AccueilGeorges Lucas n'a rien inventé!!! VideGeorges Lucas n'a rien inventé!!! VideGeorges Lucas n'a rien inventé!!! VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Georges Lucas n'a rien inventé!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 15:33

Bien sûr, ce cher Georges a nourri plusieurs générations d'ados avec "sa" saga Star Wars, amusé des millions de gosses avec des produits dérivés et satisfait tous les fans d'art works, d'effets spéciaux et de maquettes avec les livres sur l'"univers Star Wars"....MAIS...il n'a jamais reconnu, et aucun magazine cinéma n'a eu le courage de le dire:
Il a piqué 98% de ses idées dans deux sources complètement indépendantes de ses ateliers et à qui il n'a pas demandé d'autorisations pour plagier....!
Si vous en doutez, lisez "LES ROIS DES ETOILES", roman paru au milieu du 20ème siècle et écrit pas Hedmund Hamilton" et sa suite "le retour aux étoiles"....Georges Lucas les a sûrement lus quand il était ado.
Dans ces deux romans et en particulier le premier, vous trouverez 70% sinon plus de l'univers Star Wars.
Et pour le côté visuel et la création des personnages ( et plus facile à trouver à notre époque ), lisez la série de BD "Valérian agent spatio temporel". Scénariste Pierre Chritin et dessins de Jean Claude Mézière.
Dans l'album "L'empire des mille planètes", vous verrez Valérian prisonnier dans un étrange bloc....dans la même position que Han Solo...et jetez un oeil sur la date de première édition! ...plusieurs années avant Star Wars!
Son vaisseaux est quasi identique au Faucon millénium.
Et la série bd regorge d'éléments que Lucas a récupéré pour sa saga.
Ces dernières années, cette bd s'est un peu essoufflée avec des épisodes sans grand intérêt mais les deux premiers tiers de la série sont superbes .......impossible à retranscrire au cinéma ( on lui reprocherait de plagier Star Wars!! Le comble...

Les albums les plus intéressants:
"L'embassadeur des ombres"
"Métro chatelet direction cassiopée" et sa suite "Brooklin station terminus cosmos"
"Les spectres d'Inverloch" et sa suite "Les foufres d'Hypsis"
"Sur les frontières", et après celui là, la série s'essoufle..

Bien sûr, Georges Lucas a inventé la caméra à mouvements commandés par ordinateur, la "force"...histoire d'ajouter une touche perso à ses sources d'inspirations, et quelques autres bidules.
Mais ce qui reste très agaçant, c'est que ni lui, ni personne d'autre n'a osé parler de ce gigantesque copié-collé.
Et ça, ça m'énerve!
Même si je reste un peu fan de Star Wars.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 17:49

Je ne suis pas d'accord avec toi, Georges Lucas n'a jamais nié ses sources d'inspirations quant à la réalisation de l'univers Star Wars, de même que tout réalisateur ou tout autre artiste quel que soit le support utilisé s'inspire forcément d'oeuvres précédentes qu'il a connu enfant ou adolescent pour créer sa propre oeuvre originale. Après il se peut très bien que des idées se ressemblent ça peut très bien arriver.

Les exemples de tels artistes sont légion, et comme nous sommes sur un forum disney, tu sais bien que Disney lui même s'est inspiré de contes européens de Grimm et Perrault, ou encore de Lewis carrol pour faire ses fameux chef d'oeuvres que l'on connait tous.Il s'en est inspiré pour faire naître une oeuvre qui lui est personnelle.Cela n'empêche pas qu'il a quand même lui même réellement inventé certaines choses comme la souris Mickey.

