Accueil[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Vide[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Vide[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamouth2

Mamouth2

Féminin
Âge : 31
Messages : 169
Localisation : Paris
Inscription : 16/02/2009

[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Empty
MessageSujet: [Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? [Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Horlog11Mer 18 Fév 2009 - 20:27

Bonjour!
[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Affiche-Katyn-2007-1

J'ai appris y a pas longtemps que Katyn ( Ce film a été réalisé par Andrzej Wajda. ) allait bientôt sortir en France (il était temps...parce que c'est grave qu'une loi communiste ait pu l'intercepter alors qu'il était même sorti en Russie!). la date prêvu est le 1er avril 2009. par contre il ne sera fait qu'en peu de copie et on ne pourra le voir que dans peu de salles. No

Bon, je pense que beauocup de'entre vous se pose cette question: mais de quoi parle ce film?

Alors:

Anna, la femme d’un capitaine d’un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l’idée qu’il ait été assassiné par les Russes.
En avril 1943, l’épouse d’un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l’existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d’officiers polonais.
Silence et mensonges brisent le cœur d’Agnieszka, la sœur d’un pilote qui a connu le même sort.
Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d’après-guerre tombé sous la dépendance de l’Union Soviétique ?

Katyn est avant tout un film sur la lutte pour la mémoire et la vérité.C’est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la Pologne populaire à oublier ses héros.



L'Histoire (la vraie avec un grand H, le moment sur lequel est basé ce film...)

Forte du pacte conclu entre l’Allemagne et l’URSS (Pacte germano-soviétique ou Pacte Ribbentrop-Molotov), l’armée rouge franchit la frontière Est de la Pologne le 17 septembre 1939.
Fin Septembre 1939, toutes les provinces de l’Est sont sous occupation soviétique et 230 000 militaires polonais (dont 8 500 officiers de l’armée et 6 200 officiers et fonctionnaires de police, de garde-frontières et de renseignements) sont faits prisonniers. Parmi ces prisonniers de guerre, on compte des officiers de tous grades, une douzaine de généraux et une majorité d’officiers de réserve issus de l’intelligentsia polonaise, ainsi que de nombreux aumôniers de différentes confessions. La plupart des aumôniers sont retirés des camps et assassinés à Noël 1939. À la fin du mois d’octobre, tous les officiers sont en détention dans les camps de Kozielsk, Starobielsk et Ostashkov. Le 5 mars 1940, en accord avec la motion adoptée par Lavrenti Beria, le Politburo du Parti Communiste Soviétique prend la décision d’assassiner 14 700 officiers prisonniers, ainsi que 11 000 membres de la Résistance polonaise anti-nazie retenus dans les prisons d’Ukraine et de Biélorussie occidentales, faisant alors partie de l’Etat polonais occupé par l’URSS. Joseph Staline signe l’ordre d’exécution et les prisonniers de guerre polonais sont massacrés au printemps 1940 dans les centres du NKVD (Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures) dans les forêts de Katyn, Tver et Kharkov.
L’armée allemande, avançant vers l’Est, découvre les charniers de Katyn en avril 1943. Mises en causes, les autorités soviétiques nient la responsabilité des crimes et prétendent que ceux-ci ont été commis par les Allemands en 1941, ce que démentira le procès de Nuremberg en 1946.
Durant toute l’ère de la République Populaire de Pologne (jusqu’en 1989), la vérité des massacres de Katyn a été délibérément falsifiée. Le sujet même était classé secret et les défenseurs de la vérité furent persécutés. Les familles des disparus n’étaient même pas autorisées à allumer des cierges sur les tombes symboliques de leurs proches. Tout changera radicalement après la naissance de SOLIDARNOSC (Fédération des syndicats polonais fondée par Lech Walesa en 1980). À partir de novembre 1981, de nombreux cierges furent régulièrement allumés au cimetière militaire de Powazki à Varsovie, devant une simple croix en bois portant l’inscription «Katyn 1940». Maintes fois les autorités communistes enlevèrent la croix, en vain.
La vérité sur les massacres de Katyn voit progressivement le jour de façon publique entre 1981 et 1989. En 1990, les autorités soviétiques ont admis pour la première fois que des crimes avaient été commis par le NKVD. Deux années plus tard, Eltsine reconnut publiquement que ceux-ci avaient eu lieu sur ordre officiel de Staline. Depuis lors, la vérité, déjà connue quoique occultée s’est étoffée par des révélations officielles sur ce qui s’est passé au printemps 1940, dans la forêt de Katyn et dans les chambres de torture du NKVD à Smolensk, Tver et Kharkov et ailleurs en URSS. Des cimetières existent désormais pour les officiers polonais, mais de nombreux faits restent inconnus à ce jour et de nombreuses tombes de prisonniers de guerre polonais restent recouvertes par la végétation en territoire soviétique.
Sources:
http://www.katyn-lefilm.fr

Alors je voulais savoir..Si vous avez la possibilité, irez-vous el voir. etiez-vous au courant de cette histoire? Que pensez-vous du fait que ce film ait été casi-censuré en France?


[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Signdisneyiy9
Le FFP
Revenir en haut Aller en bas
Mamouth2

Mamouth2

Féminin
Âge : 31
Messages : 169
Localisation : Paris
Inscription : 16/02/2009

[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? [Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Horlog11Jeu 19 Fév 2009 - 13:00

Personne n'en pense rien? XD


[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Signdisneyiy9
Le FFP
Revenir en haut Aller en bas
Mamouth2

Mamouth2

Féminin
Âge : 31
Messages : 169
Localisation : Paris
Inscription : 16/02/2009

[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? [Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Horlog11Sam 21 Fév 2009 - 22:22

Bon et bien, ayant déjà vu ce film, je vais donner mon avis.
C'est un bon film rempli de symbolique (dès el début avec le pont, les polonais au milieu, les soviètes quia rrivent d'un côté et les nazis de l'autre..) avec une belle musique. Par contre, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit poignant...peut-être un peu plus de violence? (non pas que j'aime les films bourrins avec du sang giclant partout, mais je pense que celui-ci en est un peu trop dépourvu pour le sujet qu'il traite).
Ce n'est pas un film à regarder lorsque l'on est déprimé en tout cas.


[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Signdisneyiy9
Le FFP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? [Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Horlog11Dim 22 Fév 2009 - 14:06

Mamouth2 a écrit:
[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France? Affiche-Katyn-2007-1

J'ai appris y a pas longtemps que Katyn ( Ce film a été réalisé par Andrzej Wajda. ) allait bientôt sortir en France (il était temps...parce que c'est grave qu'une loi communiste ait pu l'intercepter alors qu'il était même sorti en Russie!).
etiez-vous au courant de cette histoire? Que pensez-vous du fait que ce film ait été casi-censuré en France?

Je n'étais pas au courant de cette histoire ni de sa version cinéma.
Si j'ai bien compris, c'est en France qu'une loi a retardé sa sortie?...
C'est scandaleux mais ça ne m'étonne pas.
les partis politiques ou les religions sont sensés hériter des erreurs de leurs prédécesseurs et faire des excuses à leur place, même si les successeurs ne se sentent pas responsables des horreurs commises.
mais les remords de conscience et les excuses ne sont pas la spécialité des Français.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cinéma] Katyn: enfin une sortie prêvue en France?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cinéma] LA BANDE A FIFI... AU CINEMA yatta!
» [Discussion] Le Cinéma
» Photolocation non prévue sur les programmes.
» Passeport annuel perdu et visite prévue le 14/2
» Passeport non recu et visite prévue demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-