AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Les grands artistes Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Les grands artistes Disney Mer 25 Juil - 0:27

Voilà un premier message (suivi de bien d'autre par la suite) consacré aux artistes Disney. Ne voyant pratiquement rien sur le forum parlant des ces artistes ayant énormément influencé le style des longs et courts métrage d'animation Disney j'ai décidé de répertorier ici-même les grands artistes de la firme aux grandes oreilles. Je commence aujourd'hui par Eyvind Earle, grand peintre de la seconde moitié du XXème siècle qui fut entre autre le superviseur des décors de La Belle au Bois Dormant. Bonne lecture Wink .



Eyvind Earle (1916 - 2000)



Eyvind Earle est né le 26 avril 1916 à New York. Son père, Ferdinand Earle, peintre professionnel, avait étudié avec Adolphe William Bouguereau et James Abott McNeill Whistler. Conscient des aptitudes de son fils, il l'encourage dans sa vocation et lui enseigne son art. Lorsque les parents se séparent, Ferdinand enlève son fils. Tous deux séjournent à Hollywood, puis à Mexico, à Cuba et dans plusieurs pays européens. Eyvind n'a que 14 ans lorsqu'il expose ses premières peintures à Ascain, dans le sud de la France. Quelques mois plus tard, il quitte son père et retourne en Amérique pour rejoindre sa mère en Californie. Il obtient un travail d'assistant dessinateur aux studios United Artist, puis étudie un temps à l'Art Center School of Design de Los Angeles, où son père enseigne. En 1935, avec l'aide financière d'amis, il part un an à Mexico pour se consacrer à la peinture. Il revient et expose avec succès ses oeuvres à Hollywood. En 1936, il décide d'entreprende un voyage à bicyclette d'Hollywood à New York. Il réalise une aquarelle chacun des 42 jours que compte son périple. Moins d'un an plus tard, ses peintures sont exposées à New York, lors de l'ouverture de la galerie Charles Morgan. Son travail est reconnu et deux ans plus tard le Metropolitan Museum of Art achète l'une de ses aquarelle. En 1940, Eyvind Earle fonde sa propre entreprise de cartes de Noël, qu'il fabrique lui-même en utilisant la technique de la sérigraphie. En 1943, il est contraint de faire son service militaire dans la marine. Il revient deux ans plus tard et reprend son commerce de cartes de voeux, peint des portraits et travaille dans la publicité. En 1947, Earle rejoint la société American Artist Group, pour laquelle il créera en un quart de siècle 580 cartes de Noël qui se vendront à plus de 300 millions d'exemplaires. Ses illustrations retiennent l'attention de John Hench, responsable artistique aux studios Disney. En 1951, il est engagé comme décorateur et débute sur le courtmétrage The Little House (1952), mis en scène par Wilfred Jackson, puis réalise une centaine de décors pour Peter Pan.
Walt Disney apprécie sont style graphique moderne et lui confie la direction artistique du court métrage en trois dimensions Melody, réalisé par Charles Nichols et Ward Kimball. Eyvind Earle expérimente ensuite le nouveau format Cinémascope pour Zim, Zim, Boum, Boum!, toujours mis en scène par Kimball, et couronné de l'oscar du meilleur dessin animé. Il supervise les décors de plusieurs autres courts métrages, dont Working for Peanuts (1953) de Jack Hannah, For Whom the Bulls Toil (1953) de Jack Kinney, Pigs is Pigs (1954) de Jack Kinney et Paul Bunyan (1958) de Les Clarck.
En 1954, lors de la réalisation de La Belle et le Clochard, il brosse l'ensemble des fonds de la romance nocturne dans le parc, où son style singulier - une palette de couleur limitée et des formes simples - fait merveille. Les artistes comme Albert Hurter, Gustaf Tenggren et Mary Blair avaient influencé les dessins animés précédents, mais jamais aucun d'eux n'avait été Earle cà la fois le créateur du style graphique du film et le superviseur des décors. Disney choisit Eyvind omme directeur artistique de La Belle au Bois Dormant. Entre 1954 et 1958, Earle réalise des centaines d'études préliminaires et décors panoramiques à la gouache, sa technique de prédilection. Il expliquait son travail et ses influences :
<< Lorsque je suis entré chez Disney en 1951, c'était la première fois de ma vie qu'on m'engageait pour peindre. Auparavant je pratiquais cette le week-end, pendant les vacances et le soir. Voilà que du jour au lendemain on me versait un salaire pour peindre jour et nuit, six jours sur sept, en somme pour faire ce dont j'avais toujours rêvé. Pour moi c'était le plus beau travail au monde. Bien entendu j'ai fait beaucoup de progrés. La réalisation de La Belle au Bois Dormant a pris beaucoup plus de temps qu'une réalisation normale si bien que j'ai put dessiner moi-même la majorité des fonds. Mais pour la forêt, j'ai été secondé par une kyrielle d'assistants auxquels j'ai dû apprendre ma technique. J'ai réalisé une grande planche sur laquelle figuraient une douzaine d'étapes de l'élaboration d'un décor. Ainsi, on était sûr que tout le monde peindrait les fonds de la même manière que moi. J'ai commencé par étudier les
peintures françaises, allemandes, flamandes et italiennes d'avant la Renaissance. Dürer, Van Eyck, Breughel m'ont beaucoup inspiré et, plus encore, Boticelli. Partant de là, je me suis orienté vers les artistes persans et japonais. Ils avaient su noter les détails des feuilles, des fleurs et des arbres mieux que quiconque.
>>
Il quitte les studios Disney en mars 1958 et fonde deux ans plus tard son propre studio de dessin animé.
En 1963, il produit, réalise et peint les décors du dessin animé The Story of Christmas, d'une durée de 18 minutes, pour la chaîne de télévision NBC. Il de sonsacre ensuite à sa passion pour la peinture, jusqu'à sa disparition, le 20 Juillet 2000.