S'agissant de l'univers Star Wars et de la première trilogie des années 80 (la véritable et meilleures oeuvre), voici quelques sources d'inspiration qui ont servi à Lucas:
-le Code Jedi avec la Force est inspiré du Bouddhisme
-les sabre laser sont directement dérivés des katanas japonais et du kendo.Lucas en effet avait une admiration pour cela et les films japonais d'époque sur les samouraîs.
-Le fameux Dark Vador est inspiré du méchant dans le film Flash Gordon. Lucas voulait en effet s'inspirer du masque porté par le méchant.
-Toute son oeuvre est à la base inspirée des éléments typiques de certains de nos contes de fée européens: les chevaliers(jedis), la princesse(Leîa),les épées(sabre laser mais utilisés façon kendo), le grand méchant(dark vador), le vieux magicien (yoda), la quête à réaliser (devenir un vrai chevalier jedi), la magie (Force), la phrase "Il y a bien longtemps" référence de "il était une fois" etc......
Certains diront et c'est tout à fait vrai aussi qu'il s'est inspiré de la mythologie.
-Les uniformes des impériaux sont inspirés des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Mais je vous invite à lire l'article sur wikipédia qui est très bien de ce que j'ai pu en lire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_wars


Dernière édition par yoda le Mar 19 Aoû 2008 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BIX!
Mister DCP 2012
BIX!

Masculin
Âge : 46
Messages : 5414
Localisation : St Omer (62)
Inscription : 25/07/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 17:58

C'est claire qu'il n'a jamais rien nier de ses potentielles inspirations, qui sont analisées dans de nombreuses oeuvres litteraires editées chez Lucasbooks... donc tu peux dire qu'un tas de mecc n'on rien inventé mais ce qu'il à fait à l'époque, personne avnt lui ne l'avait fait.
Au fait Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amerique, il y avait deja des gens avant lui.


Georges Lucas n'a rien inventé!!! 87274712 Georges Lucas n'a rien inventé!!! 489918Signature
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DisneyLandersFR/
Miouk

Miouk

Masculin
Âge : 43
Messages : 225
Inscription : 15/11/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 18:57

L'influence de Valérian et du travail de Mézières dans la conception de star wars ne me smeble aps le fait de Gearges lucas mais plutôt des jeunes artistes de ILM qui venaient de l'école des gobelins à Paris.
Il y a plus de chances que ces derniers aient repompé sur les maitres d ela BD en france (Mézières et Moebius).
Cela n'enlève en rien je pense la qualité du travail accompli par les artistes ayant oeuvré sur Star Wars. Mc Quarrie a fait des croquis et de svisuels fabuleux je trouve.

Après pour les influences je vois dans Star Wars beaucoup di'nfluences arthurienne et des légendes scandinaves (comme beowulf) mais aussi des comics tel que Flash gordon pour lequel lucas n'avait pas réussi à obtenir les droits. On peut y ajouter les films de guerres, et les films de kurosawa. Les influences de star wars sont vraiment nombreuses.

Mais comme dit plus haut Lucas est honnête et n'a jamais nié s'être inspiré de ses lectures pour construire son univers. Star Wars est univers de SF très très classique c'est aussi une raison de son succés car tous les amateurs de SF y ont retrouvé les élèments qu'ils aimaient dans la SF.

Je ne connais aucun artiste aucun réalisateur dont on puisse dire dans ce qu'il a fait qu'il a tout inventé. On s'inspire toujours d ce qui a été fait par les autres pour aller audelà.
Revenir en haut Aller en bas
La Rouquine

La Rouquine

Masculin
Âge : 44
Messages : 1263
Inscription : 03/07/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 18:58

En tous cas je me demande de quels navets il a pu s'inspirer pour nous pondre les épisodes 1, 2 et 3.
Je suis curieux de découvrir ce nanard qui, s'il existe, doit être fabuleux !
Revenir en haut Aller en bas
http://atontour.canalblog.com/
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 19:36

Oui la dernière trilogie (fin années 90) a été une très grosse déception pour moi. Lucas s'est laissé aller au films commerciaux enfantins sans âme, il a trahi sa propre oeuvre originelle.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3810
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 21:23

Allons, George Lucas a inventé le merchandising, il n'y a rien d'étonnant à cela ! C'est plus au niveau du visuel que de l'histoire qu'il a pêché dans sa dernière trilogie. Il a toujours voulu repousser les limites des effets spéciaux au maximum, et là, avec Clone Wars qui arrive, il a atteint ce qu'il voulait. Je pense que si 1970, il avait pu faire ses films en 3D, il l'aurait fait...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 22:38

Oui exact la notion de merchandising est né de la saga Star Wars, et c'est tant mieux d'ailleurs, ça permet à tout fan d'avoir d'avoir des objets liés aux films, notemment les enfants.Ce que fait admirablement bien Disney aussi depuis.

