Disneyland Resort (autres hôtels) : 2013, 2015, 2018
Revenir en haut Aller en bas
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 04/07/2007

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 1:00

Meuhnon a écrit:
Et après tout, les ressortissants d'un pays de l'espace Shengen ne sont pas tenus d'avoir une pièce d'identité sur eux en France!

Faux, les directives européennes sur le droit de libre circulation et de séjours des citoyens de l'Union pour les séjours de moins de 3 mois imposent à un ressortissant de disposer d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Revenir en haut Aller en bas
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 1:09

xx-charron-xx a écrit:
Je pense que les controles ont aussi lieu comme on dit "a la tete du client" car j'ai pour habitude de venir avec ma soeur et son copain, étant donné que nous sommes des jeunes, on est souvent controlés. Après c'est peut etre une simple coïncidence.

Pareil, à chaque fois je suis contrôlé, j'commence à avoir l'habitude. Mais y'a quand même une certaine légitimé dans le procédé.


une question de politesse... - Page 2 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
Meuhnon



Messages : 37
Inscription : 15/08/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 1:48

mouetto a écrit:

Chacun sa méthode.

Celle que je préconise et celle où tu n'as rien à te reprocher et qui te permet d'éviter de perdre du temps et/ou de te prendre la tête à faire valoir tes droits.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, si on me la demande gentiment je montrerai ma carte d'id! Mais il n'est jamais inutile de rappeler que c'est à la discrétion du client, ça n'est en rien une obligation. Et on ne peut pas te refuser l'entrée pour cette raison!

Loïc Potter a écrit:
D'ailleurs sur beaucoup de documents, il est stipulé une pièce d'identité pourra vous être demandé.

Concernant la biométrie, ce n'est pas vraiment ça, mais je t'invite à faire des recherches sur google sur le "Ticket Tag" de Walt Disney World pour plus de détails.

Et même si nous ne sommes pas tenus d'avoir une pièce d'identité sur nous, elle est quand même très utile pour certains moyens de paiements par exemple. Car pas de pièce d'identité pour un chèque d'un certain montant = pas d'acceptation du dit chèque, et ça c'est la loi (et un exemple parmi tant d'autres).

Tu as raison de dire que beaucoup de contrats contiennent ce type de clause, ça ne les rend pas pour autant légales... Si un jour un différent devait être arbitré devant un tribunal, ces clauses seraient déclarées irrecevables.

Pour le Ticket Tag, c'est ni plus ni moins de la biométrie! Je n'ai pas dit que ça n'existait pas dans le monde, j'ai dit qu'en l'état actuel de la législation c'est interdit en France (et en Europe en fait). Il y a une tolérance accordée aux entreprises pour la reconnaissance de leurs employés (pour les sites sensibles), mais certainement pas pour leurs clients.

Le reste, c'est mon opinion personnelle: si un jour la loi change, et si carrefour me demande une empreinte rétinienne pour acheter des yaourts, je refuserai. Si Disney veut mes empreintes digitales pour mon PA, je dirai non. Chacun fera ce qu'il veut...

Pour l'histoire du chèque, c'est un cas d'école en droit: un commerçant peut refuser un paiement par chèque, cb, etc. C'est à son bon vouloir, il n'y a que la monnaie fiduciaire (les espèces) qu'il est tenu d'accepter sans condition.
Lorsqu'il met à disposition de ses clients d'autres moyens de paiement, c'est un service qu'il rend, et il est alors autorisé à le conditionner, par exemple par la présentation d'une pièce d'identité. Dans ce cas si le client refuse, le commerçant peut refuser le moyen en question. A noter: l'acte de contractualisation n'a pas encore eu lieu.

Dans l'histoire des badges, ça n'a rien à voir: une fois qu'une personne a acheté son PA, la contractualisation est avérée. En acceptant le paiement, Disney confère au détenteur la capacité d'entrer dans les parcs. Mais en aucun cas elle n'a acquis un droit de contrôle d'identité.

Yao a écrit:
Faux, les directives européennes sur le droit de libre circulation et de séjours des citoyens de l'Union pour les séjours de moins de 3 mois imposent à un ressortissant de disposer d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

Tu mélanges 2 choses: disposer d'une pièce d'identité et avoir sur soi cette pièce d'identité.

Tous les ressortissants de l'espace Shengen sont autorisés à librement circuler dans les pays membres, à la condition qu'ils fassent établir une pièce d'identité officielle par le pays dont ils ont la nationalité (ce qu'on appelle en droit européen un "document de circulation transfrontière").

Jusque là ce que tu dis est vrai. Cette pièce permet ce que le droit français appelle une "vérification d'identité" et est nécessaire (en théorie) pour le franchissement des frontières.

