AccueilPetite Question sur le Parc Walt Disney Studios VidePetite Question sur le Parc Walt Disney Studios VidePetite Question sur le Parc Walt Disney Studios VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YouhplaBOoum

YouhplaBOoum

Féminin
Âge : 33
Messages : 412
Localisation : 14 Calvados (Caen)
Inscription : 16/04/2008

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Ven 12 Juin 2009 - 14:44

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si le Parc Walt Disney Studios prends toute la journée à faire
Car j'y suis allée seulement l'année de son ouverture et lors de ma visite là bas sa ne m'avais pas pris toute la journée.Maintenant le parc a bien évoluer peut être que sa nous prends toute la journée en plus il me semble qu"il n"y est pas beaucoup d'attractions qui ont les Fast pass'.

Merci de vos réponses bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
Le pirate



Féminin
Messages : 576
Inscription : 27/08/2008

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Ven 12 Juin 2009 - 14:49

Je ne crois pas qu'il prenne toute une journée, je dirais les 3/4 car il manque encore cruellement d'attractions malgré toutes les récentes améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
wyatt earp

wyatt earp

Masculin
Messages : 1845
Inscription : 27/10/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Ven 12 Juin 2009 - 14:55

Il a bien évolué certes, mais n'est pas encore au niveau de son grand frère.

Depuis son ouverture beaucoup d'attraction ont complétaient l'offre de départ avec nottament la Tour de la terreur, Cars quatre roue rallye, Stitch live, Crush's coaster, Play house Disney Live on stage, ainsi que de nouvelles parades et spectacles maintenant tout dépend ce que tu voudra voir ou faire mais disons que, pour une 1ère visite, si tu veux tout tester il te faudra pas loin de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Blue Sky

Blue Sky

Masculin
Âge : 32
Messages : 1286
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Ven 12 Juin 2009 - 14:56

A compté déjà une demi journée pour faire crush coaster... Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios 100932


   
Revenir en haut Aller en bas
smam

smam

Féminin
Âge : 45
Messages : 1248
Localisation : La Réunion
Inscription : 25/04/2009

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Ven 12 Juin 2009 - 14:59

Je pense que ça peut te prendre toute une journée si tu veux TOUT faire, càd faire TOUTES LES ATTRACTIONS mais aussi TOUS LES SPECTACLES/parades/rencontres avec les personnages, etc : et d'ailleurs dans ce cas il faut bien regarder les horaires de chaque spectacle pour bien organiser ta journée...


Sébastien, MARIE, Arthur, Mathys et Thibo
Revenir en haut Aller en bas
Bastia 33

Bastia 33

Masculin
Âge : 66
Messages : 15562
Localisation : Bordeaux
Inscription : 07/08/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Ven 12 Juin 2009 - 16:29

Comme dit dlrp team le probléme c'est crush sinon 1/2 journée permet de faire quasiment tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mickey

Mickey

Masculin
Âge : 34
Messages : 3208
Inscription : 04/07/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Ven 12 Juin 2009 - 18:17

Je pense qu'une journée entière n'est pas de trop pour faire le tour des studios, si tu prends tout en compte :

-les attractions dont certaines que tu auras peut être envie de refaire (notamment Tower Of Terror, Rock'n Roller Coaster, Crush's Coaster)
-les shows qui sont trèèès nombreux : Moteur... Action !, Animagique, Cinémagique, Stitch Live, Playhouse Disney, Disney Stars and Cars, High School Musical
-faire un tour en boutiques
-prendre le temps de rencontrer les characters à Front Lot et Toon Studios

Comme tu connais un peu les studios c'est à toi de voir si tu souhaites uniquement faire les nouveautés, dans ce cas je dirais qu'une grosse demi journée suffit (mais tu déborderas probablement un peu)
Maintenant si tu veux quand même repasser par Cinémagique ou Rock'n Roller Coaster plutôt deux fois qu'une et prendre un peu plus ton temps la journée entière s'impose, du moins à mon sens Very Happy


"Take the dream with you, wherever you may go !"
Disneyland Paris : depuis 1997
Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019
Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018
Hong Kong Disneyland : 2017 TR
Tokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019
Disney Cruise Line : 2018 TR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Ven 12 Juin 2009 - 18:38

Tout dépend de ce que tu préfères faire.
Si tu préfères les sensations fortes et te baser surtout sur Crush's Coaster, Rock'n'roller avec Aerosmith et La Tour de la Terreur - Un Saut dans la Quatrième Dimension, alors ça pourras varier : sois tu as de la chance et Crush's Coaster ne tombes pas en panne (et tu passeras 90 minutes au lieu d'en passer 120), soit tu n'en as pas et là il te faudra au moins un grosse demi journée.

