Accueilhalloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Videhalloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Walibi Belgium [Belgique - 1975]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
CepSharK

CepSharK

Masculin
Messages : 1053
Localisation : A l'endroit où tous fonctionnent
Inscription : 03/11/2013

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Lun 10 Mai - 11:08

Jake Sully a écrit:
Et sinon, le sujet c'est Walibi Belgique ici, pas EP. Rolling Eyes

Effectivement, et aux vues des retours sur Kondaa on peut donc noter que l'attraction à gagner le cœur des fans de sensations fortes. Je suis donc impatient d'aller y faire un tour.


" Un rêve est un voeu que votre coeur fait "
Walter Elias Disney

Une petite phrase aléatoire : " Le propriétaire du landspeeder rouge et noir thx1138 est prié de déplacer son appareil, cette zone est interdite au vol stationnaire "
Revenir en haut Aller en bas
velocerator

velocerator

Masculin
Âge : 31
Messages : 4537
Localisation : Dans l'imagination de Disney / Paris
Inscription : 21/02/2013

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Lun 10 Mai - 13:42

Idem. Je m'y rends ce dimanche pour ma part. Offre intéressante pour ce week-end : billet adulte au prix de l'enfant (36.50 au lieu de 41.50 euros).


halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Disney12halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Best-u
"Tout a commencé par une souris..." - Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
Flo96

Flo96

Féminin
Âge : 27
Messages : 564
Localisation : Liège
Inscription : 23/04/2017

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Lun 14 Juin - 14:57

Bonjour à tous,
Je suis allée à Walibi samedi Very Happy

J'ai (enfin) pu tester Kondaa et il vaut vraiment la peine halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 425715
Absolument pas déçue!

Par contre, il a enchainé les pannes toute la journée. Je ne sais pas si c'était de réelles pannes étant donné qu'il était mis fermé, des gardes à l'entrée mais ils nous mettaient en file sur le côté jusqu'à ce qu'ils aient le feu vert pour qu'on entre dans la file de l'attraction (en fait on nous indiquait fermé mais il tournait avec des gens dedans).
En tout cas, ils ont largement prévu assez de file! Là où ça va poser problème c'est les jours de pluie ou en période d'Halloween, la quasi totalité de la queue se fait en extérieur halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 458193

A part ça, niveau mesures Covid, comment dire halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 7232  La distance est inexistante (les marques au sol sont bien mises mais les gens ne les respectent pas, je me suis littéralement fait marcher dessus 2 fois sur la journée), par contre le gel est disponible partout, entrée et sortie des attractions.
Non-respect total du port du masque, les gens les enlèvent dans l'attraction ou pour marcher. Aussi, c'est une volonté du parc de ne pas avoir prévu d'espace fumeur, ils préfèrent qu'on fume en marchant sans masque plutôt que de grouper les fumeurs sans masques dans une seule zone. Résultat, la moitié du parc marche sans masque, cigarette ou non et les employés passent à côté normalement halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 7232

Mention spéciale au gars qui est venu demander à ma maman d'éteindre sa cigarette alors qu'on était assises sur une terrasse sans personne autour de nous et qui nous a donc précisé qu'on pouvait fumer en marchant halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 7232 (on se doute que c'est parce qu'en terrasse des gens mangent, mais là on avait littéralement personne autour + on a été étonnées alors que ça fait 1 an qu'on nous rabache de garder le masque quand on est en mouvement)

J'ai hâte de retourner faire le Kondaa en tout cas cheers


* Laugther is timeless, imagination has no age and dreams are forever *

Blog Disney, lecture et Harry Potter: https://magicfromtheinside.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://magicfromtheinside.wordpress.com/
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 30
Messages : 2346
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Mar 15 Juin - 22:37

J'étais aussi au parc samedi, effectivement il ne se passait limite pas 10 tours sans que l'attraction ne tombe en rade... pourtant elle ne tournait qu'à deux trains. Effectivement chouette coaster et très beau bâtiment pour la gare.