Par contre, la loi n'impose absolument pas le fait d'avoir sur soi cette pièce d'id au sein d'un état membre. Il est conseillé d'en avoir une, pour faciliter un éventuel contrôle de police et éviter une procédure de vérification, mais rien ne l'oblige. Un allemand ou un espagnol peut se balader en France et aller à Disneyland sans rien sur lui.

Et ça va même plus loin que ça: rien ne t'oblige à te faire faire des papiers! Si tu es français et que tu vis en France, tu peux n'avoir ni carte d'identité, ni passeport, ni permis, ni rien du tout... C'est ton droit!

Attention à ne pas tout confondre...


J'ai été long et probablement un peu chiant, désolé.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mofo270

Mofo270

Masculin
Âge : 43
Messages : 313
Localisation : Normandie
Inscription : 29/05/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 2:12

Secondfloor2008 a écrit:
Salut a tous,
concernant la photo d' il y a 4 ans .... habitant la Belgique je fais mes prolonguations de PA par courrier, ce qui veut dire qu'ils gardent la photo initiale tirée au Bureau PA.

En ce qui concerne certains CM, depuis les 17 ans que je viens sur le parc, je n'ai eu qu'une fois une serieuse discussion, qui c'est terminée en dispute.

Pour faire l'histoire courte: meme chose par rapport a une photo sur un PA, mais la fille était tellement désagreable et après elle a commencé a se foutre de nous devant tout le monde. Ce qui ma poussé a aller au City Hall.
Enfin, apres avoir eu responsable et excuses, en fin de journée je sort du parc et au tourniquet la revoila avec des collegues, elle commence a me traité, malchance pour elle, son responsable est arrivé par derrière et a tout entendu!
je vous dit pas la tete qu'il a tiré!
on a reçu a 8 des compensations pour attractions pendant 2 jours!

Désolé pour fautes d'orthographes, mais je ne suis pas francophone a la base!


Avec ses collègues elle t'insulte affraid moi a ta place j'aurais fait un putain de scandale et j'aurais rien lâché jusqu'à avoir sa tète et qu'elle pointe a l'anpe
Revenir en haut Aller en bas
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13914
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 2:31

J'ai retrouvé le topic du précédent débat sur vérification d'identité/contrôle d'identité: J'ai failli rester à l'entrée du parc
Revenir en haut Aller en bas
ozylone

ozylone

Masculin
Âge : 41
Messages : 235
Localisation : Auxerre
Inscription : 04/01/2008

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 6:27

ah oui quand même cela peut aller loin si on oublie sa pièce d identité et prouvé que c est bien nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcadium

Arcadium

Masculin
Âge : 35
Messages : 16
Localisation : Paris
Inscription : 05/08/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 10:23

D'ailleurs ça me rappelle un truc: quand on veut faire son PA, ils nous demandent à peu près 5 fois d'avoir une pièce d'identité (j'ai vu une dame se faire refuser son PA pour la raison qu'elle ne l'avait pas), sauf que ... ils n'ont jamais demandé à la voir !

Edit: Et, pourquoi les CM font ils ce genre d'excès de zèle, en fait ? Ils ont des quotas de fraudes découvertes ? Ou c'est juste pour le plaisir d'avoir autorité ? Razz

[hs]Cela dit, y'a pire : j'ai bien cru ne pas pouvoir entrer en Angleterre à la frontière, lorsque la dame devant moi est restée 15 minutes dubitative, ma carte d'identité de 10 ans tendue devant moi (qui essayait de reproduire le sourire de la photo albino) , les yeux plissés ... "hmm.... you should have changed it !" [/hs]
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 42
Messages : 3113
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 11:21

Il n'y a ni quota, ni plaisir pervers de se prendre des insultes dès lors qu'on soulève une fraude, juste la volonté de faire son boulot correctement pour le bien de tous. Sinon, à partir de là, laissons les portes ouvertes directement et tout le monde rentre librement, faisons comme à la RATP : quinze types fraudent d'un seul coup? Oh ben...c'est pas grave.
Franchement!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Meuhnon



Messages : 37
Inscription : 15/08/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 11:28

Difficile quand même de comparer les services de l'immigration britanniques ou les douanes françaises / police aux frontières que tu rencontres nécessairement pour aller en Angleterre, avec les CM de Disney...

D'un côté tu as des agents de l'Etat assermentés dont la première mission est justement le contrôle d'identité, de l'autre des employés d'une entreprise privée, c'est pas tout à fait la même chose. Et au passage, rappelons que le Royaume-Uni ne fait PAS partie de l'espace Shengen, ce qui explique les contrôles systématiques.

Tu dis autre chose d'intéressant sinon: lorsque tu fais faire ton PA, ils peuvent légalement te demander une pièce d'identité à ce moment là. Tu as le droit de refuser, et eux de refuser alors de t'en délivrer un. C'est la subtilité de la contractualisation évoquée plus haut (qui n'a alors pas encore eu lieu).

