AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crystal

avatar

Féminin
Age : 30
Messages : 3670
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Sam 6 Sep 2008 - 21:35



Date de sortie : 28 Mars 2007
Réalisé par Gabor Csupo
Avec Josh Hutcherson , AnnaSophia Robb, Zooey Deschanel
Film américain.
Genre : Fantastique, Famille, Aventure
Durée : 1h 34min.
Année de production : 2007
Titre original: Bridge To Terabithia
Adapté du livre éponyme de Katherine Patterson.

(Source: Allocine.fr)

Synopsis: Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Terabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Jusqu'à ce qu'un évènement vienne bouleverser leur monde à jamais.


Avis: Il est difficile de se faire une véritable idée du Secret de Terabithia à travers son synopsis (que j'ai modifié d'Allociné pour la peine) et sa bande-annonce tant ils ne reflètent pas le film qu'ils présentent.
Terabithia est avant tout une histoire d'amitié, de vie, une histoire de deux individus en marge, d'alter ego qui se trouvent. Loin d'un Narnia auquel il a été trop souvent comparé (bien à tort), la dimension profondément humaine du film ne peut laisser de marbre. Il suffit parfois de trouver la bonne personne pour devenir plus fort et évoluer.
Et alors que la relation entre Leslie et Jess est à son apogée, le film prend soudain un tournant tragique inattendu, qui en aura surpris plus d'un. Même si pour ma part, je savais à quoi m'attendre, je ne m'étais pas attendue à m'attacher aussi fort à ces personnages, à me reconnaître autant en eux, alors j'ai pleuré devant ce film plus fort que devant n'importe quel autre, tant il touchait profondément à ce que je suis.
Ode à l'imaginaire, à ce qu'il faut pour changer une vie, et un encouragement à ne pas avoir peur d'être qui l'on est, d'être différent, ce film fait parti de mes films favoris, si ce n'est pas mon favori.
Quant à ceux qui n'ont pas encore vu le film, ou que la bande annonce rebutait, ou même pour ceux qui ont vu, aimé (ou pas) le film, je vous laisse avec la bande annonce japonaise, parce qu'elle n'a RIEN à voir. Les japonais, eux, ils ont tout compris.

Traduction du texte (c'est le Jess adulte qui s'exprime, sans doute):
Quand j'étais enfant, j'étais toujours seul... Mais un jour, une nouvelle élève excentrique, Leslie, fut transferée ici.
En étant avec toi, je pensais que je pouvais voler à travers le monde immense...
Mais pourquoi... Es-tu partie si loin?
Tout ce que tu m'as appris m'a rendu fort... Juste une fois. Je veux te revoir juste une fois.




La Captivité des Orques et autres Cétacés
Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Cobain

avatar

Masculin
Age : 33
Messages : 8020
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Dim 7 Sep 2008 - 21:46

Le Secret de Térabithia est l'exemple typique de film à la promotion mensongère (pour ne pas dire ratée). Le film fut vendu en mettant en avant son côté fantastique, avec ses scènes d'action remplies d'effets spéciaux 3D, le tout surfant sur la vague du (Le) Monde de Narnia(c'est même marqué en très gros sur l'affiche : "Par les créateurs du MONDE DE NARNIA"). En fait le film ne regorge pas de tant de scènes d'action que ça, (une quinzaine de minutes du film tout au plus). Non, la vrai force du film se trouve ailleurs, bien loin des effets numériques tape à l'oeil...
Le centre d'intérêt du (Le) Secret de Térabithia se trouve plutôt être l'amitié entre Jess et Leslie, tous deux à l'écart des autres élèves de leur classe (trop subtiles pour être populaires). Ils se créent un monde pou oublier leur maux, pour se retrouver tous les deux dans un endroit bien à eux que personne ne peut atteindre : le royaume de Térabithia. Avec son talent de dessinateur pour lui et son goût de l'écriture pour elle, Jess et Leslie étaient fait pour s'entendre, deux artistes en herbe. Leur amitié de plus en plus forte est vraiment touchante, le monde qu'ils se créent servant de prétexte à passer du temps l'un avec l'autre, vraiment mignon.

