AccueilLiens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe VideLiens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lediune



Masculin
Âge : 38
Messages : 148
Localisation : Ile de France
Inscription : 04/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Ven 10 Aoû 2007 - 16:38

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître de manière plus détaillé le lien financier qu'il existe entre Disneyland Resort Paris (ou plutot EDSCA) et Val d'Europe ? (redevances perçu de la part d'EDSCA....)

Merci d'avance.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Sam 11 Aoû 2007 - 3:07

Je doute fortement que tu arrives à trouver de telles informations...
En effet, les personnes ayant ces dernières n'ont pas l'autorisation de communiquer dessus donc...


Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Arno

Arno

Masculin
Âge : 43
Messages : 73
Localisation : Derrière Mickeyland
Inscription : 08/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Sam 11 Aoû 2007 - 10:54

A l'occasion de l'assemblée des actionnaires, on nous a présenté un plan du resort et notamment du Val d'Europe.

Il s'avère que les zones destinées à accueillir des équipements commerciaux (toute la zone du centre commercial + la Vallée Shopping je crois) sont des zones louées par Disney alors que les projets immobiliers sont des terrains revendus par Disney aux promoteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneytheque.com
Lediune



Masculin
Âge : 38
Messages : 148
Localisation : Ile de France
Inscription : 04/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Lun 8 Sep 2008 - 20:53

Bonsoir,

Une question un peu spéciale mais avec les "on dit", je prefère obtenir un démentis ou confirmation.

DLRP reversant des sommes assez conséquente aux villes sur lesquelles elle est emplantée , les habitants de ces villes payent -elle la taxe foncière ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pauls

pauls

Masculin
Âge : 32
Messages : 532
Localisation : bloqué dans la stretch room
Inscription : 23/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Lun 8 Sep 2008 - 21:25

si je me souvien d'un document que j'ai vu la dessu et si je me souvien de ce qu'est une taxe foncière,je crois que non il ne les paient pas.Grace a disney, certaines ville ce sont enrichis et on vut leurs villes s'accroitre (dans la beauté par exemple avec l'enfouissement des fils électriques....)je ne suis pus sur du tout pour la taxe foncières donc si j'ai faux excusez moi
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Lun 8 Sep 2008 - 21:36

Pour la taxe foncière, il me semble que les habitants n'en paient qu'une petite partie.


Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
davidetjerome

davidetjerome

Masculin
Âge : 51
Messages : 21
Localisation : val d'europe
Inscription : 05/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Mar 9 Sep 2008 - 11:11

vous voulez que je vous fasse voir ma taxe fonciere.... et pourtant j'habite en plein coeur du Val d'europe.... mais c'est vrai qu'elle est plutot faible comparée a d'autres villes. De mémoire Disney verse pres de 100 millions d'euros de taxes professionnelle au SAN du val d'europe qui se charge de construire les equipements publics (écoles, mairies,salles de sport, piscine...
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Mar 9 Sep 2008 - 22:28

La taxe de séjour des hôtels Disney est reversée au SAN pour l'aménagement des espaces verts du VDE.



Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Jeu 11 Sep 2008 - 9:31

Non, la TLS n'est pas affectée à l'entretien des espaces verts, c'est une rumeur qui propage EDSCA mais qui ne epose sur aucune réalité et qui en plus s'opposerait au principe de l'unversalité budgétaire (aucune recette ne peut être affectée à une dépense, sauf exception posée par un texte).
Pour comprendre un peu plus la situation, il faut savoir que cette opération n'est pas qu'une bonne affaire pour les collectivités locales. En efet, outre les parcs de loisirs, ce programme s'accompagne d'une vaste opération immobilière qe les élus locaux doivent encadrer en créant des équipements lourds (médiathèques, mairies, piscine...) et nombreux (crèches et écoles) en un laps de temps relativement très court. Or ces équipements, que ce soit en investissement, mais surtout en fonctionnement ont un coût supérieur à ce que peut rapporter EDSCA en taxes locales et ce n'est pas nous abiants qui finançons l'aménagement du secteur avec nos impôts locaux. Au passage, je vous transmettrai mes relevés d'imposition (TF et TH) et vous verrez que nous sommes loin d'être privilégiés, même si au regard de ce que nous payons, nous avons un service public satisfaisant.
Cette opération se traduit donc par un endettement (qui reste toutefois faible) et je me souviens d'un article récent dans le Parisien qui s'alarmait de la situation financière du SZN sans qu'il n'y ait lieu de le faire.
Toutefois, il y a des situations difficiles du fait du manque d'entreprises (le parc Goodmann est un échec patent) et la commune de Bailly-Romainvillers est aujourd'hui sous assistance du SAN de ce fait : le parc d'acitivité devait financer le développement démographique, or EDSCA a freiné le premier tout en vendant des terrains à des promoteurs pour consruire des lotissements, nécessitant des équipements que la mairie ne pouvait pas financer sans recettes supplémentaires.
Petite précision, le SAN perçoit la TP, et les mairies la TF.