Mais ce n'est pas exactement la raison, car de toute façon, merchandising ou pas, la derniere trilogie est ce qu'elle est, c'est à dire médiocre selon moi.
A mon sens il a péché au niveau effectivement des effets spéciaux mais aussi au niveau de certains points de l'histoire même où des incohérences furent faites au point d'énerver les purs fans.
Je m'explique: les effets spéciaux utilisés dans la vieille trilogie étaient faits de maquettes,d'animatronics et donc à l'image avec les effets de caméras ça rendait bien réel. Or pour sa prélogie, il a utilisé à fond les images de synthese, grave erreur, donnant ainsi un effet "factice" à certaines scènes des films. Parfois même on se serait cru dans un jeu vidéo.
Mais hélas ce genre de choses est utilisé à outrance maintenant dans beaucoup de blockbusters pour enfants et ados, même Spielberg (avec son ami Lucas d'ailleurs) s'y est laissé tenté dans le dernier opus d'indiana jones, donc c'est tout dire. Et c'est très dommage, je regrette grandement les effets speciaux des films des années 80.

Je ne pense pas qu'il ait voulu volontairement "repousser les effets spéciaux au maximum" mais il s'est rendu compte que ça lui coûterait moins cher de tout faire par informatique et que peut etre ça donnerait un nouveau "souffle visuel", mais c'est complètement raté à ce niveau selon moi.

Ensuite autre faute au niveau du visuel: les combats au sabre laser beaucoup trop chorégraphiés, les rendant par là même totalement peu crédibles et manganesques. Autant il s'etait en partie inspiré des combats samourais à la base, là il a carrément viré dans le manga avec des poses ridicules!

A travers cela, la cible spectateurs était toute choisie: jeu vidéo + manga = enfants et ados de la nouvelle génération. Les dollars allaient affluer sans problèmes.

Or la saga Star Wars n'est ni un jeu vidéo, ni un manga, c'est en partie pour cela qu'on ne retrouve pas la marque originelle Lucas, l'essence Star Wars.

Ensuite s'agissant de l'histoire, il s'agit d'éléments qui n'interressent principalement que les fans.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3810
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 23:34

Bah je suis fan de l'histoire et je pense savoir de quels détails tu parles, de toute façon, et que j'ai aussi trouvé dommage. Sûre que rien n'égalera la première trilogie, à tout le niveaux...
Maintenant, faire un film en 2000 comme on le faisait en 77, ç'aurait été de la bêtise et ç'aurait été complètement déplacé, ridicule, parce que les outils, les rendus ne sont plus les mêmes. Mais malgré ça, Lucas aurait pu éviter la surenchère numérique jusqu'à en vomir. Il aurait fallu une demi mesure.
Quant aux combats au sabre lasers, au contraire, je les préfères, justement, inspirés des samourai à la base, je les trouvais maladroits dans la premiere trilogie, là ils font vraiment combats de ninjutsu, vif et précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Invité
Invité



Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 23:48

Un dessin ( un genre hors série ) de Mezière dans lequel il règle un peu ses comptes avec Lucas.
Jetez quand même un oeil sur certains albums de la série valerian. c'est édifiant.
Pour info; Leigh Brackett, veuve de Hedmund Hamilton et romancière aussi, a écrit le scénario de "l'empire contre attaque". Elle est aussi décédée depuis.
Georges Lucas n'a rien inventé!!! Valerianhl1
Revenir en haut Aller en bas
Everlasting Matt