Contrairement à beaucoup (trop) de films pour enfants, Le Secret de Térabithia est loin d'être niais et aborde d'ailleurs un sujet sensible très peu abordé dans ce genre de film : la mort et le deuil qui s'en suit. La mort de ce personnage (je tairais son nom pour ceux qui ont l'intention de voir le film) arrive comme un cheveu sur la soupe. La surprise est encore plus grande car, après avoir rêvé avec le monde enchanteur et imaginaire de Térabithia, le retour sur terre s'avère extrêmement brutal! A partir de ce moment précis, le film rentre dans une dimension plus adulte où tout paraît chamboulé.
Je vais quand-même vous parler des effets spéciaux même s'il ne sont pas si nombreux que ça dans le film (en gros on voit déjà tout dans la bande-annonce). On les doit au désormais célèbre studio néo-zélandais Weta. Ca ne vous dit rien? Mais si enfin, ce sont eux qui se sont occupé des effets spéciaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux! Vu les capacités de ce studio je m'attendais quand-même à mieu (la scène de la course poursuite dans la forêt avec les oiseaux est franchement moche) mais comme je l'ai déjà dit, les effets spéciaux ne sont pas le côté le plus important du film. Les deux acteurs principaux, bien plus importants, sont quant à eux tout bonnement parfaits! Le duo Josh Hutcherson / Annasophia Robbfonctionne à merveille. Les acteurs secondaires sont très bons également, mention spéciale pour Robert Patrick (T-1000 dans Terminator 2 et l'agent Doggett dans X-Files), excellent en père autoritaire.

Le Secret de Térabithia s'avère être un film très différent de ce à quoi on pouvait s'attendre, bien plus basé sur l'émotion que sur l'action. Les deux acteurs principaux, quasi-inconnus, ont très bien rempli leur rôle et donnent à cette histoire d'amitié une touche d'émotion unique. Le film est également plus adulte qu'il n'y paraît, la mort d'un des personnages donnant un véritable coup de fouet au récit. Enfin le film rappelera à certain de vieux souvenirs d'aventures, de rêves et d'amitié de leur enfance, toujours très émouvants.




Dernière édition par Cobain le Dim 7 Sep 2008 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Val'

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 2178
Localisation : Normandie
Inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Dim 7 Sep 2008 - 21:51

C'est un tres beau film....
J'ai été heureux de retrouver la petite garce mangeuse de chewing-gum dans Charlie et la chocolaterie Very Happy
Sinon la bande-annonce est tres fausse et c'est bien dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nath151102

avatar

Féminin
Age : 31
Messages : 146
Localisation : Toulon
Inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Dim 7 Sep 2008 - 22:06

Ce film est une honte !
La bande annonce était de la pure publicité mensongère.En effet, celle ci met en avant la seule partie féérique qui intervient à la fin du film. On s'attendait à avoir un style de " suite merveilleuse " de Narnia avec des personnages feeriques et on se retrouve avec un film pseudo dramatique ni magique ni féerique.
Toute la mise en place pour attirer les enfants voir ce film m'a choqué car les pauvres petits se retrouvent devant une histoire triste et peu propice à délivrer du rêve.

Ce n'est pas particulièrement le film en lui meme qui me deplait mais plutot la publicité mensongère qui a été faite autour de ce dernier.




Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17279
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Dim 7 Sep 2008 - 22:33

Ce film est pour moi un véritable coup de cœur. Le genre de petit chef-d'œuvre peu mis en avant mais qui a un message superbe à délivrer. La mise en scène, les acteurs, la musique, tout dans ce film est magnifique.
La bande-annonce japonaise postée par Crystal est géniale et met parfaitement en avant les points essentiels du film, bien loin de la bande-annonce occidentale. Elles ont juste le point commun de me donner envie de pleurer mais pas pour les mêmes raisons.
Mon Dieu, cette musique !


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
oasis



Féminin
Age : 32
Messages : 1449
Localisation : Bailly Romainvilliers / Disney
Inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Dim 7 Sep 2008 - 22:53

Tout à fait d'accord avec Cobain et Dash.
Ce film a également été pour moi un gros coup de coeur.
Quand j'ai été voir ce film, je m'attendais vraiment à ce qu'il ressemble à Narnia, et lorsque je suis sortie de la salle, j'avais les larmes aux yeux, en me rendant compte que le film n'est pas du tout interpréter de la même manière que la Bande Annonce lorsqu'on le voit entièrement! (Après il faut garder son esprit bien ouvert bien sûr! sinon il est clair que l'on peut avoir du mal à comprendre le film qui s'est fait trop critiquer par la presse à mon avis lors de sa sortie en salles!).
Et oui, la musique est magnifique! (Aussi bien la composition originale que les chansons!).
Et j'ai également lu le livre juste après, mais je l'ai moins aimer... peut être parce que je connaissais déjà l'histoire et que le film m'avait beaucoup marquer au préalable...
En revanche j'ai une question... pourquoi en france le film n'appartient-il pas à Walt Disney Pictures? et que c'est aux éditions M6 qu'il appartient? je n'ai jamais compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/jumpingirl
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17279
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Dim 7 Sep 2008 - 22:56