J'ai trouvé que le parc gérait très bien les mesures anti-covid, avec beaucoup d'employés dans les files d'attente demandant aux gens de respecter le port du masque.

Mr.Freddy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17366
Inscription : 05/07/2007

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Mer 16 Juin - 0:07

La transformation de Walibi en cinq ans est assez remarquable. Tout le fond du parc a été remodelé avec un vrai effort de thématisation (le resto africain à côté du Kondaa est du niveau de l'Hakouna Matata de DLP niveau déco)
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17366
Inscription : 05/07/2007

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Mer 21 Juil - 0:22

Personne n'en a encore parlé ici, mais Walibi Belgique a été victime des terribles inondations qui ont frappé la Belgique. Le parc s'est retrouvé entièrement sous eau. Et depuis jeudi, il est fermé jusqu'à nouvel ordre, les infrastructures techniques ayant été endommagées.
halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 218872500_10159520173396276_5881585934452400310_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=YSJ8PCEt9HwAX-vzfpQ&_nc_oc=AQmW7vpuXiEcnkLWBJMCFBNr0NJ68BqnPpENL8DOuKD-LMAwhZWhzbLz4mzvR6xK3YrJLFU2T56IUcgEVq3GZ2Ce&tn=XBUnPskDCJISz3oD&_nc_ht=scontent-bru2-1
halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 218106912_10159520173361276_5307666603814681030_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=ldY1JMbVeRYAX-J2Kkl&_nc_ht=scontent-bru2-1
halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 218345689_10159520173421276_227877223571863974_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=P7Hq6y43Lw4AX-D-Rsh&_nc_ht=scontent-bru2-1
https://www.facebook.com/walibibelgium/

Ces images me rappellent celles de Six Flags New Orleans, ravagé par l'ouragan Katrina, et qui n'a jamais rouvert ensuite. Je ne pense pas une seconde que Walibi subira le même sort, mais c'est quand même un terrible coup dur pour le parc, déjà fortement impacté par la crise du covid, et ce alors qu'il a ouvert il y a à peine quelques semaines sa nouvelle zone à 25 millions d'euros... Bien triste.

Noal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1094
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Mer 21 Juil - 11:30

C'est terrible pour eux oui, entre ça et le COVID...

Espérons que les dégâts soient vite réparés et qu'ils puissent rapidement rouvrir.

Noal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11920
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Mer 21 Juil - 12:19

Quelle tristesse ! Courage aux épuipes et aux fans de ce Parc.


halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Dcpleg26 halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 BannierePubFace halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Mr.Freddy



Messages : 17366
Inscription : 05/07/2007

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Ven 30 Juil - 23:41

Le parc ne rouvrira pas avant octobre et la saison d'Halloween (en espérant qu'une cinquième vague ou que sais-je ne vienne pas empêcher cette réouverture)
Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Ven 15 Juil - 8:49

Découverte de ce parc lundi 11 juillet, premier parc d'un park trip de trois parcs (avec Phansialand et Europa-Park). Un bon parc dans l'ensemble mais avec quelques bémols. En quelques mots :

- Kondaa : après avoir lu de nombreuses impressions positives, je ne m'attendais pas à aussi peu de confort, et je m'attendais à une meilleure first drop. Bof, je préfère Silver Star finalement (pour la first drop qui est bien plus impressionante à mon goût, et au confort des sièges). Après le parcours est sympa.

- Cobra : j'en suis sorti malade. Et non pas parce qu'il secoue comme j'avais pu le lire. Mais le looping m'a retourné l'estomac. Du coup j'ai fait la marche arrière les yeux fermés. J'ai mis du temps à m'en remettre.

- Vampire : pas testé, je n'aime pas les inverted, que je fais quand même d'habitude, mais vu les commentaires sur celui-là j'ai passé mon tour.