Si tu préfères les choses calmes ou si tu y vas avec des enfants en bas âge et que tu comptes faire Playhouse Disney Live !, Animagique et autre, tu prendras une demi journée environs.

Si tu veux combiner les deux (voir même tout faire), oui, tu auras besoin d'une journée entière à cause des temps d'attentes des grandes attractions style Crush's Coaster.
Revenir en haut Aller en bas
YouhplaBOoum

YouhplaBOoum

Féminin
Âge : 33
Messages : 412
Localisation : 14 Calvados (Caen)
Inscription : 16/04/2008

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Dim 14 Juin 2009 - 13:41

Merci de vos réponses Smile
Moi j'ai déjà était a Studios l'année de son ouverture mais ma grande sœur n'y à jamais était donc je pense qu'on va passer la journée à Studios ^^ Je sais que Crush' c'est pas évident de le faire vu le nombre d'attente !!!! mais bon il y a d'autre attractions Smile et je ne pense pas faire Playhouse disney live !
Par contre je compte bien faire une bonne partie des spectacles et parades (il me semble qu'il y a que Stars and Cars non??) puis si sa nous prends pas la journée se n'est pas bien grave sa nous permetteras de prendre notre temps pour voir les petits détails qu'on ne voit pas lorsque l'on se dépêche Wink

Sa va être dur par contre d'allez à Disney sans aller dans le Château de Aurore sa va pas être simple mais bon j'irais l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mar 16 Juin 2009 - 18:57

YouhplaBOoum a écrit:
il me semble qu'il y a que Stars and Cars non??

Oui, à 18h30 actuellement.

Si tu souhaites avoir plus d'informations, c'est ici Wink .
Revenir en haut Aller en bas
wyatt earp

wyatt earp

Masculin
Messages : 1845
Inscription : 27/10/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mar 16 Juin 2009 - 19:22

YouhplaBOoum a écrit:
Merci de vos réponses Smile
Moi j'ai déjà était a Studios l'année de son ouverture mais ma grande sœur n'y à jamais était donc je pense qu'on va passer la journée à Studios ^^ Je sais que Crush' c'est pas évident de le faire vu le nombre d'attente !!!! mais bon il y a d'autre attractions Smile et je ne pense pas faire Playhouse disney live !
Par contre je compte bien faire une bonne partie des spectacles et parades (il me semble qu'il y a que Stars and Cars non??) puis si sa nous prends pas la journée se n'est pas bien grave sa nous permetteras de prendre notre temps pour voir les petits détails qu'on ne voit pas lorsque l'on se dépêche Wink

Sa va être dur par contre d'allez à Disney sans aller dans le Château de Aurore sa va pas être simple mais bon j'irais l'année prochaine


Mais si tu pourra aller au DLP si tu fais ainsi:

Mon conseil arrive super tôt il faudrait idéalement que tu sois dans le parc Walt Disney Studios à 9h30 voir même devant les grilles à 9h (soit donc avant l'ouverture des attractions) et tu va direct à Crush's coaster, l'attraction ouvrira à 10h. A cette heure si tu arrive dans les 1ers tu devrais avoir l'avoir fait pour maxi 10h30.
10h30, c'est parfait car c'est généralement l'heure d'ouverture des fasts pass pour Tower of terror. Ainsi tu aura déjà évité les 2 grosses files d'attentes des WDS. Wink
Après pour le reste, si tu gère bien avec les horaires des spectacles et parades (les brochures sont dispo dès que tu entre dans Studio 1, juste à côté des portes) ce ne sera que du bonheur.

Ensuite, selon la date à laquelle tu y va, le parc Walt Disney Studios, ferme généralement ses portes à 19h, alors que Disneyland park au mois de juillet fermera à 23h, ce qui te laisse donc 4h pour en profiter + pratiquement entre 1/2h et 1h pour faire les boutiques dans Main street USA avant la fermeture complète. Ce qui est pas si mal comme journée^^.
Revenir en haut Aller en bas
Stwish

Stwish

Masculin
Âge : 30
Messages : 1335
Localisation : Paris
Inscription : 02/07/2008

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mar 16 Juin 2009 - 21:36

WYATT a toujours le dernier mot, voila c'est la journée parfait comme il a si bien dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
wyatt earp

wyatt earp

Masculin
Messages : 1845
Inscription : 27/10/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mar 16 Juin 2009 - 21:42

