AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Nagar

avatar

Messages : 73
Inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Mer 10 Mai 2017 - 10:03

Le Bossu de Notre Dame s'inscrit sûrement parmi les dessins animés disney les plus sombres réalisés. Il aborde de nombreux thèmes sérieux et contient probablement le méchant disney le plus inhumain. Alors certes, l'histoire ne respecte que fort peu le roman, mais elle n'est pas mauvaise pour autant. Elle réadapte habilement l'originale pour un nouveau public et s'avère passionnante à suivre. Je ne prétend pas qu'elle soit mieux écrite que celle de l'oeuvre de Victor Hugo, mais il y a des changements que j'ai beaucoup apprécié. Je suis content par exemple qu'Esmeralda ne soit plus la frêle et naïve jeune fille ne se fiant qu'aux apparences mais une femme courageuse, douce, indépendante et mature. J'ai beaucoup aimé la fin heureuse aussi car j'ai toujours préféré ce type de fin aux fins tragiques ou douloureuses.

On sera donc indulgent envers les changements de l'intrigue et du ton du film par rapport au roman original qui sont tout à fait compréhensibles et on saluera la qualité formidable de l'animation, les personnages fort bien approfondis, les envoûtantes chansons (que de frissons avec les choeurs !), les décors dantesques et la musique magnifique qui font du Bossu de Notre Dame un véritable monument du cinéma d'animation. Pour moi, il reste le dernier chef-d'oeuvre du studio avant que l'humour second degré très souvent lourdingue et la modernité abusive ne change la donne chez les nouveaux disney. C'était une bien belle époque que celle des années 1990 pour les dessins animés et pas seulement que du côté de Disney.
Revenir en haut Aller en bas
Brozen

avatar

Féminin
Age : 17
Messages : 577
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Mer 10 Mai 2017 - 13:59

@Nagar a écrit:
Pour moi, il reste le dernier chef-d'oeuvre du studio avant que l'humour second degré très souvent lourdingue et la modernité abusive ne change la donne chez les nouveaux disney.

Les Disney ont toujours été modernes... Ce sont les époques qui ont changé.
Revenir en haut Aller en bas
Nagar

avatar

Messages : 73
Inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Mer 10 Mai 2017 - 15:18

Je ne suis pas d'accord. Jusqu'aux années 1990, les disney possédaient un côté assez "traditionnel", hérité du vieil Hollywood. C'est à partir des 1990 que les disney se sont modernisés avec par exemple des héroïnes plus matures et des thèmes en rapport avec l'époque pendant laquelle ils ont été réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Brozen

avatar

Féminin
Age : 17
Messages : 577
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Mer 10 Mai 2017 - 18:42

@Nagar a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Jusqu'aux années 1990, les disney possédaient un côté assez "traditionnel", hérité du vieil Hollywood. C'est à partir des 1990 que les disney se sont modernisés avec par exemple des héroïnes plus matures et des thèmes en rapport avec l'époque pendant laquelle ils ont été réalisés.

Oui, ça c'est vrai. La période Disney entre la mort de Walt et l'Age d'Or des années 90 cherchait plus à faire pareil que les anciens Disney, ce qui leur a causé du tort car ce n'était plus suffisamment novateur.
Mais depuis, Disney a toujours essayé de s'adapter à son temps, et Le Bossu de Notre-Dame n'y fait pas exception. Les Disney actuels ne veulent pas paraître plus modernes que Le Bossu de Notre-Dame en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nagar

avatar

Messages : 73
Inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Mer 10 Mai 2017 - 20:16

Peut-être qu'effectivement les disney actuels ne sont pas plus modernes que ne l'était le Bossu de Notre Dame en son temps. Mais aujourd'hui je trouve cette modernité trop appuyé notamment avec cet espèce d'humour scatologique hérité de South Park, une concentration excessive de clins d'oeils anachroniques (et linguistiques également), un je-m'en-foutisme permanent et des références à des situations contemporaines souvent utiles, souvent pas nécessaires du tout. Pour donner un exemple, si je devais réaliser une adaptation en dessin animé d'un conte du Moyen-Âge, il ne me viendrait pas à l'esprit que les personnages y construisent un engin ressemblant trait pour trait à un hélicoptère ou de faire intervenir des extra-terrestres. Je pense qu'il est toujours bon de respecter une sorte de "classicisme" surtout quand on adapte un conte de fées ou un roman se déroulant dans une époque antérieure à celle du 20ème siècle. Mais après, la modernité peut avoir ses avantages. Ainsi j'ai bien aimé dans certains disney récents le thème de l'émancipation féminine qui est particulièrement populaire dans notre société actuelle. Mais je le redis : quand on réalise un dessin animé, quelque ce soit l'époque où on le tourne, ce n'est jamais bon de trop insister sur la modernité surtout quand elle est énormément en rapport avec notre époque. J'espère que tu as compris dans ce message le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Brozen

avatar

Féminin
Age : 17
Messages : 577
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Mer 10 Mai 2017 - 21:14