- Loup garou : j'avais peur d'être mal comme dans la première version de TDZ. Il n'en fut rien. J'ai bien ri, certes il secoue mais j'ai bien aimé, je l'ai trouvé fun.

- Tiki Waka : gentillet mais sympa. La thema d'Exotic World est très sympa.

- Pulsar : je pensais plus apprécier. En fait le retour en arrière avec la montée ne me réussit pas. Ca m'a fait le même effet désagréable dans Psyké Underground.

- Psyké Underground : j'ai adoré le ride, sauf la partie où le coaster monte en arrière comme dit plus haut.

- Calamity Mine : coaster super joli, mais alors il secoue pas mal. Sympa mais sans plus.

- Radja River : très fun, j'adore les raftings.

- Flash Back : alors certes Chiapas sont pour moi les meilleures bûches, mais j'ai adoré celles de Walibi. Originales. J'ai bien ri.

- Popcorn's revenge : bof, c'est chouette, mais pas fan de ce genre d'attractions.

- Challenge of Tutankhamon : grosse surprise. J'ai adoré. La théma est top et le système de tirs à la Atlantis d'EP me plaît bien.

- Dalton Terror : je préfère celle de Nigloland, plus haute, mais j'ai adoré quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Jeu 18 Aoû - 19:59

https://www.lavoixdunord.fr/1217519/article/2022-08-17/la-securite-n-pas-ete-enclenchee-une-tourquennoise-obligee-de-sauter-de-l

Ca craint cette histoire ! Comment se fait-il que le train soit quand même parti malgré un harnais non accroché ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17366
Inscription : 05/07/2007

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Jeu 18 Aoû - 23:21

C'est clair que ça interpelle et que au minimum le personnel n'a pas fait son boulot de vérification

après, la fille elle est un peu conne aussi. ça ne lui aurait pas traversé l'esprit de baisser elle-même le harnais de sécurité. elle a quand même deux bras à ce que je sache... En sautant elle aurait pu se faire terriblement mal voir se tuer
Je suis toujours ébahi quand je vois dans des montagnes russes des gens qui restent les bras croisés sans penser qu'ils peuvent baisser eux-mêmes le harnais

Bref, la faute en revient à 100% à Walibi, qu'il 'y ait pas d'ambiguïté, mais bon, elle est pas très futée la fille...

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1094
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Jeu 18 Aoû - 23:52

D'autres abrutis de journaux ont repris l'info et avait mis une attraction de Nigloland en description je comprenais rien du tout de l'histoire avec les explications du coup. (Ne connaissant pas l'attraction)

Maintenant c'est plus clair. Étrange que personne n'ait rien vu au départ. Et je pensais pas que les attractions de ce genre pouvait se lancer même si toutes les ceintures n'étaient pas abaissés ? Je vois souvent les opérateurs d'autres parcs pour ce type d'attractions baisser les harnais de sécurité lorsqu'il n'y a personne sur la place. Peut-être que ça n'a pas de lien du coup ...

Zazu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3361
Inscription : 01/12/2016

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Ven 19 Aoû - 0:17

Oui je suis aussi étonné que le train puisse se lancer mais Vampire est plutôt vieux je crois, peut-être qu'il n'y avait pas ce type de vérification avant ?
En tous cas, c'est la réaction de la fille qui a été très dangereuse. Elle n'avait qu'à baisser sa ceinture et tout était bon au lieu de sauter et de risquer de se faire mal. C'est juste n'importe quoi.
Elle dit même dans l'article qu'ils ont "plaisanté" sur le fait de partir la ceinture ouverte. Du coup, elle l'avait bien vue, pourquoi elle ne l'a pas abaissée en station ?

