AccueilLe jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 VideLe jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 VideLe jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le jeu du détective à la recherche des films Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du détective à la recherche des films Disney Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Horlog11Jeu 23 Oct 2008 - 13:30

Voici un petit post pour compléter la liste des films sortis au cinéma en France.

Après avoir feuilleté deux numéros du magazine Première, voici ce que j'ai trouvé:


  • Première No. 378 (été 2008), plusieurs articles annonçant la sortie en salles de WALL•E : Andrew Stanton et Pixar sont à l'honneur (pp. 36 à 41), critique du film (p.72), dates des sorties de l'été (pp. 92 à 95).

WALL•E, distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures France, sorti le 30 juillet 2008.

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Wallepk2




  • Première No.380 (octobre 2008) : article sur High School Musical, sous-titré "les recettes d'un succès" (pp. 48 à 50), la double page des sorties en salles (pp.78-79) annonce la sortie du film
High School Musical 3 : Nos Années Lycée, distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures France, sorti le 22 octobre 2008.


Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Highschoolmusical3wc2
Revenir en haut Aller en bas
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du détective à la recherche des films Disney Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Horlog11Jeu 23 Oct 2008 - 15:09

J'ai trouvé à la bibliothèque de ma ville l'Almanach du cinéma par Philippe d'Hugues en 2 volumes : des origines à 1945 et de 1946 à nos jours, édité par Encyclopaedia Universalis France S.A. en 1992.

Voici un extrait de l'avant-propos de Jean Tulard, historien membre de l'Académie des sciences morales et politiques, ainsi que membre du Conseil d'administration de la Cinémathèque française :
"Cent années [de cinéma] que Philippe d'Hugues, critique réputé et qui exerça de hautes responsabilités au Centre national de la cinématographie, nous restitue avec une érudition sans faille. Les nostalgiques du septième art, comme les historiens du XXème siècle, feront de cette chronologie, tout à la fois précise et savoureuse, leur livre de chevet."


Les dates indiquées dans cet Almanach sont celles des sorties françaises.
Voici ce que j'ai pu trouver concernant Walt Disney et ses productions :

  • 24 janvier 1930 : " La nuit est à nous de Carl Froelich et Henry Roussell. Considéré comme le deuxième grand film parlant français, c'est en réalité la version française d'un film allemand de Carl Froelich, tournée en Allemagne avec des acteurs français. Mickey mécano, l'un des premiers courts métrages sonores de Walt Disney, figure au même programme."
  • 30 juillet 1932 : " Symphonie du printemps (Flowers and Trees) de Walt Disney. Première "Silly Symphony" en technicolor trichrome, et premier oscar du dessin animé pour une fantaisie poétique qui précède Les Trois Petits Cochons (1933), Le Vieux Moulin (1937) et Ferdinand le taureau (1938)."
  • 4 mai 1938 : " Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney. Le premier long métrage du créateur de Mickey et Donald a exigé trois ans de travail et deux millions de dessins. Disney met au point la recette de ses succès futurs : poésie, humour, chansons, assurée par une perfection technique qui lui permet de surclasser tous ses rivaux."
  • 22 mai 1946 : " Pinocchio (1940), deuxième long métrage d'animation de Walt Disney."
  • 22 décembre 1950 : " Cendrillon de Walt Disney. Pour ce douzième long métrage, Perrault inspire Disney et son équipe aussi bien que Grimm autrefois et lui fournit sa meilleure réussite depuis Pinocchio, déjà vieux de dix ans."
  • 21 décembre 1951 : " Alice au pays des merveilles de Walt Disney. Après Perrault, Disney adapte Lewis Carroll avec encore plus de bonheur et une fidélité certaine à l'esprit du livre. En France, le film connaît nettement moins de succès que Cendrillon."
  • 23 septembre 1955 : " 20000 Lieues sous les mers de Richard Fleischer. Jules Verne est adapté au cinéma avec fidélité et avec soin pour cette production due à Walt Disney."
  • 8 octobre 1965 : " Mary Poppins de Robert Stevenson. En gouvernante qui ouvre les portes du merveilleux à deux enfants, Julie Andrews se révèle au grand public. Cette heureuse combinaison de personnages animés et d'acteurs compte parmi les "fleurons" des productions Disney."
  • 15 décembre 1966 : " Mort de Walt Disney (né en 1901)."
  • 11 décembre 1968 : " Le Livre de la jungle de Wolfgang Reitherman. Ultime production entreprise par Walt Disney lui-même, ce dessin animé, inspiré du récit de Kipling, connaît un succès aussi important que l'adaptation de 1942 avec Sabu."