Everlasting Matt

Masculin
Âge : 38
Messages : 1749
Localisation : Sud de la France
Inscription : 10/06/2008

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 0:12

La Rouquine a écrit:
En tous cas je me demande de quels navets il a pu s'inspirer pour nous pondre les épisodes 1, 2 et 3.
Je suis curieux de découvrir ce nanard qui, s'il existe, doit être fabuleux !
Georges Lucas n'a rien inventé!!! 53119
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 0:14

Crystal, Oui il y a la surenchère numérique jusqu'à en vomir comme tu le dis, c'est incontestable.
Après je pense au contraire qu'il aurait mieux valu utiliser des maquettes comme avant qui donnaient un très bon rendu justement, avec pourquoi pas des images de synthese ici et là pour rendre le rendu encore meilleur. Ces effets d'avant étaient bien efficaces dans les années 80 , pourquoi le seraient-ils pas en 2000?

Au niveau des combats sabre laser, les combats dans la premiere trilogie etaient "maladroit" comme tu le dis mais justement ils étaient réalistes,crédibles et véritablement inspirées des combats de samourais. Quand tu regardes un combat de kendo, tu trouves que ça ressemble + à un combat sabre laser de la premiere trilogie ou de la derniere? De la premiere bien sûr. Ceux de la seconde, c'est + de la dance qu'autre chose.


sandman, il est tout à fait possible en effet que Lucas ou quelqu'un ayant travaillé avec lui se soit inspiré de l'auteur de BD dont tu parles. J'y jetterai un oeil quand j'en aurai l'occasion. S'agissant de la romancière, elle est co-scénariste avec le connu Lawrence Kasdan sur l'histoire écrite à la base par Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 9:44

yoda a écrit:
Oui la dernière trilogie (fin années 90) a été une très grosse déception pour moi. Lucas s'est laissé aller au films commerciaux enfantins sans âme, il a trahi sa propre oeuvre originelle.
... parce que les films sortis dans les années 70/80 étaient des films d'art et d'essai destinés aux intellectuels peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 13:54

C'étaient des films destinés à tous bien sûr à la base mais le but premier n'était pas de faire du fric, du moins pas pour les "artisans" qui ont contribué au film. Par ailleurs sais tu que de nombreuses études ont été faites sur l'oeuvre Star Wars, tellement elle était empreinte de codes divers et variés.

Sais tu également qu'aucun studio au début ne voulait investir de l'argent pour que Lucas puisse réaliser le premier opus? Il a même dû hypothéquer sa maison.
La première trilogie est une véritable oeuvre cinématographique car elle possède un réel fond dramaturgique et est réalisé de façon artisanale si je puis dire.

La dernière a été baclée, relis donc ce que j'ai dit plus haut, elle pue l'opportunisme commercial, comme le sont beaucoup de films de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: ars à une bande d'étudiants... Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 14:36

A propos des difficultés financières qu'à rencontrées Lucas pour produire le tout premier film de la saga, il faut reconnaitre qu'il a eu du flair.
Les producteurs ne voyaient pas d'un bon oeil le fait de confier des millions de dollars à une bande d'étudiants.
Lucas leur a proposé de ne rien toucher sur les bénéfices des entrées cinéma, MAIS il se réservait ceux des ventes de jouets et produits dérivés.
Les produits dérivés ne se faisaient pratiquement pas jusqu'à cette époque et étaient considérés comme des gadgets pour attardés.....
Les avocats et autres producteurs se sont empressés d'accepter en croyant faire une bonne affaire!
Et ce sont les produits dérivés qui ont fait toute la différence et permis à Lucas de lancer sa boite définitivement. Bon calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 15:11

yoda a écrit:
sandman, il est tout à fait possible en effet que Lucas ou quelqu'un ayant travaillé avec lui se soit inspiré de l'auteur de BD dont tu parles. J'y jetterai un oeil quand j'en aurai l'occasion. S'agissant de la romancière, elle est co-scénariste avec le connu Lawrence Kasdan sur l'histoire écrite à la base par Lucas.
Essaye aussi de trouver "les rois des étoiles" si tu as des bouquinistes par chez toi. C'est un bon bouquin.
Ne pas lire sa suite ( "le retour aux étoiles" ) avant, écrite environ 20 ans après ..
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 18:01