Stwish a écrit:
WYATT a toujours le dernier mot, voila c'est la journée parfait comme il a si bien dit ^^

tiens Suspect , j'ai un fan club?Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios 953922
Revenir en haut Aller en bas
Stwish

Stwish

Masculin
Âge : 30
Messages : 1335
Localisation : Paris
Inscription : 02/07/2008

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mar 16 Juin 2009 - 21:44

Non merciii ! XD

Nan Nan mais c'est souvent la journée que je fais quand je vais sur le resort.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23201
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mar 16 Juin 2009 - 22:17

Tu passes ta journée au Parc Walt Disney Studios et seulement quatre heures au Parc Disneyland habituellement ?
Que l'on conseille ça à quelqu'un qui ne vient jamais et qui ne connaît pas beaucoup le Parc Walt Disney Studios, je comprends, mais que ce soit la journée habituelle d'un Passeport Annuel, je trouve ça étonnant...
Moi, au bout de trois heures, j'en ai déjà marre du Parc Walt Disney Studios !


Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Banniere-chronique-disney Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
mickaelv

mickaelv

Masculin
Âge : 33
Messages : 1187
Localisation : Mont Valérien
Inscription : 15/06/2009

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mar 16 Juin 2009 - 22:55

moi je fais le studio en deux heures, je n'ai pas vraiment de plaisir dans ce parc, contrairement au Parc où je pourrais rester sans rien faire, juste pour regarder!
Revenir en haut Aller en bas
NAIROLF

NAIROLF

Masculin
Âge : 33
Messages : 4105
Localisation : Dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mar 16 Juin 2009 - 23:41

mickaelv a écrit:
moi je fais le studio en deux heures, je n'ai pas vraiment de plaisir dans ce parc, contrairement au Parc où je pourrais rester sans rien faire, juste pour regarder!

la même!

les WDS je le fais habituellement le matin de 10h à 12h, puis je mange à macdo et je finis la journée au premier parc.


Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios 869435signatureDCPdcoupelaser02

Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink

Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
Revenir en haut Aller en bas
wyatt earp

wyatt earp

Masculin
Messages : 1845
Inscription : 27/10/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mer 17 Juin 2009 - 9:01

YouhplaBOoum, visiblement tout le monde semble être du même avis, ce serait dommage de louper le Dineyland Park d'autant que tu ne viens pas très souvent. Alors profitte bien de toutes les nouveautés que tu ne connais pas encore aux WDS et va quand même dans l'autre parc Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Sase_*

Sase_*

Féminin
Âge : 33
Messages : 96
Localisation : [77]
Inscription : 31/03/2009

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mer 17 Juin 2009 - 9:41

YouhplaBOoum a écrit:
Merci de vos réponses Smile
Moi j'ai déjà était a Studios l'année de son ouverture mais ma grande sœur n'y à jamais était donc je pense qu'on va passer la journée à Studios ^^ Je sais que Crush' c'est pas évident de le faire vu le nombre d'attente !!!! mais bon il y a d'autre attractions Smile et je ne pense pas faire Playhouse disney live !
Par contre je compte bien faire une bonne partie des spectacles et parades (il me semble qu'il y a que Stars and Cars non??) puis si sa nous prends pas la journée se n'est pas bien grave sa nous permetteras de prendre notre temps pour voir les petits détails qu'on ne voit pas lorsque l'on se dépêche Wink

Sa va être dur par contre d'allez à Disney sans aller dans le Château de Aurore sa va pas être simple mais bon j'irais l'année prochaine

*petit pétage de cable, parce que je t'avais répondu une super grande réponse bien détaillée itout, et que tout viens de s'effacer juste quand j'appuie sur "ENVOYER"....la haine --'. Bref XD*

Je recommence.
Coucou !

Alors je te propose mon programme, qui doit techniquement te permettre de faire un maximum de chose dans un minimum de temps.

Alors déjà faut que tu arrives à 9h30 au grille du parc Studio ^^
Comme ça tu peux aller faire la queue pour Nemo dès le début, ce qui te permettra normalement de sortir de l'attraction vers 10h30, voir maximum 11h tout dépend du nombre de personne dans le parc.

Ensuite, quand tu sors de Nemo, tu vas chercher un Fast Pass pour Les Tour Towers.
Ensuite tu vas faire "Stich Live" et "Armagedon"
Ensuite si c'est l'heure du Pass tu vas au Tour Towers, et tu les fait ^^

Normalement il devrait être aux alentours de midi, là tu peux faire une pause et manger.
La normalement y devrait pas vraiment tarder à avoir un spectacle de High School Musical ^^.

Ensuite tu peux faire la queue pour Rock'n Roll machin chose (oublie du nom de l'attraction, oups ^^').
Et ensuite a 15h, y a "Motor et action".