Mais une fois le passeport établi et le paiement effectué, plus aucun contrôle ou relevé d'identité n'est acceptable légalement: tu as payé pour un service, l'entreprise est tenue de le rendre, sans aller au delà de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Meuhnon



Messages : 37
Inscription : 15/08/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 11:56

Mouetto, merci d'avoir retrouvé l'ancien topic, effectivement le sujet avait déjà été bien débattu... Même si pas mal de choses fausses avaient été dites, notamment par ceux qui se présentent comme policier/gendarme.

Pour résumer en rebondissant sur ce que vient de dire Pooh (et je m'arrêterai là ensuite): vous avez raison de vouloir faire votre boulot correctement, mais ça ne dispense pas de connaître la loi:

Si à l'entrée au moment du contrôle du PA, à la vue de la photo ou du nom vous suspectez une fraude, vous pouvez interdire l'entrée mais vous n'avez pas le droit de demander à voir une pièce d'identité, ni même de retenir le PA: c'est encore un abus, une fois acheté un PA (je parle de l'objet physique, le petit bout de plastique) est la propriété de son client!

Si vous voulez donner suite, la seule et unique chose à faire en toute légalité, c'est de demander la constatation des faits par un service habilité (en clair, la police, ou un huissier). Si la fraude est avérée, il n'y aura aucune poursuite pénale (on n'est aucunement dans le cadre d'une usurpation d'identité!), mais par contre Disney sera en droit de dénoncer le contrat et donc d'interrompre l'abonnement du détenteur du passeport (ce qui s'apparente à une action au civil, on n'est pas dans un cadre pénal).

En clair, après une fraude supposée:
- Désactiver l'abonnement, c'est légal, et l'éventuel recours du client serait alors civil, à l'encontre de l'entreprise en tant que personne morale;
- Demander une pièce d'identité ou pire, retenir le PA, c'est illégal (assimilable à un vol simple), et le recours serait alors au pénal, à l'encontre cette fois de la personne physique auteur des faits, c'est à dire le CM du ticketing.

Voilà rapidement l'état de la législation dans ce type de cas, le but n'est pas d'étaler ma science ou des textes laborieux, c'est juste de rappeler qu'il y a un cadre que les CM ne devraient pas oublier. Le jour où la "victime" du zèle sera le gamin du procureur, ça leur fera tout drôle de se retrouver 2 mois plus tard en correctionnelle...

Et dernière chose: il ne faut pas comparer ce qu'il se passe avec la ratp, la sncf, la poste etc. Ce sont des entreprises (publiques, privées ou mixtes, la question n'est pas là) dites de service public. A ce titre elles sont soumises à une réglementation particulière et bénéficient d'autorisations préfectorales spécifiques (par exemple le contrôle d'identité pour récupérer un colis, tout à fait légal pour la Poste). Ca n'est pas du tout le cas de Disney, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13914
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 12:01

Et si c'est le visiteur qui présente lui même sa carte d'identité pour prouver sa bonne foi sans demande du CM?


une question de politesse... - Page 2 Banbtm10

Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Potter

Loïc Potter

Masculin
Âge : 35
Messages : 3670
Localisation : Dans les nuages...
Inscription : 04/07/2007

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 12:12

mouetto a écrit:
J'ai retrouvé le topic du précédent débat sur vérification d'identité/contrôle d'identité: J'ai failli rester à l'entrée du parc

Merci pour le lien, effectivement il y a des choses intéressantes qui ont déjà été posté (car ce nouveau topic est un peu doublon avec l'ancien, car il reprend le même débat).

Je pense que si nous avons la procédure comme elle est actuellement, que ce soit pour Ticketing ou la sécurité, c'est qu'elle doit être en accord avec la loi (la ce n'est pas mon domaine, donc je n'ajouterai rien). Sinon on aurait déjà eu des retour depuis le temps que c'est en place... je ne sais pas.


Prochains séjours - Next vacations
une question de politesse... - Page 2 Feavri10

Anciens séjours
- Disneyland Paris (hôtels Disney Uniquement) : 2003, 2009, 2016, 2019, 2020
- Walt Disney World Resort : 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2019
- Tokyo Disney Resort (autres hôtels) : 2011, 2013, 2016
- Disneyland Resort (autres hôtels) : 2013, 2015, 2018
Revenir en haut Aller en bas
Meuhnon



Messages : 37
Inscription : 15/08/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 12:28

mouetto a écrit:
Et si c'est le visiteur qui présente lui même sa carte d'identité pour prouver sa bonne foi sans demande du CM?

Tu connais déjà la réponse: chacun est libre de présenter sa carte d'identité à qui ça lui chante.