@oasis a écrit:
sinon il est clair que l'on peut avoir du mal à comprendre le film qui s'est fait trop critiquer par la presse à mon avis lors de sa sortie en salles!).
Le film ne s'est pas tant fait critiqué que ça, au contraire, il a plutôt été qualifié de bonne surprise et d'intelligent pour les enfants.
Citation :
En revanche j'ai une question... pourquoi en france le film n'appartient-il pas à Walt Disney Pictures? et que c'est aux éditions M6 qu'il appartient? je n'ai jamais compris...
C'est une coproduction Walt Disney Pictures/Walden Media. Dans le contrat, Disney distribue aux Etats-Unis et Walden dans le reste du monde. Même chose pour Les Fantômes du Titanic et Le Tour du Monde en 80 Jours ou Vaillant, Pigeon de Combat ! (qui n'est pas de Walden mais de Vanguard Animation).


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
oasis



Féminin
Age : 32
Messages : 1449
Localisation : Bailly Romainvilliers / Disney
Inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Dim 7 Sep 2008 - 23:01

Merci d'avoir compléter ces informations...
Mais alors, pourquoi en France, Narnia est produit par Walt Disney Pictures? ça devrait être la même chose non? j'ai du mal à comprendre cette différence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/jumpingirl
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17279
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Dim 7 Sep 2008 - 23:03

Tous ces films sont produits par Walt Disney Pictures et Walden Media.
La question à se poser, c'est la distribution. Je t'ai dit ce qu'il en est pour les films que j'ai cités.
Pour Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique et Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian, le contrat est différent, voilà tout.


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
oasis



Féminin
Age : 32
Messages : 1449
Localisation : Bailly Romainvilliers / Disney
Inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Dim 7 Sep 2008 - 23:05

Oui au moins c'est plus clair! je comprends mieux... c'est qu'une question de contrat! Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/jumpingirl
Titash
Designer officiel de DCP
avatar

Masculin
Age : 35
Messages : 3095
Localisation : Lyon, FR
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Lun 8 Sep 2008 - 0:58

J'ai pas envie de rentrer dans une critique du film (fatigué et pas le temps) mais en tout cas ce film est pour moi un énorme coup de coeur.
Sûr, la bande annonce est à mile lieu du film, mais quelle surprise lorsque l'on le découvre au cinoche pour la première fois : On se retrouve face à une plus grosse merveille que ce que l'on pouvait s'attendre. J'en avait été abasourdi.
Ce film est pour moi une sorte d'hymne à l'imagination aussi triste que jouissif, par moments. Smile
Térabithia est mon film n°1 de l'année 2007.


Titash Art Blog : www.titash.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titash.net/
Professor Ratigan

avatar

Masculin
Age : 35
Messages : 5144
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Lun 8 Sep 2008 - 17:07

Ce film est une poésie. C'est magnifique.

Au départ, lorsque je l'ai vu pour la 1ère fois, je pensais voir un nouveau "Seigneur des Anneaux". Mais dès les 1ères minutes, j'ai été très vite déçu... Je me suis dit, c'est quoi cette merde, avec une bande annonce mensongère.

Chose que je fais rarement, je continue quand même à regarder le film, et à la fin... Grosse claque dans la gueule...
C'est une des rares fois où j'ai pleuré en regardant un film... Je me suis dit que finalement, en espérant voir des elfes et autres nains, j'avais raté l'essentiel du film. Je l'ai regardé à nouveau, et finalement, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer encore...

C'est une superbe fable, très émouvante.

Je le recommande à tout le monde.

Seul bémol : dommage que le distributeur ait vendu ce film comme un nouveau "Narnia" ou autre "Seigneur des anneaux", car je crois que ça a fait fuir un public qui aurait adoré ce chef-d'oeuvre.


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17279
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Jeu 19 Nov 2009 - 11:21

Plus le temps passe et plus Le Secret de Térabithia prend une place important dans mon subconscient. Je crois pouvoir dire aujourd'hui sincèrement que c'est mon film préféré. C'est le film qui me touche le plus, qui est le plus en accord avec ma façon de voir la vie.
Je ne pensais pas pouvoir un jour déterminer le film que j'emporterais avec moi sur une île déserte, c'est vraiment Le Secret de Térabithia. À chaque fois que je réécoute sa musique, que je repense au film, que je relis une critique intelligente sur ce film, j'ai envie de pleurer !