Oui, je comprends, dans l'ensemble. Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi on dit que les Disney de maintenant essaient plus de paraître anachroniques et de faire des références à d'autres oeuvres. Aladdin et Hercule, qui sont sortis dans les années 90, ne font que ça. Et j'ai l'impression que eux, ça passe pour simple nostalgie, je ne trouve pas ça logique.
Et quand tu parle de je-m'en-foutisme, c'est à propos de quoi, exactement? ^^


Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 9314
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Mer 10 Mai 2017 - 21:39

Les films Disney, qu'ils soient d'animation ou en prises de vues réelles, ont toujours été modernes et adaptés à leur époque (excepté tous les films produits dans les années 70 suite à la mort de Walt).
Il suffit de prendre comme exemple Tron qui fut à sa sortie très, voire trop, moderne, ce qui causa d'ailleurs son manque de succès à l'époque.

Walt Disney à toujours été très en avance ur son temps. Blanche Neige et les Sept Nains était un film moderne, lors de sa sortie en 1937. L'héroîne, Blanche Neige, était l'exemple parfait de la femme idéale des années 30 (y compris avec la typique coupe de cheveux de cette époque ^^), alors même que le film était censé se dérouler au moyen-âge. De même, Ariel correspond tout à fait à l'adolescente typique des années 80.
Les 101 Dalmatiens est le 1er "vrai" grand classique moderne à part entière vu qu'il se déroule à l'époque de sa sortie. Mais tous les films sorti sous l'ère de Walt ont cette partt de modernité, qui disparaît inexorablement aux yeux des spectateurs d'aujourd'hui.
C'est pourtant le cas, et en voici un autre exemple : dans La Belle au Bois Dormant, si la princesse a un comportement relativement passif, le prince, lui, défi les convenance en choisissant d'épouser la femme qu'il aime, proclamant qu'ils sont "au 14ème siècle" ^^.

Après la mort de Walt, les grands classiques se sont enlisés dans des codes qui ne correspondaient plus à leur époque, les personnages, notamment les personnages féminins, étant souvent trop passifs et naïfs, ce qui eut pour conséquence que le public considéra peu à peu les Disney comme enfantins... (en 1980, un sondage révéla qu'une grande majorité des adolescents ne se déplaçaient pas voir les Disney au cinéma, à une période où Tron et Star Wars les faisaient bien plus rêver).
Mais depuis le réveil de la "Belle au Bois Dormant", tous les films du Studio ont retrouvé la philosophie de Walt qui était de toujours aller de l'avant et vivre avec son temps. Mais ça ne veut pas die que ces films sont moins enchanteurs ou magiques que le furent ceux de l'époque, bien au contraire... Les époques changent, les mentalités évoluent, et les studios Disney et Pixar sont les maîtres en la matière pour s'adapter aux attentes du public actuel tout en continuant de fire rêver ! Smile

Car soyons honnêtes, aussi génial, grandiose et enchanteur que ce film puisse être, je doute que Blanche Neige et les Sept Nains auraient eu le même succès s'il été sorti à notre époque !
C'est souvent pour ça que certains films ne connissent pas le succès escompté, lorsqu'ils ne sortent pas à la bonne époque (je prends reprends comme exemple Tron, ou encoe Titan A.E de Don Bluth, également sorti à une ppériode peu propice à la science fiction...)


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour accéder à ma chaîne YouTube dédiée à Disney, cliquez ici!


~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Nagar

avatar

Messages : 73
Inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Jeu 11 Mai 2017 - 12:09

Je vais vous répondre un à un :

1)Je n'ai jamais dit que les références anachroniques d'Aladdin ou de Hercules me plaisaient. Quant au je-m'en-foutisme, je te conseille d'aller sur le Net pour voir la définition de ce mot qui, je crois, a été introduit récemment dans la langue française.

2)Je pense que vous avez mal compris mes propos. Je suis pour un certain classicisme dans le dessin animé mais je ne suis pas en même temps contre une certaine modernité à condition que celle-ci ne soit pas poussé à l'extrême. Ce n'est jamais bon de faire de l'excès. Tenez, j'ai commencé à écrire une saga fantastique sur les vampires. Ici, les vampires sont un mélange de vampires "modernes" et de vampires "classiques". Ce choix de style correspond en partie à une volonté de satisfaire tous les goûts y compris les miens et démontre que je suis attaché à ces deux types de concepts.