Zazu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Ven 19 Aoû - 12:00

Parkatm a écrit:
Oui je suis aussi étonné que le train puisse se lancer mais Vampire est plutôt vieux je crois, peut-être qu'il n'y avait pas ce type de vérification avant ?
En tous cas, c'est la réaction de la fille qui a été très dangereuse. Elle n'avait qu'à baisser sa ceinture et tout était bon au lieu de sauter et de risquer de se faire mal. C'est juste n'importe quoi.
Elle dit même dans l'article qu'ils ont "plaisanté" sur le fait de partir la ceinture ouverte. Du coup, elle l'avait bien vue, pourquoi elle ne l'a pas abaissée en station ?

Certes, mais en voyant qu'un train puisse partir avec un harnais non accroché, faut-il s'attendre un jour à ce qu'un harnais s'ouvre en plein ride ? halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 458193
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11920
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Ven 19 Aoû - 12:28

Allez, encore une crevarde qui se découvre un traumatisme deux jours après...


(Ah mince, j'ai dit ça à voix haute, pardon)


halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Dcpleg26 halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 BannierePubFace halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2270
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Ven 19 Aoû - 14:38

Sur les coasters il n'y a pas forcément de capteur sur les harnais. C'est d'ailleurs pour cela qu'un contrôle des opérateurs est obligatoire.

Pour un capteur inhibant le dispatch de l'automate, il faut une connexion électrique en gare avec le train, pour le signal (brosse, bus bar). Cela complexifie beaucoup la gare, les trains et ajoute des sources de pannes.

Quand à la sécurité du harnais pendant le tour, celle ci est assurée par différents systèmes mécaniques redondants.

Zazu aime ce message



Dernière édition par Alcmène le Sam 20 Aoû - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Ven 19 Aoû - 16:46

Merci pour ces précisions @Alcmène Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3361
Inscription : 01/12/2016

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Sam 20 Aoû - 1:22

Ce qui me choque encore plus c’est de voir le tweet du parisien ou l’article du 20 minutes. Les journaux relatent les faits en ne la désignant que comme une victime avec une espèce de fatalité comme quoi si elle n’avait pas sauté elle serait morte, ce qui est faux.
Le minimum syndical pour un journaliste serait de s’adresser à un expert et de rappeler à tout le monde les consignes de sécurité et les bons réflexes à avoir, à savoir que si ça vous arrive, n’attendez pas que l’operateur baisse votre harnais, baissez le vous-meme. Vous pouvez le faire n’importe quand même si le train est déjà parti, il tiendra toujours. Surtout ne sautez pas du train, vous pourriez vous faire entraîner et/ou broyer par celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Sam 20 Aoû - 7:42

Parkatm a écrit:
Ce qui me choque encore plus c’est de voir le tweet du parisien ou l’article du 20 minutes. Les journaux relatent les faits en ne la désignant que comme une victime avec une espèce de fatalité comme quoi si elle n’avait pas sauté elle serait morte, ce qui est faux.
Le minimum syndical pour un journaliste serait de s’adresser à un expert et de rappeler à tout le monde les consignes de sécurité et les bons réflexes à avoir, à savoir que si ça vous arrive, n’attendez pas que l’operateur baisse votre harnais, baissez le vous-meme. Vous pouvez le faire n’importe quand même si le train est déjà parti, il tiendra toujours. Surtout ne sautez pas du train, vous pourriez vous faire entraîner et/ou broyer par celui-ci.

Certes mais alors si on suit ce que tu dis, les opérateurs n'ont plus jamais à vérifier les harnais avant le départ, puisqu'on peut partir en baissant soi-même sans avoir eu de vérification. Et là ça me semble limite...
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3361
Inscription : 01/12/2016

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Sam 20 Aoû - 20:22

Non je n'ai jamais dit ça. Pour moi l'opérateur est là pour vérifier que le visiteur a correctement abaissé son harnais, pas pour lui faire.
Mais même si ce n'est pas le cas, pour un média de donner cette info comme quoi les harnais peuvent se fermer à n'importe quel moment et qu'il faut privilégier cela à sauter du train est une information indispensable pour éduquer le grand public sur la question plutôt que de vouloir faire dans le sensationnel ou dans le pathos pour vendre du clic.
On dirait qu'ils cherchent la compassion des lecteurs. Moi je chercherai à les informer : comment faire en sorte que cela ne vous arrive jamais.
Cela n'enlève rien au fait que l'opérateur a fait une erreur mais l'erreur est humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Dim 21 Aoû - 7:20

