AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Ghibli] Le Château Ambulant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2812
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Ven 21 Mai 2010 - 16:21

Merci Cobain pour ces précisions!Smile


Revenir en haut Aller en bas
Asayoshi



Féminin
Age : 23
Messages : 56
Inscription : 08/07/2009

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mer 26 Mai 2010 - 18:25

C'est mon Miyazaki favori ! Les deux heures passent à une vitesse folle. Et quoi qu'on en dise la fin reste très ouverte : si vous avez la chance de posséder le DVD mettez les sous-titres durant la chanson finale, les paroles sont déroutantes, on y parle d'une rupture, d'une séparation entre deux personnes qui s'aiment. Après m'en être rendue compte je ne sais plus quoi penser de ce happy-end !^^ L'animation est bluffante (je pense à la scène où Hauru et Sophie se rencontre, avec toute la foule à animer en arrière-plan) le chateau ambulant est simplement renversant. Pour finir les décors sont directement inspirés des villages alsaciens ( on y met directement un parallèle avec les bombardements = Seconde Guerre Mondiale ?), pas étonnant donc que l'héroine s'appelle aussi Sophie dans la version originale.
Revenir en haut Aller en bas
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2812
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mer 2 Juin 2010 - 22:02

Depuis le temps,j'aurais dû écrire une critique digne de ce nom pour ce magnifique film!
Par où commencer?J'adore quasiment tout dans ce film que ce soit au niveaux des personnages de la musique...D'autant plus que je n'ai découvert ce film que par pûr hasard!En effet,Virgin proposait il y a quelques temps une promo du style 3 Ghiblis pour 30€.J'ai évidemment tout de suite choisit Totoro et Chihiro que j'adorais mais j'hésitais pour le 3ème.D'après quelques critiques vu sur le topic de Ponyo,un film où il était question d'un château était apparement très beau.J'ai donc pris au hasard le Château Ambulant contre le Château dans le ciel alors que le DCPiste en question avait évoqué ce dernier.Me voilà chez moi avec 3 Miyazaki sous les bras et je décide donc,comme à mon habitude,de commencer par le moins bon pour finir avec le meilleur.N'ayant jamais vu les aventures de Sophie,je commence par ce film pour finir avec Totoro.
Et là,whouaw! Shocked Le film me passionne à un tel point que je veux déjà le revoir alors qu'il n'est même pas terminé!!Je n'ai jamais eu ce sentiment pour aucun autre film au monde!Shocked
Le gros point positif,c'est qu'il est à la fois un film "scène de vie" à la Totoro avec une nouvelle vie que Sophie découvre au château mais aussi une histoire bien ficellée,avec les thèmes chers à Miyazaki comme la guerre.Son message pacifiste passe à merveille,j'en retiendrais surtout la réplique:"C'est un avion (de combat) ennemi ou allié?""Quelle importance?Il va bombarder des villes et tuer des gens...".Comme quoi,quelque soit l'issue du combat,la guerre n'est jamais une victoire.
Bref,laisons la philosophie et passons aux personnages:Sophie reste de loin le moins marquant.Je trouve qu'elle change trop vite (intérieurement)dès qu'elle devient vieille:elle se met à parler toute seule,elle devient très bavarde,on ne dirais pas du tout la même personne.Pour Hauru,je ne trouve pas de mots pour le décrire:il est terriblement attachant dès la première fois qu'on le voit.Toujours calme et gentil peu importe la situation (sauf bien sûr lorsqu'on touche à ces shampoings:p)il accepte carrément que son "foyer" s'aggrandisse avec l'arrivée de Sophie puis de
Spoiler:
 
et ce sans éprouver la moindre colère,ni le moindre regret:il prends la vie comme elle vient sans ce poser de questions et c'est ça que j'adore chez lui!Autre chose que j'adore avec ce film comme avec Mononoké,c'est qu'il n'y a pas spoi de vrais méchants!
Spoiler:
 
.
Mais LE gros point fort du film,c'est la BO!Le thème principal est tout simplement magnifique,on voit tout le boulot que Joe Hisaiji(???) a fait et franchement chapeau! J'ai vraiment du mal à croire qu'il n'ai pas gagné l'oscar de la meilleure BO car c'est ma préférée tous films compris!
Bref,je suis totalement fan!Miyazaki signe ici sa plus belle oeuvre,au point même que le Château Ambulant est mon film préféré,toutes catégories confondues!
Note 5/5 Mention Chef d'Oeuvre.