On peut donc dire que la situation du val d'Europe est privilégiée grâce à EDSCA qui a permis d'accompagner le développement démographique dans de meilleurs conditions que ce qui s'est passé pour d'autres villes nouvelles, mais pour autant celà n'est pas une solution miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Jeu 11 Sep 2008 - 10:19

mick77 a écrit:
Non, la TLS n'est pas affectée à l'entretien des espaces verts, c'est une rumeur que propage EDSCA

J'aimerais que tu apportes une preuve (ou des explications plus approfondies) sur ton affirmation... parce que quand cette information provient directement de publications officielles et publiques, ça me semble gros de dire que ce n'est qu'une rumeur.



Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Jeu 11 Sep 2008 - 11:02

C'est un principe de base des finances publics : le principe de l'universalité budgétaire budgétaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_non_affectation#R.C3.A8gle_de_la_non_affectation

ensuite, si tu compares le budget du SAN, tu constateras que le montant des recettes de TLS ne correspondent pas aux frais d'améangement et d'entretien des espaces verts.
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Jeu 11 Sep 2008 - 11:17

mick77 a écrit:
C'est un principe de base des finances publics : le principe de l'universalité budgétaire budgétaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_non_affectation#R.C3.A8gle_de_la_non_affectation

ensuite, si tu compares le budget du SAN, tu constateras que le montant des recettes de TLS ne correspondent pas aux frais d'améangement et d'entretien des espaces verts.

Tu dis toi-même qu'un texte peut-être modifié. Ensuite, il s'agit peut-être d'une partie qui est utilisée à cet effet. Moi je ne vais pas faire d'affirmations parce que je n'ai pas de preuve absolue, mais j'ai déjà lu ça dans beaucoup de publications officielles. Déjà en octobre 2000 on lisait dans les Echos:

Citation :
Le seul entretien des espaces verts du Val d'Europe coûte au SAN 12 millions de francs par an, auxquels s'ajoutent 20 millions de francs pour assurer la propreté, l'éclairage, etc. C'est la taxe de séjour acquittée par EuroDisney (12 millions de francs par an) qui finance la différence entre un standard de ville « classique » et le standard « touristique » voulu par la firme de Mickey.

Autre élément partu dans Libération en septembre 2004:

Citation :
Si la taxe professionnelle et la taxe de séjour (24 millions d'euros par an) sont versées au pot commun du SAN, la taxe sur le foncier bâti (16 millions) est perçue directement par les communes, créant ainsi de forts écarts de ressources.



Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe Horlog11Jeu 11 Sep 2008 - 14:03

EDSCA peut dire ce qu'il veut, mais il y a les réalités budgétaires : Pour l'année 2007, EDSCA a versé un peu moins de 3 M€ au titre de la TLS, ce qui est loin de suffire à couvrir l'entretien des espaces verts intercommunaux (pour mémoire, il s'agissait, là encore en 2007, puisque la liste 2008 n'est pas adoptée par toutes les communes : 77 ha de gazon, 4,5 ha de massifs d'arbustes, plus de 8 000 arbres et 5,4 ha de merlons autoroutiers, les bassins et rus).

Et encore, comme la TLS était perçue par les communes jusqu'en 2002 et pour ne pas déséquilibrer leurs budgets, il a été décidé (de façon informelle) que la moitié de cette taxe serait reversée aux communes membres.

Alors, bien sur, la taxe perçue grâce à EDSCA permet de faire plus et mieux, sans elle, nos parcs ne seraient pas aussi nombreux, aussi vastes, ni même aussi entretenus.
mais si d'aventure, les priorités locales changeaient, nos dépenses pourraient être réorientés vers d'autres missions (développement économique, politique culturelle et sportive...) sans qu'EDSCA n'ait rien à y redire, où du moins, elle pourrait protester, mais nos élus ne seraient pas tenus de lui donner raison.
Revenir en haut Aller en bas
 
Liens financiers entre Disneyland Paris et Val d'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soyons solidaire entre fan de Disneyland Paris !
» S'identifier entre membres, à Disneyland Paris
» Prix d'un voyage entre ados (15-17 ans) à Disneyland Paris
» Europa-Park [Allemagne - 1975]
» Disneyland Paris, 22 ans après: Entre bonnes surprises et déceptions!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disney Signature Experiences - Croisières, Aventures & Communautés-