Certes.
Après je trouve anormal que des capteurs qui auraient empêché ce train de partir avec un harnais levé ne soient pas obligatoires. C'est le cas sur d'autres coasters, sûrement plus récents, quoique apparemment Goudurix en a et est plus vieux que Vampire.


Dernière édition par Zazu le Dim 21 Aoû - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2270
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Dim 21 Aoû - 11:25

La sur-sécurité à outrance fini par rendre inexploitable une attraction. Regardez Big Thunder Mountain...

Ce genre de cas est rarissime et je n'ai pas mémoire qu'il y ai déjà eu un mort ou blessé grave suite à un harnais oublié.

On cumul un embarquement qui a semblé particulier. Un inverted ou l'on voit moins les harnais ouvert. Un guest complètement passif jusqu'au dernier moment. Des opérateurs qui ont fumé la moquette parce que même dans la fete foraine la plus pourrie, les harnais sont checké visuellement au minimum. Pour finir, on a une version de l'histoire approximative reportée par des journalistes, dont certain n'ont pas hésité à illustrer l'article avec une photo de Niglo et d'Alpina Blitz qui n'a aucun rapport.

Je trouve bien plus important sur un coaster d'avoir des contrôle de zone, une redondance d'équipement critique, un automate primaire et de sécurité pour vérifier que le premier automate ne fait pas n'importe quoi, des maintenances préventives sur les équipements critiques...

Le tout encadré par des procédures d'exploitation qui empêchent de contourner les règles de sécu. Coucou Alton et le Smiler, ICON park et la Orlando FreeFall, le Parc saint paul et Formule 1 (de pauvres machines innocentes victimes d'irresponsables qui ont contournés les sécus)

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Dim 21 Aoû - 12:48

Mouais... On va prendre Blue Fire. Y a-t-il les capteurs qui empêchent le train de partir si une barre n'est pas baissée ? Si oui, y a-t-il pourtant des pannes 3 fois par jour comme sur Big Thunder Mountain ? Non... Et ce n'est pas le seul coaster dans ce cas.

On ne peut pas blâmer le guest passif encore une fois. Ce n'est pas son job, il peut ne rien y connaître, et dans la panique n'a pas réfléchi à baisser son harnais, on ne peut pas lui en vouloir. C'est tout le reste qu'il faut pointer du doigt. Et comme l'erreur est humaine, il est donc important d'avoir un double check qui empêche le train de partir. Pour tout dire, il me semblait que c'était le cas dans tous les coasters d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2270
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Walibi Belgium [Belgique - 1975] halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 Horlog11Dim 21 Aoû - 14:54

Je ne suis ni l’avocat du diable, ni un partisan du 0 sécu pour améliorer les dispo attractions. Je n’argumente pas ON/OFF même si c’est l’habitude sur DCP.

La sécurité des parcs d’attractions se base plus sur des usages et échanges de bonne pratiques entre parc que sur la réglementation qui est très permissive.
Sur cet accident par exemple nous allons probablement recevoir un récap et analyse safety de ce qui s’est produit. Nous ajouterons une analyse complémentaire pour voir si cela peut se produire à DLP et un plan d’action si besoin…

Déjà une chose semble évidente la responsabilité de Walibi est totale.  Pourquoi j’évoque le comportement du guest ? Car elle doit faire partie de l’analyse. Comme souvent sur les accidents il n’y a pas qu’une seule cause mais un cumul. Il en est de même pour les solutions il y en a rarement qu'une.

On peut utiliser des outils simples comme les 5 pourquoi, le diagramme Ishikawa… Cela afin de trier les causes selon les domaines, éviter les solutions hâtive détecter des quick wins….