Revenir en haut Aller en bas
White_rabbit



Masculin
Age : 27
Messages : 46
Localisation : Valenciennes
Inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Lun 7 Juin 2010 - 13:43

Mon Miyazaki favoris avec Princesse Mononoke. Je ne lasse jamais de le voir et le revoir Smile
C'est vraiment un des plus beau Chef d'oeuvre de l'animation au monde. Et Miyazaki est passé Maître dans cet Art.
Véritable coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://blood-violin.deviantart.com/
drawing



Masculin
Age : 23
Messages : 440
Inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Lun 7 Juin 2010 - 18:23

comme vous, je trouve ce film magnifique (surement l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai vu) et je suis d'accord avec toi, tokin, la musique est superbe.
ce mélange entre réaliste et fantastique, le 18e et le 19e siècle et surtout cette idée de liberté mêlée au sacrifice ne peut qu'émouvoir les spectateurs.
tokin, je ne suis pas tout à fait d'accord, avec toi, au sujet de Sophie, je penses que ses changements sont dû au fait qu'elle change de vie, donc de personnalité, et qu'au contact de hauru, elle apprend à s'affirmer.
ensembles, ils comprennent que, s'ils veulent que leur amour existe, ils doivent se battre pour leurs idées.
en ce qui concerne les méchants, c'est vrai qu'il ne s'agit pas de méchants caricaturés mais d'êtres humains qui possédent des sentiments d'où la notion de réalisme.

mais alors pourquoi le film est-il aussi critiqué ?

Tout simplement parce que, miyazaki, connu pour ses idées de visionnaire, développe davantage la psychologie de ses personnages et que la société utopique passe au second plan.

Et pour ceux qui désirent connaitre l'histoire originale, il s'agit du roman "le château de hurle" de Diana Wynnes Jones.
Revenir en haut Aller en bas
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2812
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Lun 7 Juin 2010 - 18:38

@drawing a écrit:

tokin, je ne suis pas tout à fait d'accord, avec toi, au sujet de Sophie, je penses que ses changements sont dû au fait qu'elle change de vie, donc de personnalité, et qu'au contact de hauru, elle apprend à s'affirmer.
Bien d'accord mais le problème c'est qu'elle change intérieurement presque en même temps que physiquement et ce avant de bien connaitre Hauru.Le lendemain de sa transformation,il ne s'est strictement rien passé et elle se met à parler toute seule et je trouve que ça se fait trop vite.


Revenir en haut Aller en bas
drawing



Masculin
Age : 23
Messages : 440
Inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mar 8 Juin 2010 - 19:01

oui c'est vrai, tokin, mais n'oublies pas que c'est un film et que miyazaki n'a pas forcément le temps et qu'il doit poursuivre l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2812
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mar 8 Juin 2010 - 19:15

Bien sûr que ce n'est qu'un film mais moi je trouve ça flagrant quand je le regarde et je trouve dommage de ne pas avoir plus développé ça.


Revenir en haut Aller en bas
drawing



Masculin
Age : 23
Messages : 440
Inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mer 9 Juin 2010 - 12:45

je suis d'accord avec toi.
Mais, je trouve que c'est encore plus flagrant dans " là-haut".
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7739
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mer 1 Mai 2013 - 18:55

J'ai le même problème qu'avec la majorité des films d'animation nippon: j'ai du mal à accrocher à l'univers fantastique.
Alors oui, je sais que ça peut paraître bizarre, mais je trouve ces films tellement... irréels que j'ai franchement du mal à m'imprégner de leur atmosphère et donc à les adorer.
Je n'arrive pratiquement jamais à les terminer tellement je m'ennuie au bout d'un moment (en partie parce que je ne suis plus l'histoire).
Enfin, je sais pas si c'est clair ^^

Ensuite, je n'aime pas trop les traits des personnages, trop simples à mon goût. Certains sont même carrément laids.
Dans ce film, j'ai trouvé le sorcier assez moche (surtout sous sa forme oiseau).

Par contre, j'ai adoré Sophie et le petit feu bleu (Calcifer je crois ?) Very Happy
Les graphismes sont vraiment magnifiques !
Bref, un très beau film comme seul Ghibli sait en faire !


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -


Dernière édition par Disneyworld le Mer 1 Mai 2013 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daisy_Pie



Féminin
Age : 28
Messages : 1857
Localisation : xxxx
Inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mer 1 Mai 2013 - 19:59

Calcifer ^^ (c'est pas le diable m'enfin! xD)
Et trouver Hauru moche argh What a Face

Ce film fait partie des rares que j'aime beaucoup de Miyazaki, donc je me demande ce que tu penserais de Nausicaä ou encore Le Château dans le ciel que je trouve barbant au possible.
Mais bon dis-toi que c'est pas forcément parce que c'est japonais que tu accroches pas, c'est vrai que ces films sont étranges au premier abord et parfois oui pas très prenant et c'est une pro-Japon qui te dit ça, je regarde des animes depuis que je suis gamine alors bon... C'est plutôt l'univers Miyazaki qui est à remettre en cause et non la culture japonaise.

Toute façon Takahata > Miyazaki et pis c'est tout.

T'as vu Le Tombeau des lucioles?



僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7739
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mer 1 Mai 2013 - 20:19

Ha ha ! Oui c'est Calcifer, je me rappelais juste que son prénom se terminait par -er donc j'ai tenté un truc xD
Bah désolée, mais je ne le trouve pas du tout mais alors pas du tout à mon goût !