Cet almanach n'est malheureusement pas exhaustif et ne cite pas les distributeurs. Quant à la pertinence des informations, il faudrait voir avec celles que vous avez déjà en votre possession.
Que serait ce Mickey mécano de 1930 ? A cette date, il n'existe que deux cartoons de la série Mickey Mouse où la souris est "mécano" : Plane Crazy dans lequel Mickey bricole son avion et Mickey's Choo-Choo dans lequel Mickey est plus machiniste que mécano, mais cela pourrait peut-être s'apparenter à de la mécanique. S'il s'agit du premier titre, cela voudrait dire que le premier cartoon de la série Mickey Mouse est apparu en France en 1930 et que ce serait peut-être sa première apparition française. Quant à Mickey's Mechanical Man, il est sorti trois ans après La nuit est à nous. Cela ne peut donc pas être ce cartoon.

La date de sortie de Flowers and Trees indiquée est celle de la sortie U.S. Cela voudrait dire que le cartoon est sorti à la même date dans les deux pays (?) Possible. Pourquoi pas ? A l'époque, Disney commençait sûrement déjà à être célèbre pour que ses films soient réclamés outre-Atlantique dès leur sortie. Notons également que le titre en France était à l'époque Symphonie du printemps.

J'espère que ces infos sont intéressantes. Il y a d'autres dates de sorties après 1968 dans cet almanach en ce qui concerne les productions Disney. Je les ajouterai dans un prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisis2001

Chrisis2001

Masculin
Âge : 57
Messages : 356
Localisation : Loire-Atlantique
Inscription : 07/09/2008

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du détective à la recherche des films Disney Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Horlog11Jeu 23 Oct 2008 - 19:34

Salut Matheus,

Super boulot ! je suis épaté par tes infos !
Jean Tulard a fait pas mal de recherches et publiés pas mal de bouquins sur le cinéma, mais comme toujours, on ne trouve pas de livres spécifiques sur le sujet Des films Disney en France, il faut donc contourner le problèmes en chinant des infos comme tu l'as fait et en les comparant avec d'autres.
Tu pourras retrouver sur mon blog nouvellement créé, des images des courts-métrages Disney diffusés à l'époque, pour les distributeurs je pense en avoir deux Pathé Consortium Cinéma et Les Artistes Associés qui ont chacun distribué sous un format réduit ou non des courts-métrages Disney. Mais cela demande encore un gros affinement pour en retrouver le détail.

Je mets à jour ce soir tes dernières infos. tu est déjà crédité de 100 points pour les deux sorties 2008 , pour le reste j'ai enregistré tes données je vais voir pour rechercher les distributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
guimik

guimik

Masculin
Âge : 42
Messages : 1156
Localisation : Bailly-Romainvilliers
Inscription : 04/07/2007

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du détective à la recherche des films Disney Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Horlog11Mer 5 Nov 2008 - 12:55

Quel production Disney est sortie au cinéma en France le 01er Juin 2005 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vrogui.skyblog.net
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du détective à la recherche des films Disney Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Horlog11Jeu 20 Nov 2008 - 9:08

D'après Cinémovies et Allociné, il n'y a aucun film Disney sorti le 1er juin en France, guimik. En revanche, ces deux sites nous annoncent la sortie de Baby-Sittor (The Pacifier) avec Vin Diesel le 8 juin 2005.
Je ne sais pas si c'est de ce film que tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du détective à la recherche des films Disney Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Horlog11Ven 21 Nov 2008 - 11:56

Voici d'autres dates piochées dans l'Almanach du cinéma de Philippe d'Hugues :

  • 8 septembre 1954 : "Le Désert vivant de James Algar. Ce documentaire montre toutes les formes de vie animale et végétale au désert. Spécimen le plus célèbre de la série "C'est la vie" produite par Walt Disney.
  • 25 janvier 1984 : "La Foire des ténèbres" ("Something Wicked This Way Comes") de Jack Clayton. Cet autre film fantastique met en scène, à partir d'une nouvelle de Ray Bradbury, un mystérieux et maléfique directeur de cirque.
  • 5 février 1986 : "Natty Gann" ("The Journey of Natty Gann") de Jeremy Kagan. Une petite fille part à la recherche de son père avec un garçon, qui devient son ami, et un loup, compagnon de voyage... Une production Walt Disney sans mièvrerie, où la crise de 1929 se marie à l'univers feutré des enfants dans lequel tout est gentil, y compris le loup.
  • 12 octobre 1988 : "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" de Robert Zemeckis. Cette parodie de thriller associe adroitement acteurs et personnages de dessin animé, dont Roger Rabbit, le lapin qui donne son titre au film. L'humour débridé et la qualité des performances techniques assurent la réussite de cette production de Steven Spielberg.