Je réitère ma réaction à un de tes messages précédents: je suis tout à fait d'accord avec toi, si un jour je vois un CM faire une drôle de tête et douter de mon PA, je lui proposerai de moi même de lui montrer ma carte, comme toi j'imagine. Autant régler le problème rapidement et sans énervement!

Par contre, dans des situations comme celles de ce topic ou de celui que tu as ressorti, je pense que je serai beaucoup moins conciliant. C'est peut-être mon milieu professionnel qui m'y incite, mais je n'accepterai certainement pas des comportements irrespectueux mais surtout illégaux. Le simple fait de te prendre ton PA est déjà une infraction! Il est à toi, c'est ta propriété. Le CM peut noter son numéro pour l'annuler, rien de plus.

Peu importe ce que mentionne le contrat, en France l'énorme majorité des contrats à la consommation contiennent des clauses illégales ou abusives. Et systématiquement elles sont annulées par un tribunal ou à l'amiable après intervention de services comme la DGCCRF.
Revenir en haut Aller en bas
ozylone

ozylone

Masculin
Âge : 41
Messages : 235
Localisation : Auxerre
Inscription : 04/01/2008

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 12:45

heu je pense que je vais me balader a disney maintenant avec Maitre Collard loooool
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 42
Messages : 3113
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 12:48

Vu que tout ce que lance Disney sur le marché est vérifié par une battue de juristes, j'imagine que, même si parfois ils se plantent -il y a des exemples-, sur ce point ils proposent des termes en accord avec la loi. Le contrat précise bien qu'en cas de fraude, le passeport peut être saisi. Je ne travaille ni pour un cabinet juridique ni pour le bureau des passeports annuels, mais cette clause doit être légitime, j'imagine que c'est sur le principe des cartes de crédit qui appartiennent non pas à son porteur, mais à la banque qui l'a délivrée et qui est libre de la rappeler à tout moment.

Quant à ce qu'en cas de doute, une pièce d'identité soit demandée, attention à ne pas déformer. Lorsque j'étais aux Studios, nous avons eu beaucoup d'expérience au sujet des fraudes, beaucoup de tentatives, très très peu de fraudes avérées. Jamais une pièce d'identité n'a été exigée, au titre justement que nous ne sommes pas des gendarmes. En revanche, s'il y a doute ou contestation, la formule est plutôt "Voulez-vous présenter votre carte d'identité pour dissiper le doute?" Et si la réponse est non, très bien. On a toujours trouvé des moyens simples de déméler l'histoire sans se prendre pour des superflics et en respectant la personne en face, en espérant qu'elle fasse preuve de respect aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Loïc Potter

Loïc Potter

Masculin
Âge : 35
Messages : 3670
Localisation : Dans les nuages...
Inscription : 04/07/2007

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 12:54

Non, mais il est vrai qu'il y aura toujours le manque de tact de certains cm. Quand tu es sûr de la fraude (par exemple mec black en physique, PA d'une fille blonde), tu confisque.
En cas de doute tu te renseignes discretement sur l'identité du guest. Mais moi je laisse le bénéfice du doute au guest en cas de petit doute.


Prochains séjours - Next vacations
une question de politesse... - Page 2 Feavri10

Anciens séjours
- Disneyland Paris (hôtels Disney Uniquement) : 2003, 2009, 2016, 2019, 2020
- Walt Disney World Resort : 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2019
- Tokyo Disney Resort (autres hôtels) : 2011, 2013, 2016
- Disneyland Resort (autres hôtels) : 2013, 2015, 2018


Dernière édition par Loïc Potter le Mar 18 Aoû 2009 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 42
Messages : 3113
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 12:55

Ca, tout le monde peut te faire confiance pour ce qui est de l'extrême politesse ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6719
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 13:24

ozylone a écrit:
heu je pense que je vais me balader a disney maintenant avec Maitre Collard loooool

Je choisi Maitre Meuhnon alors Smile

Comme je ne sais plus qui, j'arrive avec un large sourire , un grand bonjour et je passe mon PA dans la machine ... si on me demande (gentiment) je donne ma ci sans soucis ...

Dans les parcs Universal,SeaWorld.. l'entrée du parc est liée à la prise d'une empreinte digitale , mais cela lie juste l'empreinte à un ticket pas à une identité (enfin pas directement) ... c'est la version moderne de notre tampon fluorescent ...


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

une question de politesse... - Page 2 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
ozylone

ozylone

Masculin
Âge : 41
Messages : 235
Localisation : Auxerre
Inscription : 04/01/2008

une question de politesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 2 Horlog11Mar 18 Aoû 2009 - 13:34

a quand l empreinte retinale looool
Revenir en haut Aller en bas
 
une question de politesse...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La politesse des guests
» question tickets WDW sans hopper option +question halloween
» Question ?!?
» question
» UNE QUESTION :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Destinations :: Disneyland Paris :: Trip Reports - Vos carnets de voyages-