J'essaierai plutôt de jeter un oeil sur la BD, car je n'ai hélas pas trop le temps de m'attaquer à un bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Jeu 21 Aoû 2008 - 11:18

yoda a écrit:
Par ailleurs sais tu que de nombreuses études ont été faites sur l'oeuvre Star Wars, tellement elle était empreinte de codes divers et variés.
Bien entendu, comme pour n'importe quel phénomène de société... il serait bon aussi d'arrêter de jouer les vieux fans aigris... c'est un cycle logique : dans les années 70, les bien pensants considéraient "Star Wars" comme de la merde et ceux qui découvriront "Star Wars" dans vingt ans considéreront certainement les épisodes récents comme des oeuvres d'art... surtout par rapport avec ce qui va nous arriver dans les prochaines années (images de synthèse et série télé).
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Jeu 21 Aoû 2008 - 13:40

Aigri oui si tu veux je le suis et j'assume,et c'est totalement justifié. J'emploierai plutôt le mot de "nostalgique".
Mais bon je ne suis plus le puriste que j'étais étant ado, au fil du temps ma passion s'est calmée.Manifestement tu n'es pas un fan, donc ça ne te gêne pas et je comprends tout à fait.

Qu'entends tu par bien pensants? Lucas fait partie de cette nouvelle vague de réalisateurs qui ont contribué largement à donner au cinéma tous public un nouveau souffle, comme Spielberg, Zemeckis, Dante, Carpenter, Craven.
Cela tout le monde le reconnait, et à l'époque les effets spéciaux n'étaient pas ceux de maintenant.

Des oeuvre d'art? possible, car c'est ce que j'essaie de te faire comprendre: tous les enfants et ados d'aujourd'ui sont gavés d'images de synthese et de navets commerciaux. Donc plus tards il ne pourront hélas qu'encencer ces films.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Jeu 21 Aoû 2008 - 19:54

Etre à ce point "nostalgique" quand on a trente ans, c'est inquiétant, non ? Mais, d'après ce que tu me dis, ça s'arrange en vieillissant... Smile
Je ne suis pas fan de "Star Wars" - je réserve ce mot à une chanteuse rousse dont la plupart des fans sont eux-aussi de bien trop jeunes nostalgiques d'un Age d'or soit disant révolu - mais je possède les films en DVD, quelques livres, jeux vidéo et figurines. Je juge désormais les six épisodes comme un tout.
Par "bien-pensants", je voulais dire qu'à l'époque s'ils rencontraient le succès public, il me semble que les anciens épisodes étaient loin d'être reconnus par la critique snobinarde style "Cahiers du cinéma" ou "Télérama".
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Jeu 21 Aoû 2008 - 22:14

Ho oui ça sûrement que ces films étaient mal considérés par ce genre de journaux, ce n'était pas du Godard, mais ça je m'en fous, tout le monde s'en foutait et s'en fout encore. Star Wars n'a jamais eu la prétention de cultiver les foules, il faut relativiser, c'est avant tout du divertissement, un film tous publics. Mais la réussite aussi bien artistique que commerciale était incontestable.
Quand je vais au ciné et que je paye maintenant près de 10 euros une place, je veux me divertir, m'évader, ensuite si j'apprends des choses en même temps tant mieux.

Après justement contrairement à toi je fais bien une distinction entre la trilogie et la prélogie, d'ailleurs pose une question à un spectateur de cinéma lambda et il pourra te dire quelques scènes cultes de la trilogie comme le moment où Vador annonce à Luke qu'il est son père (scène mémorable reprise et parodiée des tas de fois par tout le monde), ou la congélation de Han Solo ou encore la mort de Vador et son visage découvert. Alors que sur la prélogie, il n'y aucune scène culte, rien n'a survécu dans la mémoire collective, c'est tout dire.