Filmographie :
- The Little House (1952) (background artist)
- Melody (1952) (art director)
- Peter Pan (1953) (background artist)
- For Whom the Bulls Toil (1953) (background artist)
- Toot Whistle Plunk and Boom (1953) (background artist)
- Working for Peanuts (1953) (background artist)
- Pigs Is Pigs (1954) (background artist)
- Grand Canyonscope (1954) (background artist)
- La Belle et le Clochard (1954) (background artist)
- The Truth About Mother Goose (1957) (background artist)
- Paul Bunyan (1958) (background artist)
- La Belle au Bois Dormant (1959) (art director et background artist)



For whom the bulls toil (1953)










Toot, Whistle, Plunk and Boom (1953)










La Belle et le Clochard (1955)












La Belle au Bois Dormant (1959)
























Paul Bunyan (1958)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Les grands artistes Disney Mer 25 Juil - 17:50

Mary Blair (1911 - 1979)





Mary Brown Robinson est née à McAlester, dans l'Oklahoma, le 21 octobre 1911. Jeune artiste très douée, elle gagne en 1931 une bourse d'étude au Chouinard Art Institute de Los Angeles. Elle décroche son diplôme deux ans plus tard, mais, ne trouvant pas de travail, retourne vivre quelque temps chez ses parents à San Jose. Elle rêve d'une carrière de peintre, cependant la conjoncture économique liée à la grande dépression est difficile. Le 3 mars 1934 elle épouse Lee Blair, rencontré au Chouinard Art Institute. Artiste de grand talent, Lee Blair est nommé à 23 ans président de la California Watercolor Society. Les époux Blair exposent ensemble leurs aquarelles dans de nombreux salons de peintures. En 1938, lorsque Lee Blair est engagé aux studios Disney comme superviseur de la couleur pour Pinocchio, Mary prend sa place au département animation des studios Metro-Goldwyn-Mayer.
En avril 1940, sur les conseils de Lee, elle rejoint l'équipe de création des studios Disney. Elle fait ses débuts sur la séquence Babby Ballet de la seconde version abandonnée de Fantasia, puis crée de nombreuses aquarelles pour le premier projet de La Belle et le Clochard, écrit par Joe Grant. En juin 1941, Mary Blair accompagne Walt Disney et quelques membres de son équipe pour un voyage d'étude de trois mois en Amérique du Sud. Admiratif du travail effectué par Mary Blair durant ce voyage, Walt Disney la nomme superviseur artistique pour Les Trois Caballeros (1943), puis Saludos Amigos (1945). Pendant la décennie suivante, elle assume le poste de directrice artistique pour les principaux projets de dessin animé. Elle abandonne sa technique de prédilection, l'aquarelle, pour la gouache. C'est sur Alice au Pays des Merveilles (1951) que son influence est la plus marquante. Elle réalise des centaines d'études préliminaires, qui servent de base aux décorateurs. Après la conception de Peter Pan (1953), elle quitte les studios Disney pour se consacrer à la peinture. En 1963, Walt Disney lui demande de revenir pour assurer la création artistique de l'attraction It's a Small World, destinée à la foire internationale de New York (1964-65). Cette célèbre attraction est finalement rapatriée à Disneyland en 1966. MAry Blair continue son travail de création pour le parc de Californie et réalise des fresques murales pour l'Inner Space Building et le Circle-Vision Building de Tomorrowland.