Critiques pour convaincre ceux qui sont passés à côté de ce film :
Citation :
LE SECRET DE TERABITHIA est un vrai-faux film d’héroïc fantasy. La
bande annonce laisse penser que les deux héros adolescents vont se
retrouver plongés au sein d’un univers magique proche de celui du MONDE
DE NARNIA. En fait d’aventures épiques, les histoires peuplées de
créatures imaginaires servent le propos réel du film. Jess (Josh
Hutcherson, vu dans ZATHURA de Jon Favreau) et Leslie (Annasophia Robb,
vue dans CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Tim Burton) continuent d’aller à
l’école, de voir leurs professeurs et de retrouver leurs parents, le
soir. La frontière entre fantaisie et réalité reste parfaitement
lisible. Ils se ménagent un jardin secret, certes plus évolué que la
plupart de ceux que l’on a pu soi-même entretenir étant jeunes, et en
tirent les ressources nécessaires pour progresser au quotidien. Les
problèmes les plus graves (mort, maltraitance, mal de vivre) sont, à
travers le prisme de la fantasmagorie, abordés avec intelligence et
subtilité. LE SECRET DE TERABITHIA, irréprochable en matière d’effets
spéciaux, devrait satisfaire les familles, qui trouveront là une œuvre
aussi féérique que pédagogique.
Source : Alice.

Citation :
Quand Jess rencontre Leslie : un garçon morose et une blondinette
fantasque, à l'orée de l'adolescence. Elle est la fille unique d'un
couple d'écrivains aisés, il grandit dans une famille nombreuse et
modeste. Leur amitié sera la clé d'un monde différent, illimité et
fabuleux, à l'abri des contraintes et des brimades du quotidien.
Ensemble, ils inventent le royaume de Térabithia...
Adapté d'un roman à succès, ce film intègre le merveilleux avec une
étonnante délicatesse. Loin d'être, comme souvent, l'attraction
principale, les effets spéciaux se fondent poétiquement dans le récit :
un arbre se déforme à peine pour devenir un troll moussu. Surtout, le
vrai Secret de Térabithia est d'aborder frontalement, sans fausse
pudeur, un sujet plutôt rare dans les ­oeuvres pour la jeunesse : celui
du deuil, de son irréversibilité et du pouvoir salvateur de
l'imagination.
Cécile Mury de Télérama.

Et enfin la meilleure mais qui révèle le plus important événement de l'histoire. À ne lire que si vous avez déjà vu le film :
Spoiler:
 


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
niniebou

avatar

Féminin
Age : 30
Messages : 115
Localisation : Belgique
Inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Jeu 19 Nov 2009 - 16:57

J'ai vu ce film quand il est passé à la télévision, la bande-annonce ne m'avait pas du tout attiré pour aller le voir au cinéma mais je l'ai beaucoup apprécié. C'est un magnifique film avec un beau message d'amitié et qui vous fait réellement ressentir quelque chose.

Comme vous tous l'avez déjà mentionné, c'est vraiment dommage que la promotion du film ait été si baclé car il vaut vraiment d'être vu!
Revenir en haut Aller en bas
Marron Cream

avatar

Féminin
Age : 34
Messages : 38
Inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Ven 20 Nov 2009 - 15:42

Un très beau film qui ne prend pas les enfants pour des idiots, si on ne m'avait pas vanté ses mérites, je serais passée à côté, et beaucoup de gens l'ont peut-être évité. J'ai des amis qui sont restés indifférents à la BA, parce que les adaptations des livres fantasy au ciné les ennuyaient.
Personnellement, ce fut une bonne surprise.
Vraiment ce film est très beau, sensible, mélancolique, il célèbre l'imagination, l'enfance et tous ses tracas, ses terreurs, ses craintes face au monde adulte, les rêves comme besoin viscéral, et non comme simple moyen d'évasion face à la perte.
J'ai particulièrement apprécié le père, ou plutôt sa relation avec le père, si distant et autoritaire, l'exact opposé à celui de son amie, et ce qu'il représente finalement à ses yeux nous est dévoilé très subtilement vers la fin du film.
Revenir en haut Aller en bas
disneymat

avatar

Masculin
Messages : 1829
Inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Mer 25 Nov 2009 - 10:33

C'est un très beau film, touchant, notamment
Spoiler:
 
mais ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas assez de créatures fantastiques
Revenir en haut Aller en bas
Crystal

avatar

Féminin
Age : 30
Messages : 3670
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Mer 25 Nov 2009 - 14:22

Disneymat, edite ton message et cache moi ce gros spoiler !!


La Captivité des Orques et autres Cétacés
Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17279
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007) Mer 25 Nov 2009 - 14:25

J'ai édité son message ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
 
[Walt Disney Pictures] Le Secret de Térabithia (2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: Les films Disney "live"-