Mmmh tu as raison en fait, c'est plutôt au style Miyazaki que j'accroche pas trop.

J'adore Le tombeau des lucioles ! Very Happy
Ça prend aux tripes ><


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Daisy_Pie



Féminin
Age : 28
Messages : 1857
Localisation : xxxx
Inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mer 1 Mai 2013 - 20:39

Oui il est fabuleux

Et il est aussi responsable de la super série Heidi *_*



僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Sid



Féminin
Age : 24
Messages : 1162
Localisation : Paris
Inscription : 19/03/2013

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mar 7 Mai 2013 - 18:59

Ce topic est pas dans la bonne catégorie non ?

A part ça, c'est mon Miyasaki préféré loin devant Chihiro et Mononoke. Il est très différent, mais je le trouve vraiment réussi sur le plan esthétique, que ce soit pour les images ou la BO.
Après c'est vrai que le scénario n'est pas forcément construit d'une manière habituelle mais pour moi c'est un des points forts du film. Mais j'imagine que c'est subjectif, on aime ou on aime pas !
J'aimerais développer en disant pourquoi telle ou telle scène me paraît magique et pleine de sens mais je ne veux spoiler personne, et mettre tout mon message en spoil ça m'ennuie un peu !

PS: Par contre je fais partie de la team "Le château dans le ciel je m'endors devant et je vous emmerde" ! Very Happy



Instagram // Twitter // Tumblr // Mon blog de CM
Revenir en haut Aller en bas
http://mlvmg.blogspot.fr
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16197
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Jeu 16 Mai 2013 - 22:51

Ce sujet est dans la bonne catégorie puisqu'il a été co-produit et distribué par Disney. Smile

Regarde la mention aux Walt Disney Studios sur l'affiche cinéma américaine : http://trentflix.com/wp-content/uploads/2012/09/557-Howls-Moving-Castle-2004-_11.jpg
Sachant qu'il a été distribué par Disney également en France et dans de nombreux autres pays.

Le DVD Disney :
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Sid



Féminin
Age : 24
Messages : 1162
Localisation : Paris
Inscription : 19/03/2013

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Jeu 16 Mai 2013 - 23:42

Autant pour moi, je savais pas ça ! :3



Instagram // Twitter // Tumblr // Mon blog de CM
Revenir en haut Aller en bas
http://mlvmg.blogspot.fr
Lonk
Modérateur


Masculin
Age : 23
Messages : 1079
Localisation : Troyes/Seine et marne
Inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Lun 24 Juin 2013 - 16:32

Je trouve bizarre vos réactions sur Sophie car pour moi c'est un des personnages les mieux réussis et les plus intéressants des Ghibli !

Spoiler:
 

Personnellement, c'est comme ça que j'ai vu le film, et donc la conclusion est largement présente !



OAA à Casey Jr. et au Pays des Contes de fées !
Revenir en haut Aller en bas
Umi No Kyouki



Féminin
Age : 23
Messages : 10
Localisation : Derrière toi mon chaton <3
Inscription : 02/04/2014

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Mer 16 Avr 2014 - 14:49

Étant une fan de Hayao Miyazaki, j'ai aussi vu ce film ^^

Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, Sophie est devenue mon personnage de fiction préférée.
Elle m'a impressionnée par son calme après que la sorcière l'a transformée.
Quand la plupart des jeunes filles auraient paniqué, elle, elle a réussi à prendre cette situation avec humour et en gardant le sourire.
Revenir en haut Aller en bas
http://vie-de-bishi.kazeo.com
Invité
Invité



MessageSujet: [Ghibli] Le Château Ambulant Mer 16 Avr 2014 - 15:45

Je connais ce film et il est génial !  sunny 
J'adore surtout l'histoire et l'univers de ce dessin-animé ainsi que ces personnages et les thèmes abordés (La guerre, la magie...) malgré que ça ressemble un peu trop aux anciennes productions de chez Ghibli ce qui est dommage pourtant.  

Sinon ce film Ghibli reste un de mes préférées. (Au passage, j'en ai parlé de ce film dans une chronique radio pour Radio Grésivaudan).
Revenir en haut Aller en bas
Picotipicota



Masculin
Age : 33
Messages : 42
Localisation : Soumagne belgique
Inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Dim 1 Juin 2014 - 4:33

J'ai adoré ce film! Un de mes préféré si pas mon préféré de Miyasaki. Toutes ces idées, toute cette magie... Oh la la envie de le regarder maintenant lol. Les studio ghibli font vraiment du bon travail tout leurs films et autres projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
nati0611



Féminin
Age : 27
Messages : 87
Inscription : 08/09/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Château Ambulant Dim 1 Juin 2014 - 19:15

C'est un très bon film, j'adore calcifère!!! A la hauteur de Miyazaki. Je regardais dejà princesse monoké dans mon enfance et je trouve ses films toujours aussi beau. Il faut les visionner plusieurs fois pour avoir des petits détails qui nous échappe a première fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ghibli] Le Château Ambulant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-