Tout chaud, retrouvez sur Chronique Disney, le site, la mise à jour de notre portrat de la Reine Grimhilde qui vient de signer une apparition dans la série d'animation Le Monde Merveilleux de Mickey (lien en cliquant sur l'image) :
Jean-Claude Balard est décédé ce mois-c, mais c'est aujourd'hui que la youtubeuse Morgane Felina Katz et moi l'avons appris et en avons eu la confirmation. Il faisait la voix du miroir magique dans le 3ème doublage de "Blanche-Neige et les Sept Nains" et dans "Disney's tous en boîte" (et aussi la voix de Mendoza dans la première saison des "Mystérieuses Cités d'or").
Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.
Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Ben déjà ça colle plus niveau synchro labiale "heart of a pig" et "le cœur d'une biche", plutôt que "le cœur d'un cochon". Mais je doute que ce soit la raison.
Dans le conte original de La Belle au Bois Dormant la belle-mère ogresse du prince demande à manger la princesse et ses enfants et le chasseur les remplace par une biche et ses faons. Ils se sont peut-être inspirés de ça.
Toujours est-il que c'est plus sympa de comparer Blanche Neige à une biche qu'à un cochon...
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
C'est probablement bien une histoire de synchronisation labiale et de symbolique. "Le cœur d'une biche" étant très proche de "The heart of a pig", et finissant l'intonation sur un son qui étire la bouche. Chose qu'on voit deux fois de suite à l'écran, pour le miroir puis la reine. Ce n'est pas rare non plus que la version française "enjolive" un peu les choses dans son adaptation pour que cela sonne plus joliment aux francophones, une biche étant plus gracieuse qu'un cochon. Et, si dans le conte des frères Grimm le chasseur tue un marcassin qui passait non loin, on ne voit aucun animal dans la version de Disney donc ce changement n'est pas gênant.
A noter que "Le cœur d'une biche" est présent dans les trois versions françaises (1938, 1962 et 2001).
Bien que cela fasse plus de dix ans que le doublage français (version 2001) soit ainsi, depuis le Blu-ray de 2009, j'aimerais que Disney France mette à jour le film sur Disney+, en réintégrant les textes français (tout du moins certains) qu'ils possèdent en HD (même si issus d'une restauration précédente), afin d'enlever le narrateur que je trouve assez gênant (surtout avant Premier Baiser D'amour). Ils ont bien réintégrés les textes/génériques français de certains anciens films après tout (comme Peter Pan ou Alice aux Pays des Merveilles). Mais également les vocalises de Rachel Pignot durant Sifflez en travaillant, qui sont désormais laissées en VO (mais qu'on peut toujours entendre dans la vidéo YouTube de Disney FR). Quel dommage de lui avoir fait enregistrer et de ne plus les utiliser, alors qu'on avait une unité de voix et de qualité d'enregistrement (même si la version originale est magnifiquement conservée et restaurée, la différence se fait sentir).
Comme on parle un peu du Disney d'origine, et que j'utilise totalement ceci comme un prétexte pour me faire un brin de visibilité, j'aimerais partager une analyse que j'ai faites à ce sujet sur Wattpad ( normalement on peut la lire sans être inscrit )
En attendant la nouvelle restauration du film, Ed Jones, l'ancien PDG de Cinesite, revient sur celle réalisée les années 90 (pour laquelle ils avaient eu 18 semaines pour faire plus de 118 000 images, scannées en 4K) :
La restauration 4K de Blanche-Neige et les Sept Nains sortira le 10 Octobre prochain aux États-Unis! Comme pour Cendrillon, impatient de découvrir le rendu!
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Je n'osais pas l'espérer pour cette année! Quelle super nouvelle!
La Petite Sirène, Merlin l'Enchanteur et Cendrillon ayant eu un bien meilleur traitement pour la 4K que pour la sortie Blu-ray, j'ai hâte de voir ce qui a été fait pour Blanche Neige et les Sept Nains, qui a toujours bénéficié d'un soin particulier.
Bonjour, je voulais partager avec vous des dessins de la Méchante Reine et de la Sorcière de Blanche Neige que mon papy m'avait dessiné quand j'étais petit Eh oui déjà à l'époque j'aimais bien les méchants
Blanche Neige et les Sept Nains [Walt Disney - 1937]