Mais ce n'est pas parce que notre époque avance et change qu'il faut y faire écho sur les points dans le monde de l'animation. Ce n'est pas parce que tel truc est à la mode qu'il faut l'incorporer à tous les univers. "Moderne" ne veut pas forcément dire "bien". Il y a de nombreuses exemples de choses modernes qui ne veulent pas dire "bien". Ayez au moins l'honnêteté de le reconnaître, il n'est guère raisonnable de faire le jeu des jeunes qui se laissent séduire par tout ce qui est moderne.

De toute manière, au risque de passer pour un idiot, j'ai toujours été assez traditionaliste tout en reconnaissant la nécessité d'une certaine évolution de la société.

Et puis, je sais que je vais en choquer plus d'un, mais pour ma part, les disney modernes ne me font absolument pas rêver comme ceux d'autrefois. Je le dis et je le maintiens : ils sont pour moi beaucoup moins enchanteurs et magiques que ceux d'aujourd'hui. Je préfère largement les dessins animés d'autrefois à ceux d'aujourd'hui bien que subsistent encore quelques bons films d'animation modernes. Et je précise que je suis encore dans la vingtaine et ne suis pas un vieux crouton nostalgique de ces vieilles années du cinéma. Chacun ses préférences !
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 16929
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Jeu 11 Mai 2017 - 14:58

Le Bossu de Notre-Dame aussi fait des anachronismes.
Par exemple, les gargouilles qui tirent sur la foule comme s'ils elles utilisaient une mitraillette en bouche.
Idem pour les clins d'œil de vocabulaire (enfin, il a allumé une gitane : les gitanes sont des cigarettes).

Toute la chanson "Un Gars Comme Toi" en est parsemée  (la scène de poker, de piano, etc.).

Franchement, il doit y en avoir plus dans ce film que dans la plupart des films les plus récents du studio. Je n'en relève pas autant dans Raiponce, La Reine des Neiges ou Vaiana, la Légende du Bout du Monde par exemple.

Concernant l'humour, je ne trouve pas non plus qu'il y en ait plus qu'avant. Notamment dans les films que je viens de citer mais aussi dans un film comme Les Nouveaux Héros par exemple dont le thème principal est le deuil.
Je pense qu'on voit ce qu'on a envie de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Nagar

avatar

Messages : 73
Inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Jeu 11 Mai 2017 - 15:13

Le Bossu de Notre Dame fait certes des anachronismes, mais de mon point vue, c'est pas trop forcé et cela n'enlève rien à l'atmosphère sérieuse et lourde du film.
Revenir en haut Aller en bas
Brozen

avatar

Féminin
Age : 17
Messages : 577
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Jeu 11 Mai 2017 - 19:45

@Nagar a écrit:
Je vais vous répondre un à un :

1)Je n'ai jamais dit que les références anachroniques d'Aladdin ou de Hercules me plaisaient. Quant au je-m'en-foutisme, je te conseille d'aller sur le Net pour voir la définition de ce mot qui, je crois, a été introduit récemment dans la langue française.

2)Je pense que vous avez mal compris mes propos. Je suis pour un certain classicisme dans le dessin animé mais je ne suis pas en même temps contre une certaine modernité à condition que celle-ci ne soit pas poussé à l'extrême. Ce n'est jamais bon de faire de l'excès. Tenez, j'ai commencé à écrire une saga fantastique sur les vampires. Ici, les vampires sont un mélange de vampires "modernes" et de vampires "classiques". Ce choix de style correspond en partie à une volonté de satisfaire tous les goûts y compris les miens et démontre que je suis attaché à ces deux types de concepts.

Mais ce n'est pas parce que notre époque avance et change qu'il faut y faire écho sur les points dans le monde de l'animation. Ce n'est pas parce que tel truc est à la mode qu'il faut l'incorporer à tous les univers. "Moderne" ne veut pas forcément dire "bien". Il y a de nombreuses exemples de choses modernes qui ne veulent pas dire "bien". Ayez au moins l'honnêteté de le reconnaître, il n'est guère raisonnable de faire le jeu des jeunes qui se laissent séduire par tout ce qui est moderne.

De toute manière, au risque de passer pour un idiot, j'ai toujours été assez traditionaliste tout en reconnaissant la nécessité d'une certaine évolution de la société.