J'ai cherché sur le Net pour voir si les dates de sorties françaises correspondaient, et j'ai vu notamment que Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? était sorti le mardi 18 octobre 1988 (d'après Allociné, CinéMovies...). La date indiquée sur l'Almanach est différente. Est-ce une erreur ? Est-ce que les avant-premières sont prises en compte ? Mystère et boule de gomme. Si cette date est fausse, est-ce que cela doit systématiquement remettre en cause les autres informations ?
Revenir en haut Aller en bas
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du détective à la recherche des films Disney Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Horlog11Mer 3 Déc 2008 - 20:34

Le magazine Cinéfonia No.16 de décembre 2005 annonce dans ses pages publicitaires la sortie du film Chicken Little, le mercredi 7 décembre 2005, distribué par Buena Vista International.
Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Chickenlittle02kq5

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Chickenlittle01rh3
Revenir en haut Aller en bas
Chrisis2001

Chrisis2001

Masculin
Âge : 57
Messages : 356
Localisation : Loire-Atlantique
Inscription : 07/09/2008

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du détective à la recherche des films Disney Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Horlog11Sam 6 Déc 2008 - 14:42

matheus a écrit:
D'après Cinémovies et Allociné, il n'y a aucun film Disney sorti le 1er juin en France, guimik. En revanche, ces deux sites nous annoncent la sortie de Baby-Sittor (The Pacifier) avec Vin Diesel le 8 juin 2005.
Je ne sais pas si c'est de ce film que tu parles.

Exact Matheus, j'ai les mêmes infos que toi Pour Baby Sittor !
Je n'ai pas trouvé d'autres dates non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisis2001

Chrisis2001

Masculin
Âge : 57
Messages : 356
Localisation : Loire-Atlantique
Inscription : 07/09/2008

Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du détective à la recherche des films Disney Le jeu du détective à la recherche des films Disney - Page 2 Horlog11Sam 6 Déc 2008 - 15:01

matheus a écrit:
Voici d'autres dates piochées dans l'Almanach du cinéma de Philippe d'Hugues :

  • 8 septembre 1954 : "Le Désert vivant de James Algar. Ce documentaire montre toutes les formes de vie animale et végétale au désert. Spécimen le plus célèbre de la série "C'est la vie" produite par Walt Disney.
  • 25 janvier 1984 : "La Foire des ténèbres" ("Something Wicked This Way Comes") de Jack Clayton. Cet autre film fantastique met en scène, à partir d'une nouvelle de Ray Bradbury, un mystérieux et maléfique directeur de cirque.
  • 5 février 1986 : "Natty Gann" ("The Journey of Natty Gann") de Jeremy Kagan. Une petite fille part à la recherche de son père avec un garçon, qui devient son ami, et un loup, compagnon de voyage... Une production Walt Disney sans mièvrerie, où la crise de 1929 se marie à l'univers feutré des enfants dans lequel tout est gentil, y compris le loup.
  • 12 octobre 1988 : "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" de Robert Zemeckis. Cette parodie de thriller associe adroitement acteurs et personnages de dessin animé, dont Roger Rabbit, le lapin qui donne son titre au film. L'humour débridé et la qualité des performances techniques assurent la réussite de cette production de Steven Spielberg.


J'ai cherché sur le Net pour voir si les dates de sorties françaises correspondaient, et j'ai vu notamment que Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? était sorti le mardi 18 octobre 1988 (d'après Allociné, CinéMovies...). La date indiquée sur l'Almanach est différente. Est-ce une erreur ? Est-ce que les avant-premières sont prises en compte ? Mystère et boule de gomme. Si cette date est fausse, est-ce que cela doit systématiquement remettre en cause les autres informations ?

Bon je me suis fais discret depuis quelques temps, car j'étais en pleine recherches sur les années 30 et l'évolution dans la distribution des films Disney en France à cette époque et c'est pas du gateau.
Au passage une première mouture de mon travail de recherche est disponible sur mon blog sur la saison 1938-1939 avec quelques images et renseignements que je pense intéressants.

Pour tes dernières dates, je vais vérifier mes données et mes documents.
Pour Roger Rabbitt (une production Touchstone Pictures) j'ai effectivement la date du 12 octobre 1988 sur deux écrits Actuaciné et la saison cinématographique comme sortie nationale. sur Internet on trouve effectivement le 18, tout le problème est de connaître leur propres sources, car tout le monde copie tout le monde, or si un fais une erreur tout le monde la recopie. J'ai vu le film à l'époque de sa sortie mais je ne me rapelle pas la date honnêtement surtout entre le 12 et le 18.
Donc pour moi la date de sortie nationale est bien le 12 octobre 1988 distribué par Warner Bros (transatlantic) inc.

a plus pour les autres dates.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu du détective à la recherche des films Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les anciens Films Marvel, Muppets, Lucasfilm sont-ils devenus des films Disney ?
» Basil, Détective Privé - La Série [Disney Television - 20??]
» Basil, Détective Privé [Walt Disney - 1986]
» Recherche vieux films
» Dossiers de presse US des films Disney sur le site Walt Disney Studios Mediafile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Jeux & Concours-