En 1970, pour sa dernière collaboration avec Disney, elle signe la décoration de l'hôtel Contemporary Resort de Walt Disney World en Floride. Dans les dernières années de sa vie, Mary rencontra de nombreux problèmes personnels et de famille, qui étaient aggravé par l'usage trop intense de la boisson... Tout ceci contribua à la détérioration de sa santé physique et mentale et de son art... Mary est morte en 1978, à Soquel en Californie, à l'âge de 67 ans (seulement...)...
Mary reste à ce jour une des artistes de Disney les plus appréciée (bien qu'à l'époque, beaucoup d'artistes n'aimaient pas son travail et étaient jaloux de ses relations privilégiées avec Walt Disney), bien qu'aucun de ses dessins ne fut utilisé comme tel dans un film d'animation Disney.


Filmographie :
- Fantasia seconde verison (abandonnée) : Babby Ballet (1941) (concept artist)
- Saludos AMigos (1943) (artistic supervisor)
- Les Trois Caballeros (1945) (artisitc supervisor)
- La boîte à Musique (1946) (art director)
- Mélodie du Sud (1946) (art director)
- Coquin de Printemps (1947) (art director)
- Mélodie Cocktail (1948) (art director)
- Danny le Petit Mouton NOir (1949) (art director)
- Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949) (partie The Legend of Sleepy Hollow) (art director)
- Cendrillon (1950) (art director)
- Alice au Pays des Merveilles (1951) (art director)
- Susie, le Petit Coupé Bleu (1952)
- The Little House (1952) (art director)
- Peter Pan (1953) (art director)
- La Belle et le Clochard (1954) (concept artist)
- Lake Titicaca (1955) (art director)


Babby Ballet (1941)




Saludos Amigos (1943)
















Les Trois Caballeros (1945)








Mélodie du Sud (1946)
















Mélodie Cocktail (1948)












Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949)




Cendrillon (1950)






































Alice au Pays des Merveilles (1951)








































The Little House (1952)








Peter Pan (1953)






























La Belle et le Clochard (1955)


















It's a Small World (1963)















Pour en savoir plus sur l'artiste :
- livre The Art and Flair of Mary Blair, écrit par l'historien en cinéma John Canemaker, magnifique livre que vous pouvez commander sur amazon à cette adresse : http://www.amazon.com/Art-Flair-Mary-Blair-Appreciation/dp/0786853913/sr=8-1/qid=1169558392/ref=pd_bbs_sr_1/103-9853347-8923067?ie=UTF8&s=books


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Les grands artistes Disney Dim 29 Juil - 16:33

David Hall (1905 - 1964)