Je te rassure je ne suis pas fan de Mylène Farmer, bien qu'il y ait de ses chansons que j'apprécie, mais si je devais avoir comme seul paramètre spatio-temporel la qualité des films tous publics d'aventures, de science-fiction, de fantastique etc.., il est clair que j'aurais préféré être ado dans les années 80 plutôt que dans les années 90. Voir tous ces films une première fois au cinéma à l'époque dans ce contexte particulier de renouveau devait être autre chose que de les voir à la télé bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Jeu 21 Aoû 2008 - 23:02

yoda a écrit:

Alors que sur la prélogie, il n'y aucune scène culte, rien n'a survécu dans la mémoire collective, c'est tout dire.
Tu le dis toi-même, il faut relativiser... et je doute qu'on puisse énoncer une telle vérité à peine dix ans après la sortie de l'Episode I et plus de trente ans après celle de l'Episode IV. Je ne raisonne pas en prélogie/trilogie. Même quand j'étais petit, "Star Wars" a toujours été pour moi une saga en six épisodes (voire même en neuf puisque pendant des années on a parlé d'épisodes VII, VIII et IX) et c'est en ces termes que j'apprécie de regarder ces films et que je respecte les ambitions de Lucas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Jeu 21 Aoû 2008 - 23:09

yoda a écrit:
la congélation de Han Solo ou encore (...) Vador et son visage découvert..
Ces deux scènes "collectors" sont directement tirées de la bd "L'empire des mille planètes" ( tiens....."l'empire"! ), un des premiers épisodes de la série "Valérian".
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Jeu 21 Aoû 2008 - 23:55

Si si je l'énonce, je le dis haut et fort: la prélogie n'a pas marqué et ne marquera pas l'histoire du cinéma comme l'a fait la trilogie, c'est indéniable selon moi.
Si les recettes commerciales ont été faites c'est parce qu'à la base ça se voulait la préquelle de la trilogie, il y avait le "label" star wars en quelque sorte.

C'est justement parce que j'appréciais ses films tout comme toi et que je respectais son ambition que je ne pouvais être que déçu par sa prélogie après l'avoir vue, ses ambitions n'ont pas du tout été à la hauteur de mes espérances. Sincèrement ne vois tu donc pas de différences entre les deux trilogies? (fond dramaturgique, jeu des acteurs, scénarios...)
Ce n'est pas parce que ça porte les numéros I, II et III que je me dois d'apprécier et de ne pas porter de jugement critique.


Oui en effet, à l'origine la saga est composée de 9 épisodes, mais bon ça ne veut plus rien dire maintenant tant de romans et de BD ont été écrits depuis vingt ans par des auteurs divers et variés sur différentes époques de Star Wars, et qui sont très bien d'ailleurs.

Du fait que les trois "derniers" épisodes ne seront pas réalisés, on considère dans le milieu que c'est la trilogie nommée: "La croisade noire du jedi fou" écrite par Timothy Zhan dans le milieu des années 90 qui fait office de trilogie-suite officielle. (c'est un vrai roman qui a été adapté en BD aussi).
Je l'ai lu il y a plus de dix ans et elle est très bien écrite, ça c'est du Star Wars et pourtant c'est pas du Lucas.


Dernière édition par yoda le Ven 22 Aoû 2008 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Disneycléo93°O°



Féminin
Messages : 3
Inscription : 22/08/2008

Georges Lucas n'a rien inventé!!! Empty
MessageSujet: Re: Georges Lucas n'a rien inventé!!! Georges Lucas n'a rien inventé!!! Horlog11Ven 22 Aoû 2008 - 16:39

-


Dernière édition par Disneycléo93°O° le Lun 15 Mar 2010 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Lucas n'a rien inventé!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BD française et cinéma de Georges Lucas!
» Quand j'invente mes Disney!!!
» Photos Insolites des Parcs ou des Personnages
» [Discussion] Le Cinéma
» [Warner] Lucas, Fourmi Malgré Lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-