Pour illustrer, je fait une approche rapide, incomplète (exactement l’opposé de ce que je viens de dire donc  halloween - Walibi Belgium [Belgique - 1975] - Page 26 1f605 ) pour éviter 3 pages pour un harnais. En réalité cela se fait évidement à plusieurs personnes.

Le guest n’a pas fermé lui-même son harnais:
Ce n’est pas sa faute on est d’accord. Mais ça fait partie des causes de l’accident. Ce n’est évidement pas de la responsabilité du guest de le faire. Pourtant on peut agir là-dessus. Un affichage dans la Q-Line par exemple qui explique comment embarquer, baisser son harnais pour faire participer le guest.
Ce n’est pas LA solution. Mais peu de solutions sont parfaites en termes de sécurité. On utilise souvent l’approche tranche de gruyère chacune a des trous, mais si on en empile plein, les trous disparaissent.
Ici cela permettra d’agir sur les statistiques. Si plus de guest baissent eux-mêmes leurs harnais il y a moins de chance que celui-ci reste ouvert. J’aurais tendance à dire que c’est une quick win. Elle permet même de soulager un peu les opérationnels qui auront des harnais en moins à fermer.

Les opérateurs n’ont pas fermé/contrôlé le harnais.
Formation/contrôle insuffisant. Absence de redondance humaine/technique dans le contrôle.

Le train est dispatché avec un harnais ouvert.
Absence de sécurité control command ou mécanique.

Il y a d’autre causes bien-sûr.

Les capteurs sont une solution mais pas uniquement. On peut imaginer un système mécanique qui bloque le train en gare quand un harnais est ouvert. Également qui affiche un fanion sur le coté des places pour rendre plus visuel le harnais ouvert pour les opérateurs. Plus loin même, les caméras de surveillance en gare peuvent détecter un harnais ouvert les technos actuels sont viable pour ça…

Chaque solution se doit d’être étudiée car elle entraine des couts d'installation et d'entretiens du temps de dispo qui peut baisser, une efficacité attraction plus faible (contrôle des harnais plus long…) A-t-on la compétence pour l’entretenir ? Le constructeur a-t-il prévu cette solution ?


Enfin il faut arriver à estimer le « gain en sécurité. Le nombre d’occurrences de l’accident possible avant les upgrades et celles après. Si pour passer de 0.001% à 0.0005% il faut un budget de 200 000€ par attraction et 40 000€ d'entretien en plus par ans, plus une perte de 5% d'efficacité attraction... Je sais que ce genre d'analyse fait hérisser le poil de certains car on parle de sécurité. Il faut comprendre que le but est de trouver le "compromis" idéal entre les différentes solutions. Je rappelle que pour la plupart des parcs et particulièrement DLP on ne sacrifie pas tout un pan de sécu pour du pognon ou de l'efficacité. On parle de choisir des solutions pas de ne rien faire.  


Pour notre cas oui les coasters récent ont des capteurs car les coasters récents sont souvent alimentés électriquement en gare (ouverture des harnais, show embarqué, batterie…) Le capteur devient donc une quick win dans cette config.
A l’inverse sur des trains non alimentés en gare, purement mécanique il faut une modif d’envergure. L’occurrence du risque le justifie-t-elle. Les autres solutions suffisent peut-être à baisser le risque déjà faible de manière suffisante. Le capteur en lui-même n’est d’ailleurs pas infaillible les risques de dispatcher ouvert existent quand même. D’où les autres axes de sécurité.

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
 
Walibi Belgium [Belgique - 1975]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inauguration officielle VERTIGO - Walibi Belgium
» [Trip Report] Meeting Walibi Belgium (22 août 2008)
» TR week end en Belgique Ieper Bellewaerde, Wavre, Walibi
» [Pays-Bas] Walibi World
» Europa-Park [Allemagne - 1975]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde :: L'Europe-