Et puis, je sais que je vais en choquer plus d'un, mais pour ma part, les disney modernes ne me font absolument pas rêver comme ceux d'autrefois. Je le dis et je le maintiens : ils sont pour moi beaucoup moins enchanteurs et magiques que ceux d'aujourd'hui. Je préfère largement les dessins animés d'autrefois à ceux d'aujourd'hui bien que subsistent encore quelques bons films d'animation modernes. Et je précise que je suis encore dans la vingtaine et ne suis pas un vieux crouton nostalgique de ces vieilles années du cinéma. Chacun ses préférences !

Tu donnes un peu l'impression de t'énerver dans ton commentaire, mais sache que je ne t'attaquais pas! ^^ Tu as le droit de préférer les Disney d'antan. C'est juste qu'il y a trop de gens qui préfèrent les Disney d'avant juste par principe, et ça m'énerve.
Et non, "moderne" ne veut pas forcément dire "bien", je n'ai pas dit ça. Mais ça ne veut pas forcément dire "mauvais" non plus, c'était surtout ça que je voulais dire. ^^
Et je sais ce que "je-m'en-foutisme" veut dire, mais je voulais savoir pourquoi tu pensais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nagar

avatar

Messages : 73
Inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Jeu 11 Mai 2017 - 21:49

Je n'étais pas vraiment énervé, juste fatigué. Vois bien la nuance. Mais il m'arrive de mal interpréter les propos des autres, c'est un problème dont je souffre depuis l'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
joaquimdrb95

avatar

Masculin
Age : 17
Messages : 1
Inscription : 15/06/2017

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Jeu 15 Juin 2017 - 10:35

Frollo est l'un de mes méchants préférer, je l'adore surtout quand il fait son regard de la mort qui tu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nagar

avatar

Messages : 73
Inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Sam 24 Juin 2017 - 11:53

Moi aussi Frollo demeure pour moi l'un des meilleurs méchants de l'histoire des disneys. Je crois qu'il s'agit aussi du méchant disney le plus cruel et donc, de ce fait, le plus détestable. Je l'adore et je le déteste à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Nagar

avatar

Messages : 73
Inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Sam 24 Juin 2017 - 12:51

Une superbe bande annonce qui a l'avantage de ne pas trop en dévoiler sur le film et qui donne en même temps grandement envie de le voir.

Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 2792
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Dim 25 Juin 2017 - 22:49

C'est marrant ce n'est pas Jean Piat qui fait Frollo dans cette bande annonce ^^ contente qu'il n'ait pas gardé celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 11843
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Dim 25 Juin 2017 - 23:34

Olikos avait écrit sur ce topic, il y a quelques années, que c'est Tony Jay, la voix originelle en VO qui a doublé cette réplique.
J'adore ♥
Mais sinon, le fait que ce ne soit pas le comédien choisi au final pour le film qui double la bande-annonce n'est pas surprenant, c'est même très courant. Par contre, le fait que ce soit l'acteur originel américain fait de cette bande-annonce une rareté ♥ (je crois que c'est parce qu'à l'époque il y avait une grève des comédiens de doublage en France).
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Ritchie

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 563
Inscription : 22/08/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Ven 10 Nov 2017 - 17:53

Une vidéo sortie il y a quelques jours, de Lindsay Ellis, anciennement connue comme la "Nostalgia Chick" de l'écurie Channel Awesome.

https://www.youtube.com/watch?v=AIIWy3TZ1eI

La vidéo est un peu longue, mais comme à son habitude, Ellis met de la qualité dans ce qu'elle fait, le contenu est analytique et fait plutôt bien le tour de la question.

Comme on l'aura compris au titre, elle défend le film de Disney et vante ses qualités, mais parle également des autres adaptations majeures de l'oeuvre de Hugo, et aborde plutôt en détail le roman originel - notamment en traitant quelques idées reçues sur "l'esprit" de l'oeuvre, souvent utilisé par les détracteurs des adaptations, et plus particulièrement de celle de Disney.

Si je devais relever un point négatif, ce serait juste son dénigrement plutôt expéditif de la comédie musicale de Luc Plamondon et Riccardo Cocciante.

PS : Excusez-moi, je reviens après plusieurs mois d'absence, je ne sais pas comment on insère des vidéos youtube désormais...


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

avatar

Masculin
Age : 26
Messages : 413
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996) Jeu 16 Nov 2017 - 13:03

Je réagis pas en avance mais :


@MadEye a écrit:
Olikos avait écrit sur ce topic, il y a quelques années, que c'est Tony Jay, la voix originelle en VO qui a doublé cette réplique.
J'adore ♥


C'est surtout moi qui lui avait soufflé, il avait d'abord mis sur sa fiche quelque chose comme "Frollo est doublé par un comédien avec un étrange accent"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
[Walt Disney] Le Bossu de Notre-Dame (1996)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-