Et voilà tu auras fait, à mon sens les attractions les plus "importante". Ce qui te ferait sortir du parc vers 16h, ce qui te laisserait du temps dans l'autre parc =)

Je vais essayer de retrouver un de mes programmes pour vérifier les horaires des spectacles.

Par contre si tu veux voir le spectacle "stars in cars", je crois que c'est que a 17h30 =S
Revenir en haut Aller en bas
masmiles2

masmiles2

Masculin
Âge : 56
Messages : 498
Localisation : Espagne
Inscription : 26/07/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mer 17 Juin 2009 - 10:04

Par contre pour moi, aller aux WDS et ne pas faire "Cinemagique" c'est un sacrilège!

Si tu veux tout faire (avec spectacles, etc..), c'est une bonne journée. Mais c'est vrai que ce n'est pas un parc pour flâner Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://dlpboa.com/forodisney/
Sase_*

Sase_*

Féminin
Âge : 33
Messages : 96
Localisation : [77]
Inscription : 31/03/2009

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mer 17 Juin 2009 - 10:07

Je me suis tromper (shame on me xD)
Le spectacle Stars in cars, c'est à 18h30 ^^

Pour High School Musical tu as un spectacle à 11h45-13h-15h30-17h.

Pour Motor Action il y en a un a 12h et un a 15h. (faut compter 45min pour le spectacle)


Dernière édition par Retlaw le Ven 19 Juin 2009 - 21:52, édité 1 fois (Raison : Suppression de l'effet de gras)
Revenir en haut Aller en bas
mickaelv

mickaelv

Masculin
Âge : 33
Messages : 1187
Localisation : Mont Valérien
Inscription : 15/06/2009

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mer 17 Juin 2009 - 11:04

Non moi je vais toujours dans Magic art of animation, parce que le film est trop bien!
Revenir en haut Aller en bas
Stwish

Stwish

Masculin
Âge : 30
Messages : 1335
Localisation : Paris
Inscription : 02/07/2008

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mer 17 Juin 2009 - 13:26

Citation :
Magic art of animation

Art of disney animation
Revenir en haut Aller en bas
Franck78

Franck78

Masculin
Messages : 416
Localisation : 78
Inscription : 15/06/2008

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mer 17 Juin 2009 - 13:57

Citation :
puis si sa nous prends pas la journée se n'est pas bien grave sa nous permetteras de prendre notre temps pour voir les petits détails qu'on ne voit pas lorsque l'on se dépêche Wink

Le problème est qu'il n'y a pas de petits détails dans ce parc mais uniquement des gros manques ...
Revenir en haut Aller en bas
ManuV

ManuV

Masculin
Âge : 59
Messages : 3072
Localisation : Près d'Amiens, 80, France
Inscription : 18/10/2007

Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios Horlog11Mer 17 Juin 2009 - 15:37

Pour résumé, WDS était est est toujours un parc avec des attractions/spectacles, mais pas trop de décors où flâner ne regardant tout les détails. Et donc, on perd pas de temps, on galope à l'essentiel (il n'y a qu'à voir les programme proposé plus haut), et suivant le monde qu'il y a, en 2 heures, on peut en faire le tour (3 heures si tu veux faire Crush...). Moi, je le fais souvent en 2 ou 3 heures, en faisant toutes les attractions (RNRC, TOT, Crush + un ou deux spectacles). Je n'ai pas de tactique spéciale, car j'ai horreur de courir dans les sens, alors j'improvise en connaissance de cause, en observant le panneau des temsp d'attente, en face de la sortie de Studio 1.
En une journée, en t'y prenant bien, tu peux faire les 3/4 des deux parcs (en semaine hors période estivale bien sûr). Après, il faut aussi jouer avec les FP et glisser les autres attractions en attendant.
Maintenant, nous allons essayer de faire ça vendredi, mais je ne sais pas quelle affluence il va y avoir... Sinon, nous y serons aussi samedi et dimanche matin, pour flâner justement, si le temps le permet...


Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland :
http://www.world-of-manu.fr
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Question sur le Parc Walt Disney Studios
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heures de magie en plus au Parc Walt Disney Studios à la place du Parc Disneyland
» Guest Flow [Parc Disneyland] / Production 2 [Parc Walt Disney Studios]
» Le Parc Disneyland souffrira t-il du développement du Parc Walt Disney Studios ?
» Visites Guidées du Parc Disneyland et du Parc Walt Disney Studios
» Le Parc Walt Disney Studios élu parc préféré de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Infos pratiques & astuces-