David Samuel Hall est né en Irlande en 1905. Sa famille émigre et s'installe à Los Angeles. Après des études artistiques, il débute comme dessinateur sur le film The Kings of Kings, réalisé par Cecil B. DeMille en 1927. Il contribue ensuite à la création artistique de nombreux films comme Hot for Paris de Raoul Walsh (1929), The Iron Mask d'Allan Dwan (1929), The Dancers de Chandler Sprague (1930), Woman of All Nations de Raoul Walsh (1931), Wee Willie Winkie de John Ford (1937), pour lequel il reçoit une nomination aux oscars dans la catégorie meilleur direction artistique, et Three Musketeers d'Allan Dwan (1939).
Il entre aux studios Disney le 1er mars 1939 comme concepteur graphique. Il crée en moins d'un an plusieurs centaines de dessins et d'aquarelles pour les projets d'adaptation de Bambi, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan. Dessinateur virtuose à l'imagination fertile, son style graphique rapelle celui de l'illustrateur anglais Arthur Rackham. Les quatre cents dessins réalisés en seulement trois mois par David Hall pour Alice au Pays de Merveilles sont filmés au banc-titre et présenté à Walt Disney en novembre 1940. Cependant, malgré l'enthousiasme de Disney, le projet est reporté en raison des restrictions budgétaires imposées aux studios durant la Seconde Guerre Mondiale. David Hall quitte Disney le 6 janvier 1940, moins d'un an après son arrivée et devient producteur associé de la société Lester Cowan. Il poursuit sa carrière comme directeur artistique pour la Twentieh Century Fox et la Metro-Goldwyn-Mayer. Il participe à de nombreux films tels Ladies in Retirement de Charles Vidor (1941), Story of G.I. Joe de William A. Wellman (1944), National Velvet de Clarence Brown (1944), Quo Vadis de Mervyn LeRoy (1951), Raintree Country d'Edward Dmytryk (1958), Ben Hur de William Wyler (1959), Solomon and Shelba de King Vidor (1959), The Four Horsemen of the Apocalypse de Vincente Minnelli (1962) et The Greatest Story Ever Told de George Stevens (1965), pour lequel il reçoit une nomination aux oscars. Au début des années 1960, il contribue à la création du parc d'attractions Freedomland, situé à New York dans le quartier du Bronx. Il est victime d'un arrêt cardiaque le 1er juillet 1964.
En 1986, la maison d'édition Methuen Children's Books publie une sélection de ses magnifiques dessins et aquarelles pour Alice au Pays des Merveilles. Vous pouvez commander ce livre à cette adresse : http://www.abebooks.com/servlet/SearchResults?sts=t&an=David+Hall&y=7&tn=Alice+in+Wonderland&x=101


Filmographie :
- The Kings of Kings (1927)
- Hot for Paris (1929)
- The Iron Mask (1929)
- The Dancers (1930)
- Woman of All Nations (1931)
- Dante's Inferno (1935)
- Wee Willie Winkie (1937)
- Seventh Heaven (1937)
- Wife, Doctor and Nurse (1937)
- Second Honeymoon (1937)
- Josette (1938)
- I'll Give a Million (1938)
- Always in Trouble (1938)
- Charlie Chan in Reno (1939)
- Three Musketeers (1939)
- Ladies in Retirement (1941)
- Adam Had Four Sons (1941)
- Bambi (1942)
- Story of G.I. Joe (1944)
- National Velvet (1944)
- Quo Vadis (1951)
- Alice au Pays des Merveilles (1951)
- Peter Pan (1953)
- Raintree Country (1958)
- Ben Hur (1959)
- Solomon and Shelba (1959)
- The Four Horsemen of Apocaplypse (1962)
- The Greatest Story Ever Told (1965)

Bambi (1942)



















Alice au Pays des Merveilles (1951)


























Peter Pan (1953)

























Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Les grands artistes Disney Jeu 2 Aoû - 12:18

La suite sur mon nouveau blog, The Art of Disney Animation avec le talentueux Gustaf Tenggren


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
 
Les grands artistes Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-